Paroisse de St-Esprit Lausanne
Adresse
Heures d'ouverture
lundi - mercredi - vendredi : 9h00 à 13h00
jeudi : 13h30 à 17h30
Horaire des messes
- Je 22 avril 2021 - 09:00 En Français r
- Sa 24 avril 2021 - 18:00 En Français r
- Di 25 avril 2021 - 10:30 En Français r
Publications
- Feuille dominicale 18 avril 2021 Télécharger
- Feuille dominicale 11 avril 2021 Télécharger
- Feuille dominicale 4 avril 2021 Télécharger
Présentation
Un esprit de famille parmi les immeubles
Les 4500 catholiques de la paroisse du Saint-Esprit vivent dans un quartier plutôt résidentiel avec beaucoup d’immeubles récents à des loyers souvent abordables. Les habitants s’y trouvent bien et ont tendance à y rester longtemps. Cela se ressent dans la paroisse qui a gardé une atmosphère calme, chaleureuse et presque villageoise. La paroisse est intégrée à l’Unité pastorale à laquelle appartiennent encore les paroisses Notre-Dame (Valentin), Saint-André (Blécherette) et Saint-Amédée (Bellevaux).
Cette paroisse forme une communauté vivante et fraternelle. C’est avec cet objectif que chaque année, au début septembre, tout le monde se mobilise avec enthousiasme pour assurer le succès de notre traditionnelle kermesse, qui au fil des ans est devenue une véritable fête attendue par tout le quartier. Cette année anniversaire est pour chacun l’occasion de se souvenir du chemin parcouru et d’envisager avec confiance la poursuite d’activités pastorales de proximité profondes, chaleureuses et conviviales.
Une belle histoire
La paroisse du Saint-Esprit est née il y a cinquante ans. C’est en effet en 1958 que le conseil de paroisse de St Joseph (Prélaz), emmené par son dynamique curé Jacques Haas, a acquis une propriété (un tea-room, des tennis et un… petit zoo !) dans la partie supérieure de son territoire, pour y établir un nouveau lieu de culte. Ce quartier n’était alors que campagne avec fermes, quelques villas, maisons de maître, terrains de sport. Il fallait un esprit visionnaire pour anticiper son explosion immobilière.
Mgr Haas s’y est installé, d’abord comme recteur, puis plus tard en 1962 comme curé, partageant son temps entre le développement d’une pastorale autonome et ses activités de pionnier d’émissions religieuses dans les médias. Une chapelle provisoire a été aménagée dans une annexe de la cure et la première messe y a été célébrée le 14 décembre 1958, naissance de la paroisse.
Cloches de l’Expo 64
Après un projet avorté d’un centre spirituel oecuménique à Pierrefleur, les paroissiens, sous l’impulsion d’un nouveau curé bâtisseur, l’abbé Henri Nicod, ont décidé la construction de l’église actuelle en 1966. Décision, financement, autorisation, construction et inauguration a été réalisé en moins de six mois. Voilà donc plus de quarante ans que cette église de 350 places, à la silhouette sobre et sympathique, fait partie du paysage du quartier, son modeste clocher abritant deux cloches héritées du centre oecuménique de l’Exposition nationale de 1964. Les générations actuelles ont pour responsabilité de l’entretenir et lui donner une nouvelle jeunesse.
Durant ces 50 ans, des milliers de fidèles sont venus se recueillir dans l’église, approfondir leur foi, confier leurs joies ou leurs soucis. Des centaines d’enfants ont reçu leur baptême, leur première communion, leur confirmation, suivi le catéchisme. Des défunts y ont été confiés à la miséricorde divine.
Activités
Procès-verbal de l'Assemblée générale 2020 de la paroisse St-Esprit
Eléments préparés pour être traités à l’Assemblée Générale 2020
Novembre 2020
1. Rapport du Président :
Mes propos concernent toute la période depuis notre dernière Assemblée Générale, il y a 17 mois. La première partie couvrant 2019 a montré bien des aspects positifs dans la vie de la paroisse. Citons la bonne ambiance qui règne parmi les paroissiens, le charisme de notre curé, la participation réjouissante aux offices, en particulier de parents avec leurs enfants, la retransmission radiodiffusée de la messe suivie d’un repas de soutien, la mise en route des premières mesures pour améliorer la situation financière. Bien sûr, le décès de l’abbé Robert Pillonel a plongé tout le monde dans la tristesse.
