Paroisse de St-Esprit Lausanne
Adresse
Heures d'ouverture
lundi - mardi - jeudi - vendredi : 8h30 à 12h30
Horaire des messes
- Je 01 juin 2023 - 09:00 En Français
- Sa 03 juin 2023 - 18:00 En Français
- Di 04 juin 2023 - 10:30 En Français
Publications
- Feuille dominicale 28 Mai 2023 Télécharger
- Feuille dominicale 21 mai 2023 Télécharger
- Feuille dominicale 14 mai 2023 Télécharger
Présentation
Un esprit de famille parmi les immeubles
Les 4500 catholiques de la paroisse du Saint-Esprit vivent dans un quartier plutôt résidentiel avec beaucoup d’immeubles récents à des loyers souvent abordables. Les habitants s’y trouvent bien et ont tendance à y rester longtemps. Cela se ressent dans la paroisse qui a gardé une atmosphère calme, chaleureuse et presque villageoise. La paroisse est intégrée à l’Unité pastorale à laquelle appartiennent encore les paroisses Notre-Dame (Valentin), Saint-André (Blécherette) et Saint-Amédée (Bellevaux).
Cette paroisse forme une communauté vivante et fraternelle. C’est avec cet objectif que chaque année, au début septembre, tout le monde se mobilise avec enthousiasme pour assurer le succès de notre traditionnelle kermesse, qui au fil des ans est devenue une véritable fête attendue par tout le quartier. Cette année anniversaire est pour chacun l’occasion de se souvenir du chemin parcouru et d’envisager avec confiance la poursuite d’activités pastorales de proximité profondes, chaleureuses et conviviales.
Une belle histoire
La paroisse du Saint-Esprit est née il y a cinquante ans. C’est en effet en 1958 que le conseil de paroisse de St Joseph (Prélaz), emmené par son dynamique curé Jacques Haas, a acquis une propriété (un tea-room, des tennis et un… petit zoo !) dans la partie supérieure de son territoire, pour y établir un nouveau lieu de culte. Ce quartier n’était alors que campagne avec fermes, quelques villas, maisons de maître, terrains de sport. Il fallait un esprit visionnaire pour anticiper son explosion immobilière.
Mgr Haas s’y est installé, d’abord comme recteur, puis plus tard en 1962 comme curé, partageant son temps entre le développement d’une pastorale autonome et ses activités de pionnier d’émissions religieuses dans les médias. Une chapelle provisoire a été aménagée dans une annexe de la cure et la première messe y a été célébrée le 14 décembre 1958, naissance de la paroisse.
Cloches de l’Expo 64
Après un projet avorté d’un centre spirituel oecuménique à Pierrefleur, les paroissiens, sous l’impulsion d’un nouveau curé bâtisseur, l’abbé Henri Nicod, ont décidé la construction de l’église actuelle en 1966. Décision, financement, autorisation, construction et inauguration a été réalisé en moins de six mois. Voilà donc plus de quarante ans que cette église de 350 places, à la silhouette sobre et sympathique, fait partie du paysage du quartier, son modeste clocher abritant deux cloches héritées du centre oecuménique de l’Exposition nationale de 1964. Les générations actuelles ont pour responsabilité de l’entretenir et lui donner une nouvelle jeunesse.
Durant ces 50 ans, des milliers de fidèles sont venus se recueillir dans l’église, approfondir leur foi, confier leurs joies ou leurs soucis. Des centaines d’enfants ont reçu leur baptême, leur première communion, leur confirmation, suivi le catéchisme. Des défunts y ont été confiés à la miséricorde divine.
Activités
Procès-verbal de l'Assemblée générale 2021 de la paroisse St-Esprit
Procès-verbal de l’assemblée Générale de la paroisse St-Esprit
Jeudi 11 novembre 2021 à 20h00
Participants : 36 personnes.
Le secrétariat de séance est assuré par le Président monsieur Etienne de Pins assisté de madame Nadia Fernandez, secrétaire de la paroisse.
Messieurs Jean Ducrest et Rolland Desarzens sont désignés scrutateurs.
