Dialogue oecuménique
Personnes de références
News
- Prière pour la paix r
- Marie, mère de l’unité ? Conférences, débat r
- Sauvés ! Chemins de guérison chez Luc, le médecin. Sept rencontres de lectio divina r
Publications
- La semaine de prière pour l'unité des chrétiens Télécharger
- Les célébrations mensuelles de la Parole au printemps 2016 Télécharger
- POUR REDONNER GOÛT À L’ŒCUMÉNISME DE NOS PAROISSES. Conférence de Frère Matthias Wirz, vendredi 11 mars Télécharger
Présentation
L’œcuménisme
L’œcuménisme est le mouvement qui cherche à promouvoir la restauration de l’unité de tous les chrétiens.
S’il faut retenir une date et un lieu, retenons 1910 et Edimbourg. C’est à cet événement, la Conférence mondiale sur la mission, qu’on fait généralement coïncider le début du mouvement œcuménique du 20ème siècle. Si cette conférence n’est ni l’unique ni la plus ancienne racine de l’œcuménisme du 20ème siècle, elle a été un événement très important pour différentes raisons. Cet événement a donné naissances à divers grands courants très importants. Et trois organismes vont y naître : le Conseil international des missions, en 1921 ; le courant vie et activité, ou christianisme pratique ; le courant Foi et Constitution, pour les questions doctrinales, dont la première conférence mondiale eu lieu en 1927 à Lausanne.
“Vie et travail” et “Foi et constitution” ont ensuite débouché sur la création du Conseil œcuménique des Eglises (COE), en 1948 qui a son siège dans le canton de Genève “La contribution essentielle d’Edimbourg a été d’avoir associé explicitement l’engagement œcuménique de l’Eglise et l’engagement missionnaire. « Le but de tout travail missionnaire est de planter, dans chaque nation non chrétienne, une Eglise du Christ non divisée ».
Les chrétiens ce sont réunis à Edimbourg en référence à Jean 17.21, « La prière de Jésus : « Que tous soient un comme toi, Père tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17,21). Ce mouvement vers l’unité remonte donc au Christ qui a fondé une seule est unique Eglise (cf. UR 1).
Dans ce panorama, Lausanne et le canton de Vaud, ainsi que la Suisse notamment par le COE, ont une histoire. L’œcuménisme fait partie de leur « ADN ». C’est un œcuménisme naturel qui s’impose par la cohabitation de réformés et de catholiques, sans oublier les catholiques chrétiens, les orthodoxes, les évangéliques…
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud cherche donc à promouvoir l’unité avec les réformés du canton mai aussi avec tous les chrétiens, dans différents domaines :
- Par ce que nous avons en commun : la Bible. Cela concerne l’Evangile à la maison ou la lectio divina, par exemples.
- La mission, dans le cadre des différentes aumôneries et des missions communes.
- La formation chapotée par le département des adultes en collaboration avec l’EERV. Des collaborations concrètes avec nos partenaires protestants permettent aussi d’assurer des formations et de proposer des journées de réflexion.
- Tout ce qui concerne l’œcuménisme pratique et la diaconie ont une place essentielle.
- La prière (ou œcuménisme spirituel) dont il est dit que c’est l’âme de ce mouvement.
- Le dialogue œcuménique où les questions essentielles, les enjeux importants, les domaines qui fâchent sont partagés, voire débattus.
- Les échanges théologiques. Nous l’avons vu dans l’Evangile de Jean, ce mouvement vers l’unité à comme source et modèle les trois personnes divines
Bon nombre de ces activités sont en lien avec la CECCV (la Communauté des Eglises chrétiennes dans le Canton de Vaud) et avec la maison de dialogue L’Arzillier.
Enfin l’œcuménisme est comme une fleur qui ne demande qu’à éclore et à s’ouvrir au monde. Elle ne peut rester enfermée sur elle-même. Son éclosion est possible si elle bien exposée au soleil (le Christ) et arrosée d’une façon adéquate (les chrétiens). Elle demande aussi à sortir des frontières du christianisme pour rencontrer l’interreligieux. Cela est le cas dans ce qui touche à la paix, de quelques thèmes éthiques…
Activités
Propos de table. Récits de repas dans l’Evangile
L’Ecole de la Parole est une approche méditée et priée de textes bibliques, fondée dans la Lectio divina. « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Mt 4, 4) ». Depuis la première bouchée dans le fruit défendu jusqu’aux bouchées d’Emmaüs, le cheminement sur la nourriture dans l’Ecriture est immense et très concret. La première bouchée de nos premiers parents conduit à la rupture tandis que tous les repas partagés avec Jésus s’achèvent dans le pain de l’Eucharistie.
Sept textes de l’Evangile de Luc nous mettent sur la route de la solidarité avec le Pain de la Parole aussi bien dans nos célébrations que lorsque nous sommes seuls dans le secret de nos cœurs ruminant, mangeant la Parole du Seigneur, afin qu’elle produise un fruit de justice et de paix pour le monde.
Réjouissez-vous et mettez-vous à table !
Dates : 7 rencontres œcuméniques sont prévues dans l’année, les 11 novembre, 9 décembre, 13 janvier, 17 février, 9 mars, 13 avril, 11 mai.
Lieu : Le Mont sur Lausanne, dans l’église.
Public concerné : Ouvert à chacune et chacun
Prix : gratuit
Animation : Martin Hoegger, pasteur et Panayotis Stelios, théologien catholique.
Inscription : avant le 30 octobre, auprès de Chantal Hoegger : chantal.hoe@bluewin.ch – 021 652 92 19.