Saints Archanges, Michel, Gabriel et Raphaël
Le 29 septembre, nous fêtons les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Ces trois anges sont souvent présentés comme annonciateurs de mystères dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Annoncer la venue du Messie
C’est en effet l’arc…
Le 29 septembre, nous fêtons les saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. Ces trois anges sont souvent présentés comme annonciateurs de mystères dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
Annoncer la venue du Messie
C’est en effet l’archange Gabriel qui intervient pour annoncer la venue de Jésus, en premier lieu au prophète Daniel (Dn 8, 16), et ensuite à la Vierge Marie (Lc 1, 11-38). C’est le messager par excellence.
Vaincre les démons
L’archange Michel apparaît également dans le livre de Daniel (10, 13-21) et dans l’Apocalypse de Jean comme vainqueur des démons. L’Eglise en a ainsi fait son protecteur et son culte est très ancien. Il est également considéré comme le “prince des anges”.
Porter assistance aux hommes
C’est dans le livre de Tobie que l’on rencontre l’ange Raphaël. Il apparaît sous l’apparence d’un homme qui prend Tobie sous sa protection, le guérit de sa cécité et lui procurera de l’argent. Raphaël est, selon la tradition, un ange bienveillant qui, partout où il passe, porte un regard plein de bonté sur la souffrance des hommes.
Participer à une célébration
Pour trouver une célébration proche de chez vous, utilisez notre outil de recherche en ligne !
Textes du jour
L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) propose les textes de la liturgie du jour.
Un repas solidaire le dimanche
Un dimanche par mois, de 11h30 à 15h, un repas gratuit à partager est proposé par des aumôniers de l’Eglise catholique dans trois paroisses du canton de Vaud. L’occasion de de venir y rencontrer du monde, d’échanger et de créer du lien.
P…
Un dimanche par mois, de 11h30 à 15h, un repas gratuit à partager est proposé par des aumôniers de l’Eglise catholique dans trois paroisses du canton de Vaud. L’occasion de de venir y rencontrer du monde, d’échanger et de créer du lien.
Prochain repas : le dimanche 22 octobre 2023 à la paroisse St-François d’Assise à Renens (Av. de l’Eglise-Catholique 2B) !
Paroisse Ste-Thérèse
Chemin du Couchant 15 à Lausanne
- 22 octobre 2023
- 12 novembre 2023
- 17 décembre 2023
- 14 janvier 2024
- 11 février 2024
- 10 mars 2024
- 21 avril 2024
- 19 mai 2024
Pour plus d’informations, contactez Slawomir au 076 448 23 78
Paroisse St-Etienne
Route d’Oron 10 à Lausanne
- 19 novembre 2023 “Journée mondiale des pauvres”
- 3 décembre 2023
- 7 janvier 2024
- 4 février 2024
- 3 mars 2024
- 7 avril 2024
- 12 mai 2024
- 2 juin 2024
Pour plus d’informations, contactez Doris au 076 817 16 78
Paroisse St-François
Avenue de l’Eglise-Catholique 2b à Renens
- 29 octobre 2023
- 26 novembre 2023
- 28 janvier 2024
- 25 février 2024
- 31 mars 2024
- 28 avril 2024
- 26 mai 2024
Pour plus d’informations, contactez Jean de Dieu au 078 922 67 93
Participez à l’une de nos formations !
N’attendez plus pour vous former ! Le nouveau catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise 2023-2024 est désormais disponible.
Plus de 40 formations sont proposées par le département formation et accompagnement des adultes de l’Egl…
N’attendez plus pour vous former ! Le nouveau catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise 2023-2024 est désormais disponible.
Plus de 40 formations sont proposées par le département formation et accompagnement des adultes de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.
Imaginer un futur différent
Approfondissement biblique, accompagnement spirituel, parcours, ateliers, offres pour couples et familles, le programme est varié et ouvert à toutes et tous.
Informations et modalités d’inscription
Le programme détaillé des offres de formation est disponible en cliquant ici. Il est également possible de consulter les formations détaillées via la page dédiée.
Le délai d’inscription est de 10 jours avant la date (min. 8 pers.) par e-mail auprès du formateur cité.
Pour plus d’informations : service.formation@cath-vd.ch
Message pastoral de Mgr Charles Morerod
Au vu des actualités dans les médias autour du « Rapport concernant le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique en Suisse » et de l’enquête préliminaire, notre évêque avait annoncé un mes…
Au vu des actualités dans les médias autour du « Rapport concernant le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique en Suisse » et de l’enquête préliminaire, notre évêque avait annoncé un message de sa part pour ce week-end. Ayant été hospitalisé, et opéré – et même si les nouvelles de santé sont rassurantes – il a demandé à ses représentants auprès des Régions diocésaines et sa représentante de la Prévention de rédiger ce message.