La feuille de présence est présentée aux participants pour inscription et signature.
1. Bienvenue et prière :
Monsieur de Pins Président de paroisse, souhaite la bienvenue aux participants. Il cède la parole à Monsieur l’abbé Remy Bizimana, qui en ce jour anniversaire de l’armistice ayant mis un terme à la première guerre mondiale, invite l’assemblée à prier pour la paix dans le monde. L’assemblée clôture sa prière en récitant le Notre Père.
Le Président reprend la parole et rappelle que l’assemblée a été convoquée conformément aux statuts par voie de mention dans la feuille dominicale et affichage de l’ordre du jour sur les panneaux situés à l’extérieur de l’église.
2. Approbation du PV de l’AG tenue par correspondance en novembre/décembre 2020 Le procès-verbal soumis à l’assemblée est approuvé à l’unanimité.
3. Rapport du Président du Conseil de paroisse :
Les faits marquant de cette année 2021 resteront la démission en mai et le décès en juillet 2021 du président Michel Renevey. Le Président et l’Assemblée le remercie encore une fois pour les nombreuses années qu’il a consacré au service de la Paroisse et des paroissiens.
Comme l’année dernière l’assemblée générale se tient tardivement alors qu’au regard des statuts elle doit en principe être réunie au cours du 1er semestre. Bien évidemment c’est encore une fois la situation sanitaire qui est la cause de cette situation. Nous allons donc vous soumettre les comptes clôturés au 31.12.2020, des rapports d’activité 2020 et le budget 2021 alors que l’exercice est quasiment écoulé.
Nous progressons quand même par rapport à l’année dernière l’assemblée pouvant se réunir. L’année dernière nous avions été contraints de tenir une AG « virtuelle » avec vote par correspondance ce qui devait être une première dans l’histoire de notre paroisse.
L’actualité 2020/2021 c’est encore une fois et malheureusement le COVID qui continue à perturber nos activités et la bonne marche de la paroisse ; vous le constatez tous, on ne va pas s’étendre.
Les mesures de restrictions concernent les réunions de tous ordres, le catéchisme, la chorale et les chants et surtout les messes.
Nous avons dû faire le choix entre le pass sanitaire et le traçage avec limitation du nombre de personnes pouvant participer aux cérémonies. Nous avons souhaité permettre à tous sans exclusion de continuer à participer aux cérémonies en offrant une messe le samedi soir sans obligation du pass sanitaire mais avec traçage et la messe du dimanche avec contrôle du pass sanitaire.
Il semblerait que pour l’instant les mesures restent en vigueur jusqu’au mois de janvier. Cette perspective n’est évidemment pas très agréable pour les fêtes de fin d’année.
Au regard de ces circonstances il est encore bien difficile de planifier nos activités pour les mois à venir
et surtout de nous lancer dans de nouveaux projets. Nous pensons ici en particulier aux activités de soutien financier qui font défaut depuis deux ans ainsi qu’aux diverses rencontres ouvertes aux paroissiens et aux habitants du quartier.
Deux points positifs doivent quand même être signalés :
Une amorce de rajeunissement des participants à nos offices du dimanche. Peut-être est-ce là une des conséquences de la mise en place du coin jeu pour les enfants. Au vu de ce constat positif, peut-être devrons-nous réfléchir plus avant à la question de l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents.
La fréquentation régulière de notre apéritif dominical par bon nombre de paroissiens quand cela a été possible en période d’assouplissement des règles sanitaires. C’est l’occasion de partager, d’échanger et tout simplement de faire connaissance. Visiblement ça plait à tous et c’est un beau moment de convivialité.
A ce jour il est difficile de savoir à quel moment nous pourrons envisager un nouveau départ, mais rien ne nous empêche de réfléchir, c’est ce que devrait faire le Conseil renouvelé que vous aurez la charge d’élire dans quelques instants.
Nous reviendrons sur certains points touchant à l’avenir de notre Paroisse en fin de réunion après avoir traité l’ordre du jour statutaire quand nous passerons aux questions diverses.
