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Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD)

Une institution de droit public

La Fédération catholique a été créée par les paroisses dans le but d’assumer la gestion financière, administrative, et structurelle de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud et d’approfondir les liens avec l’Etat. Elle œuvre en soutien de l’action pastorale et soulage les responsables ecclésiaux des tâches temporelles. Depuis 2003, la Constitution vaudoise reconnaît l’Eglise catholique romaine telle qu’elle est constituée dans le canton.

La Fédération est ainsi devenue, en 2007, Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) et a acquis un statut d’institution de droit public. Elle bénéficie d’une subvention de l’Etat de Vaud destinée à lui assurer les moyens nécessaires à l’accomplissement de la mission de l’Eglise au service de tous dans le canton. La Fédération est pilotée par un Comité composé de bénévoles.

Secrétariat général

Chargé par le Comité de la Fédération catholique de gérer les aspects administratifs et financiers, le Secrétariat général est responsable notamment de la gestion financière, des ressources humaines et des relations avec l’Etat de Vaud. Il apporte également un appui aux collaborateurs et aux Conseils de paroisses et de missions dans leurs activités, dans des domaines variés comme la gestion des bâtiments, les aspects juridiques, les ressources humaines, la communication, l’informatique ou la comptabilité.

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Secrétariat général

Pour toutes informations administratives sur l’Eglise catholique dans le canton de Vaud

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