Paroisse de St-Joseph Lausanne
Adresse
Secrétariat
Les matins de : 08h00-12h00
Les après-midi : 13h30-17h30.
L'équipe du secrétariat.
voir plus haut horaire durant la période estivale
Organisation
Assistants pastoraux et coordination en catéchèse (UP) :
- Corinne Menthonnex, tél. 078 842 98 65, corinne.menthonnex@cath-vd.ch
- Isabelle Azer Häller, tél. 078 619 34 87, isabelle.azer@cath-vd.ch
- Pedro Espinoza, tél. 077 527 88 92, pedro.espinoza@cath-vd.ch
"Service de diaconie et solidarité"
Conseil de paroisse: Mme Anna Hägler. présidente - 079 783 22 11
Conseil pastoral: Mme Elisabeth Conus, présidente - 021 624 69 11
En remplacement de M. Germain Peiry, a été élue Présidente avec effet immédiat, Mme Anna Hägler qui a accepté avec reconnaissance ce mandat.
Le texte officiel de cette passation de pouvoir relève du point 7 du procès verbal de la séance du conseil de paroisse du 13 avril 2021 et en regard de l'Art. 14, Chapitre 1 des statuts de l'Association paroissiale catholique de Saint-Joseph à Lausanne du 15 février 2013.
Horaire des messes
- Me 01 février 2023 - 12:15 En Français
- Je 02 février 2023 - 09:00 En Français
- Ve 03 février 2023 - 09:00 En Français
Publications
- Feuille dominicale des 28 et 29 janvier 2023 Télécharger
- Feuille dominicale des 21 et 22 janvier 2023 Télécharger
- Feuille dominicale des 14 et 15 janvier 2023 Télécharger
Présentation
Messes en semaine :
mardi – jeudi et vendredi à 9h00
mercredi à 12h15, Un repas de convivialité est servi tous les mercredis dans la grande salle sous l’église après la messe de 12h15
Messes du week-end :
samedi à 18h30
dimanche à 9h00
dimanche à 11h00
Fête de la Chandeleur le mercredi 1er février à 12h15: la célébration a lieu la veille, ceci pour permettre à plus de paroissiens de venir à la messe de bénédiction des cierges (à apporter). Un repas « crêpes » suivra selon la tradition.
JEÛNER ENSEMBLE À LAUSANNE
Une semaine de jeûne est organisée à Lausanne du 1er au 7 mars 2023 à l’église St-Joseph.
Inscriptions et renseignements : Abbé Joseph Demierre – 079 778 70 06.
Une soirée infos aura lieu le jeudi 15 février 2023 à 19h00 à la salle paroissiale de St-Joseph
JEÛNER ENSEMBLE À CHESEAUX-SUR-LAUSANNE
Une semaine de jeûne est organisée du 4 au 10 mars au Foyer St-Nicolas
Inscriptions et renseignements : Katrin Fabbri – 079 332 38 09
Une soirée infos aura lieu le jeudi 23 février à 20h00 au Foyer St-Nicolas
L’équipe de catéchistes souhaite être renforcée et accueille volontiers en stage les personnes intéressées à se mettre à la suite du Christ en catéchèse. Collaborer en catéchèse est une belle opportunité pour approfondir sa propre foi et vivre l’amitié en Christ.
Si vous êtes intéressé(e) par cet engagement bénévole, que vous vous sentez appelé(e) ou interpellé(e) par cette annonce, merci de bien vouloir manifester votre intérêt par courriel au secrétariat paroissial de St-Joseph : paroisse.lausanne.st-joseph@cath-vd.ch
Nous procéderons ensuite à un entretien individuel afin de discerner ensemble si votre place se situe bien dans cette réalité pastorale particulière ou dans un autre engagement bénévole en Église.
