Paroisse de St-Joseph Lausanne
Adresse
Secrétariat
Les matins de : 08h00-12h00
Les après-midi : 13h30-17h30.
L'équipe du secrétariat.
Organisation
Assistants pastoraux et coordination en catéchèse (UP) :
- Corinne Menthonnex, tél. 078 842 98 65, corinne.menthonnex@cath-vd.ch
- Isabelle Azer Häller, tél. 078 619 34 87, isabelle.azer@cath-vd.ch
- Pedro Espinoza, tél. 077 527 88 92, pedro.espinoza@cath-vd.ch
"Service de diaconie et solidarité"
Conseil de paroisse: Mme Anna Hägler. présidente - 079 783 22 11
Conseil pastoral: Mme Elisabeth Conus, présidente - 021 624 69 11
Entraide paroissiale: Mme Paulette Brülhart, tél. 021 624 39 26
En remplacement de M. Germain Peiry, a été élue Présidente avec effet immédiat, Mme Anna Hägler qui a accepté avec reconnaissance ce mandat.
Le texte officiel de cette passation de pouvoir relève du point 7 du procès verbal de la séance du conseil de paroisse du 13 avril 2021 et en regard de l'Art. 14, Chapitre 1 des statuts de l'Association paroissiale catholique de Saint-Joseph à Lausanne du 15 février 2013.
Horaire des messes
- Ve 27 mai 2022 - 09:00 En Français
- Sa 28 mai 2022 - 18:30 En Français
- Di 29 mai 2022 - 09:00 En Français
Publications
- Feuille dominicale des 28 et 29 mai 2022 Télécharger
- Feuille dominicale des 21 et 22 mai 2022 Télécharger
- Feuille dominicale des 14 et 15 mai 2022 Télécharger
Présentation
Messes en semaine :
mardi – jeudi et vendredi à 9h00
mercredi à 12h15 (suivie d’une soupe de convivialité), sauf les 11, 25 mai et 1er juin
Messes du week-end :
samedi à 18h30
dimanche à 9h00
dimanche à 11h00
Jeudi de l’Ascension 26 mai, messe à 11h00, pas de messe à 9h00
Dimanche 29 mai à 9h00 : messe radiodiffusée, présidée par Monseigneur Alain de Raemy
La 1ère communion aura lieu :
Saint-Joseph le 29 mai à 10h30
Bon Pasteur le 5 juin à 9h30
Poste vacant pour un membre au Conseil de paroisse
Urgent : Pour donner suite à la démission de la trésorière lors de l’Assemblée Générale du conseil le dimanche 22 mai passé, nous recherchons au plus vite une personne bénévole pour rejoindre le conseil de paroisse en qualité de “Trésorier-(ère)”. Pour tout renseignement, merci de s’adresser au secrétariat de la paroisse
CLUB DES AINES DE PRELAZ
A la grande salle sous l’église à la Paroisse de St Marc, ch. de Renens 12C, Lausanne à 14h30 le 25 mai et le 29 juin sortie à Baume-les-Messieurs, en France
Renseignements auprès de Monsieur Pedro Espinoza au 077/ 527 88 92
Implorons St-Joseph
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi, Dieu a confié son Fils ; en toi, Marie a remis sa confiance ; avec toi, le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Amen
En quelques lignes… Les 8000 catholiques de la paroisse Saint-Joseph habitent dans les quartiers lausannois de Prélaz, Montétan et Malley, les quartiers du Galicien, des Baumettes et du Chablais au sud de Prilly et les quartiers de Longemalle, de Florissant à Renens. Donc, la paroisse couvre une partie de la Commune de Lausanne, une autre de la Commune de Prilly et une petite partie de la Commune de Renens. Elle est composée de presque 80 nationalités et cultures différentes. Avec tout cela, c’est une paroisse en couleurs! La paroisse accueille les communautés vietnamienne, camerounaise, italienne et érythréenne pour leurs animations et leurs célébrations. La paroisse St-Joseph fait partie, avec la paroisse voisine du Bon Pasteur à Prilly, de l’ «Unité pastorale (UP) Prilly-Prélaz» avec à la tête, une Equipe pastorale (EP), composée de six membres (trois prêtres et trois laïcs, dont deux femmes). L’adresse de cette UP se trouve à la paroisse St-Joseph (av. de Morges 66, 1004 Lausanne).