La pandémie a totalement perturbé la bonne marche de la paroisse. Ses conséquences, du point de vue pastoral, social et financier sont importantes et nous sommes, malgré quelques mesures prises, bien loin encore de retrouver nos activités passées et ce n’est pas cette deuxième vague qui nous rend très optimistes.
Le Conseil de paroisse remercie tous ceux qui ont à cœur de soutenir nos efforts dans la situation délicate actuelle et de maintenir une vie paroissiale vivante et prête à repartir, prochainement nous le souhaitons, avec plus de dynamisme encore.
2. Rapport du Curé :
L’année pastorale 2019-2020 a été une année riche en promesses.
Je souligne, entre autres, la catéchèse du dimanche qui a permis une participation réjouissante, aux offices dominicaux, des jeunes parents et leurs enfants. La bonne collaboration dans notre UP a permis les remplacements à la Basilique Notre-Dame et mes collègues ont pu aussi me remplacer en été.
Les apéros échanges après les messes dominicales ont favorisé un bon climat de convivialité et de socialisation.
Par ailleurs, l’année passée a été une année remplie de tristesse due à la mort de l’abbé Robert Pillonel qui était pour moi une source d’inspiration, mais aussi pour nous tous un soutien discret mais efficace surtout pour le mouvement de la vie montante.
Le covid 19 a chamboulé tout notre programme. Il nous a fallu trouver une autre organisation et nous adapter aux nouvelles mesures édictées, à la fois par la Confédération et par le Canton pour faire face à cette pandémie.
Je vous remercie tous de votre collaboration et un grand merci aux bénévoles qui m’assistent efficacement.
3. Rapport de la Présidente du Conseil de pastorale :
Le Conseil de pastorale s’est réuni en 2019 à 6 reprises. Actuellement 8 personnes en font partie. Chaque membre représente un groupement de la paroisse.
Quelques points importants sont à mentionner :
- Le 2 juin, nous avons organisé et participé à la messe radio diffusée sur la TSR, célébrée par Mgr Alain de Remy, et à la fête paroissiale qui a suivi.
- Le 9 juin, 7 enfants de notre paroisse ont reçu le Sacrement de la Première Communion.
- Le 4 octobre, notre curé a béni les animaux de nos paroissiens lors d’une messe.
- Un repas de soutien a été organisé le 20 octobre en remplacement de la kermesse.
- Carême, Pâques, Avent et Noël : toutes ces dates, des célébrations ont été préparées et discutées ensemble (soupes de Carême, Chemin de Croix, Rameaux, etc…)
- Des remerciements ont été adressés aux personnes qui ont préparé le marché de Noël et à la personne qui a monté une magnifique crèche.
- Début janvier 2020 nous avons eu la joie d’accueillir deux diacres de notre UP pour prêcher lors d’une messe : Il s’agit de Giuseppe Folleti et de M. Bernard Litzler.
4. Rapport du Président de la chorale :
L’année 2019 s’est déroulée comme un long fleuve tranquille. Nous avons pu chanter la totalité de notre programme et terminer l’année avec un repas festif qui a rassemblé l’ensemble de nos membres, notre curé Remy y compris.
Nous avons dû toutefois accepter, avec regret, le départ de quelques chanteurs atteints dans leur santé. Nous les remercions pour toutes les années passées avec nous et formons nos meilleurs vœux pour leur rétablissement. Un grand merci également à tous les choristes pour leur engagement et en particulier à notre directeur pour son enthousiasme sans failles.
L’année 2020, que dire… Après un début d’année « normal » jusqu’à mi-mars, un nouveau membre… pas le bienvenu nous a rejoints : CORONA 19. Il chante faux… Il ne paie pas ses cotisations… Il risque de contaminer tout le monde… Bref, il nous perturbe énormément. Nous avons repris les répétitions et les messes chantées, début septembre pour préparer les fêtes de fin d’année (Toussaint, Noël, etc…) Récemment, nous sommes de nouveau en arrêt total. Merci COVID !!! Nous sommes toutefois optimistes et espérons une éclaircie pour Noël.
P.S. : Si vous aimez chanter, jeunes, moins jeunes, hommes, femmes, ados… rejoignez-nous, nous serons heureux de vous accueillir.
5. Rapport du responsable des travaux :
Le montant total des travaux, frais d’entretien ou d’acquisition pour la cure et les locaux paroissiaux s’élèvent à Fr. 11’345,– environ pour 2019.