A toute la communauté, un grand merci de prier pour que Dieu appelle et envoie les bonnes personnes pour cette mission
Implorons St-Joseph
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi, Dieu a confié son Fils ; en toi, Marie a remis sa confiance ; avec toi, le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Amen
En quelques lignes… Les 8000 catholiques de la paroisse Saint-Joseph habitent dans les quartiers lausannois de Prélaz, Montétan et Malley, les quartiers du Galicien, des Baumettes et du Chablais au sud de Prilly et les quartiers de Longemalle, de Florissant à Renens. Donc, la paroisse couvre une partie de la Commune de Lausanne, une autre de la Commune de Prilly et une petite partie de la Commune de Renens. Elle est composée de presque 80 nationalités et cultures différentes. Avec tout cela, c’est une paroisse en couleurs! La paroisse accueille les communautés vietnamienne, camerounaise, italienne et érythréenne pour leurs animations et leurs célébrations. La paroisse St-Joseph fait partie, avec la paroisse voisine du Bon Pasteur à Prilly, de l’ «Unité pastorale (UP) Prilly-Prélaz» avec à la tête, une Equipe pastorale (EP), composée de six membres (trois prêtres et trois laïcs, dont deux femmes). L’adresse de cette UP se trouve à la paroisse St-Joseph (av. de Morges 66, 1004 Lausanne).
Activités
Message des 28 et 29 janvier 2023 de l'abbé Joseph Demierre
« Bonheur »
Chers frères et sœurs,
Le bonheur ! Le mot lui-même fait rêver… ! La plupart des téléromans au petit écran, les films au cinéma, les romans… sont construits autour de ce rêve de bonheur. Nous pleurons sur lui quand nous l’avons perdu, nous l’espérons quand nous ne l’avons plus. Tous, nous cherchons à être heureux… tous nous avons soif de bonheur. L’idée de bonheur nous aide à traverser le désert de la vie. Mais où et comment trouver le bonheur ?
Les Béatitudes sont une invitation à un BONHEUR POSSIBLE. Elles nous initient tous les jours à un chemin de bonheur, simple et efficace, à la portée de tous. Les Béatitudes ne sont pas un tranquillisant spirituel destiné à nous faire accepter les difficultés de la vie, dans l’attente d’un monde meilleur… plus tard ! Elles sont un appel et une mission qui nous est confiée maintenant, à nous qui avons reçu l’Évangile. Dans une société de gens violents, intolérants, revendicateurs, le Seigneur nous propose un choix différent. Il ne s’agit pas d’être le premier, le meilleur, le plus riche, le plus fort, mais d’être des femmes et des hommes de paix, de partage et d’entraide. Il s’agit de remplacer notre mentalité égoïste (moi ! moi ! moi !) par une mentalité fraternelle. Jésus nous propose d’être des femmes et des hommes des Béatitudes. Jésus évidemment est l’Homme des Béatitudes. Marie aussi a été la Femme des Béatitudes.
Avec Jésus, avec Marie, continuons à marcher sur la route des Béatitudes, pour devenir à notre tour : HOMME, FEMME DES BÉATITUDES. Enfin, rappelons-nous ce que nous dit Saint Charles de Foucauld : « Il me fallait Plus… , c’est à dire Moins ! »
Joseph Demierre, d’après un article du P. Thadeus, Missionnaire de St-François de Sales (fêté le 24 janvier dernier, pour les 400 ans de sa mort).
Bon dimanche à toutes et à tous. Abbé Joseph Demierre
Message des 21 et 22 janvier 2023 de l'abbé Aimé Munyawa
« Dimanche de la Parole de Dieu »
Chers frères et sœurs,
Nous célébrons aujourd’hui le 3e dimanche du temps ordinaire, année A. Il a été institué « Dimanche de la Parole de Dieu ». Au cœur de cette Parole de Dieu qui est Vie, nous trouvons l’appel du Chris à la conversion, la vocation des premiers apôtres ainsi que la guérison des maladies et infirmités.
Tout commence par une mauvaise nouvelle : l’arrestation de Jean Baptiste qui est réduit au silence. Aussitôt, le Seigneur Jésus réalise que son temps est accompli. Il ne retourne plus se confiner dans son petit village de Nazareth, mais il va dans la zone cosmopolite et païenne, zone de passage et carrefour de la mer et du désert pour rendre manifeste la lumière du Père qui nous a rejoints par son incarnation. Et là, il invite à la conversion.
