Solidarité internationale
Personnes de références
Présentation
L’Eglise n’a pas de frontières. Au delà d’une paroisse, d’un canton, d’un diocèse, il y a l’Eglise universelle et l’ensemble de la communauté humaine. Chrétiens, nous croyons que l’horizon de notre présence au monde est à cette échelle. C’est pourquoi, dans la vie des communautés locales, il est toujours fait place à la solidarité internationale. Ces pages s’efforcent d’en donner un petit aperçu et de proposer des liens vers divers partenaires en charge de cette dimension.
Activités
Carême 2023 : justice climatique, maintenant!
Le système alimentaire actuel est à l’origine d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Et l’usage excessif de pesticides de synthèse provoque une grave perte de biodiversité. Le tout sape progressivement les capacités des sociétés humaines de produire la nourriture nécessaire à toutes et tous.
Manger équitable pour les autres et pour la planète
Durant le carême 2023, l’accent est mis sur le cycle de la production alimentaire, chez nous et dans les pays des partenaires de l’Entraide protestation (EPER), d’Action de Carême et d’Etre Partenaires. Que manger pour que les producteurs reçoivent une juste rétribution pour leur travail? Que faire pour éviter que notre consommation alimente la crise climatique que nous voyons s’aggraver d’année en année? Pour en savoir plus participez à la séance de lancement du 26 janvier 2023 à Lausanne.
L’occasion sera aussi donnée de soutenir le travail des partenaires des ces oeuvres d’entraide car ils luttent pour préserver leur droit et leur instrument de travail qu’est la terre, le sol fertile. Et nous parcourrons un chemin de conversion comme nous y invite les Eglises durant chaque Carême. Toute la documentation de la campagne oecuménique est progressivement mise en ligne dès la fin 2022.
Action de Carême et l’EPER (Pain pour le prochain) sont mandatées par les Eglises catholique et protestantes pour promouvoir la justice à l’échelle mondiale et soutenir des projets de développement. Depuis plus de 50 ans, elles ont aussi la tâche d’animer ensemble le temps de carême. Elles mènent cette campagne de carême avec Etre Partenaires, l’oeuvre de l’Eglise catholique-chrétienne. Le site Internet de la campagne: www.voir-et-agir.ch
Mois de la mission universelle: Vous serez mes témoins
Le Dimanche de la Mission universelle a lieu le 23 octobre 2022. Et tout le mois d’octobre est consacré à la dimension universelle de la mission de l’Eglise.
Cette année le thème universel sera le suivant: « Vous serez mes témoins ». Car cette année 2022 est particulière. Le 22 mai dernier Pauline Jaricot, une Lyonnaise née en 1799 et décédée en 1862 a été béatifiée dans sa ville natale. Elle est à l’origine des oeuvres pontificales missionnaires dont fait partie Missio Suisse. Elle a incité ses contemporaines à prier tous les jours et à donner un sous par semaine pour aider l’Eglise à témoigner de sa foi jusqu’aux “extrémités de la terre”! Qui sont les “Pauline Jaricot” d’aujourd’hui qui ont l’audace de témoigner de leur foi? Comme les reconnaître et les aider à stimuler toute la communauté chrétienne à vivre sa foi aussi à travers les gestes posés pour autrui, qu’il soit proche ou lointain?
Pour en savoir plus sur Pauline Jaricot, je vous invite à regarder cette vidéo de 3 minutes. Elle illustre à la fois l’engagement de cette laïque, jeune femme célibataire, pour la proclamation de la foi et son souci d’aller à la rencontre des ouvriers et des ouvrières de son temps, en véritable pionnière de l’engagement laïc dans l’Eglise et la société.
Lors du Dimanche de la Mission Universelle, près de 1,3 milliard de catholiques regroupés en 150’000 paroisses et 3017 diocèses manifestent concrètement leur communion. Ce jour-là, dans toute l’Eglise catholique, une collecte est faite à l’échelle universelle pour le soutien des diocèses les plus pauvres. «Toutes les Eglises locales, y compris les plus pauvres matériellement contribuent à la collecte». Le fruit de cette solidarité de l’ensemble des fidèles catholiques est ensuite partagé à l’attention des Eglises locales les plus démunies par l’assemblée des directeurs des Œuvres Pontificales Missionnaires, dont fait partie Erwin Tanner, directeur de Missio pour la Suisse.
Journée des droits de l'homme (10 décembre): Rwanda, l'illusion d'un Etat modèle
Depuis plusieurs années, le régime rwandais n’hésite pas à faire arrêter, disparaître et tuer les voix dissidentes. Néanmoins, le pays a réussi à se tailler un nom en tant qu’État modèle d’Afrique.
Parmi les personnes arrêtés, Dieudonné Niyonsenga, journaliste a été condamné à à sept ans d’emprisonnement et à une amende salée sous prétexte qu’il ne disposait pas d’une carte de presse. Sur sa chaîne Youtube Ishema TV il donnait à voir la réalité sombre du Rwanda et portait une voix critique contre le régime au pouvoir. Il a notamment questionné la version officielle du décès de Kizito Mihigo, chanteur de gospel populaire et un militant pour la paix, opposé président rwandais Paul Kagame. La police affirmait le 17 février 2020 que ce chanteur s’était suicidé alors qu’il était en détention.
