Solidarité internationale
Une Eglise universelle
L’Eglise n’a pas de frontières. Au-delà d’une paroisse, d’un canton, d’un diocèse, il y a l’Eglise universelle et l’ensemble de la communauté humaine. C’est pourquoi, dans la vie des communautés et paroisses locales, il est toujours fait place à la solidarité internationale.
Petit aperçu des différents partenaires en charge de cette dimension.
Action de Carême et EPER
Depuis plus de 50 ans, ces deux œuvres d’entraide ont la tâche d’animer ensemble le temps de Carême. Elles mènent cette campagne de Carême avec Être Partenaires, l’œuvre d’entraide de l’Eglise catholique-chrétienne. Ces œuvres sont mandatées pour promouvoir la justice et soutenir des projets de coopération et de développement. L‘EPER – Pain pour le prochain et Action de Carême se concentrent sur quatre axes thématiques :
- La justice climatique
- Le droit à la terre et à l’alimentation,
- L’asile et la migration
- L’intégration
Oeco Églises pour l’environnement
L’association Oeco Églises pour l’environnement s’engage pour la durabilité et en faveur des activités respectueuses de l’environnement dans les paroisses et les communautés de Suisse. Elle propose ainsi différentes activités à l’échelle locale pour un engagement global et accompagne la transition énergétique par :
- La Saison de la Création
- La gestion environnementale (certification Coq vert, diagnostic EcoEglise et manuel Paroisses vertes)
- Des prises de position
Missio
Missio est la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, présentes dans plus de 120 pays. Sur le plan suisse, Missio est une Fondation de la Conférence des Évêques Suisses. Chaque année, Missio développe plusieurs projets de solidarité :
- Le Mois de la Mission universelle (3e dimanche du mois d’octobre)
- Les Chanteurs à l’étoile
- Campagne des enfants (Missio-Enfance)
Missio stimule également la prise de conscience que nous faisons tous partie de la grande famille des chrétiens.
Caritas Suisse
Caritas Suisse prévient, atténue et combat la pauvreté en Suisse et dans une vingtaine de pays. Le réseau des Caritas régionales (dont Caritas Vaud) avec Caritas Suisse apporte un appui concret aux personnes touchées par la pauvreté. Caritas Suisse prend en charge des requérants d’asile et des réfugiés, et fournit une assistance juridique. Elle organise également des engagements bénévoles. Dans le monde, Caritas fournit une aide d’urgence lors de catastrophes et s’engage dans la reconstruction. Caritas Suisse est une association indépendante dont le siège est à Lucerne. Caritas Vaud ainsi que le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en sont membres.
ACAT – Suisse
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) est une organisation de droits humains qui s’engage pour l’abolition de la torture et de la peine de mort. Elle agit pour les victimes de torture et les condamnés à mort indépendamment de leur idéologie, religion, ethnie ou de toute autre caractéristique, et quel que soit leur délit présumé ou avéré. En tant qu’organisation œcuménique, l’ACAT se base également sur l’évangile : la vie et la dignité de l’être humain sont sacrées. Elle proclame que la torture et la peine de mort sont inconciliables avec le message chrétien.
Coordonnées