En réalité le Christ rejoint nos zones de confluence où se mélangent parfois nos vieilles habitudes mondaines et notre vie chrétienne, pour nous inviter à tourner totalement vers lui qui est la Lumière de la vie. La conversion à laquelle Jésus nous convie ne concerne pas nos petits efforts humains pour devenir moralement bon. Il est question ici d’accueillir totalement le Christ dans notre vie et de vivre par Lui, avec Lui et en Lui – de sortir de nos ténèbres humaines et entrer dans l’admirable lumière qui est le Christ. Démarche de foi et non vertu morale !
Le premier groupe, de ceux qui seront plus tard ses apôtres, comprend tout de suite l’enjeu et la nécessité vitale d’être avec le Christ. Ils se mettent aussitôt à sa suite pour être avec lui et vivre par lui. Toutes les personnes des zones de confluence qui ployaient sous les fardeaux de la maladie ou de l’infirmité et qui acceptaient de l’accueillir ont recouvré la santé, la mobilité et la liberté. Accueillons la lumière du Christ pour retrouver notre liberté et notre joie d’enfants de Dieu.
Bon dimanche à toutes et à tous. Abbé Aimé Munyawa
Message des 14 et 15 janvier 2023 de l'abbé Boniface Bucyana
« Une naissance continue et continuée… »
Noël passé, les lumières s’éteignent. On range tout, les sapins sont jetés, les artificiels sont remisés ! J’ose espérer que l’enfant né n’est pas rangé avec le reste ou jeté avec les sapins ! Car sa naissance était surtout pour toi, pour que tu naisses de nouveau ! Bien sûr avec naissance, on ne naît qu’une fois.
Par contre, avec le baptême, on accepte de continuer de naître. Grâce à l’Esprit (la naissance par l’eau et par l’Esprit), on ne s’arrête pas de naître. On continue d’être enfant de Dieu qui accepte de se laisser engendrer continuellement et d’engendrer cet enfant présent en chacun de nous. Et nous le vivons en témoignant de l’amour du Père, en laissant briller la lumière du Christ qui nous a illuminé par le baptême. Ainsi, à notre tour et à sa suite, nous devenons lumière des nations, en laissant son salut atteindre les quatre coins du monde (cf. Is. 49, 3.5-6).
Sur ce, nous devons garder l’enfant né à Noël et surtout le réveiller pour que, par notre mission baptismale, son salut sorte hors l’Eglise pour mieux s’ouvrir à tous les hommes de bonne volonté, et en tout lieu (1 Co 1, 1-3).
Pour cela, il nous faut être des nouveaux Jean Baptiste qui désignent le Sauveur aux autres (Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde…) et s’effacer ensuite. Ainsi, cela nous permis que la naissance du Sauveur continue dans le cœur des frères et sœurs. Et cette naissance pourra alors être continuée par l’Esprit qui fait de nous, grâce au Fils de Dieu dont nous portons le nom, des fils et des filles de Dieu, et fiers de l’être en paroles et en actes (cf. Jn 1, 29-34).
Bon dimanche à toutes et à tous. Abbé Boniface Bucyana
Message des 7 et 8 janvier 2023 de l'abbé Joseph Demierre
Epiphanie = Fête de la Fraternité universelle.
Aujourd’hui, les mages viennent à Bethléem.
Avec eux, Seigneur, nous venons te rendre hommage.
Aujourd’hui, l’étoile les conduit à la crèche.
Avec eux, Seigneur, nous voulons nous laisser conduire par ta lumière.
Aujourd’hui, ils trouvent le petit enfant et Marie sa mère.
Avec eux, Seigneur nous voulons te découvrir au milieu de nous.
Aujourd’hui, ils se prosternent devant toi et t’adorent.
Avec eux, Seigneur, nous voulons adorer ta sainte volonté sur nous.
Aujourd’hui, ils t’offrent leurs présents.