Pour terminer ce rapport je voudrais tout simplement renouveler mes remerciements à tous ceux qui s’investissent bénévolement pour le bon fonctionnement et le rayonnement de notre paroisse :
· Membres de l’équipe pastorale et présidente du conseil ;
· L’équipe de catéchistes ;
· Les membres et les responsables de la chorale ;
· Jean-Jacques services aux défunts et organiste occasionnel ;
· Clotilde avec son atelier couture ;
· Tous ceux qui passent et donnent un coup de main pour du bricolage, de la décoration ou autre ;
· Mes collègues membres du Conseil de paroisse.
Merci aussi à nos collaborateurs salariés sans qui notre paroisse ne pourrait pas fonctionner au quotidien.
Je vais laisser le soin aux divers intervenants de prendre la parole. J’interviendrai en début et surtout en fin de présentation pour la mise aux voix quand cela est nécessaire au regard de nos statuts.
Après avoir entendu le rapport du Président, les membres participants à l’assemblée ne formulent aucun commentaire. Le rapport est approuvé à l’unanimité.
4. Rapport du Curé :
Je rends grâce à Dieu qui nous permet de vivre cette assemblée générale en présentiel. Mon petit discours sera centré sur le mot remerciement. Cette dernière année a été une période difficile sur le plan de la pastorale. Notre communauté a été marquée par la maladie et la mort de notre cher Président Michel Renevey. Nous avons également été touchés, entre autres, par les décès de Mme Anne Marie Haymoz, de Madame Daria Piot (Présidente du mouvement « Vie montante »). Puisse notre Seigneur Jésus Christ réconforter leurs familles.
Malgré ces pertes, notre communauté a montré une certaine bravoure. Je remercie chacune et chacun de nos fidèles pour le courage et le soutien apporté à notre paroisse. Je remercie également nos autorités ecclésiales (l’Evêque, le Vicaire épiscopal, le curé modérateur) pour le soutien qu’elles ont manifesté. J’adresse mes remerciements particuliers à Messieurs Etienne de Pins et Alexandre Garbani qui ont accepté d’assurer la présidence et la vice-présidence du conseil de paroisse après le décès de Mr Renevey. Un grand merci, aussi, à Claude Roessli et Yves Sansonnens pour avoir mené la transition de façon magistrale. Merci à tous les membres des deux conseils (Conseil de paroisse et conseil pastoral) qui m’ont témoigné leur sympathie et leur confiance pendant ces moments difficiles. Que les nouveaux membres soient remerciés (Eliane Kolly et Juliette Bakir). Je remercie également beaucoup Mme Denyse Lambelet pour des conseils qu’elle m’a donnés et qui m’ont été très utiles pendant cette période transitoire.
La pandémie a aussi eu un impact négatif sur l’organisation de la pastorale. Notons, entre autres, le nombre des enfants qui participent à la catéchèse qui a diminué sensiblement (30% de moins), beaucoup de célébrations qui ont été supprimées, notre agenda qui a été perturbé. Sans oublier la peur d’attraper le virus qui a changé notre mentalité et notre façon de vivre. Ces vingt derniers mois nous ont demandé beaucoup d’imagination et beaucoup de réadaptation. Je remercie tous les paroissiens d’avoir fait preuve de bon sens.
Parlons du présent, la vie paroissiale a repris son cours, malgré les restrictions au niveau du nombre des participants aux offices et aux réunions. Les célébrations et les messes sont assurées régulièrement, tous les services de notre paroisse fonctionnent. La nouvelle secrétaire de la paroisse Nadia Fernandez s’est vite adaptée à ses nouvelles fonctions. Nos trois nouvelles sacristines, Rita Guillemard, Christina Augusto et Fernanda Almeida Costa, se sont données cœur et âme pour organiser la liturgie. Si vous êtes passé récemment à la cure jeudi ou vendredi, vous avez peut-être remarqué la présence d’une nouvelle gouvernante Camilla qui vous a peut-être proposé un café. La chorale nous aide pour l’animation de la liturgie. Je remercie Michel Joliat et Roland Desarzens pour leur disponibilité et leur flexibilité. La catéchèse a aussi repris sa route. Je remercie Isabelle de Pins, Maria Angelini, Irina Brandt, Rita Guillemard, Rodrigo Mollinedo, Veronica Fellman, Madeleine Garbani et Colette Voirol. Le mouvement de la Vie montante a poursuivi son programme de rencontre mensuel. Je remercie le diacre René et Madame Antoinette Battaglia qui a accepté d’assuré la présidence du mouvement « vie montante » après le décès de la Présidente Mme Daria Piot.