Activités
Message des 28 et 29 mai de Monsieur l'Abbé Aimé Munyawa
Je te prie pour qu’ils soient un !
Entre les deux grands événements, la montée au ciel de notre Seigneur Jésus et la descente de l’Esprit Saint, l’Église nous invite à rester dans la prière. Aujourd’hui, le Christ commence par la grande prière dite prière sacerdotale où il implore le Père pour l’unité de ses disciples. Conscient du scandale ou du moins du choc que va provoquer sa passion, le Seigneur reste convaincu que seule l’unité de chaque disciple au Père et au Fils dans l’Esprit, donnera force, consistance et persévérance. L’unité dont il est question est un lien mystique née de la foi commune en un seul Dieu. Il ne s’agit plus d’un Dieu qu’il faut chercher au ciel, mais plutôt un Dieu qui est venu élire domicile dans nos cœurs. Puisque Dieu nous aime, nous demeurons en lui et lui en nous. C’est ainsi que le Christ fait de l’unité la preuve tangible de notre foi.
Cette insistance de Jésus sur l’unité entre les hommes qu’il aime est très importante pour nous aujourd’hui. C’est un appel à faire grandir la fraternité, le partage, la solidarité. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Toute atteinte à la communion blesse ce salut qu’il nous a offert. Ceux qui ne partagent pas notre foi nous regardent vivre. Comment témoigner d’un Dieu amour s’il n’y a pas cet amour entre nous dans toute notre vie ? Nos divisions entre chrétiens nous apparaissent plus intolérables et plus absurdes lorsque nous entendons cette parole du Christ. Puisse l’unité de notre foi nous aider à construire l’unité de notre nation ainsi que celle de toute l’humanité.
Bon dimanche à toutes et à tous !
Message des 21 et 22.05.2022 de l'abbé Boniface Bucyana
La foi et les coutumes
La polémique autour de la circoncision et des pratiques de la loi juive peut paraître d’un autre âge. Sommes-nous vraiment concernés aujourd’hui ?
Oui, car la question de fond autour de la grâce est toujours d’actualité ; nous avons toujours besoin de nous réentendre dire que la grâce est gratuite : c’est le sens même de ce mot ! Cela veut dire que Dieu accorde ses bienfaits à tous. Et la première grâce est la foi qui est la clé de toutes les grâces et qui est proposée à tous. La foi qui est aussi une réponse et une reconnaissance de ce Dieu permet de se déployer jusqu’aux quatre coins du monde. Croire en la parole du Christ, c’est croire en Dieu.
Et, désormais, c’est l’Esprit Saint qui fera comprendre cette parole et qui la gardera dans la mémoire des disciples. Cette parole qu’il faut absolument garder, c’est le « commandement d’amour », c’est-à dire « se mettre au service les uns des autres ». Être fidèle à sa parole, c’est donc tout simplement se mettre au service des autres sans distinction et sans conditions basées sur quelque appartenance que ce soit. L’Esprit Saint est notre « Défenseur », parce que, réellement, il nous protège, même contre nous-mêmes…, car notre plus grand malheur est d’oublier que l’essentiel consiste à nous aimer sans frontières ni condition.
Très concrètement, aujourd’hui comme hier au premier Concile de Jérusalem, le Défenseur est à l’œuvre dans nos communautés, comme lors des difficultés de cohabitation entre les Chrétiens d’origine juive et les Chrétiens d’origine païenne. Evidemment, l’Esprit d’amour a soufflé aux disciples du Christ la volonté de maintenir à tout prix l’unité. Il continue aujourd’hui pour gommer nos différents us et coutumes pour laisser s’épanouir les fruits de l’Esprit, l’amour, la paix et la joie pour la gloire de Dieu et le bonheur de toutes ses créatures.
Bon dimanche à toutes et à tous !
Message des 14 et 15 mai de Monsieur l'Abbé Joseph Demierre
« Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »
En ce 15 mai, le Bienheureux Charles de Foucauld est canonisé à Rome. Une délégation de notre Unité Pastorale y est présente.
Si Charles de Foucauld est canonisé, c’est qu’il a quelque chose à apporter à notre Église d’aujourd’hui. De son vivant, il n’a pas marqué spécialement l’Église de son temps. Mais après sa mort, sont nées diverses communautés et divers mouvements.
