Paroisse de St-Joseph Lausanne
Adresse
Secrétariat
Mardi - Mercredi - Jeudi :
Fermé le matin
Les après-midi : 13h30-17h30
Vendredi :
Fermé le matin
L'après-midi : 13h30-17h00
L'équipe du secrétariat.
voir plus haut horaire durant la période estivale
Depuis la Place Chauderon à Lausanne, prendre le bus no 19
Depuis la Place Bel-Air à Lausanne, prendre soit le bus 7 ou le 18 - Arrêt Prélaz-les-Roses
Organisation
Assistants pastoraux et coordination en catéchèse (UP) :
- Corinne Menthonnex, tél. 078 842 98 65, corinne.menthonnex@cath-vd.ch
- Isabelle Azer Häller, tél. 078 619 34 87, isabelle.azer@cath-vd.ch
- Pedro Espinoza, tél. 077 527 88 92, pedro.espinoza@cath-vd.ch
"Service de diaconie et solidarité"
Conseil de paroisse: Mme Anna Hägler. présidente - 079 783 22 11
Conseil pastoral: Mme Elisabeth Conus, présidente - 021 624 69 11
En remplacement de M. Germain Peiry, a été élue Présidente avec effet immédiat, Mme Anna Hägler qui a accepté avec reconnaissance ce mandat.
Le texte officiel de cette passation de pouvoir relève du point 7 du procès verbal de la séance du conseil de paroisse du 13 avril 2021 et en regard de l'Art. 14, Chapitre 1 des statuts de l'Association paroissiale catholique de Saint-Joseph à Lausanne du 15 février 2013.
Horaire des messes
- Je 28 septembre 2023 - 09:00 En Français
- Ve 29 septembre 2023 - 09:00 En Français
- Sa 30 septembre 2023 - 18:30 En Français
Publications
- Feuille dominicale des 23 et 24.09.2023 Télécharger
- Feuille dominicale des 16 et 17.09.2023 Télécharger
- Feuille dominicale des 9 et 10.09.2023 Télécharger
Présentation
Messes en semaine :
Mardi à 9h00
Mercredi à 12h15 , puis un repas de convivialité est servi tous les mercredis dans la grande salle sous l’église après la messe
Jeudi à 9h00
Vendredi à 9h00
Messes du week-end :
samedi à 18h30
dimanche à 9h00
dimanche à 11h00
Samedi 30 septembre dès 15h00 – Temps fort à St-Joseph, voir affiche ci-dessous
Messe du dimanche 1er octobre à 11h00
- pour les 50 ans de sacerdoce de l’abbé Pascal Bovet
- d’au revoir à l’abbé Joseph Demierre
- de bienvenue dans notre paroisse à l’abbé Joseph Sinh
Nouvel horaire du secrétariat à St-Joseph :
Lundi fermé toute la journée
du mardi au jeudi de 13h30 à 17h30
Vendredi de 13h30 à 17h00
L’équipe de catéchistes souhaite être renforcée et accueille volontiers en stage les personnes intéressées à se mettre à la suite du Christ en catéchèse. Collaborer en catéchèse est une belle opportunité pour approfondir sa propre foi et vivre l’amitié en Christ.
Si vous êtes intéressé(e) par cet engagement bénévole, que vous vous sentez appelé(e) ou interpellé(e) par cette annonce, merci de bien vouloir manifester votre intérêt par courriel au secrétariat paroissial de St-Joseph : paroisse.lausanne.st-joseph@cath-vd.ch
Nous procéderons ensuite à un entretien individuel afin de discerner ensemble si votre place se situe bien dans cette réalité pastorale particulière ou dans un autre engagement bénévole en Église.
