Paroisse de St-Barthélemy
Adresse
Secrétariat
- le lundi, le mardi et le jeudi, de 9h à 11h
- le mercredi après-midi, de 13h30 à 18h
Organisation
Présentation
La paroisse catholique Saint François-Xavier de St-Barthélemy regroupe les villages de Bettens, Éclagnens, Goumoëns-la-Ville, Goumoëns-le-Jux, Oulens et St-Barthélemy.
Elle est rattachée à l’unité pastorale Gros-de-Vaud. Pour connaître l’horaire des messes et l’agenda de la semaine, merci de consulter la feuille dominicale. Pour retrouver simplement toutes nos informations paroissiales, nous vous recommandons d’installer l’application I-UPGV.
—
L’église catholique de St-Barthélemy est située route du Collège. La messe y est généralement célébrée une semaine sur deux, le mercredi à 18h*, et toutes les 3 semaines, le dimanche à 9h**, en présence de la chorale paroissiale.
(* sauf en juillet-août) (** du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024)
Venez et voyez
Dans l’église paroissiale, une grande croix suspendue rappelle le Christ vivant et présent au milieu de nous. Un coin est consacré à la bienheureuse Marguerite Bays, qui propose un modèle de vie chrétienne pour notre région. A un autre endroit du village, une très jolie chapelle, utilisée maintenant par la paroisse réformée, est mise à disposition des catholiques pour célébrer chaque 24 août la fête du patron du village, Saint-Barthélemy.
Venez et goûtez
Un chœur d’enfants anime une partie de la messe du dimanche, alors que la chorale organise plusieurs animations dans l’année, dont sa traditionnelle choucroute. La jeunesse construit chaque année une grande crèche pour la fête de Noël. La paroisse soutient par ailleurs plusieurs activités missionnaires.
Mais aussi
Un peu d'histoire
La paroisse de Saint-Barthélemy a été fondée en 1800 entre les chassés-croisés de l’occupation franco-helvétique. C’est le 11 novembre 1863, grâce aux efforts de l’abbé Hyacinthe Briot, breton, prêtre et missionnaire, que l’égli...
La paroisse de Saint-Barthélemy a été fondée en 1800 entre les chassés-croisés de l’occupation franco-helvétique. C’est le 11 novembre 1863, grâce aux efforts de l’abbé Hyacinthe Briot, breton, prêtre et missionnaire, que l’église fut consacrée, ainsi que le maître-autel, en l’honneur de Saint François-Xavier. La grande croix suspendue, œuvre contemporaine du sculpteur Antoine Claraz, ouvre ses bras dans l’espace, forte, épurée, d’une simplicité translucide.