À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
En ce mois d’août, le département solidarités de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) célèbre la première année d’existence de son plus récent secteur d’activité : la justice écologique et sociale. À sa tête, l’agente pastorale Lucia Castro Navia, qui nous en dit davantage sur cette mission.
Lucia Castro Navia, quels sont les buts de ce secteur d’activité ?
"Depuis août 2024, ce secteur d’activité a été mis en place au sein du département solidarités pour répondre à l’appel du pape François, formulé dans son encyclique Laudato si’, à prendre soin de notre maison commune. Inspiré également par l’ensemble de la doctrine sociale de l’Eglise, ce service encourage un engagement concret en faveur de la sauvegarde de la Création, en cultivant une culture de la relation, fondée sur l’idée que « tout est lié ».
L’objectif est d’y répondre de manière tangible, en promouvant l’écologie intégrale dans les églises et paroisses du canton. De façon pratique, ces dernières peuvent me contacter pour obtenir un accompagnement ou des conseils, que ce soit pour organiser des activités liées à la sauvegarde de la Création (ateliers, conférences, tables rondes, etc.), ou pour être mises en lien avec d’autres partenaires engagés dans cette dynamique (œco, EcoEglise, Détox’ la Terre, Action de Carême, etc.).
Tout est ouvert et adaptable : je suis là pour offrir soutien, ressources et outils à celles et ceux qui souhaitent s’engager dans cette démarche."
La Saison de la Création arrive bientôt. Pouvez-vous nous en dire plus ?
"Il s’agit d’un temps œcuménique de prière et de solidarité qui se déroule du 1er septembre, journée mondiale de prière pour la Création, au 4 octobre, fête de saint François d’Assise. Cette période invite tout un chacun à prendre soin de la maison commune et de nombreuses activités sont prévues en ce sens dans tout le canton et pour tous les âges : célébrations, ateliers, marches, repas, et bien d'autres encore.
Cette année, les Eglises historiques vaudoises se joignent à cette dynamique et proposent des actions concrètes en faveur du développement de l’écologie intégrale. Une part de mon travail consister à coordonner ces initiatives et les mettre en valeur. L’événement phare de cette édition aura lieu le 4 octobre, avec la venue d’Elena Lasida – docteure en économie et en théologie – pour une conférence à l’Espace Maurice Zundel, intitulée « La créativité de l’écologie intégrale »."
Au quotidien, comment agissez-vous pour prendre soin de la planète ?
"Mon désir de m’engager pour la justice sociale et la préservation de la nature est né d’une conversion intérieure survenue lors d’une retraite spirituelle dans mon pays natal, l’Uruguay, il y a plus de vingt ans. Cette transformation intérieure a éveillé en moi une conscience nouvelle, qui s’est progressivement traduite en changements concrets dans ma vie quotidienne.
Cela se manifeste, d’une part, par des gestes simples et responsables : privilégier les transports publics avec mon mari et nos trois enfants, consommer des légumes locaux, de saison et biologiques, ou encore utiliser des couches lavables pour les petits. D’autre part, je nourris ce lien par un contact régulier avec la nature : en observant les petits habitants du jardin – insectes, oiseaux, animaux –, ou lors de balades en forêt, à la montagne ou au bord de la mer. L’eau, en particulier, est pour moi une source de ressourcement.
Je suis convaincue qu’il est difficile de développer un lien « abstrait » avec la nature. Ce lien se tisse jour après jour, à travers une présence attentive, une proximité incarnée et une relation vivante à ce qui nous entoure."
Si vous souhaitez aller plus loin, les ressources suivantes sont à votre disposition :
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter