Paroisse de St-Joseph Lausanne
Adresse
Secrétariat
Les matins de : 08h00-12h00
Les après-midi : 13h30-17h30.
L'équipe du secrétariat.
Organisation
Assistants pastoraux et coordination en catéchèse (UP) :
- Corinne Menthonnex, tél. 078 842 98 65, corinne.menthonnex@cath-vd.ch
- Isabelle Azer Häller, tél. 078 619 34 87, isabelle.azer@cath-vd.ch
- Paul Karaké, tél. 076 436 28 73, paul.karake@cath-vd.ch
- Pedro Espinoza, tél. 077 527 88 92, pedro.espinoza@cath-vd.ch
"Service de diaconie et solidarité"
Conseil de paroisse: M. Germain Peiry, président
Conseil pastoral: Mme Elisabeth Conus, présidente
Entraide paroissiale: Mme Paulette Brülhart, tél. 021 624 39 26
Horaire des messes
- Ma 19 janvier 2021 - 09:00 En Français r
- Me 20 janvier 2021 - 09:00 En Français r
- Je 21 janvier 2021 - 09:00 En Français r
Publications
- Feuille dominicale des 16 et 17.01.2021 Télécharger
- Feuille dominicale des 9 et 10.01.2021 Télécharger
- Feuille dominicale des 2 et 3.01.2021 Télécharger
Présentation
COVID-19 – 13.01.2021
Le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat vaudois ont communiqué de nouvelles mesures ces derniers jours. Malgré un durcissement des mesures pour l’ensemble des activités sociales, il n’y a pas de changement pour les célébrations religieuses. Les messes restent donc possible avec un maximum de 50 personnes, célébrants inclus.
FERMETURE DU SECRETARIAT
Chers paroissiens et visiteurs,
En raison des nouvelles directives Covid 19 du Conseil Fédéral du 13 janvier 2021 (télétravail obligatoire), le secrétariat de la paroisse sera fermé dès ce lundi 18 janvier et jusqu’au 28 février 2021.
Les appels téléphoniques sur le n° principal (021 624 45 55) seront toutefois déviés automatiquement vers un collaborateur durant les heures habituelles d’ouverture qui seront effectuées en télétravail.
En cas de non-réponse immédiate et d’urgence, merci de rappeler ou de laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées complètes. Nous vous rappellerons le plus rapidement possible.
Nous vous remercions de votre compréhension.
En quelques lignes… Les 8000 catholiques de la paroisse Saint-Joseph habitent dans les quartiers lausannois de Prélaz, Montétan et Malley, les quartiers du Galicien, des Baumettes et du Chablais au sud de Prilly et les quartiers de Longemalle, de Florissant à Renens. Donc, la paroisse couvre une partie de la Commune de Lausanne, une autre de la Commune de Prilly et une petite partie de la Commune de Renens. Elle est composée de presque 80 nationalités et cultures différentes. Avec tout cela, c’est une paroisse en couleurs! La paroisse accueille les communautés vietnamienne, camerounaise, italienne et érythréenne pour leurs animations et leurs célébrations. La paroisse St-Joseph fait partie, avec la paroisse voisine du Bon Pasteur à Prilly, de l’ «Unité pastorale (UP) Prilly-Prélaz» avec à la tête, une Equipe pastorale (EP), composée de six membres (trois prêtres et trois laïcs, dont deux femmes). L’adresse de cette UP se trouve à la paroisse St-Joseph (av. de Morges 66, 1004 Lausanne).
Activités
Message des 16 et 17.01.2021
“Seigneur, tu nous appelles…”
“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” C’est la prière que le jeune Samuel a apprise de la part du prêtre Éli. C’est un appel à la disponibilité à l’égard de Dieu qui a toujours des choses importantes à nous dire. Samuel a été appelé par son nom. Il en a été de même pour nous au jour de notre baptême. Le prêtre s’adresse à celui qui va être baptisé et lui dit : “… Au nom de la communauté chrétienne, je t’accueille avec une grande joie.” Le Seigneur ne parle pas à une troupe anonyme mais à des personnes bien précises. Chacun est unique à ses yeux. Chacun fait l’objet d’un unique amour.
“Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” Voilà une prière que nous devrions dire le plus souvent possible. Quand nous entrons dans une église, quand nous ouvrons le livre de la Parole de Dieu, le Seigneur est là. C’est lui qui nous accueille. Il a un message de la plus haute importance à nous transmettre. Nous commençons notre prière en nous mettant à l’écoute du Seigneur. C’est un temps de silence et de recueillement car le Seigneur ne parle pas dans le bruit. Trop souvent, on pense que la prière c’est beaucoup de paroles. On oublie alors que c’est aussi un temps d’écoute.
Dans l’évangile, la voix entendue n’est plus une voix sans visage. La personne qui parle c’est Jésus. Jean Baptiste le désigne comme “l’Agneau de Dieu”. Deux disciples se mettent à suivre Jésus. Quand il les voit, il leur dit : “Que cherchez-vous ?”. Cette question, il continue à nous la poser : Que cherchez-vous, vous qui êtes venus dans cette église ? Que cherchez-vous tout au long de vos journées et de vos semaines ? Il est important que nous entendions tous cette question. Ils sont nombreux ceux et celles qui ne savent pas bien où ils en sont. Mais le Seigneur s’arrange toujours pour mettre sur leur route les personnes qu’il faut pour les aider à le rencontrer.
En venant à l’église, nous avons répondu à l’invitation du Seigneur ; il nous appelle en cette Eucharistie à devenir ses disciples. Qu’il nous fasse grandir dans la fidélité à sa Parole ; avec lui, nous serons porteurs de sa bonne nouvelle maintenant et toujours. Amen
Extrait homélie : Abbé Jean Compazieu (Salles-la-Source, Aveyron)
Message des 9 et 10.01.2021
APRÈS LE DÉSERT, LA VIE DES HOMMES
Avec la célébration du baptême de Jésus, le cycle de Noël se termine et commence le cycle de « l’année ordinaire ». Luc nous présente Jésus « en prière » qui se prépare à recevoir l’Esprit Saint et fait de l’événement une catéchèse pour les chrétiens de tous les temps.
Jésus arrive seul devant Jean-Baptiste, s’étant fait accompagner par l’Esprit de Dieu qu’il priait. Il est donc encore un inconnu dans la foule, mais non pas auprès de Dieu. Comme au jour de la Visitation, au sein de sa mère, il est reconnu par celui qui lui ouvre le chemin. C’est encore Jean-Baptiste qui entend la voix de l’Esprit de Dieu qui couvre de son ombre l’envoyé de Dieu et lui révèle que Jésus sera à son tour le chemin.
Le fils de Marie et le cousin, fils d’Elisabeth, est bien celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Celui qui entre dans l’eau du Jourdain n’est pas qu’un homme ordinaire. Il est l’Incarnation et la plénitude de l’amour et de tout ce qui est joie et plaisir de Dieu.
Après la révélation de notre Dieu dans l’histoire des mages de l’Orient, que nous a donné de vivre l’Épiphanie, vient celle du baptême de Jésus sur l’identité du Christ et de sa mission.
Jésus est celui qui rétablit le contact entre Dieu et nous. Le ciel s’ouvre de nouveau et le Père fait entendre sa voix. C’est le début d’une nouvelle période dans l’histoire de l’humanité. Comme ce fut le cas dans le texte de la création. L’Esprit Saint descend et inaugure un temps nouveau, une création nouvelle.
À plusieurs reprises dans l’Ancien Testament, à cause des péchés du peuple de Dieu, les prophètes avaient affirmé que le ciel était fermé, que la relation avec Dieu était interrompue. Au baptême de Jésus, qui demande le pardon au nom de toute l’humanité, l’alliance du premier matin de la Création est rétablie sur nos autels et le ciel s’ouvre de nouveau.
Message du Nouvel An
Vœux de l’An nouveau : La victoire de l’Amour
Une nouvelle année commence avec son lot de souhaits, de résolutions, de fêtes et de rencontres. Peut-être aussi avec la nostalgie du temps qui file, du compte des ans qui rappelle notre fragilité humaine. Une nouvelle année nous questionne sur le sens de notre vie, de nos engagements, de nos activités. En ce temps où les rires déployés côtoient souvent les sentiments de cœur, qu’est-ce que je peux vous offrir?
Réfléchissons sur notre vie pour en saisir le sens? En prenant le temps de s’arrêter, de faire silence et paix en nous, nous pouvons connaître la présence de Dieu au cœur de notre histoire personnelle. La paix intérieure est nécessaire à l’instauration de relations harmonieuses entre les personnes pour vivre certainement une bonne année.
Nos relations avec les autres sont tissées d’amitié et de tensions. Et pourtant, c’est au cœur de ces relations que notre vie prend un sens. En ce temps où l’on échange généreusement des vœux, je vous suggère le plus beau des souhaits : souhaiter la paix aux personnes que vous rencontrerez. Je vous souhaite d’être des artisans de paix au milieu de votre communauté par votre respect à l’égard des démunis, des étrangers et des personnes qui ont été blessées d’une manière ou d’une autre par la vie. En vivant en paix les uns et les autres, votre qualité de vie chrétienne sera un témoignage pour ceux qui cherchent…
Bonne Année à Dieu. Voilà des vœux originaux ! Comment souhaiter une « Bonne Année à Dieu » ? Simplement en Le bénissant. Si, cette année, je prenais le temps de prier pour les personnes et les événements qui tissent mon quotidien. Bénir le Seigneur pour le don de la vie, pour l’enfant qui naît, pour l’adolescent qui expérimente à travers des échecs, pour le couple qui se donne une chance, pour le malade qui assume avec courage son état, pour la beauté de la nature… Alors, je passerai une bonne année avec Dieu.
Le Jour de l’An, c’est aussi une occasion pour les chefs de familles d’étendre la main et d’appeler sur les leurs la bénédiction de Dieu. Vous êtes au cœur de vos familles le cœur et la main de Dieu par où passent l’amour et le pain. N’hésitez pas à bénir les vôtres au nom du Père, de son Fils Jésus et de l’Esprit, car c’est d’eux que viennent tous ces biens que nos cœurs attendent.
Bonne et heureuse année à tous. Je vous bénis, bénissez-moi
Message de l'abbé Boniface Bucyana du 26 et 27.12.2020
La famille, berceau de l’homme, berceau de Dieu !
Avec la fête de la Sainte Famille, c’est le continuum du mystère de Noël, de ce Dieu qui naît dans une famille humaine. Pour s’incarner, Dieu a besoin d’un berceau familial, y naître et y grandir. Ainsi ce berceau a été reconnu par Dieu et a été sanctifié par lui. Donc toute famille est capable de sainteté. Il n’y a pas de famille idéale, mais tous ses membres sont appelés à s’entraider avec respect dans la marche vers notre idéal : Dieu Amour.
Dieu existe comme amour, comme relation trinitaire d’échange dans l’amour et la liberté. La Trinité vient vers la famille humaine pour que celle-ci révèle Dieu et se tourne vers le foyer trinitaire. Pour ce faire, il nous faut vivre un amour réel, quotidien et continue au cœur de nos familles, premier lieu d’apprentissage de l’amour. Il s’agit de donner toujours et partout à chaque membre constituant notre famille, la priorité de la relation personnelle, la priorité de la liberté des enfants de Dieu.
La Sainte famille a incarné cet amour au quotidien. Le mystère de Noël que nous avons vécu, réalise l’insondable mystère de l’Incarnation de Dieu en son Fils, homme parmi les hommes. Cet enfant, fragile aux premiers jours, est gage d’avenir comme l’est tout enfant. Il a provoqué des nuits blanches et des soucis, mais aussi des rêves, à ses parents comme tous les enfants. Rien d’humain ne lui est resté étranger. Il ne n’est pas privé du berceau familial humain, pourquoi l’homme ose-t-il s’en priver, et à ses dépens ?
Au jour le jour de sa vie familiale, Jésus, à chaque étape, a de Marie, ce que tout être reçoit d’essentiel de sa mère. Et Joseph, avec « son cœur de père, selon la dernière exhortation du Pape François sur Saint Joseph, apprend à Jésus le concret et le sens de la vie parmi les hommes. Jésus partage, le quotidien de la vie de la famille de Marie et de Joseph, et par sa famille, la vie de tout son entourage. C’est une famille ouverte, accueillante, joyeuse et priante.
Qu’elle soit le modèle de nos familles, malgré les difficultés quotidiennes qui sont le lot de toute existence humaine et familiale, spécialement durant cette épreuve universelle de la Covid-19. Et qu’il y ait, pour tous et chacun, durant 2021, l’amour qui fait l’unité, qui pardonne, qui fait grandir chacun et tous dans le respect et la confiance.
Message de l'abbé Aimé Munyawa du 20.12.2020
Chers frères et sœurs,
La quatrième et la dernière flamme du temps de l’Avent s’allume enfin ! Le Messie est à nos portes et la joie est au comble. Pendant que le Roi David, dans la première lecture, cherche à construire une maison, une habitation digne pour Dieu, ce dernier refuse d’habiter une maison construite par les mains humaines. Dieu choisit plutôt d’habiter le cœur de l’Homme. Dieu veut habiter en sa propre œuvre. C’est en ces termes que se présente le récit de l’annonciation que nous propose l’évangile. Une jeune fille, une vierge à la croisée des chemins de la vie est sollicitée par l’ange pour accueillir le Fils de Dieu. Elle doit décider de renoncer à ses projets pour mettre en priorité celui que l’ange lui propose. C’est une réalité qui nous fait comprendre que Dieu a besoin de l’Homme pour sauver l’Homme. Chacun de nous est appelé, à chaque étape de sa vie, à recevoir les germes de la vie divine pour devenir l’auberge, la demeure, le temple où la Parole de Dieu prend chair et rejoint notre vie.
En acceptant de porter en son sein le Messie qui arrive et devenir ainsi la Mère de Dieu, Marie accepte aussi de devenir le premier « tabernacle vivant » qui cache Dieu au cœur de la vie humaine. Il accepte d’être là au cœur de nos vies pour nous faire vivre de sa vie. À la suite de Marie, devenue par son geste notre icône de la foi, tout chrétien qui acceptera de communier au corps et sang du Christ deviendra, lui aussi, « un nouveau tabernacle vivant » dans notre monde d’aujourd’hui. C’est ce mystère de communion que nous sommes appelés à perpétrer à chaque célébration eucharistique. Puisse Marie notre mère nous mettre à son école d’obéissance et de la disponibilité afin que nos cœurs deviennent des demeures habituelles de Dieu !
Bon Dimanche et Bonne montée à Noël
Catéchèse familiale 2020-2021
Célébrations oecuméniques en lieu et place de la messe
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17)
Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.
BIENVENUE A TOUS
Paroisse St-Joseph
Dimanche 24 janvier 2021 :
· Messe normale à 9h00
· Prières œcuméniques à 10h30 au Temple St-Marc
· Pas de messe à 11h00 à St-Joseph
Bon Pasteur – Prilly
Dimanche 24 janvier 2021 :
· Prières œcuméniques à 9h30, pas de messe
Temple de Cheseaux
Samedi 16 janvier 2021 : messe annulée à 18h00
Dimanche 17 janvier 2021 :
· Prières œcuméniques à 10h00 par zoom :
https://us02web.zoom.us/j/85795831124?pwd=Rm1XUVBhYjFDSFRET1duMW5FeW54dz09
Groupements paroissiaux
• Chorale • Petit-Chœur des enfants • Servants(tes) de Messes • Groupe liturgique • Lecteurs(trices) de la Parole de Dieu lors des Messes • Ministres auxiliaires de la Communion • Visiteurs(teuses) à l’Hôpital, dans les EMS et à domicile • Groupe de l’entraide • Groupe Missionnaire • Groupe de la Pastorale des baptêmes • Mouvement des aînés « Vie Montante » • Rencontres œcuméniques et interreligieuses • Accueil des nouveaux paroissiens • Conférences diverses Tous renseignements auprès du secrétariat
Le parcours de formation pour visiteurs bénévoles en Eglise est annulé
En raison de la situation si particulière que nous traversons, les responsables du Département de la pastorale des milieux de la santé, ECVD et le Service cantonale EMS, EERV ont pris la décision d’annuler le parcours de formation pour visiteurs bénévoles en Eglise qui devait débuter le 13 janvier 2021.
Mme Tschann, secrétaire, informera personnellement toutes les personnes inscrites au parcours et un entretien individuel leur sera proposé.
Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse St-Joseph 021 624 45 55.
Neuvaine pour obtenir des grâces par l'intercession de Carlo Acutis
Mais aussi
HISTORIQUE DE LA PAROISSE
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion,...
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion, sous l’impulsion du curé Jacques Haas (1934-1958). L’église fut construite dès 1936, et bénie en 1937. Elle a été rénovée en 1994.
Près de 400 places rassemblent les fidèles autour de l’autel où est célébrée l’Eucharistie
Oeuvre de Paul Monnier (1945) Tableau représentant la Nativité (centre) le massacre des saints enfants innocents (droite) la fuite en Egypte (gauche). sur un fond du quartier de Prélaz/Malley
Plusieurs oeuvres de Marcel Feuillat (1947)
Les Vitraux de l’église (de Hubert Paratte) Hubert Paratte est né le 9 novembre 1941 à la Chaux-de-Fonds. Après un séjour de trois ans à Stuttgart, en Allemagne, il se rend à Milan pour poursuivre ses études à la Scuola del Castello Sforzesco, puis à l’Académie des Beaux-Art Brera, dont il sort diplômé en 1966. Son intérêt pour les grandes superficies l’amène à suivre les cours de décoration et de fresques du professeur G.F. Usellini. Hubert Paratte est séduit par l’ambiance de travail qu’il trouve à Milan et, avec l’appui et la collaboration d’artistes tels que F. Messina, G.C. Marchese et l’architecte Castiglioni, il peut enrichir et compléter sa formation.