A toute la communauté, un grand merci de prier pour que Dieu appelle et envoie les bonnes personnes pour cette mission
Implorons St-Joseph
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi, Dieu a confié son Fils ; en toi, Marie a remis sa confiance ; avec toi, le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Amen
En quelques lignes… Les 8000 catholiques de la paroisse Saint-Joseph habitent dans les quartiers lausannois de Prélaz, Montétan et Malley, les quartiers du Galicien, des Baumettes et du Chablais au sud de Prilly et les quartiers de Longemalle, de Florissant à Renens. Donc, la paroisse couvre une partie de la Commune de Lausanne, une autre de la Commune de Prilly et une petite partie de la Commune de Renens. Elle est composée de presque 80 nationalités et cultures différentes. Avec tout cela, c’est une paroisse en couleurs! La paroisse accueille les communautés vietnamienne, camerounaise, italienne et érythréenne pour leurs animations et leurs célébrations. La paroisse St-Joseph fait partie, avec la paroisse voisine du Bon Pasteur à Prilly, de l’ «Unité pastorale (UP) Prilly-Prélaz» avec à la tête, une Equipe pastorale (EP), composée de six membres (trois prêtres et trois laïcs, dont deux femmes). L’adresse de cette UP se trouve à la paroisse St-Joseph (av. de Morges 66, 1004 Lausanne).
Activités
Message de l'abbé Boniface Bucyana du 23 et 24.09.2023
La bonté du Seigneur est pour tous !
Tout le monde, sur nos chemins de vie, peut se tromper. Mais chacun est capable de se corriger et renoncer à ses erreurs.
C’est pourquoi, le Seigneur continue à croire en nous, c’est pourquoi, il nous interpelle pour que nous revenions sur nos pas. Même au pécheur, l’Esprit susurre dans l’oreille : « faites demi-tour dès que possible ! ».
Au nom de sa tendresse, de sa bonté, le Seigneur nous rend juste, au lieu de nous laisser victimes de nos égarements !
Encore faut-il l’invoquer en vérité. C’est-à-dire se remettre, par la foi, au Christ : pour moi, vivre c’est le Christ qui ne nous confond pas avec nos péchés, mais plutôt est là, à nos côtés, pour nous en délivrer.
Par sa bonté, il veut nous faire découvrir sa justice, différente de celle des hommes, une justice qui libère au lieu d’enfermer dans des règles qui sanctionnent et étouffent l’homme.
Par sa bonté, il offre son Esprit Saint, ce dimanche, à une quinzaine de nos jeunes de l’UP, qui vont recevoir le Sacrement de Confirmation.
Prions pour eux, pour qu’ils grandissent dans la foi, qu’ils soient témoins de l’amour de Dieu vraiment juste et qui pardonne tout à tous.
Viens Esprit Saint, viens dans le cœur de tes fidèles !
Bonne fête de la Confirmation
Abbé Boniface Bucyana
Message du Conseil d’État vaudois pour le Jeûne fédéral
Chères Concitoyennes, Chers Concitoyens,
L’époque que nous traversons recèle son lot de crises : risques de pénurie énergétique, conséquences de la guerre en Ukraine, accueil des réfugiés. Pourtant, en ces temps troublés, c’est un message d’espoir que le Conseil d’Etat souhaite vous adresser. En ce jour de Jeûne fédéral, il vous propose de revisiter le sens de cette tradition et de s’en inspirer pour faire face aux défis d’aujourd’hui.
La tradition du jeûne a évolué au fil du temps. Au Moyen Âge, les communautés suisses pratiquaient le jeûne en signe de gratitude envers Dieu pour les récoltes, la paix et la prospérité, et pour demander la bénédiction divine dans des moments de conflit ou de besoin. Aujourd’hui, le jeûne fédéral rappelle l’importance de l’unité fédérale et de la diversité des cultures et des croyances qui composent la Suisse. De tout temps, cette tradition a encouragé les citoyens à mettre de côté leurs différences et à se rassembler pour réfléchir, se recueillir et célébrer ensemble.