Nous sommes contents de la présence d’enfants, des jeunes ménages et de nombreux servants de messe lors de nos rassemblements dominicaux.
Je termine en remerciant Pierre André Guillemard et George Augusto pour leur implication dans l’organisation de l’apéritif après la messe dominicale. Le moment de convivialité que nous partageons ainsi tous les dimanches, nous permet de garder l’unité et la cohésion sociale dans notre quartier. Je ne peux pas terminer sans remercier de tout cœur M Jean Jacques Privet pour son ministère auprès des familles endeuillées.
Je vous remercie pour votre attention et que Dieu vous bénisse !
Le rapport de l’abbé Bizimana est approuvé à l’unanimité.
5. Rapport de madame Garbani présidente du conseil pastoral :
Depuis notre dernière assemblée générale du mois de novembre 2020, qui a été faite sous forme d’un feuillet distribué à nos paroissiens en raison du Covid, notre conseil de pastorale s’est réuni à 5 reprises seulement toujours en raison de cette pandémie.
Actuellement 8 personnes du St-Esprit en font partie, chaque membre de ce conseil représente un groupement de la paroisse. Aucun membre de la paroisse de St-André ne fait partie de notre conseil.
Lors de nos rencontres nous avons évoqué différents sujets d’actualités et quelques objets concernant entre autres :
Les décès : Parmi tous les décès des paroissiens cette année, trois ont particulièrement marqué notre paroisse :
– Après quelques jours de maladie, le décès de notre cher président du conseil de paroisse, Michel Renevey. Il s’est donné corps et âme pour faire vivre notre paroisse.
– Madame Anne-Marie Haymoz nous a également quittés après quelques mois de maladie. Elle s’est investie dans notre paroisse aussi bien comme sacristine, qu’au sein de notre kermesse, pour la préparation des apéritifs après les messes, etc.
– Madame Daria Piot qui a fait partie de notre conseil de pastorale en tant que présidente de la vie montante.
Les enfants : un coin dans le fond de l’église a été aménagé à l’initiative de notre curé afin qu’ils puissent s’occuper pendant la messe et que leurs parents puissent suivre la célébration tranquillement.
Les Sacristines : Nous avons dû trouver plusieurs sacristines en raison de la démission de madame Monique Babic et de la maladie de madame Anne-Marie Haymoz (décédée entre temps). Nous les remercions pour tout le temps donné à la paroisse. Deux nouvelles personnes ont été trouvées. Il s’agit de mesdames Christine Augusto et Fernanda Maria Almeida Costa Silva. A ces personnes il faut y ajouter Mmes Marie- Jeanne Genoud et Rita Guillemard.
Les célébrations : Cette année, en raison des travaux à la paroisse de Notre-Dame, nous accueillons quelques célébrations qui se dérouleront chez nous (messe d’enterrement, célébrations pour la catéchèse, confirmation, etc).
Noël : Nous remercions Monsieur Privet pour sa belle crèche. Malheureusement le marché de Noël 2020 n’a pas pu avoir lieu, mais nous le retrouverons à nouveau cette année, retenez déjà les dates des 5 et 12 décembre.
Catéchèse : Cette année nous avons eu la joie d’accueillir 4 enfants pour le sacrement de la première communion.
Madame Garbani est remerciée pour son rapport qui ne suscite aucun commentaire de la part de l’assemblée. Le rapport est approuvé à l’unanimité.