En mandatant cette étude à des experts de l’Université de Zürich, les évêques suisses, avec les responsables des fédérations et des communautés religieuses, veulent comprendre ce qui s’est passé au sujet des abus sexuels commis au sein de l’Eglise. Il s’agit d’un engagement responsable des évêques pour plus de vérité et de justice, dans un chemin à la fois nécessaire et douloureux.
Nous souffrons, nous sommes désorientés, écoeurés, et révoltés, face à la situation et aux épreuves que l’Eglise qui est en Suisse traverse aujourd’hui. Nos pensées vont d’abord aux victimes, ce sont des vies cassées, brisées, et nous les portons dans notre prière. Nous nous engageons à mettre en oeuvre les recommandations qui émanent de ce rapport et des suivants.
Nombreux sont les prêtres, les diacres, les consacrés, les agents pastoraux et les engagés qui vivent l’Evangile dans la fidélité et le respect, dans le souci de témoigner de Jésus-Christ. Nous les remercions et renouvelons notre confiance en eux.
Nous sommes, comme les disciples d’Emmaüs faisant route, bouleversés et désorientés ; laissons-nous rejoindre par le Christ et à sa suite, en tant que baptisés, prenons soin les uns des autres avec attention, authenticité et charité dans chacune de nos rencontres, autant personnelles que communautaires, autant dans le cadre de l’Eglise que de notre quotidien.
Le Christ chemine avec nous, à notre rythme ; il nous parle en chemin, même si nos yeux et notre coeur ne le reconnaissent pas.
Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse
Le 25 septembre, les catholiques suisses célèbrent saint Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse et de la Garde suisse pontificale au Vatican.
Nicolas de Flüe naît à Sachseln, dans le canton d’Obwald en 1417. Son père est un paysan …
Le 25 septembre, les catholiques suisses célèbrent saint Nicolas de Flüe, saint patron de la Suisse et de la Garde suisse pontificale au Vatican.
Nicolas de Flüe naît à Sachseln, dans le canton d’Obwald en 1417. Son père est un paysan aisé et comme lui, il travaille la terre. Il se marie avec Dorothée Wyss et devient père de dix enfants. Il est également capitaine dans l’armée suisse, puis juge de paix.
Ermitage et jeûne
Après une vie professionnelle, familiale et sociale réussie, Nicolas de Flüe part en pèlerinage en 1467, à l’âge de 50 ans, avec le consentement de sa femme et de ses fils aînés. Arrivé près de Liestal (Baselland), il fait demi-tour et s’installe comme ermite dans le Ranft, dans une petite cabane non loin de sa famille. Là, il y vécut pendant 20 ans, priant, jeûnant et méditant. La légende raconte qu’il assistait à la messe tous les jours et ne se nourrit que de l’Eucharistie quotidienne.
Artisan de paix
Malgré son ermitage, la sagesse et la piété de frère Nicolas se fait rapidement connaître dans toute l’Europe et de nombreux puissants viennent chercher conseil. En 1470, le pape Paul II accorde ainsi une indulgence au sanctuaire du Ranft qui devient un lieu de pèlerinage, celui-ci étant sur le chemin de Compostelle.
Saint Nicolas de Flüe intervient également au cours de la diète de Stans en 1481 où des conflits ont lieu concernant l’admission des cantons de Fribourg et de Soleure dans la Confédération helvétique. On raconte que l’un des témoins à ce conflit ira chercher auprès de frère Nicolas un message dont le contenu exact demeure toujours secret mais qui règle la situation.
Son culte prendra un nouvel essor lors des deux conflits mondiaux qui, au XXe siècle, épargnent la Suisse. La ferveur populaire, qui ne se limite pas aux seuls catholiques, trouve un écho lors de la canonisation de l’ermite par Pie XII en 1947.
Dans le canton de Vaud, la paroisse située dans le quartier de Chailly porte le nom de saint Nicolas de Flüe.
La prière de frère Nicolas
Mon Seigneur et mon Dieu,
prends-moi tout
ce qui m’éloigne de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu,
donne-moi tout
ce qui me rapproche de Toi.
Mon Seigneur et mon Dieu,
détache-moi de moi-même
pour me donner tout à Toi.
Journées de réflexion « L’Église en milieu de santé »
Au coeur de ces deux journées de réflexion figureront l’échange professionnel et les discussions entre aumônières et aumôniers, responsables des Églises et spécialistes de toute la Suisse. Les différentes conceptions de la pratique de …
Au coeur de ces deux journées de réflexion figureront l’échange professionnel et les discussions entre aumônières et aumôniers, responsables des Églises et spécialistes de toute la Suisse. Les différentes conceptions de la pratique de l’aumônerie en milieu de santé en Suisse seront interrogées à la lumière des positionnements théologiques et de la recherche récente sur le sujet.