Dès lors, en quoi le Jeûne fédéral peut-il nous inspirer face aux défis actuels ? D’abord, le Jeûne fédéral nous rappelle l’importance de réfléchir au changement et reconnaître les émotions qu’il suscite. En effet, quand nos repères vacillent, la peur et l’anxiété ne sont pas bonnes conseillères. Aussi, un besoin semble s’imposer, celui de redonner un sens à notre existence. Et à cette quête de sens, les églises et les communautés religieuses, unies dans leurs messages de respect et d’amour pour le prochain, peuvent contribuer à répondre. Habituées à transmettre ces messages dans les lieux de cultes, elles doivent désormais les porter dans tous les autres lieux où le soutien moral et spirituel apporte réconfort, sens et espoir : dans les hôpitaux, les établissements pénitentiaires, les écoles et les maisons de retraite.
Ensuite, en rappelant que nous dépendons de la nature pour vivre, le Jeûne fédéral nous invite à assumer nos responsabilités envers les générations futures. Le jeûne, au-delà de l’abstention volontaire de se nourrir, nous rappelle en effet l’importance d’une gestion responsable des ressources.
Finalement, en valorisant l’unité dans la diversité et l’agir ensemble, le Jeûne nous rappelle que les valeurs fondamentales des communautés religieuses peuvent éclairer les choix collectifs et les décisions politiques qui façonnent notre société. Le Conseil d’Etat, conscient de l’importance d’établir les bases d’une société prospère et durable a intégré ces principes dans son programme de législature. Et c’est au quotidien qu’il s’y engage
Message de l'abbé Boniface Bucyana
Chers frères et sœurs,
Tu es veilleur pour ton semblable
Le Seigneur nous rappelle notre devoir de fraternité. Au lieu de nous défiler comme Caïn qui refuse d’être le gardien de son frère, nous sommes invités à être des guetteurs de tous nos frères et sœurs, de tout un peuple. C’est un devoir d’humanité qui ne permet aucune indifférence, qui éloigne tout égoïsme. Cette humanité se vérifie dans la mesure où nous sommes capables de veiller sur notre semblable, de le réveiller et l’éveiller à la vie.
La parole de Dieu nous interpelle pour être des hommes envoyés pour avertir même le méchant, pour veiller en porte-parole du pardon illimité de Dieu, par amour miséricordieux de Dieu et non selon nos convenances.
Aimer comme Dieu aime ! Voilà le mot d’ordre, la parole de vie ! Il faut aimer d’un amour persévérant, qui pousse à aimer en retour. Nous devons aimer avec respect et en humilité, même le pécheur, faible comme nous ! Pour cela, nous devons écouter la voix du Seigneur, être ses porte-voix pour une renonciation fraternelle dans la prière partagée et pour la paix.
Alors, nous aurons accompli notre mission de prophète qui libère du mal au lieu d’accabler, qui veille et éveille pour que le bien et l’amour triomphent.
C’est aussi pour cette noble charge que vient d’être consacré Mgr Balthasar, nouvel évêque de Kabgayi (Rwanda) que nous accueillons dans nos murs et renouer les liens de fraternité sans frontières.
Bon dimanche à toutes et à tous ! Abbé Boniface Bucyana
Message de l'abbé Aimé Munyawa
La crise de foi ou crise de vocation
Chers frères et sœurs,
Nous voilà revenus des vacances, nous avons eu le temps de nous reposer et on se replonge dans nos activités professionnelles habituelles. Le dimanche dernier nous avons contemplé la profession de foi de Pierre au nom de toute l’Eglise. Et quel contraste aujourd’hui ? il est traité de Satan, donc de diviseur.