Les 4 vitraux de chaque côté de l’Autel
Au centre, derrière l’Autel, se trouve le vitrail de l’Eucharistie, constitué d’une rosace composée et de deux fissures, minces et verticales. L’Eucharistie est symbolisée par un entrelacs de « rubans » colorés qui, en s’unissant, restituent en lumière blanche la forme de l’hostie. Le sang du Christ est évoqué à plusieurs endroits par des teintes rougeâtres. A ces cinq thèmes sacrés viennent s’ajouter, se juxtaposer les éléments naturels. L’eau est le symbole terrestre de la Grâce et le feu et le soleil ceux de l’Esprit Saint, l’air celui de la Prière, le végétal en pleine croissance celui de la Foi.
Le vitrail situé au-dessus du porche contribue à l’équilibre des lumières colorées en provenance des fenêtres du mur de l’autel et de celui de l’entrée de l’église. Par sa transparence il respecte la volonté de l’architecte qui a ouvert cette verrière afin de laisser pénétrer à l’intérieur de l’édifice la beauté de la nature qu’on peut admirer dans les nuances du ciel et les teintes du feuillage des grands arbres du jardin. Ce vitrail ne s’offre au regard du visiteur qu’au moment où il revient sur ses pas après avoir communié ou en se dirigeant vers la sortie. Cette situation en “fin de contemplation” a inspiré à l’artiste une allégorie suggérant l’idée du Bon grain de la parabole du semeur : la parole de Dieu accueillie dans le cœur des croyants produit de nombreux fruits.
Les Vitraux des chapelles et la Rosace de la galerie, de Paul Laufer Né le 20 mai 1969 à Lausanne, Paul Laufer était un paroissien de St-Joseph les années de sa jeunesse et de sa formation. Diplômé des écoles supérieures d’art visuel de Genève et Lausanne ; a également obtenu un diplôme à la Rietveld académie d’Amterdam. Actuellement à “La Biscuiterie” à Montreuil/Paris, il peint des huiles sur toile et des gouaches sur papier.
La Rosace de la galerie Sa situation, près de l’orgue et vers la chorale, amène le motif musical central des quatre vitraux : une note de musique (une ronde, une sphère, un astre, un système). Autour de cette note, une agitation rythmique, comme barrée par endroits pour offrir des plans, structurée par le bleu et modelée par les rouges, orangés et violets. Le bleu lie les vitraux entre eux sans les rendre dépendants. En outre, il suggère dans le regard global et par la répétition symétrique une rose. L’agitation exutoire, les tons très soutenus des couleurs, le côté un peu cosmique et télescopé sont autant de tentatives de béatitudes qui donnent à ces vitraux d’abstraction lyrique leur place dans une église.
Chapelle de la réconciliation, l’Esprit Saint Figuration traditionnelle et ancestrale par une flamme de l’Esprit Saint. Utilisation de bleu et de rouge pour donner cette dominante violette à la lumière.
L’Alpha et l’Oméga
Chapelle-oratoire, La nuit. Vision de l’univers courbé. Danse des étoiles. Questions et mystères avec une étoile dépareillée
Chapelle de la réconciliation
Marie et l’Enfant Statue de Maxime Real del Sarte (1952) dans une des deux chapelles de la réconciliation
Chapelle de semaine et Oratoire, ornée de deux vitraux et quatre statues
Les nouvelles orgues,
inaugurées le 26 novembre 2006, construites par la Manufacture Saby, à St-Uze (France)
Catéchèse et sacrements
Catéchèse
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – isabelle.azer@cath-vd.ch
Catéc...
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – isabelle.azer@cath-vd.ch
Catéchèse hebdomadaire 5ème année P (préparation au sacrement du pardon) 6ème année P (préparation à la Communion) 7ème année P 8ème année P Tous renseignements : Mme Corinne Menthonnex Tél. 021 624 45 55 – corinne.menthonnex@cath-vd.ch
Catéchèse d’adolescence 9ème année P 10ème année P 11ème année P (parcours menant à la Confirmation) Tous renseignements : M. Paul Karaké Tél. 076 436 28 73 – paul.karake@cath-vd.ch
Les enfants, arrivant en cours d’année, sont mis dans leur année de scolarité.
En janvier : préparation au baptême des enfants en âge de scolarité.