Se connecter

Accueil > Nos paroisses > Lausanne – St-Rédempteur

Lausanne – St-Rédempteur

Communautés membres

Baulmes

Yvonand

LAUSANNE_st_redempteur

Présentation

Quelques mots à propos de notre paroisse

Les 4500 catholiques de la paroisse du St Rédempteur habitent dans les quartiers est de Lausanne.

Leur paroisse est intégrée dans l’Unité Pastorale (UP) de l’Orient, composée également des paroisses de St-Maurice à Pully, de St-Martin à Lutry et de Notre Dame à Cully. L’abbé Stefano Manfredi est le curé modérateur des paroisses de notre UP. Il réside à la cure du St-Rédempteur.

Nous rejoindre

Horaires des
prochaines messes

Coordonnées

Nous contacter

Horaires

Le secrétariat se situe à la Rue Orient-Ville 16 à Lausanne. Il est ouvert du mercredi au vendredi de 8h à 11h30 ou sur rendez-vous.

Organisation

Au service de la communauté

Voir toute l'organisation
Présentation

La paroisse du St-Rédempteur, fondée en 1916, a noué des liens particuliers avec les Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matará, sœurs de la famille religieuse du Verbe Incarné, qui animent le Foyer Bon Accueil.

Dans un esprit œcuménique et fraternel, la paroisse a également des relations étroites avec les autres communautés chrétiennes ayant de lieux de culte sur son territoire.

Conseil de paroisse

Le Conseil de paroisse est en charge de l’administration de la paroisse. Voici ses membres :

  • Abbé Stefano Manfredi, curé modérateur
  • Mme Christine Secretan, présidente
  • Mme Viviane Phan Van Ho, vice-présidente
  • M. Fabien Molines, trésorier
  • M. Davide Picca, membre
  • M. Nico Matic, membre

Documents

Feuilles dominicales

Activités
La paroisse recrute - Mise au concours de deux postes

L’Association paroissiale catholique romaine du Saint-Rédempteur à Lausanne recherche un(e) comptable à 50% et un(e) Secrétaire/Assistante adminitratif(ve) à 50%.

Pour visualiser le descriptif des postes vous pouvez cliquer sur les liens suivants :

Poste secrétaire 50%

Poste comptable 50%

 

Rencontre des aînés - Prochaine date 18 avril 2024

 

 

Pour les malades et les aînés

Vous vous sentez isolés dans votre maison ? L'âge et la maladie vous rendent difficiles les déplacements, les sorties et la participation aux célébrations ? Vous désirez parler de la foi qui vous habite et vous fait vivre depuis toujours ? N'hésitez pas à prendre contact pour demander une visite, une rencontre, un échange, un sacrement. Dans chaque paroisse, dans chaque situation, c'est possible. N'hésitez pas à demander.

Trait d'Union - Programme 2023 - 2024

Soutenir la paroisse via Twint

Vous disposez de l’application Twint  ?

Vous souhaitez venir en aide à notre paroisse ?

Ci-dessous, vous trouverez le QR code qui vous permettra de nous attribuer votre don.

Toute contribution est la bienvenue. Par avance un grand merci !

Twint St-Rédempteur
Aide aux personnes en difficultés
L’ASSOCIATION ST-VINCENT DE PAUL PULLY

L’association Saint-Vincent de Paul est un mouvement international de laïques catholiques, de chrétiens et de personnes de bonne volonté, voué à l’action charitable. Pour perpétuer l’œuvre de St. Vincent de Paul en faveur des plus démunis, les bénévoles de l’association Saint-Vincent de Paul de Pully, sont constamment à l’écoute de personnes en grande difficulté morale et ou financière.   Informations utiles sur les contacts de l’Association :

  • 1er contact : Paroisse St. Maurice : 021 728 15 57

Personnes de contact :

  • Godart Michel : accueil et aide 021 728 40 86 responsable admin. v.-pres.
  • Guillen Carlos : accueil et aide 021 728 35 07 membre actif
  • Distribution des Bons Caritas les 1er et 3e mercredis du mois, de 9h et 11h, à la cure de la paroisse St-Maurice à Pully.

Le département des finances a admis le côté bienfaisance de notre nouvelle association, demande qui a été faite le 2.2.2010 . Donc les dons peuvent être déduits de vos impôts. pour aider : CCP 10-24201-6

Déclarez votre appartenance religieuse

Il est important pour notre paroisse que tous les paroissiens déclarent leur appartenance religieuse à leur commune de résidence. Il en va de la bonne mise à jour de nos fichiers paroissiaux et de subsides que nous recevons en qualité de paroisse de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD).

Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).

Pas d’impôt ecclésiastique

Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas.  Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.

Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.