On voit que sa vocation, son appel est déstabilisé, car ce n’est pas ce style de messie qu’il voulait servir, ce n’est pas de cette manière-là qu’il voyait les choses. Et on imagine l’humiliation : être traité de « Satan » devant les autres, alors que Jésus lui disait l’instant d’avant qu’Il bâtirait Son Église sur lui… Ce contraste est saisissant. Il a dû ainsi passer du projet à la promesse, et il a dû passer par la Croix et découvrir que la Croix est le lieu où l’Église allait se construire. Et lui-même terminera sa vie terrestre crucifié, la tête en bas ne se jugeant pas digne de mourir comme son sauveur, mais parce qu’il est rentré dans la promesse de Dieu et dans l’Espérance que donne Son appel.
Je trouve que la correspondance de ces figures à des siècles de distance est très belle. Cela nous rappelle aussi que, dans nos vies, il y a des moments de découragement, des moments où on ne comprend pas, où on n’est pas d’accord avec le Seigneur, où l’on trouve les choses injustes, où l’on a de la colère en nous. C’est une épreuve, et on le sait bien, l’épreuve c’est aussi la tentation : ailleurs, l’herbe sera plus verte. Et qu’est-ce qui fait revenir ensuite à l’appel de Dieu, c’est précisément cette conscience d’avoir été choisi. Prenons conscience que par notre baptême, nous sommes choisis par notre Père céleste.
Bon dimanche à toutes et à tous ! Abbé Aimé Munyawa
Message de l'abbé Boniface Bucyana 17-18 juin 2023
On ne donne pas ce qu’on n’a pas ! Et qu’est-ce que l’on a qu’on n’a pas
reçu ? Tout ce que nous avons d’essentiel a été reçu gratuitement, à
commencer par la vie ! « Vous avez reçu gratuitement, donnez
gratuitement » (Mt 10, 8), nous rappelle l’évangile. Dans l’esprit
évangélique, gratuité découle de la générosité et y conduit comme un devoir
de reconnaissance. Cela exige que l’on donne d’abord avec le cœur et la
main accomplit le geste. Alors le don devient l’expression de l’amour dans
une charité, un partage de ce que on est avant de partager ce qu’on a !
Reconnaître les bienfaits de Dieu, c’est une expression de gratitude qui
appelle un engagement à faire du bien aux autres à notre tour. Le Seigneur
nous a porté et protégé ; et il continue à nous donner tout. Si nous gardons
son alliance, donner gratuitement ne sera jamais une corvée. Notre don va
continuer à couler de source. Ce sera un ministère de la charité, un
sacerdoce qui rend sacré, et purifie ce que nous faisons. Si nous acceptons
de continuer à appartenir au Seigneur, nous faisons partie de son peuple
bien aimé qui vit de ses grâces multiples, qui le sert avec allégresse.
Le comble de son amour est de nous avoir donner son Fils, qui a donné sa
vie pour nous, qui est mort pour les pécheurs que nous sommes. Il a renoué
l’alliance entre Dieu et son peuple, et a réconcilié les hommes en leur offrant
gratuitement le salut. Cette preuve d’amour gratuit doit être le contenu de
notre mission d’annoncer les merveilles de Dieu. Ainsi, il y aura autant de
bonheur à donner qu’à recevoir gratuitement, sans rien exiger !
Bon dimanche à toutes et à tous ! Abbé Boniface Bucya
Temps fort du 30.09.2023 dès 15h00 à St-Joseph
Reprise de la garderie dominicale durant la messe de 11h00 - Annonce
18e Olympiades des familles - Dimanche 24 septembre 2023 à Vidy
Club des Aînés de Prélaz, mercredi 27 septembre 2023 à 14h30
Messe de bénédiction des salles d'école et envoi en mission des écoliers, samedi 30 septembre 2023 à 18h30 à St-Joseph
Le deuil ! parlons-en le 30 septembre 2023 à 17h00
Revivre après une séparation ou un divorce - Gland 2023, pastorale des couples et familles
Rosaire dans toute la Suisse dimanche 1er octobre 2023
01.10.2023 – Rosaire dans toute la suisse
Priez pour la Suisse et le monde, dans les églises et les chapelles catholique de toute la -suisse (avec la bénédictions papale et épiscopales)
“Le chapelet est l’arme pour ces temps.” St. Padre Pio
“Récitez chaque jour le chapelet pour apporter la paix au monde” Vierge Marie à Fatima
Paroisse Saint-Amédée Lausanne - Vendredis bibliques 2023-2024
Repas convivial à « La Tablée » au centre paroissial de St-Étienne à Prilly, tous les 2e mercredi du mois dès 12h00
entrée / plat / dessert / thé ou café.