6. Rapport de monsieur Sansonnens responsable des travaux :
Monsieur Sansonnens nous fournit le détail des frais principaux engagés pour l’entretien de l’église et de la cure en 2020 pour un montant total de Fr 8’122.
Les travaux réalisés sur le presbytère et l’église ont été les suivants : Remplacement du bruleur (presbytère), mise en peinture d’une partie de l’appartement du 2ème étage, achat d’une tondeuse à gazon, achat d’une chaise de bureau et d’un tapis, réparation d’un lavabo au 2ème étage, entretien/révision annuelle de la toiture, réparation du lave-vaisselle (salle sous l’église), réparation du sèche-linge (presbytère), frais de migration de l’installation téléphonique.
Monsieur Sansonnens précise que l’on constate une diminution de couts de Fr3’200 en 2020 par rapport à 2019.
Concernant les travaux à rattacher à l’exercice en cours et donc au budget 2021, il s’élève au total à Fr 8’474. Il s’agit de la remise en peinture complète de la salle sous l’église avec enlèvement des anciens panneaux sur rail qui sont hors service et mise en déchèterie pour Fr 6’908 ; des frais de nettoyage de la salle paroissiale après achèvement des travaux de peinture pour Fr 400 ; des frais de réparation du lave-vaisselle de la salle paroissiale pour Fr 1’116.
Le montant des travaux à inscrire au budget 2021 sera particulièrement précis cette année du fait de la tenue tardive de l’assemblée générale. Il ne devrait en principe par y avoir d’autres dépenses à exposer au titre des travaux d’entretien pour l’exercice 2021. Monsieur Sansonnens propose néanmoins d’inscrire au minimum une somme de Fr 10’000 dans le budget par précaution.
Le rapport et les propositions de Monsieur Sansonnens sont approuvés à l’unanimité.
7. Rapport du trésorier sur l’exercice 2020 et rapport des vérificateurs :
Monsieur Roessli remet à chacun les comptes 2020.
Il indique que la pandémie a eu un impact fort sur les comptes de la paroisse. A l’exception du denier du culte, les recettes ont fortement baissé. Au surplus, le portefeuille titres a enregistré une légère moins-value alors qu’au cours de l’exercice 2019 on avait constaté une plus-value de Fr 11’254,25. En 2020, il n’a pas été possible d’organiser des activités de soutien ce qui a généré un manque à gagner d’environ Fr 5’000 pour la paroisse. De ce fait, pour 2020, l’équilibre n’est obtenu que par la dissolution de la réserve d’exploitation à hauteur de Fr 19’500. Pour mémoire en 2019 l’équilibre avait également été obtenu par la dissolution de la réserve à hauteur de Fr 12’500.
Le total du bilan recule légèrement à hauteur de Fr 758’083. Il comprend des liquidités et avoirs en banque pour Fr 58’510 et des titres de placement à hauteur de Fr 501’286. Le montant inscrit au titre du terrain et des bâtiments reste inchangé à hauteur de Fr 190’001.
Au passif, les créancier et le passif transitoire totalisent Fr 8’676. La paroisse est toujours redevable d’un prêt sans intérêt de Fr 100’000 consenti par la commune de Lausanne. Les réserves et provisions s’élèvent à Fr 648’124.
Le rapport du trésorier sur l’exercice 2020 est approuvé à l’unanimité.
8. Rapport des vérificateurs :
Madame Danielle Desarzens et Monsieur Pierre Angelucci indiquent que le contrôle des comptes de l’exercice 2020 a été effectué en septembre 2021. Ils indiquent à l’assemblée qu’ils n’ont aucune observation à formuler, que les comptes sont conforment à la réalité ainsi qu’aux règles et normes applicables en la matière. Ils proposent en conséquence à l’assemblée d’approuver les comptes tels que présentés par le trésorier.
9. Approbation des comptes 2020 et décharge aux membres du conseil de paroisse :
Après avoir entendu le rapport du trésorier et la proposition des vérificateurs l’assemblée approuve à l’unanimité les comptes de l’exercice 2020. L’assemblée donne par ailleurs décharge et quittance pour leur gestion pour ledit exercice aux membres du conseil de paroisse.