C’est pourquoi l’ACAT Suisse lance une pétition pour demander la libération de Dieudonné Niyonsenga et l’ouverture d’une enquête sur les allégations de torture. Le Rwanda a ratifié la Convention contre la torture, le droit pénal rwandais réprime la torture si bien que justice peut être rendue.
Le gouvernement britannique avait signé en avril 2022 avec le Rwanda un accord d’expulsion de réfugié.e.s. depuis lors suspendu par la Cour européenne des droits de l’homme. D’autres pays comme le Danemark et plus récemment l’Autriche songent également à passer un tel accord alors même que des réfugiés déjà arrivés au Rwanda ont été abattus par les forces de l’ordre ou ont disparu aussitôt débarqués dans ce pays d’Afrique centrale.
Vers la page de l’action pour la journée des droits de l’homme 2022
Saison de la Création (septembre)
Il est grand temps pour la Création ! La sécheresse de cet été, le déchainement des incendies de forêt en Europe et la multiplication des événements climatiques extrêmes partout dans le monde rendent le slogan de la “saison de la création” 2022 particulièrement parlant! Oui il est grand temps pour la Création que les humains changent de mode de vie afin de sauvegarder une planète viable!
Oeco – Eglise pour l’environnement propose comme chaque année un matériel permettant d’organiser facilement des célébrations autour de la Création et des dons que le Créateur nous fait ainsi, avec cette année, un accent tout particulier sur l’urgence de notre responsabilité comme humains. L’ensemble de la documentation est accessible sur son site Internet.
Ce temps s’ouvre le premier septembre par la “Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création” voulue par le Pape François et se clôt avec la fête de Saint-François d’Assise célébrée le 4 octobre. Il englobe aussi des fêtes d’origine protestante comme la fête des récoltes et le Jeûne fédéral.
Le dimanche 2 octobre 2021 à 17h, Ensemble pour sauvegarder la Terre! Une célébration œcuménique inclusive est organisée par la CECCV à la Cathédrale de Lausanne
Vendredi saint: restons solidaires avec le Bélarus!
Pour ce vendredi saint 2022, l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) propose d’adresser une pétition aux autorités du Bélarus en raison de la répression sauvage existant dans ce pays.
Il est si risqué d’exprimer une opposition au président de Bélarus (aussi appelé Biélorussie) qu’il faut, en allant au travail, toujours prendre avec soi des habits propres et des affaires de toilette tant le risque est grand de se faire arrêter.
Après les élections du 9 août 2020, les manifestations de protestation ont été massives et Svetlana Tikhanovskaïa, la principale opposante a été expulsée du pays.
Maintenant que la guerre a éclaté en Ukraine voisine, que les troupes russes ont utilisé le Bélarus pour se préparer à l’invasion du pays, il est difficile de se pencher sur ce pays. Pourtant plus de 5000 plaintes pour torture et mauvais traitements ont été déposées et il y a avait en février 2022 plus de 1000 détenus politiques dans le pays, d’après une organisation locale.
A l’occasion du vendredi saint, quand on commémore la mise à mort de Jésus, il est juste de se souvenir que la torture et les exécutions sont une réalité encore aujourd’hui. C’est pourquoi l’ACAT suisse vous propose de signer une pétition adressée au procureur général de la république du Bélarus. La guerre ne doit pas faire oublier tous ceux qui croupissent en prison et sont torturés en raison de leur opinions politiques. Et n’hésitez pas à utiliser aussi la méditation proposée.
Merci de soutenir l’engagement de l’ACAT suisse contre la torture et la peine de mort par votre collecte de ce jour-là.
Pour les activités de l’ACAT dans la région lausannoise, voir le site dédié, notamment la méditation du chemin de croix du 11 mars 2022.
Jean-Claude Huot
(les informations publiées ici sont extraites de la documentation de l’ACAT suisse)
Nuit des veilleurs: prions pour les victimes de la torture
La nuit du 26 juin, journée internationale de soutien aux victimes de la torture, des groupes de chrétiens à travers le canton, la Suisse et le monde prient pour exprimer leur solidarité envers toutes les personnes qui subissent ou ont subi la torture. En 2021 cette 16e édition de la nuit des veilleurs reste placée sous le slogan : Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de torture !
Il vous est possible de participer à cette chaîne mondiale de prière individuellement ou en organisant, vous aussi, une veillée de prière: une bougie allumée, une visite sur le site de l’ACAT Suisse (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) pour y découvrir la documentation pour cette nuit des veilleurs, notamment le dossier des victimes de la torture pour lesquelles vous pouvez prier. Vous pouvez aussi vous rendre le samedi 26 juin 2021, de 20h30 à 22h00 à l’église réformée de Chavannes-Epenex, av. des Glycines 3 pour une veillée organisée par les groupes ACAT de l’Ouest lausannois et de Lausanne-les Bergières
“Va avec cette force que tu as”. Dans le livre des Juges (6, 14), le Seigneur envoie Gédéon sauver Israël. Mais Gédéon s’étonne: il est faible. Et pourtant le Seigneur l’envoie. Et oui, la faiblesse peut être force libératrice pour des victimes de violence et d’injustice. La plateforme www.nuitdesveilleurs.fr vous propose des textes bibliques et des prières en lien avec ce verset biblique ainsi qu’un aperçu des événements dans votre région ou la possibilité de rendre visible votre propre action.