À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle

La pastorale du Tourisme, des Loisirs et des Pèlerinages a été sollicitée par l'Unité Pastorale Interculturelle du Grand Vevey pour aider à créer des évènements locaux à l'occasion de l'année du Jubilé. La participation a été ouverte à tout le Décanat Saint-Martin.
L'abbé Jean Glasson avait été interpellé par divers bénévoles et paroissiens. Ils le questionnaient : peut-on vivre une démarche jubilaire sans aller à Rome ? Si oui, comment ?
Afin de satisfaire les paroissiens et répondre à leur demande, nous nous sommes rencontrés avec Pascale Jolliet, Karin Meyer, Jean-Marc Falciola et Gilles Steiner pour réfléchir aux diverses démarches possibles. Nous avons opté pour plusieurs journées réparties entre juin et novembre en privilégiant le lien avec le pèlerinage de la Via Francigena.
Dans un premier temps, nous avons donné la possibilité de rejoindre le Pèlerinage des Pères et des Hommes de bonne volonté entre Vevey et Ollon organisé par la Pastorale de la famille et des couples au mois de juin.
Le dimanche 6 juillet, après la messe paroissiale avec la communauté de Villeneuve, portés par la prière et les encouragements des paroissiens, nous avons marché, menés par Gilles et Katia, jusqu'à Ollon (demi-étape de la Via Francigena).
Début août, une dizaine de paroissiens se sont joints au pèlerinage alpin du Grand-Saint-Bernard pour rejoindre l'hospice depuis le Val Ferret. Les pèlerins ont pu expérimenter la montagne dans le brouillard avec de magnifiques percées de soleil sur le lac au Col des Fenêtres. Le dimanche matin, Samuel, jeune pèlerin, a pu lire la première lecture lors de la messe radiodiffusée. Ils ont pu ensuite échanger sur l'expérience vécue dans la convivialité.
A la mi-août, une quinzaine de paroissiens ont marché avec Marie-Noëlle et l'abbé Jean entre la chapelle de Chexbres et l'église Saint-Jean à Vevey où ils ont vécu la messe paroissiale à leur arrivée. Ce magnifique paysage classé UNESCO reflète la Création de Dieu même lorsque la pluie s'invite sur le chemin. Petite anecdote : la photo gagnante du concours de la Via Francigena de cet été représentait la descente sur le village de Saint-Saphorin !
En septembre, une petite équipe, menée par Jean-Marc et Gilles, a effectué l'étape entière d'Aigle à Saint-Maurice. Avec une vingtaine de personnes parties de Bex, Katia les a rejoints à Massongex pour un temps de prière à l'église. Tous ensemble, nous avons continué vers Saint-Maurice. À l'arrivée, après un temps de prière à la basilique, nous avons pu nous sustenter au marché monastique avant de vivre les vêpres avec les Capucins.
Pour conclure cette aventure jubilaire, le 8 novembre dernier, une cinquantaine de paroissiens francophones et italophones de 3 à 94 ans, ont quitté Vevey en car pour se rendre au sanctuaire Notre-Dame de Bourguillon. Le recteur, l'abbé Jacques Papaux nous a accueilli et présenté l'histoire du lieu. Il nous a présenté deux pièces du Trésor : un reliquaire de Saint Pierre Canisius (ce dernier venait se recueillir plusieurs fois par semaine dans cette chapelle) et un calice ayant appartenu à Charles le Téméraire ! Une belle messe, présidée par l'abbé Jean et padre Arturo a clôturé la matinée.
Après le pique-nique, le bus nous a conduit à la cathédrale. Le chanoine Claude Ducarroz et la guide Martine nous ont mené dans une découverte passionnante de l'histoire des lieux. A l'issue de la visite, Nicolas Viatte, organiste cotitulaire, nous a présenté les orgues Mooser de 1834 et régalé d'une interprétation de la fantaisie pastorale dite l'Orage de Fribourg de Jacques Vogt.
Nous avons bien prié pour les personnes qui n'ont pas pu se joindre à l'une au l'autre des propositions: les résidents de la Cité du Genévrier et de l'EMS Beau-Séjour, les communautés lusophone et hispanophone.
Ces diverses démarches ont permis de profiter pleinement de l'année jubilaire, quelles que soient les capacités physiques de chacun. Les retours des pèlerins ont été très encourageants et nous incitent à continuer cette aventure. Quelle sera la prochaine étape ? Nous avons déjà une idée : nous découvrirons le groupe de Saint-Luc et le renouveau de l'art chrétien en Suisse romande.
Partager sur :
55 agents pastoraux en catéchèse et catéchistes bénévoles du diocèse LGF étai...
4ème étape du Pèlerinage du Jubilé organisé par la pastorale sociale et de ru...
Marche, méditation et partage : près de 30 pèlerins ont vécu une belle étape ...
Ce vendredi, nous vous emmenons à la découverte de la chapelle de Guillaume Tell
Aujourd’hui, partons à la découverte du monastère cistercien Notre-Dame de Gé...
Ce vendredi partons à la découverte de l’abbaye bénédictine de Mariastein, si...
Aujourd’hui, partons à la découverte de l’abbaye cistercienne Notre-Dame de l...
Le samedi 14 juin eut lieu le pèlerinage du secteur à Annecy Sur les pas de...
En ce dernier vendredi de juin, partons à la découverte de l’abbaye bénédicti...
Aujourd’hui, partons à la découverte de la chapelle Notre-Dame des Marches à ...