Avec eux, Seigneur, nous voulons t’offrir comme présent notre propre vie,
notre cœur, notre intelligence et notre volonté,
pour que s’établisse la fraternité entre tous les hommes.
Bonne et Sainte Année à chacun et chacune ! Abbé Joseph Demierre
Message des 24 et 25 décembre de l'abbé Aimé Munyawa
Nativité du Seigneur – solennité
Aujourd’hui, il vous est né un sauveur
Des sauveurs, ils s’annoncent chaque jour dans les réseaux sociaux. Ceux qui ont trouvé la solution pour la crise écologique, d’autres pour la paix et la fin des guerres et d’autres encore les différentes expériences spirituelles. Des solutions à la baguette magique et il n’y a qu’à . . .
En quoi le nouveau-né de Bethléhem se distingue-t-il des autres ? il nous convient de retenir la singularité du Christ en ces trois points : la nouveauté, la rencontre et la tendresse.
La nouveauté : notre sauveur est un nouveau-né qui vient dans la simplicité sans prétention ni nonchalance. Il nous invite plutôt à revêtir le cœur d’enfant en nous laissant transformer par son humilité et son innocence. Le nouveau-né inaugure un peuple nouveau renouvelé dans la foi. Nouveauté d’esprit pour vivre une nouvelle ère qui n’est plus celle de repliement sur soi mais de la construction d’une nouvelle famille humaine qui trouve son bonheur en Dieu le Père.
La rencontre : le nouveau-né ouvre une rencontre à trois niveaux. En Jésus l’humanité rencontre la divinité du Père, les humains se rencontrent autour du nouveau-né (les bergers, les mages, les voisins, etc.) et enfin dans le Christ Jésus chaque être humain fait le silence intérieur pour se retrouver face à lui-même.
La tendresse : le nouveau-né est la manifestation de la tendresse du Père pour nous. Il ne vient pas déstabiliser nos champs de liberté, mais plutôt nous communiquer et nous apprendre l’amour et la tendresse de son Père qui est aussi « Notre Père ».
Très joyeuse fête de Noël et Bon dimanche
Abbé Aimé Munyawa
Message dominical des 17 et 18 décembre de l'abbé Boniface Bucyana
La double Annonciation !
Dieu s’annonce et ne s’impose jamais. Et s’il rencontre le Oui, alors tout devient possible ! Quand l’ange annonce le projet de Dieu de sauver l’humanité à Marie, il reste l’assentiment de Joseph pour que l’annonciation soit complète. Après le oui de Joseph, celui de Marie sa fiancée devient confirmé. Ils acceptent que le projet de Dieu prenne le dessus. Il est plus vaste, plus universel, plus divin, mais toujours pour le salut de l’homme.
Cette double annonciation permet d’accomplir les promesses de Dieu véhiculées par les prophètes (Is.43,11). Par Joseph, le Sauveur intègre la lignée royale de la descendance davidique de Jésus. Joseph, l’ami de Dieu, ne pouvait s’opposer à ce projet salvifique. Il va plutôt y collaborer en accompagnant comme père, le Fils de Dieu, l’Emmanuel, le Sauveur du monde et de tout le monde qui cherche Dieu (cf. 23). La double annonciation est aussi une révélation sur l’identité de l’enfant et sur sa mission (Mt1, 18-24) qui va se confirmer progressivement avec la croissance de Jésus, par ses paroles et ses gestes. « Ne savez-vous pas, avez-vous oublié que je dois faire la volonté de mon Père ! » (cf. Lc 8,20)
Le temps de l’Avent nous aide à nous rappeler de la réalité et de l’importance de notre foi qui consiste à redire oui à la volonté de Dieu, à lui permettre de continuer à s’incarner dans notre vécu, mais aussi à nous bousculer dans nos projets pour mieux les ouvrir et les élargir au-delà de nous pour notre bonheur. Le Sauveur a besoin de notre aval pour naître dans nos cœurs et nos vies. Et nous devons lui soumettre nos projets les plus nobles, pour être accompagné par sa lumière.
Bon dimanche à toutes et à tous de l’Avent !