Quelles perspectives de développement se dessinent ?
Ces deux journées s’adressent aux responsables des Églises dans les cantons, les Églises membres de l’EERS et les diocèses, aumônières et aumôniers au milieu de santé, professionnels de la santé.
Kermesse à St-Etienne
Kermesse à la paroisse St-Etienne à Lausanne les 7 et 8 octobre 2023.
Toutes les informations sur l’affiche :
Bienvenue à tous !
Kermesse à la paroisse St-Etienne à Lausanne les 7 et 8 octobre 2023.
Toutes les informations sur l’affiche :
Bienvenue à tous !
Célébration de la Création «Nos récoltes»
Cathédrale de Lausanne
Dimanche 8 octobre 2023 à 17h
La saison de la Création manifeste notre reconnaissance à Dieu
pour tous ses dons et pour s’engager à mieux prendre soin du vivant.
Eco-Eglise et la CECCV vous invitent à une « fêt…
Cathédrale de Lausanne
Dimanche 8 octobre 2023 à 17h
La saison de la Création manifeste notre reconnaissance à Dieu
pour tous ses dons et pour s’engager à mieux prendre soin du vivant.
Eco-Eglise et la CECCV vous invitent à une « fête des récoltes »
avec témoignages de gens du terrain: leurs joies, leurs difficultés.
Participez concrètement en apportant des produits de vos jardins
ou de vos terres : légumes, fruits, branches d’arbres, etc.
Les denrées comestibles seront données à une association locale.
Un apéritif avec des produits du terroir suivra ce moment.
Plus d’informations et contact: www.ceccv.ch.
Message du Conseil d’Etat vaudois pour le Jeûne fédéral 2023
Retrouvez le message 2023 du Conseil d’Etat vaudois ci-dessous :
“Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
L’époque que nous traversons recèle son lot de crises : risques de pénurie énergétique, conséquences de la guerre en Ukraine,…
Retrouvez le message 2023 du Conseil d’Etat vaudois ci-dessous :
“Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
L’époque que nous traversons recèle son lot de crises : risques de pénurie énergétique, conséquences de la guerre en Ukraine, accueil des réfugiés. Pourtant, en ces temps troublés, c’est un message d’espoir que le Conseil d’Etat souhaite vous adresser. En ce jour de Jeûne fédéral, il vous propose de revisiter le sens de cette
tradition et de s’en inspirer pour faire face aux défis d’aujourd’hui.
La tradition du jeûne a évolué au fil du temps. Au Moyen Âge, les communautés suisses pratiquaient le jeûne en signe de gratitude envers Dieu pour les récoltes, la paix et la prospérité, et pour demander la bénédiction divine dans des moments de conflit ou de besoin. Aujourd’hui, le jeûne fédéral rappelle l’importance de l’unité fédérale et de la diversité des cultures et des croyances qui composent la Suisse. De tout temps, cette tradition a encouragé les citoyens à mettre de côté leurs différences et à se rassembler pour réfléchir, se recueillir et célébrer ensemble.
Dès lors, en quoi le Jeûne fédéral peut-il être nous inspirer face aux défis actuels ?
D’abord, le Jeûne fédéral nous rappelle l’importance de réfléchir au changement et reconnaître les émotions qu’il suscite. En effet, quand nos repères vacillent, la peur et l’anxiété ne sont pas bonnes conseillères. Aussi, un besoin semble s’imposer, celui de redonner un sens à notre existence. Et à cette quête de sens, les
églises et les communautés religieuses, unies dans leurs messages de respect et d’amour pour le prochain, peuvent contribuer à répondre. Habituées à transmettre ces messages dans les lieux de cultes, elles doivent désormais les porter dans tous les autres lieux où le soutien moral et spirituel apporte réconfort, sens et
espoir : dans les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les écoles et les maisons de retraite.
Ensuite, en rappelant que nous dépendons de la nature pour vivre, le Jeûne fédéral nous invite à assumer nos responsabilités enversles générations futures. Le jeûne, au-delà de l’abstention volontaire de se nourrir, nous rappelle en effet l’importance d’une gestion responsable des ressources.
Finalement, en valorisant l’unité dans la diversité et l’agir ensemble, le Jeûne nous rappelle que les valeurs fondamentales des communautés religieuses peuvent éclairer les choix collectifs et les décisions politiques qui façonnent notre société. Le Conseil d’Etat, conscient de l’importance d’établir les bases d’une société
prospère et durable a intégré ces principes dans son programme de législature. Et c’est au quotidien qu’il s’y engage.”