Prix recommandé Fr. 7.- sans inscription
Dates prévues : 11 octobre / 8 novembre / 13 décembre 2023
Bienvenue à toutes et à tous !
Réenchanter notre monde - Journée des Focolari de Suisse romande
Á l’écoute de la Création pour vivre ensemble une sobriété heureuse
samedi 14 octobre de 9h30 à 17h Centre de Focolari, au Village 13, 1483 Montet (Broye)
Repas et frais d’organisation : adultes dès18 ans Fr. 26.- et enfants de 8 à 17 ans Fr. 10.-
Inscription jusqu’au 2 octobre à info@focolari-montet.ch / information au 026 662 53 33
Réseau Mondial de Prière du Pape - Pour l'abolition de la peine de mort
Groupe de Prière - Imitation de Marie
Les Mamans prient ensemble pour leurs enfants
Rejoignez nous à l’église St-Joseph tous les 1ers jeudis du mois dès le 3 février 2022 à 19h00 – vacances estivales, reprise le 7 septembre
Groupements paroissiaux
• Chorale • Petit-Chœur des enfants • Servants(tes) de Messes • Groupe liturgique • Lecteurs(trices) de la Parole de Dieu lors des Messes • Ministres auxiliaires de la Communion • Visiteurs(teuses) à l’Hôpital, dans les EMS et à domicile • Groupe de l’entraide • Groupe Missionnaire • Groupe de la Pastorale des baptêmes • Mouvement des aînés « Vie Montante » • Rencontres œcuméniques et interreligieuses • Accueil des nouveaux paroissiens • Conférences diverses Tous renseignements auprès du secrétariat
Mais aussi
HISTORIQUE DE LA PAROISSE
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion,...
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion, sous l’impulsion du curé Jacques Haas (1934-1958). L’église fut construite dès 1936, et bénie en 1937. Elle a été rénovée en 1994.
Près de 400 places rassemblent les fidèles autour de l’autel où est célébrée l’Eucharistie
Oeuvre de Paul Monnier (1945) Tableau représentant la Nativité (centre) le massacre des saints enfants innocents (droite) la fuite en Egypte (gauche). sur un fond du quartier de Prélaz/Malley
Plusieurs oeuvres de Marcel Feuillat (1947)
Les Vitraux de l’église (de Hubert Paratte) Hubert Paratte est né le 9 novembre 1941 à la Chaux-de-Fonds. Après un séjour de trois ans à Stuttgart, en Allemagne, il se rend à Milan pour poursuivre ses études à la Scuola del Castello Sforzesco, puis à l’Académie des Beaux-Art Brera, dont il sort diplômé en 1966. Son intérêt pour les grandes superficies l’amène à suivre les cours de décoration et de fresques du professeur G.F. Usellini. Hubert Paratte est séduit par l’ambiance de travail qu’il trouve à Milan et, avec l’appui et la collaboration d’artistes tels que F. Messina, G.C. Marchese et l’architecte Castiglioni, il peut enrichir et compléter sa formation.