Abbé Boniface Bucyana
Message des 10 et 11 décembre 2022 de l'abbé Joseph Demierre
Mon Avent avec Saint Charles de Foucauld :
Eh oui, nous avons décidé, en Équipe et Unité pastorales, de vivre notre Avent 2022 avec Saint Charles de Foucauld, suite à sa canonisation du 15 mai dernier et à la pièce de théâtre : LA LUMIÈRE DU DÉSERT, CHARLES DE FOUCAULD.
Samedi dernier, ce fut un temps-fort agréable sur le thème de la Fête de la Fraternité Universelle, avec l’Eucharistie et la pièce de théâtre. Le message de Charles de Foucauld peut beaucoup apporter à notre monde en crise et notamment durant ce temps de l’Avent, surtout par son appel à la Fraternité, fraternité entre nous, fraternité en communauté, fraternité entre personnes de cultures différentes, fraternité entre les peuples…
Avent veut dire à la fois attente et avènement, attente et avènement d’un monde nouveau, ainsi que nous le rappellent les prophètes et l’Évangile de ce dimanche :
– Le désert et le pays de la soif, qu’ils se réjouissent…
– En attendant la venue du Seigneur, prenez patience… prenez pour modèle de patience et d’endurance les prophètes
– Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste.
– Les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
A l’image et à l’exemple de Charles de Foucauld, soyons des germes et des ferments de ce monde nouveau !
Bon dimanche à toutes et à tous de l’Avent !
Abbé Joseph Demierre
Message des 3 et 4 décembre 2022 de l'abbé Aimé Munyawa
Chers frères et sœurs,
Nous franchissons la deuxième étape de notre marche vers la joie de Noël. La parole de Dieu nous met en face du dernier des prophètes, Jean le Baptiste. Il nous invite à la conversion : “Convertissez-vous… préparez le chemin du Seigneur”. Il rappelle avec insistance la nécessité de produire du fruit comme preuve de notre conversion. La conversion à laquelle il nous convie doit se traduire en actes. De quoi s’agit-il exactement quand on parle de conversion ? Se convertir, ce n’est pas d’abord fournir des efforts pour essayer de devenir meilleurs. Le plus important c’est de donner notre foi au Christ. Avec lui, on devient autre. C’est lui qui nous transforme. Comme le laboureur retourne la terre pour l’ensemencer, la grâce du Christ retourne le cœur pour y déposer la semence divine.
La clé de la conversion et qui est aussi la joie du christianisme est de savoir que le Christ est là au cœur de nos vies et c’est lui qui nous fait vivre. Nous avons souvent l’habitude de le chanter. C’est cette intimité avec le Christ qui va illuminer notre existence pour nous amener à être des artisans du « Bien » commun. Le repliement sur nous-mêmes nous conduit plutôt à la recherche du Bien personnel qui pourrait plutôt nous opposer au lieu de nous rassembler.
Être disciple du Christ sans produire le signe (Fruits) de la conversion nous expose aux sentences du jugement de celui qui vient. Aucun privilège ne peut nous en extraire. Il ne suffit pas de faire partie de l’Église pour être sauvés. Il faut, en plus d’être membre de l’Eglise, artisan du Bien commun.
Bon dimanche de l’Avent !
Abbé Aimé Munyawa
Message dominical des 26 et 27 novembre de l'abbé Boniface Bucyana
Veillez pour être prêts!
Chers frères et sœurs, Il y a des manières de veiller! Ce n’est pas rester les yeux braqués pour surprendre un voleur éventuel. Ce n’est pas s’armer pour repousser tout intrus, en considérant étrange tout étranger, même le Grand Etranger qu’est Dieu! Le veilleur de l’Avent est celui qui attend Celui qui ne cesse de nous attendre. Veillez pour être prêts à vivre cette rencontre vitale.