Les principaux points sont les suivants :
- Remplacement de la colonne de chute d’eau à la cave Fr. 1’845,–
- Travaux d’étanchéité (balcon de la cure) Fr. 1’744,–
- Travaux de peinture à la cure (2ème étage) Fr. 3’987,–pour la rénovation de l’appartement occupé par l’abbé Pillonel.
6. Rapport du trésorier :
Le résultat de l’exercice 2019 est sensiblement meilleur que prévu en raison d’une plus-value de Fr. 11’254,– sur le portefeuille-titres. Le rendement du portefeuille sera cependant plus faible les années futures et le risque d’enregistrer des moins-values dans le futur augmente. La perte de l’exercice est de Fr. 262.15 après dissolution de la réserve d’exploitation à hauteur de Fr. 12’500,–
Les recettes courantes se sont élevées à Fr. 107’968,–. Elles sont inférieures de 4.4% au budget et de 1.5% à celles de l’année précédente. La contribution de la Fédération des paroisses catholiques (basée sur le nombre de paroissiens enregistrés) et le rendement des titres ont été inférieurs au budget alors que le produit des locations est supérieur de Fr. 5’917,– aux prévisions.
Les dépenses sont en lien avec le budget. Pour la première fois, il n’y a plus de charge pour le bulletin paroissial, ce qui représente une économie de Fr. 16’500,– environ. Les charges salariales (Fr.71’889,–) et les frais d’entretien (Fr. 13’535,–) sont les dépenses les plus importantes. En raison de 2 remplissages de la citerne durant l’année, les dépenses de chauffage se sont élevées à Fr.13’185,– montant largement supérieur à celui de l’année précédente.
Le total du bilan recule légèrement à Fr. 774’211,–. Il comprend à l’actif des liquidités et avoirs en banque de Fr. 46’012,– et des titres de placement de Fr. 528’944,–. La liquidité a ainsi diminué de Fr. 24’611,- durant l’exercice. Le terrain et les bâtiments sont inchangés à Fr. 190’001,–.
Au passif, les créanciers et passifs transitoires s’élèvent à Fr. 5’297,–. Le prêt sans intérêt de la Commune de Lausanne est inchangé à Fr. 100’000,–. Les réserves et provisions totalisent Fr. 668’124,–, en recul de Fr. 10’565,– par rapport à fin 2018. Après prise en compte de la perte de l’exercice de Fr. 262,15, le compte Capital sera réduit à Fr. 789,–.
Les détails du compte pertes et profits 2019 et du bilan au 31 décembre peuvent être consultés au secrétariat.
7. Rapport des réviseurs des comptes pour l’année 2019
Les réviseurs nommés, M. Marino Meazza et M. Pierre Angelucci, ont procédé à la révision des comptes de la paroisse et ont remis leur rapport écrit le 23 septembre qui mentionne une perte de Fr. 262.15 et un bilan de Fr. 774’000.47.
Ce document peut être consulté au secrétariat.
8. Présentation du budget 2020
La pandémie actuelle affecte fortement le budget 2020 qui vous est présenté alors que 10 mois de l’année sont déjà écoulés. Le confinement et les mesures sanitaires ont provoqué une baisse importante des recettes prévues. C’est le cas pour le produit des quêtes et le revenu des locations. Le total attendu des recettes est de CHF 92’200, en baisse de 18,5 % par rapport au budget 2019.
Les charges quant à elles demeurent inchangées, pratiquement au même niveau que le budget de l’année précédente. Elles devraient atteindre CHF 128’750.
Compte tenu de ce qui précède, le déficit de l’année 2020 devrait s’élever à CHF 36’550.-
9. Travaux d’entretien pour la cure et les locaux paroissiaux en 2020
Le budget est de Fr. 12’000,–.
Vu que nous sommes déjà bien avancés dans l’année, une partie des travaux nécessaires ont été effectués. Soit Fr. 5’360,–.
Cela concerne principalement :
- Fin des rénovations de l’appartement 2ème étage (chambre côté droit et salle de bains) Fr. 2’600,–
- Remplacement du brûleur (chauffage cure) Fr. 2’400,–
10. Mutations au Conseil de paroisse
- Madame Denyse Lambelet arrive au terme de ses mandats et n’a pas souhaité les prolonger. Nous la remercions sincèrement pour son engagement important, sa disponibilité et ses avis toujours pertinents pendant les séances du Conseil, sans oublier la rédaction impeccable des PV. Denyse a aussi été très active tout au long de l’année pour répondre aux nombreuses sollicitations ou décisions à prendre rapidement.