Les 4 vitraux de chaque côté de l’Autel
Au centre, derrière l’Autel, se trouve le vitrail de l’Eucharistie, constitué d’une rosace composée et de deux fissures, minces et verticales. L’Eucharistie est symbolisée par un entrelacs de « rubans » colorés qui, en s’unissant, restituent en lumière blanche la forme de l’hostie. Le sang du Christ est évoqué à plusieurs endroits par des teintes rougeâtres. A ces cinq thèmes sacrés viennent s’ajouter, se juxtaposer les éléments naturels. L’eau est le symbole terrestre de la Grâce et le feu et le soleil ceux de l’Esprit Saint, l’air celui de la Prière, le végétal en pleine croissance celui de la Foi.
Le vitrail situé au-dessus du porche contribue à l’équilibre des lumières colorées en provenance des fenêtres du mur de l’autel et de celui de l’entrée de l’église. Par sa transparence il respecte la volonté de l’architecte qui a ouvert cette verrière afin de laisser pénétrer à l’intérieur de l’édifice la beauté de la nature qu’on peut admirer dans les nuances du ciel et les teintes du feuillage des grands arbres du jardin. Ce vitrail ne s’offre au regard du visiteur qu’au moment où il revient sur ses pas après avoir communié ou en se dirigeant vers la sortie. Cette situation en “fin de contemplation” a inspiré à l’artiste une allégorie suggérant l’idée du Bon grain de la parabole du semeur : la parole de Dieu accueillie dans le cœur des croyants produit de nombreux fruits.
Les Vitraux des chapelles et la Rosace de la galerie, de Paul Laufer Né le 20 mai 1969 à Lausanne, Paul Laufer était un paroissien de St-Joseph les années de sa jeunesse et de sa formation. Diplômé des écoles supérieures d’art visuel de Genève et Lausanne ; a également obtenu un diplôme à la Rietveld académie d’Amterdam. Actuellement à “La Biscuiterie” à Montreuil/Paris, il peint des huiles sur toile et des gouaches sur papier.
La Rosace de la galerie Sa situation, près de l’orgue et vers la chorale, amène le motif musical central des quatre vitraux : une note de musique (une ronde, une sphère, un astre, un système). Autour de cette note, une agitation rythmique, comme barrée par endroits pour offrir des plans, structurée par le bleu et modelée par les rouges, orangés et violets. Le bleu lie les vitraux entre eux sans les rendre dépendants. En outre, il suggère dans le regard global et par la répétition symétrique une rose. L’agitation exutoire, les tons très soutenus des couleurs, le côté un peu cosmique et télescopé sont autant de tentatives de béatitudes qui donnent à ces vitraux d’abstraction lyrique leur place dans une église.
Chapelle de la réconciliation, l’Esprit Saint Figuration traditionnelle et ancestrale par une flamme de l’Esprit Saint. Utilisation de bleu et de rouge pour donner cette dominante violette à la lumière.
L’Alpha et l’Oméga
Chapelle-oratoire, La nuit. Vision de l’univers courbé. Danse des étoiles. Questions et mystères avec une étoile dépareillée
Chapelle de la réconciliation
Marie et l’Enfant Statue de Maxime Real del Sarte (1952) dans une des deux chapelles de la réconciliation
Chapelle de semaine et Oratoire, ornée de deux vitraux et quatre statues
Les nouvelles orgues,
inaugurées le 26 novembre 2006, construites par la Manufacture Saby, à St-Uze (France)
Catéchèse et sacrements
Catéchèse
Catéchèse familiale 2023-2024
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer...
Catéchèse familiale 2023-2024
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – isabelle.azer@cath-vd.ch
Catéchèse hebdomadaire 5ème année P (préparation au sacrement du pardon) 6ème année P (préparation à la Communion) 7ème année P 8ème année P Tous renseignements : Mme Corinne Menthonnex Tél. 021 624 45 55 – corinne.menthonnex@cath-vd.ch
Catéchèse d’adolescence 9ème année P 10ème année P 11ème année P (parcours menant à la Confirmation) Tous renseignements : 021 624 45 55
Les enfants, arrivant en cours d’année, sont mis dans leur année de scolarité.
En janvier : préparation au baptême des enfants en âge de scolarité.