Ce n’est pas pour vivre le temps de l’Avent comme du déjà vu, du réchauffé, mais comme si c’était la première rencontre avec le Sauveur. Pour mieux veiller, il faut que notre veille soit habitée par notre disponibilité à écouter la parole de Dieu qui éveille et nous réveille, par la prière qui nous garde en relation avec le Dieu Sauveur et nos compagnons de veille, nos semblables. Si nous sommes prêts, cette relation devient communion qui nous donne la force de veiller le jour et la nuit.
Le Sauveur est toujours prêt à nous aider à veiller, à veiller sur nous et sur les autres, encore faut-il ne pas fermer nos yeux ou les détourner. Le salut est plus près de nous, sortons du sommeil de notre indifférence, de notre routine, revêtons nous des armes de la lumière, de la vérité et de la justice, pour accueillir le Prince de la paix dont notre monde a tant besoin. Il vient rassembler toutes les nations dans la paix éternelle. Notre veille doit être donc entière et universelle.
Tous, en avant dans l’Avent! Bon temps d’Attente!
Bon Dimanche à toutes et à tous. Abbé Boniface Bucyana
Message des 19 et 20 novembre 2022 de l'abbé Joseph Demierre
Chers frères et sœurs,
Pour célébrer cette fête, qui couronne notre année liturgique, je vous propose cette hymne au Christ Roi, qui est davantage un berger qu’une figure royale, en action de grâce pour tout ce qu’Il nous offre.
Roi du monde, Jésus vivant,
Tu rassembles ton Église.
Roi du monde, Jésus vivant,
Gloire à toi qui nous invites !
1
Berger qui nous mène vers la vie,
Pour nous tu feras jaillir les eaux.
Ta main nous protège et nous conduit,
En Toi nous trouvons le vrai repos.
2
Berger qui connait le Dieu d’amour,
Ta voix nous apprend quel est son Nom :
Un Dieu qui espère nos retours,
Un Dieu de tendresse et de pardon.
3
Berger, ton bercail est large ouvert,
Chez Toi, tous les peuples chanteront.
Tu es le Sauveur de l’univers,
Celui que nos yeux découvriront.
Bon Dimanche à toutes et à tous Abbé Joseph Demierre
Samedi 11 février 2023 - Paroisse St-Amédée Lausanne - Pour les couples, Saint-Valentin
A 18h00 : une messe avec bénédiction des couples, suivie à 19h00 d’un délicieux repas aux chandelles ponctué d’une petite animation sur le thème : « Notre couple dans le rêve de Dieu », voici le menu que nous proposons à la St-Valentin.
CHF 50.-/personne pour le repas
Informations et inscriptions : www.cath-vd.ch/saint-valentin,
voir flyers à l’entrée de l’égliseSt-Valentin
17 février 2023 - Art, spiritualité et dialogue interreligieux J'exprime ma foi à travers l'Art
Prochaine rencontre: Le bahaïsme, vendredi 17 Février
Institut FASEL , Rue Georgette 2 , Lausanne 5è étage
Horaire : 19h00 – 20h30
Inscription : roula.lopez@cath-vd.ch – 079 830 99 06
Les Dimanches Solidaires
Théâtre LA LUMIERE DU DESERT, CHARLES DE FOUCAULD
affiche endroits Théâtre La lumière du désert
Charles de Foucauld
Un parcours Parents d'Ados à Saint-Etienne en mars 2023
Le Parcours Parents d’ados est organisé par la Pastorale Familiale cantonale et s’adresse à tout parent ou toute autre personne élevant des enfants, qui souhaitent être accompagnés dans leurs tâches éducatives et aidés pour mettre en place de bonnes relations avec leurs adolescents. Ils sont ouverts à tous et la participation financière est libre.
C’est pour qui ? Les parents d’ado qui désirent mieux souder leur famille et permettre le bon développement de chacun. C’est l’occasion de connecter avec d’autres parents qui vivent des défis similaires.
Ça se passe comment et où ? Le parcours contient 5 sessions, qui se vivent de manière conviviale avec un repas et des discussions axées sur l’expérience pratique. Il a lieu à la Paroisse Saint-Etienne de Lausanne.