Ainsi, toute personne qui n’a pas déclaré son appartenance religieuse à sa commune de résidence peut le faire par simple envoi d’un nouveau formulaire ad hoc, formulaire que vous pouvez demander au secrétariat de la paroisse ou télécharger en cliquant sur le lien : Déclaration d’appartenance religieuse

Formulaires en différentes langues

Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.

Catéchèse et sacrements
Catéchèse

« Arriver à rencontrer Jésus-Christ et le laisser grandir en nous » Pape François.

La catéchèse soutient l'approfondissement de la foi dans le concret de la vie quotidienne. Un chemin de vie où l’on marche ensemble à travers l’écoute de la Parole de Dieu, la prière, les célébrations, le partage, les activités interactives et l’accueil de l’autre.

Des rencontres sont prévues pour tous les âges, de l'Eveil à la Foi jusqu'au Sacrement de la Confirmation dans un environnement accueillant où les questions sont encouragées pour grandir dans la Foi et la Joie.

Chaque enfant, chaque jeune, chaque famille a un chemin pour marcher à la suite du Christ et une place dans l’Eglise. Venez nous rencontrer, nous poser toute vos questions pour trouver un parcours adapté.

Notre bureau de la catéchèse, situé à la rue Orient-Ville 16 à Lausanne, est à votre entière disposition.

Contact de la coordinatrice en catéchèse : Madame Loyse Vazzaz, loyse.vazzaz@cath-vd.ch, 079 882 00 00, 021 312 29 26

Le Bureau de la catéchèse

Baptême et préparation au baptême (0-2 ans)

Bienvenue à votre enfant que vous présentez à l’Eglise pour le baptême !

La première étape consiste à vous inscrire auprès du secrétariat paroissial de Lutry qui centralise les baptêmes de l’unité pastorale L'Orient.

Le chemin vers le baptême se déroule ensuite en deux étapes :

  • une première rencontre en individuel avec une membre de l’équipe pastorale, organisée en journée ou le soir, pour (re)découvrir le sens du baptême. Elle a lieu à votre domicile ou dans les locaux paroissiaux en fonction de ce qui vous convient le mieux.
  • une rencontre avec le prêtre afin de préparer la célébration liturgique.

Le baptême est alors célébré un samedi matin à 11h, dans l’une des quatre églises de l’unité pastorale. La date est à planifier d’entente avec le secrétariat selon les propositions qui vous seront fournies.

Informations et contact

Par téléphone au 021 791 25 49 de 8h à 12h du lundi au vendredi ou en tout temps par e-mail à paroisse.lutry@cath-vd.ch

Mariage

Promettre un amour qui soit pour toujours est possible quand on découvre un dessein plus grand que ses propres projets. (Pape François, Amoris Laetitia, 124).

Vous pensez que Dieu n'est pas étranger à votre cheminement de couple et vous souhaitez donner une dimension sacrée à votre mariage ? l'Eglise se réjouit de votre engagement dans cette grande aventure spirituelle et propose des ressources pour votre vie à deux ainsi qu'un accompagnement dans la préparation de la célébration de votre mariage.

Démarches à suivre pour se marier en église

  1. Pour ceux qui sont domiciliés dans une des 4 paroisses, prendre rendez-vous avec le secrétariat de l'Unité Pastorale (tél. 021 728 15 57) - également si vous vous mariez dans une autre paroisse ou à l'étranger - pour préparer le dossier et remplir les procédures administratives.
  2. Suivre une session de préparation au mariage, avec d'autres couples et une équipe de la Pastorale des familles. Des rencontres de préparation au mariage pour notre région ont lieu à Lausanne. Vous trouverez les infos sur la page dédiée à la préparation au mariage.
  3. Préparer la célébration avec le prêtre ou le diacre qui célébrera.

Lorsque le mariage religieux est prévu à l’étranger, le dossier doit être préparé dans la paroisse de domicile.

Sacrement du Pardon

On est parfois découragé de se confesser en pensant que l'on recommencera les mêmes pêchés. Le sacrement du pardon nous met dans l'humilité devant Dieu qui nous aime malgré notre faiblesse et cette rencontre est essentielle.

Il arrive que l'on se confesse rarement parce qu'on n'en n'éprouve pas le besoin. Si on comprend bien ce qu'est ce sacrement, notre participation ne repose pas seulement sur un besoin ressenti.

Vos prêtres sont là pour vous aider dans cette démarche, pour vous écouter. Si vous souhaitez célébrer le sacrement du pardon, n'hésitez pas à contacter un de vos prêtres.

Actualités

Dernières nouvelles de nos paroisses

Agenda de la paroisse

Rejoignez-nous
pour nos prochains évènements

La vie de la communauté en images

Vidéo