Dialogue interreligieux
Personnes de références
Présentation
Le Département de la Formation des adultes est présent dans le dialogue œcuménique et interreligieux, dont l’objectif principal est de permettre à des croyants de religions et de confessions différentes de partager leurs fois respectives.
Ce dialogue interreligieux fait partie des missions communes exercées par les communautés religieuses reconnues dans le canton de Vaud. Les églises Catholique et Réformée, de droit public, et la communauté israélite, d’intérêt public. Ce sont donc des membres de ces trois communautés qui agissent au sein du Conseil Interreligieux.
Mais l’essentiel des activités et animations dans ce domaine se font dans le cadre de l’association de L’Arzillier sise à la maison du même nom, avenue de Rumine 62 à Lausanne. Cette Maison construite en 1870 porte le nom “Arzillier” qui vient du patois “arzille”, en français “argile”. Ce mot est à mettre en rapport avec la nature du terrain sur lequel la maison est bâtie. L’argile, belle métaphore du travail de l’Arzillier!
Une pièce est consacrée au silence, la méditation et la prière. Les groupes des diverses traditions religieuses peuvent être accueillis à l’Arzillier sur demande au 079/489.87.77
C’est donc un lieu où des personnes de différentes traditions et spiritualités peuvent se rencontrer librement et honnêtement pour le dialogue inter- et intra- religieux. Occasionnellement, des manifestations plus importantes sont organisées dans le but de sensibiliser la population à l’importance et aux enjeux de l’interreligieux. Mme Madeline Diener, artiste, a créé une belle fresque dans la grande salle de la Maison qui sert comme illustration de la Charte et permet concrètement de visualiser la création de ponts.
L’association de l’Arzillier est aussi le point d’ancrage des groupes MCDA (Musulmans et Chrétiens pour le Dialogue et l’Amitié) qui, à Lausanne, Vevey, Payerne, Yverdon ou Moudon, vivent des rencontres et des animations entre chrétiens et musulmans.
Chaque année, le conseil interreligieux et l’Arzillier animent la semaine des religions qui a lieu la première semaine de novembre.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter les personnes dont le nom figure dans la rubrique contact.