Communautés membres
Baulmes
Yvonand

Présentation
Quelques mots à propos de notre paroisse
La paroisse St-Clément à Bex fait partie du décanat d'Aigle elle englobe également dans son territoire le couvent des Soeurs de Saint-Maurice à La Pelouse et un centre spirituel de ressourcement, le "Foyer des Dents-du-Midi".
Les premiers écrits relatant l’existence de la paroisse St-Clément à Bex datent de la fin du XIIème siècle.
La messe était alors célébrée dans une petite église à l’emplacement actuel du temple protestant, dont subsiste le clocher, terminé en 1513. La Réforme, en 1528, ordonne l’abolition des messes à Bex. Ce n’est qu’en 1870 que le culte catholique fut rétabli ; les messes étaient alors toujours célébrées dans le temple. Le besoin d’avoir sa propre église se faisant ressentir, c’est en 1884 que la communauté paroissiale posa la première pierre du nouvel édifice qui fut bénit par Monseigneur Adrien Jardinier, évêque de Sion, le 21 juin 1885.
La nouvelle église fut dédiée au Sacré-Cœur de Jésus. Une nef de style gothique, un déambulatoire roman et un campanile italien composent une heureuse surprise architecturale. On peut y admirer de magnifiques vitraux et mosaïques réalisés par Paul Monnier.
Un dernier fait historique est à relever : l’abbé Maurice Zundel, bien connu en Suisse romande et dans le monde francophone, a séjourné dans une petite pièce située dans le clocher dans le courant de l’année 1939.
Coordonnées
Nous contacter
Horaires
Le secrétariat est situé à Aigle (rue du Rhône 4). Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 12h
Organisation
Au service de la communauté
✍️ Mot du curé
Les Rois Mages et leurs cadeaux
En date du 6 janvier, nous avons fêté l’Epiphanie du Seigneur. C’est le jour du Saint Patron des tous les Saints : Jésus. Oui, c’est la fête du saint nom de Jésus, comme sauveur de l’univers, de l’humanité - cette humanité représentée ici par les Rois Mages, à qui la tradition attribue les différentes couleurs (noir, jaune et blanc) de toutes les races qui constituent l’univers, et des âges différents.
C’est dans le prolongement de la fête de Noël que nous célébrons l’Epiphanie du Seigneur. Nous savons bien le remarquer : dans la crèche, la file s’allonge avec les trois Rois Mages apportant leurs cadeaux, tandis qu’à Noël elle était courte : juste Marie, Joseph et l’enfant-Jésus, avec quelques bergers et leurs brebis, un âne et un bœuf.
La présence des Rois Mages est une ouverture de l’événement Noël sur le monde entier, afin de nous dire que le salut - le mystère dont parle Saint Paul dans son épître aux Ephésiens de ce jour - apporté par l’Enfant de Bethléem est offert à l’humanité tout entière. Cette humanité est appelée à se mettre en route pour accueillir le Sauveur comme l’ont fait les Rois Mages, en suivant son étoile - cette étoile qui est lui-même : le chemin, la vérité et la vie. Siméon le désigne comme Lumière des nations et gloire d’Israël son peuple.
L’étoile dans les Cieux qui réjouit les Rois mages est aussi une invitation à tout chrétien de lever les yeux vers le Ciel, afin d’y trouver réconfort et soutien dans les épreuves et au cours de nos pérégrinations.
Les Rois mages ont offert à l’Enfant-Jésus leurs présents : de l’or offert par Melchior, il est destiné au roi des rois, en référence au dogme de la royauté universelle du Christ ; de l’encens par Gaspard, pour le prêtre de tous les prêtres, car le Christ est divin ; et la myrrhe, servant à embaumer le corps des morts, est offerte par Balthazar, pour honorer le sacrifice rédempteur de Jésus. Ainsi, le croyant chrétien est invité à offrir son cœur à Jésus-Sauveur, afin qu’il y fasse sa demeure.
Curé Pascal Lukadi
Feuilles dominicales
Activités
Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).
Pas d’impôt ecclésiastique
Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas. Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Formulaires en différentes langues
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Découvrez ci-dessous une vidéo de la rénovation de l’église St-Clément à Bex en 2021 :
Archives du Journal paroissial Infomesses +
Mars 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Avril 2023: Infomesses+ (mailchi.mp)
Mai 2023: Infomesses+ Mai (mailchi.mp)
Juin 2023 : Infomesses+ Juin (mailchi.mp)
Septembre 2023: Infomesses+ Septembre (mailchi.mp)
Octobre 2023: Infomesses+ Octobre (mailchi.mp)
Novembre 2023: Infomesses+ Novembre (mailchi.mp)
Décembre 2023: Infomesses+ Décembre (mailchi.mp)
Janvier 2024: Infomesses + janvier
Février 2024: Infomesses+ février 2024 (mailchi.mp)
Mars 2024: Infomesses+ mars 2024 (mailchi.mp)
Avril 2024: Infomesses+ avril 2024 (mailchi.mp)
Mai 2024: Infomesses+ mai 2024 (mailchi.mp)
Juin 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
juillet-août 2024: Infomesses+ juin 2024 (mailchi.mp)
septembre2024:Infomesses+ septembre 2024 (mailchi.mp)
octobre 2024:Infomesses+ octobre 2024
novembre 2024: Infomesses+ novembre 2024
décembre 2024: Infomesses+ décembre 2024
Janvier 2025: Infomesses+ janvier 2025
février 2025: Infomesses+ février 2025
mars 2025: Infomesses+ mars 2025
avril 2025: Infomesses+ avril 2025
Catéchèse et sacrements

Documents et formulaire
Découvrir la spiritualité avec ses enfants
L’Eveil à la foi c’est une première étape de l’initiation chrétienne où parents et enfants ou tout autre membre de la famille, grands parents, parrain ou marraine, prennent du temps pour découvrir Dieu.
C’est un moment ludique à vivre ensemble. Des jeux, des histoires, des chants, la danse, la prière et des bricolages sont au menu de nos rencontres. Nous y abordons aussi les questions qui préoccupent les enfants de 0 à 6 ans. Frères et sœurs plus grands sont les bienvenus. Les célébrations durent environ 30 minutes et sont suivies du partage d’une collation. Une bibliothèque est à votre disposition pour emprunter les livres et poursuivre la réflexion à la maison.
Nos rencontres sont gratuites, ouvertes à tous et œcuméniques dans leur préparation et réalisation.
Programme et inscriptions 2025-2026:
dates Aigle: éveil-aigle-25-26
dates Roche: Eveil-Roche-25-26
dates Bex: éveil-bex-25-26
dates Ollon: éveil-ollon-25-26
dates Villars: Eveil-Villars 25-25
dates Leysin :
Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Vous pouvez contacter le secrétariat qui vous mettra en contact avec une personne responsable. Elle se fera une joie de vous expliquer les détails du parcours.
Vous trouverez également des informations détaillées dans le flyer ci-dessous.