Ce qui caractérise le charisme de Charles de Foucauld, c’est sa proximité avec les humains, dans le prolongement du mystère de l’Incarnation et de Nazareth. Il est tout entier dans ce verset de l’Évangile de ce cinquième dimanche de Pâques : « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » On peut y ajouter : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »
Charles de Foucauld a compris et vécu toute sa vie, après sa conversion à 25 ans, de cet amour de Jésus, jusqu’à devenir le Frère Universel. Dans un monde en tension et déchiré, il a découvert et vécu la Fraternité entre les hommes, dans la solidarité avec les plus petits. Et cela est l’apport qu’il nous lègue, dans un monde où les tensions sont toujours plus vives et les affrontements toujours plus prononcés.
Apprenons de lui et du Christ Ressuscité l’amour inconditionnel de Dieu pour nous et la fraternité entre les hommes de toutes tribus, langues, peuples et nations.
Bon dimanche à toutes et à tous ! Abbé Joseph Demierre
Message des 7 et 8 mai de Monsieur l'Abbé Aimé Munyawa
Chers frères et sœurs,
Nous célébrons en ce dimanche la journée de prière pour les vocations. On entend par vocation l’appel que Dieu adresse à chacun de ses enfants pour une mission particulière dans le monde et singulièrement dans son Eglise. Tout en étant une mission, la vocation est aussi un outil pour arriver à la vocation fondamentale qui est la sainteté. Celle-ci peut se construire dans le mariage, dans la vie religieuse ou dans le sacerdoce. Et pour nous introduire dans cet élan, le seigneur Jésus nous fait comprendre que nous lui appartenons comme les brebis appartiennent au berger. Nous lui sommes liés par un amour indéfectible. Personne ne peut nous arracher de lui parce que Dieu, son Père et notre Père, qui nous a confiés à lui est plus fort que tout. Puisque la moisson est abondante et les ouvriers peu nombreux, disons ensemble cette prière pendant toute la semaine :
Prière pour les vocations
Seigneur Jésus, Toi-même, tu as été saisi de compassion devant les foules désemparées comme des brebis sans berger (Mt 9,36). Toi-même, tu nous as demandé de prier pour que le Maître envoie des ouvriers à sa moisson (Mt 9,38). Toi-même, tu sais combien la moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux (Mt 9,37). C’est pourquoi nous prions selon Ta demande : suscite aujourd’hui encore les vocations dont l’Église a besoin. Donne-nous d’entendre Ton appel, d’y consentir avec joie et d’être les témoins fidèles de Ton Évangile. Qu’avec Tes apôtres nous sachions dire : Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle (Jn 6,68). Amen !
Bon dimanche à toutes et à tous ! Abbé Aimé Munyawa
Message des 30 avril et 1er mai de Monsieur l'Abbé Boniface Bucyana
Apparitions et révélation…
Nous sommes dans l’après Pâques, nous vivons le temps des apparitions du Ressuscité. En ce 3ème dimanche de Pâques, le Christ apparaît encore aux disciples, non pas comme une manifestation ou une démonstration presque magique, mais pour conforter leur foi, avant de les envoyer en mission comme témoins intrépides de la Résurrection.
C’est une sorte d’apocalypse, c’est-à-dire la révélation de sa puissance d’amour et de sa victoire sur la mort. Le Christ se révèle encore une fois en offrant le repas du Sauveur, où il s’offre et accueille les offrandes de ses disciples. C’est la révélation vécue en chaque eucharistie où nous célébrons cet amour donné et reçu pour nourrir la mission de berger des agneaux, de pasteur des brebis, de berger des brebis du troupeau, du peuple de Dieu à entourer et à accompagner.
Ne fuyons pas cette mission, révélons-nous, osons nous montrer qui nous devons être, assumons-le « Suis-moi » adressé à chacun et à l’exemple de Saint Joseph, que nous fêtons comme travailleur. Ce travail qui a consisté à être le berger qui a porté l’Agneau de Dieu qui enlève les péchés du monde et de tout le monde.
Bon dimanche à tous Abbé Boniface Bucyana
Message des 23 et 24 avril de Monsieur l'Abbé Joseph Demierre
Cesse d’être incrédule,
sois croyant. ”
Alors Thomas lui dit :
” Mon Seigneur et mon Dieu ! ”
Jésus lui dit :
” Parce que tu m’as vu, tu crois.
Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ”
Bon dimanche à tous Abbé Joseph Demierre
Message des 16 et 17 avril de Monsieur l'Abbé Aimé Munyawa
« Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant ? »
C’est en ces termes que les femmes, premières annonciatrices de la Bonne Nouvelle, interpellent la communauté chrétienne dans son ensemble. Après la période de carême, une période de conversion et d’appel au changement, après les jours difficiles de la passion et de la mort du Seigneur Jésus, sa résurrection nous fait basculer de la douleur à la joie, de la mort à la vie, de la souffrance au bonheur, de la nuit au jour et des ténèbres à son admirable lumière. Comment pourrions-nous annoncer cette Bonne nouvelle de résurrection à nos frères et sœurs en Ukraine, en Syrie, au Congo, en Ethiopie, lorsque les vacarmes des bombes et des chars tuent au quotidien ? Comment pourrions-nous célébrer la vie alors que les guerres rendent certaine la mort et imposent l’incertitude de la vie comme fatalité ?
On ne peut célébrer une vraie Pâques que si l’humanité accepte d’entrer dans la dynamique de l’expérience du bon larron : la conversion du cœur. La joie de la Pâques, c’est d’abord celle du passage de notre humanité vers l’admirable lumière d’amour que le ressuscité nous offre. Le tombeau vide est aussi le symbole du cœur vide de méchanceté, vide de cupidité, vide de rancœur, vide d’égoïsme et de tout ce qui nous prive de la paix et de l’épanouissement. Ressusciter, c’est revivre en acceptant de combattre la résignation pour vivre de la force même du Christ qui nous ouvre à l’espérance. Le Christ ressuscité nous invite à sortir de nos tombeaux d’angoisse, du désespoir, de la mélancolie pour entrer dans la nouveauté de l’espérance et de la fraternité.
Joyeuses Pâques ! Abbé Aimé Munyawa
Message des 9 et 10 avril de Monsieur l'Abbé Boniface Bucyana
Les rameaux de la croix, les rameaux de la passion.
Les rameaux de cette année ne sont pas verts parce qu’ils sentent la mort tout près de nous, en Ukraine. Ce sont des rameaux secs, asséchés par la violence inouïe, par la souffrance indicible de l’homme qui tue l’homme. Après avoir offert le gibet, la croix, au Sauveur qui offrait sa Passion, la passion de son amour plus fort que le péché et la mort, l’homme n’a pas changé, n’a pas évolué. Son cœur, au lieu d’être passionné d’amour fraternel, dégouline encore du fiel de la haine envers et contre son semblable. Que le récit de la passion nous réveille, que le chemin de croix se transforme en chemin de paix.
Les rameaux de la croix sont les bras ouverts vers le monde en souffrance, pour l’aider à supporter les épreuves et lutter contre le mal. Le cœur ouvert du crucifié déverse l’eau vive pour arroser nos cœurs devenus arides, indifférents devant les douleurs de nos frères et sœurs.
Seigneur, Serviteur souffrant, regarde cette terre, regarde ce peuple qui s’est détourné de toi, qui a eu honte de toi, qui méprise ta croix. Fais que nous cessions de nous crisper, de durcir nos cœurs pour laisser entrer la compassion qui nous fait vivre ta Passion. Garde vive en nous la plaie de l’amour que seul toi peut guérir et nous lancer sur les routes du monde souffrant, assoiffé de pain et de paix.
Bonne Semaine Sainte Abbé Boniface Bucyana
Message des 2 et 3 avril de Monsieur l'Abbé Joseph Demierre
« Que celui qui est sans péché lui jette la première pierre ! »
Nous n’en finissons pas d’apprendre la miséricorde de Dieu. Dimanche dernier, l’Évangile nous parlait du fils ingrat, et aujourd’hui, il nous parle d’une femme adultère, condamnée à mort par la loi juive et que Jésus relève. Comme ce jeune et comme cette femme, nous sommes les fils et les filles du pardon. Dans un monde en conflits et agressif, il nous est fait miséricorde, et nous sommes appelés à la miséricorde envers tous et envers nous-mêmes.
Une célébration communautaire du pardon pour les adultes aura lieu à St-Joseph le jeudi 7 avril à 19h et une célébration du pardon pour les enfants le mercredi 6 avril à 16h au Bon Pasteur.
