À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
À chaque étape de la vie
À chaque étape de la vie
À tous les âges
Magazines
Aumôneries
Suivre une formation
Suivre une formation
Approfondir sa vie spirituelle
En ce vendredi, découvrons l’ordre des Dominicains !
L’ordre des Dominicains – ou « Ordre des prêcheurs » de son appellation originelle – fut fondé au début du XIIIème siècle par le religieux espagnol Dominique de Caleruega (1170-1221) pour faire connaître le message de l’évangile. En 1215, Dominique reçoit du pape Honorius III l'autorisation de prêcher au sein de tout l’Eglise, privilège alors réservé aux évêques. Des couvents de moines et de moniales se développent alors dans la France, l’Espagne et la Suisse médiévales. Ces lieux faisaient aussi office de centres de formations théologiques et pastorales. Cet ordre décline au XVème siècle jusqu’à un repli missionnaire des religieux et religieuses vers les Amériques lors de la Réforme avant un nouvel essor au XXème siècle.
En Suisse, l’ordre Dominicain s’implante dès les années 1230 en Suisse alémanique avec la création de couvents masculins et féminins. A la Réforme, tous les couvents masculins ferment mais quelques couvents féminins survivent (souvent grâce à des refontes ou des fusions). Il faut attendre le XXème siècle pour que de nouveaux établissements dominicains voient le jour. Aujourd’hui, les Dominicains et Dominicaines sont toujours investis et investies dans des œuvres académiques, sociales et pastorales comme l’exemplifie la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg qui compte un tier de professeurs dominicains.
En Suisse romande, les Dominicains sont présents à Fribourg (Couvent St-Hyacinthe) et à Genève (Couvent St-Dominique). Les Dominicaines sont présentes dans le canton de Fribourg, à Estavayer-le-Lac au Monastère des Dominicaines. Celles-ci proposent notamment un service d’hôtellerie et de retraite théologique.
Partager sur :
Inscrivez-vous à notre newsletter