Paroisse de Villars-le-Terroir
Adresse
Secrétariat
- le lundi, le mardi et le jeudi, de 9h à 11h
- le mercredi après-midi, de 13h30 à 18h
Organisation
Présentation
La paroisse catholique Saint Nicolas de Myre de Villars-le-Terroir regroupe les villages suivants : Essertines-sur-Yverdon, Oppens, Orzens, Pailly, Penthéréaz, Villars-le-Terroir et Vuarrens.
Elle est rattachée à l’unité pastorale Gros-de-Vaud. Pour connaître l’horaire des messes et l’agenda de la semaine, merci de consulter la feuille dominicale. Pour retrouver simplement toutes nos informations paroissiales, nous vous recommandons d’installer l’application I-UPGV.
—
L’église de Villars-le-Terroir est située chemin du Calvaire. La messe y est généralement célébrée une semaine sur deux, le mercredi à 18h*, et toutes les 3 semaines, le dimanche à 10h30**, en présence de la chorale paroissiale.
(* sauf en juillet-août) (** du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024)
Venez et voyez
L’église Saint-Nicolas a cette particularité, héritée de l’histoire, de servir à la fois à la communauté catholique et à la communauté protestante de la région. Pour cette raison, elle possède deux chaires, et on l’appelle une église à simultaneum. On peut y découvrir également de très beaux vitraux.
Venez et goûtez
Chaque année au mois de février, la paroisse Saint-Nicolas organise sa traditionnelle fondue. C’est elle qui clôt les soupes de Carême du Gros-de-Vaud le jour du Vendredi Saint.
Mais aussi
Un peu d'histoire
Selon des sources historiques, cette communauté catholique existe depuis le 12e siècle. On en parle pour la première fois en 1141 dans un écrit relatif à la construction d’une chapelle. C’est en 1908 que l’église fut réédifiée aux f...
Selon des sources historiques, cette communauté catholique existe depuis le 12e siècle. On en parle pour la première fois en 1141 dans un écrit relatif à la construction d’une chapelle. C’est en 1908 que l’église fut réédifiée aux frais de la commune et des confréries catholique et protestante.
A ce jour, la messe dominicale y est célébrée toutes les trois semaines et le culte selon les occasions. La nef et le clocher sont la propriété de la commune alors que le chœur et la sacristie sont la possession de la paroisse catholique. C’est un cas unique dans le canton. Le maître-autel retrace la vie de Saint-Nicolas de Myre, patron de la paroisse.