Quels sont les Dates et horaires ? Les 1, 8, 15, 22, 29 mars 2023
de 19h15 à 21h45
Les thèmes abordés : l’objectif final de l’éducation ; répondre aux besoins de nos adolescents Fixer des limites ; Développer leur maturité psychologique ;
Les aider à faire les bons choix.
Inscriptions : alice.nielsen@cath-vd.ch 078 709 28 97 ou shorturl.at/puAGU
Jeûne en carême
Ce que les yeux sont pour le monde extérieur,
le jeûne l’est pour le monde intérieur.
C’est Gandhi, un grand jeûneur, qui décrit ainsi une des réalités expérimentées durant un jeûne de longue durée.
Démarche inaccessible ? Certes non. Chaque année, en Suisse romande, plusieurs centaines de personnes s’associent dans de nombreux groupes pour jeûner une semaine pendant le temps du Carême, dans le cadre d’Action de Carême et l’EPER.
Jeûner… Occasion d’accorder du temps aux questions essentielles : de quoi ai-je faim, qu’est-ce qui me nourrit dans mon quotidien ?
À Lausanne, trois groupes vivront désencombrement et purification du corps et de l’âme par le “jeûne des trois S” (santé – spiritualité – solidarité).
Les dates :
· paroisse catholique de St-Joseph-Prélaz du 1 au 7 mars (av. de Morges 66),
· salle paroissiale Les Croisettes-Vennes du 10 au 16 mars (rte de Berne 97),
· chapelle de Béthusy du 29 mars au 4 avril (av. Secrétan 2)
Information et inscription :
Abbé Joseph Demierre, joseph.demierre@cath-vd.ch ou 079 778 70 06.
Réseau Mondial de Prière du Pape - Pour l'abolition de la peine de mort
Groupe de Prière - Imitation de Marie
Les Mamans prient ensemble pour leurs enfants
Rejoignez nous à l’église St-Joseph tous les 1ers jeudis du mois dès le 3 février 2022 à 19h00 – vacances estivales, reprise le 1er septembre
Groupements paroissiaux
• Chorale • Petit-Chœur des enfants • Servants(tes) de Messes • Groupe liturgique • Lecteurs(trices) de la Parole de Dieu lors des Messes • Ministres auxiliaires de la Communion • Visiteurs(teuses) à l’Hôpital, dans les EMS et à domicile • Groupe de l’entraide • Groupe Missionnaire • Groupe de la Pastorale des baptêmes • Mouvement des aînés « Vie Montante » • Rencontres œcuméniques et interreligieuses • Accueil des nouveaux paroissiens • Conférences diverses Tous renseignements auprès du secrétariat
Mais aussi
HISTORIQUE DE LA PAROISSE
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion,...
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion, sous l’impulsion du curé Jacques Haas (1934-1958). L’église fut construite dès 1936, et bénie en 1937. Elle a été rénovée en 1994.
Près de 400 places rassemblent les fidèles autour de l’autel où est célébrée l’Eucharistie
Oeuvre de Paul Monnier (1945) Tableau représentant la Nativité (centre) le massacre des saints enfants innocents (droite) la fuite en Egypte (gauche). sur un fond du quartier de Prélaz/Malley
Plusieurs oeuvres de Marcel Feuillat (1947)
Les Vitraux de l’église (de Hubert Paratte) Hubert Paratte est né le 9 novembre 1941 à la Chaux-de-Fonds. Après un séjour de trois ans à Stuttgart, en Allemagne, il se rend à Milan pour poursuivre ses études à la Scuola del Castello Sforzesco, puis à l’Académie des Beaux-Art Brera, dont il sort diplômé en 1966. Son intérêt pour les grandes superficies l’amène à suivre les cours de décoration et de fresques du professeur G.F. Usellini. Hubert Paratte est séduit par l’ambiance de travail qu’il trouve à Milan et, avec l’appui et la collaboration d’artistes tels que F. Messina, G.C. Marchese et l’architecte Castiglioni, il peut enrichir et compléter sa formation.