« Dieu de tendresse, accorde-nous de reconnaître le sérieux de ton amour. Tu nous veux libres et vrais à ton image. Dans ta miséricorde, tu nous cherches et nous appelles à revenir vers toi. Que notre cœur se retourne (re-tourne) vers toi. Tu ne te souviens plus de nos ruptures d’alliance : ton pardon toujours offert nous ouvre un avenir dans ton Royaume. »
Bon dimanche à toutes et à tous ! Abbé Joseph Demierre
Neuvaine de la Pentecôte 2022
La Nuit des Eglises approche à grand pas le samedi 11 juin 2022 / 17h00- 00H30 à la place de l'Europe
Pièce de théâtre "Et si... tout n'était pas joué
Entre gravité et humour, ce spectacle confronte le public à différentes postures face aux effondrements à venir et explore des pistes pour les traverser.
Contact : transition@eper.ch / Inscriptions : www.transition-interieure.ch
Lourdes - Pèlerinages interdiocésains romands en 2022
Il est temps de vous inscrire au pèlerinage de printemps qui se déroulera du 22 au 28 mai, par internet (www.pelerinagelourdes.ch) ou en utilisant la documentation déposée à l’entrée de nos églises, qui vous donne tous les renseignements utiles.
Date limite : 25 mars.
Nouveauté́ : Pèlerinage de 4 jours à l’Ascension du 25 au 28 mai.
Quant au pèlerinage d’été, il se déroulera du 17 au 23 juillet. Infos complémentaires sur le site : www.pele-ete-lourdes.ch
Camps Vocations 2022
Cette année les Camps Vocations ont choisi pour thème « Voyages avec St-Paul ».
Riche programme donc, que chaque camp saura faire sien avec sa couleur propre : musique, théâtre, montagne, temps en monastère, festi’jeux, fun et bien d’autres ! Alors « Viens ! Il t’appelle » ! Camps d’une semaine, à Pâques ou en été, pour les enfants et jeunes entre 8 et 18 ans. Voir : www.vocations.ch + dépliants au fond des églises
Groupe de Prière - Imitation de Marie
Les Mamans prient ensemble pour leurs enfants
Rejoignez nous à l’église St-Joseph tous les 1ers jeudis du mois dès le 3 février 2022 à 19h00,
prochaine date le 2 juin
Eglise du Sacré Coeur - Chaplet des 1000 AVE MARIA
Nuit d’intercession et de prières
du vendredi 19h30 au samedi 7h30, messe de clôture à 6h30
11 février 2022,
puis tous les 2èmes vendredis du mois de l’année 2022
Groupements paroissiaux
• Chorale • Petit-Chœur des enfants • Servants(tes) de Messes • Groupe liturgique • Lecteurs(trices) de la Parole de Dieu lors des Messes • Ministres auxiliaires de la Communion • Visiteurs(teuses) à l’Hôpital, dans les EMS et à domicile • Groupe de l’entraide • Groupe Missionnaire • Groupe de la Pastorale des baptêmes • Mouvement des aînés « Vie Montante » • Rencontres œcuméniques et interreligieuses • Accueil des nouveaux paroissiens • Conférences diverses Tous renseignements auprès du secrétariat
Mais aussi
HISTORIQUE DE LA PAROISSE
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion,...
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion, sous l’impulsion du curé Jacques Haas (1934-1958). L’église fut construite dès 1936, et bénie en 1937. Elle a été rénovée en 1994.
Près de 400 places rassemblent les fidèles autour de l’autel où est célébrée l’Eucharistie
Oeuvre de Paul Monnier (1945) Tableau représentant la Nativité (centre) le massacre des saints enfants innocents (droite) la fuite en Egypte (gauche). sur un fond du quartier de Prélaz/Malley
Plusieurs oeuvres de Marcel Feuillat (1947)
Les Vitraux de l’église (de Hubert Paratte) Hubert Paratte est né le 9 novembre 1941 à la Chaux-de-Fonds. Après un séjour de trois ans à Stuttgart, en Allemagne, il se rend à Milan pour poursuivre ses études à la Scuola del Castello Sforzesco, puis à l’Académie des Beaux-Art Brera, dont il sort diplômé en 1966. Son intérêt pour les grandes superficies l’amène à suivre les cours de décoration et de fresques du professeur G.F. Usellini. Hubert Paratte est séduit par l’ambiance de travail qu’il trouve à Milan et, avec l’appui et la collaboration d’artistes tels que F. Messina, G.C. Marchese et l’architecte Castiglioni, il peut enrichir et compléter sa formation.