- Renouveler le mandat de M. Claude Roessli pour 3 ans
- Renouveler le mandat de M. Michel Renevey jusqu’é la prochaine Assemblée Générale
Nous proposons à votre nomination au Conseil de paroisse, comme nouveau, les personnes suivantes qui ont déjà participé à nos séances pour se familiariser. Il s’agit de :
- M. Etienne de Pins : arrivé il y a 3 ans dans notre paroisse, il participe régulièrement à nos offices et son épouse est active dans la catéchèse et la chorale.
- M. Alexandre Garbani : enfant de la paroisse bien connu. Il suit une tradition, puisque son regretté papa avait pris la présidence de la kermesse et sa maman est Madeleine, qu’il est inutile de présenter.
Nous les remercions d’ores et déjà de leur engagement.
11. Réviseurs des comptes
Nous remercions M. Marino Meazza qui arrive au terme de son mandat. M. Pierre Angelucci devient 1er réviseur assisté de Mme Danielle Desarzens.
Nous proposons, comme réviseur complémentaire, Mme Eliane Kolly que nous remercions d’avance.
Assemblée Générale 2020 de la paroisse St-Esprit
Bulletin de vote
Approuvez-vous les comptes tels que présentés aux points 6 et 7 du document « Eléments préparés pour l’Assemblée Générale 2020 ». Ces points donnent décharge au Conseil de paroisse pour sa gestion durant l’année 2019 et aux réviseurs pour leur rapport du 23 septembre 2020
Approuvez-vous le budget 2020 tel que présenté au point 8
Acceptez-vous la prolongation du mandat de M. Claude Roessli au Conseil de paroisse pour une durée de 3 ans et celle de M. Michel Renevey jusqu’à la prochaine Assemblée Générale.
Acceptez-vous les nominations de M. Etienne de Pins et de M. Alexandre Garbani au Conseil de paroisse.
Acceptez-vous la nomination des réviseurs M. Pierre Angelucci (1), Mme Danielle Desarzens (2) et Mme Eliane Kolly (suppléante)
27 paroissiens ont répondu par l’affirmative aux questions ci-dessus.
Conseil de paroisse
Le Conseil de paroisse s’occupe des aspects administratifs. Les membres du Conseil de paroisse de St-Esprit et leur tâche respective sont :
Michel Renevey, président
Claude Roessli, trésorier
Etienne de Pins
Alexandre Garbani
Yves Sansonnens, travaux
Abbé Rémy Bizimana, prêtre
Conseil pastoral
Le Conseil pastoral examine les besoins en évangélisation et les moyens d’y répondre, propose des orientations pastorales. Son rôle est consultatif. Les membres du Conseil pastoral de St-Esprit sont :
Madeleine Garbani, présidente
Abbé Rémy Bizimana, prêtre
Denyse Lambelet, représentante du Conseil de paroisse
Danielle Desarzens, membre
Marie-Jeanne Genoud, membre
Clotilde Louys, membre
Colette Voirol, membre
Rita Guillemard, membre
Patricia Lorenzetti, membre
Chorale de la paroisse St-Esprit
Forte d’une trentaine de membres, elle anime les messes paroissiales en apportant un plus… à la spiritualité de nos cérémonies. Son répertoire majoritaire est naturellement composé de chants religieux de par sa vocation.
Toutefois, depuis quelques mois, ce dernier s’est ouvert aux chants profanes sous l’impulsion de notre directeur Michel Joliat. Notre chorale a déjà eu l’occasion de donner quelques concerts à l’extérieur de notre paroisse avec ce nouveau répertoire.
L’amitié, la solidarité qui unissent les membres sont deux éléments qui font partie de l’ADN de notre groupe. Nous y sommes particulièrement attachés.
VOUS AIMEZ CHANTER !!!! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre… Nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. Les répétitions ont lieu le mardi soir dès 20h00 dans notre église et nous animons deux messes par mois en plus des fêtes ordinaires.
Pour tout renseignement complémentaire :
Michel Joliat, directeur : 021/905.13.50 — michel.joliat@citycable.ch
Roland Desarzens, président : 079/869.34.90 — roland.desarzens@citycable.ch
Ou ………. après la messe directement ……….