Les 4 vitraux de chaque côté de l’Autel
Au centre, derrière l’Autel, se trouve le vitrail de l’Eucharistie, constitué d’une rosace composée et de deux fissures, minces et verticales. L’Eucharistie est symbolisée par un entrelacs de « rubans » colorés qui, en s’unissant, restituent en lumière blanche la forme de l’hostie. Le sang du Christ est évoqué à plusieurs endroits par des teintes rougeâtres. A ces cinq thèmes sacrés viennent s’ajouter, se juxtaposer les éléments naturels. L’eau est le symbole terrestre de la Grâce et le feu et le soleil ceux de l’Esprit Saint, l’air celui de la Prière, le végétal en pleine croissance celui de la Foi.
Le vitrail situé au-dessus du porche contribue à l’équilibre des lumières colorées en provenance des fenêtres du mur de l’autel et de celui de l’entrée de l’église. Par sa transparence il respecte la volonté de l’architecte qui a ouvert cette verrière afin de laisser pénétrer à l’intérieur de l’édifice la beauté de la nature qu’on peut admirer dans les nuances du ciel et les teintes du feuillage des grands arbres du jardin. Ce vitrail ne s’offre au regard du visiteur qu’au moment où il revient sur ses pas après avoir communié ou en se dirigeant vers la sortie. Cette situation en “fin de contemplation” a inspiré à l’artiste une allégorie suggérant l’idée du Bon grain de la parabole du semeur : la parole de Dieu accueillie dans le cœur des croyants produit de nombreux fruits.
Les Vitraux des chapelles et la Rosace de la galerie, de Paul Laufer Né le 20 mai 1969 à Lausanne, Paul Laufer était un paroissien de St-Joseph les années de sa jeunesse et de sa formation. Diplômé des écoles supérieures d’art visuel de Genève et Lausanne ; a également obtenu un diplôme à la Rietveld académie d’Amterdam. Actuellement à “La Biscuiterie” à Montreuil/Paris, il peint des huiles sur toile et des gouaches sur papier.
La Rosace de la galerie Sa situation, près de l’orgue et vers la chorale, amène le motif musical central des quatre vitraux : une note de musique (une ronde, une sphère, un astre, un système). Autour de cette note, une agitation rythmique, comme barrée par endroits pour offrir des plans, structurée par le bleu et modelée par les rouges, orangés et violets. Le bleu lie les vitraux entre eux sans les rendre dépendants. En outre, il suggère dans le regard global et par la répétition symétrique une rose. L’agitation exutoire, les tons très soutenus des couleurs, le côté un peu cosmique et télescopé sont autant de tentatives de béatitudes qui donnent à ces vitraux d’abstraction lyrique leur place dans une église.
Chapelle de la réconciliation, l’Esprit Saint Figuration traditionnelle et ancestrale par une flamme de l’Esprit Saint. Utilisation de bleu et de rouge pour donner cette dominante violette à la lumière.
L’Alpha et l’Oméga
Chapelle-oratoire, La nuit. Vision de l’univers courbé. Danse des étoiles. Questions et mystères avec une étoile dépareillée
Chapelle de la réconciliation
Marie et l’Enfant Statue de Maxime Real del Sarte (1952) dans une des deux chapelles de la réconciliation
Chapelle de semaine et Oratoire, ornée de deux vitraux et quatre statues
Les nouvelles orgues,
inaugurées le 26 novembre 2006, construites par la Manufacture Saby, à St-Uze (France)
Catéchèse et sacrements
Catéchèse
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – i...
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – isabelle.azer@cath-vd.ch
Catéchèse hebdomadaire 5ème année P (préparation au sacrement du pardon) 6ème année P (préparation à la Communion) 7ème année P 8ème année P Tous renseignements : Mme Corinne Menthonnex Tél. 021 624 45 55 – corinne.menthonnex@cath-vd.ch
Catéchèse d’adolescence 9ème année P 10ème année P 11ème année P (parcours menant à la Confirmation) Tous renseignements : 021 624 45 55
Les enfants, arrivant en cours d’année, sont mis dans leur année de scolarité.
En janvier : préparation au baptême des enfants en âge de scolarité.