Les 4 vitraux de chaque côté de l’Autel
Au centre, derrière l’Autel, se trouve le vitrail de l’Eucharistie, constitué d’une rosace composée et de deux fissures, minces et verticales. L’Eucharistie est symbolisée par un entrelacs de « rubans » colorés qui, en s’unissant, restituent en lumière blanche la forme de l’hostie. Le sang du Christ est évoqué à plusieurs endroits par des teintes rougeâtres. A ces cinq thèmes sacrés viennent s’ajouter, se juxtaposer les éléments naturels. L’eau est le symbole terrestre de la Grâce et le feu et le soleil ceux de l’Esprit Saint, l’air celui de la Prière, le végétal en pleine croissance celui de la Foi.
Le vitrail situé au-dessus du porche contribue à l’équilibre des lumières colorées en provenance des fenêtres du mur de l’autel et de celui de l’entrée de l’église. Par sa transparence il respecte la volonté de l’architecte qui a ouvert cette verrière afin de laisser pénétrer à l’intérieur de l’édifice la beauté de la nature qu’on peut admirer dans les nuances du ciel et les teintes du feuillage des grands arbres du jardin. Ce vitrail ne s’offre au regard du visiteur qu’au moment où il revient sur ses pas après avoir communié ou en se dirigeant vers la sortie. Cette situation en “fin de contemplation” a inspiré à l’artiste une allégorie suggérant l’idée du Bon grain de la parabole du semeur : la parole de Dieu accueillie dans le cœur des croyants produit de nombreux fruits.
Les Vitraux des chapelles et la Rosace de la galerie, de Paul Laufer Né le 20 mai 1969 à Lausanne, Paul Laufer était un paroissien de St-Joseph les années de sa jeunesse et de sa formation. Diplômé des écoles supérieures d’art visuel de Genève et Lausanne ; a également obtenu un diplôme à la Rietveld académie d’Amterdam. Actuellement à “La Biscuiterie” à Montreuil/Paris, il peint des huiles sur toile et des gouaches sur papier.
La Rosace de la galerie Sa situation, près de l’orgue et vers la chorale, amène le motif musical central des quatre vitraux : une note de musique (une ronde, une sphère, un astre, un système). Autour de cette note, une agitation rythmique, comme barrée par endroits pour offrir des plans, structurée par le bleu et modelée par les rouges, orangés et violets. Le bleu lie les vitraux entre eux sans les rendre dépendants. En outre, il suggère dans le regard global et par la répétition symétrique une rose. L’agitation exutoire, les tons très soutenus des couleurs, le côté un peu cosmique et télescopé sont autant de tentatives de béatitudes qui donnent à ces vitraux d’abstraction lyrique leur place dans une église.
Chapelle de la réconciliation, l’Esprit Saint Figuration traditionnelle et ancestrale par une flamme de l’Esprit Saint. Utilisation de bleu et de rouge pour donner cette dominante violette à la lumière.
L’Alpha et l’Oméga
Chapelle-oratoire, La nuit. Vision de l’univers courbé. Danse des étoiles. Questions et mystères avec une étoile dépareillée
Chapelle de la réconciliation
Marie et l’Enfant Statue de Maxime Real del Sarte (1952) dans une des deux chapelles de la réconciliation
Chapelle de semaine et Oratoire, ornée de deux vitraux et quatre statues
Les nouvelles orgues,
inaugurées le 26 novembre 2006, construites par la Manufacture Saby, à St-Uze (France)
Catéchèse et sacrements
Catéchèse
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – i...
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – isabelle.azer@cath-vd.ch
Catéchèse hebdomadaire 5ème année P (préparation au sacrement du pardon) 6ème année P (préparation à la Communion) 7ème année P 8ème année P Tous renseignements : Mme Corinne Menthonnex Tél. 021 624 45 55 – corinne.menthonnex@cath-vd.ch
Catéchèse d’adolescence 9ème année P 10ème année P 11ème année P (parcours menant à la Confirmation) Tous renseignements : 021 624 45 55
Les enfants, arrivant en cours d’année, sont mis dans leur année de scolarité.
En janvier : préparation au baptême des enfants en âge de scolarité.