Pour les Jeunes
Présentation
PASAJ
Notre mission est d’accompagner les jeunes et jeunes adultes, où qu’ils en soient, dans leur croissance humaine et spirituelle. Nous y mettons beaucoup d’amour, pas mal d’humour, quelques compétences aussi bien sûr, du cœur et d’énergie !
Font partie de PASAJ tous les animateurs et aumôniers envoyés par l’Eglise catholique du canton de Vaud auprès des 15-25 ans, dans les gymnases et écoles professionnelles, les unités pastorales et les régions, ou dans les rues de Lausanne le vendredi soir.
Les animateurs PASAJ sont à l’écoute et au service des jeunes dans chaque région du canton. Le secrétariat et les services cantonaux sont quant à eux basés au 1er étage du Boulevard de Grancy 29, véritable lieu de « PASAJ » où chacun est le bienvenu !
Toutes les informations sur nos activités se trouvent sur www.pasaj.ch !
PASAJ – Cantonal
Au niveau cantonal, PASAJ, c’est le secrétariat et le chaleureux accueil offert par Marion Tschann, un service Formation et Events par Emilie Genoud, le « by night » du vendredi soir à Lausanne en compagnie d’Alain Toueg… C’est aussi une responsable de département, Isabelle Vernet. C’est encore les célèbres 100 Sans-Titres, tout plein de matos divers et bigarré, et une maison, la cure d’Assens, qui en en a vu des vertes et des pas mûres. C’est enfin, et surtout, Grancy 29, le quartier général de PASAJ où se trouvent aussi les bureaux des animateurs lausannois et où passent régulièrement les jeunes et les animateurs des régions.
Activités
Voyages, camps et week-ends
PASAJ, c’est toujours et encore l’occasion de rencontrer des jeunes de partout, de découvrir d’autres cultures, de passer des moments inoubliables ! Camps, week-ends, voyages…. A toi de choisir. Et si ton projet ne figure pas dans la liste, fais-nous signe… Il est peut-être à inventer ensemble !
Te régaler les yeux et la tête avec le Seigneur des anneaux, trouver ton bonheur en t’inscrivant à un camp de ski ou de jeux vidéo, proposer un camp à tes potes de KT ou inviter tes amis à une retraite au Simplon ? Bref, quoi de plus sympa que de partager fous rires et nuits courtes… Les camps, c’est que du bonheur !
Sur une durée plus courte, le temps d’un week-end, pourquoi ne pas aller skier à Leysin, observer les étoiles à St-Luc, séjourner au Grand-St-Bernard, partir à Taizé ou partager la vie d’une communauté religieuse.
Plein de portes te sont ouvertes. Alors jette un œil à l’agenda ! Tes idées sont également les bienvenues, n’hésite pas à prendre contact avec le secrétariat.
Evénements et activités
Des temps forts aux activités régulières, chaque année, PASAJ te propose une série de chouettes rendez-vous. Par exemple, « Un après-midi comme à Taizé »(le 1er dimanche de novembre à la Cathédrale de Lausanne ; les JMJ romandes et internationales ; les Pèlerinages de confiance de Taizé (fin décembre-début janvier) ; des rencontres “défi sportif” (vers février-mars) et plein d’autres événements !
A consulter sur l’agenda de www.pasaj.ch !
Groupes de jeunes
Partager avec d’autres, créer des liens d’amitié, vivre sa foi à plusieurs, dans les moments plus sérieux comme dans les temps de grosse déconnade… c’est le propre des groupes de jeunes !
Débats, échanges, soirées thématiques, intervenants, sorties, soupers: de quoi te nourrir, découvrir et approfondir ta foi, avec d’autres.
Dans le canton de Vaud, il y en a entre 15 et 20, répartis sur toutes les régions. Ils sont ouverts à chacun. Bienvenue !
En cliquant sur ces liens, tu trouveras plus d’informations sur les groupes présents dans les différentes région du canton :
– cantonal
– Lausanne
– Côte
– Broye
– Riviera
Célébrations
Pour te désaltérer à la Source, des célébrations te sont offertes à travers tout le canton. Clique ci-dessous sur les liens, ils t’indiqueront les messes de jeunes animées par PASAJ, les prières de Taizé mais aussi d’autres célébrations, et notamment l’horaire des messes de toutes les paroisses :
Aumôneries
Par le biais des aumôneries des gymnases et des écoles professionnelles, les Eglises sont présentes au cœur d’un moment souvent crucial pour les jeunes : leur formation !
Les aumôniers favorisent la prise en compte de la dimension spirituelle de l’être humain au sein de l’établissement. Témoins de l’Evangile sans prosélytisme, ils sont au service de tous, croyants ou non-croyants.
Ils sont issus des communautés religieuses officiellement reconnues par l’Etat de Vaud, soit actuellement les Eglises catholique et évangélique réformée. La communauté israélite est également reconnue par l’Etat, mais ne compte aujourd’hui pas d’aumônier.
En cliquant sur ces liens, tu trouveras plus d’informations sur les aumôniers :
– de l’UNI-EPFL
Formations
Envie d’apprendre à encadrer des jeunes ? d’aller plus loin dans ta foi ? de te découvrir ? d’acquérir des clés de lecture pour mieux lire la Bible ?
Se former, progresser… Pour développer tes compétences, n’hésite pas à avoir recours aux formations proposées régulièrement par PASAJ. Formation à l’animation (JACK), J+S Sport de Camp-Trekking, croissance humaine et spirituelle, parcours de formation biblique et théologique…
En cliquant sur ces liens, tu trouveras plus d’informations sur les formations :
– Formation à l’animation JACK (A,B,C)
Accompagner
De l’accompagnement psychologique à l’accompagnement spirituel, PASAJ met à ta disposition plusieurs formes d’accompagnement, selon tes besoins.
Si tu te poses des questions…
-
sur comment orienter ta vie, mieux communiquer, développer tes propres ressources, faire face peut-être à certaines situations difficiles ?
Alors c’est S-PAS, notre Service Pastoral d’Accompagnement et de Soutien Psychologique qui peut peut-être t’aider !
-
sur comment t’insérer dans le monde du travail, gérer ton apprentissage, résoudre certaines difficultés dans ton travail
PASAJ te propose des pistes en termes d’accompagnement spirituel, à travers une semaine de retraite dans ta vie quotidienne, ou par un accompagnement individuel offert par des religieux, prêtres ou agents pastoraux.
-
Et si tu cherches à donner sens à tes soirées, tu auras peut-être l’occasion de croiser l’équipe du « By night », présent une soirée par semaine dans les nuits lausannoises.