10. Désignation de l’organe de contrôle pour l’exercice 2021 :
Monsieur le Président lance un appel à candidature pour la vérification des comptes de l’exercice 2021.
Madame Danielle Desarzens, monsieur Gérald Lambelet et Monsieur Marino Meazza propose leur candidature.
Madame Desarzens et monsieur Lambelet sont désignés vérificateurs titulaires. Monsieur Meazza est désigné vérificateur suppléant.
La désignation est effectuée à l’unanimité.
11. Budget 2021 :
Monsieur Roessli, trésorier remet à chacun le budget de l’exercice 2021.
Les différents postes du budget proposé à l’assemblée sont commentés par le trésorier. Il prévoit des produits à hauteur de Fr 99’500 en retrait par rapport au réalisé de 2020. Concernant les charges, elles sont inscrites pour un montant total de Fr 121,600 également en augmentation par rapport au réalisé 2020. La somme totale allouée à l’entretien de l’église, du presbytère et des salles paroissiales s’élève à Fr 13’000.
Compte tenu de ces éléments le résultat devrait être encore une fois déficitaire à hauteur de Fr 22’100. L’équilibre devra donc réalisé par un nouveau prélèvement sur la réserve.
Il est à noter que ce budget respecte les principes habituels de prudence et s’inscrit dans la continuité de celui qui avait été proposé à l’assemblée pour l’exercice 2020. On ne relève en particulier aucune augmentation notoire des dépenses tant de fonctionnement que d’investissement.
Le budget tel que présenté par le trésorier est approuvée à l’unanimité.
12. Election et renouvellement au sein du conseil de paroisse :
Monsieur le Président rappelle les dispositions de l’article 12 des statuts traitant de la composition du conseil de paroisse et de la durée des mandats.
Il rappelle que le conseil a perdu deux membres en 2021, Le Président Michel Renevey démissionnaire pour raison de santé au mois de mai et Madame Denyse Lambelet dont le mandat arrivé à terme en novembre 2020 n’a pas été renouvelé.
Par ailleurs le mandat de monsieur Yves Sansonnens arrive à échéance à la date de l’assemblée générale.
Monsieur le Président propose en conséquence à l’assemblée d’élire deux nouveaux membres au conseil à savoir madame Eliane Kolly et madame Juliette Bakir. Il propose en outre le renouvellement du mandat de monsieur Yves Sansonnens.
Si l’assemblée générale accepte ces propositions le conseil sera à nouveau constitué de 7 membres revenant ainsi à la situation de 2020.
Monsieur le Président profite de cette occasion pour remercier madame Lambelet, présente dans l’assistance, pour sa participation et ses travaux pendant de nombreuses années au sein du conseil. Des remerciements sont également effectués à la mémoire de Michel Renevet, président jusqu’en mai 2021 et décédé en juillet 2021.
Après en avoir délibéré, les participants à l’assemblée générale approuvent à l’unanimité les propositions d’élection et de renouvellement au sein du conseil de paroisse.
13. Informations et questions diverses :
L’ordre du jour statutaire étant épuisé monsieur le Président délivre à l’assemblée diverses informations ne nécessitant pas de délibération.
Les relations locatives avec l’APEMS qui occupe de manière régulière la grande salle de la paroisse ont fait l’objet de plusieurs réunions. Les points de divergence ont été discutés et traités, les relations sont reparties sur de bonnes bases.
L’assemblée est informée des activités de l’atelier couture et des recettes que ce service mis en place par madame Louys procure à la paroisse. Madame Louys intervient pour donner des précisions sur le fonctionnement de l’atelier et les services proposés. Il est indiqué que les fonds récoltés seront utilisés en accord avec madame Louys,
Concernant la campagne du denier du culte 2021, un appel au volontariat est lancé pour la mise sous pli des lettres et bulletins qui se fera le 24 novembre à 19.30.
Pour la deuxième année consécutive il n’a pas été possible d’organiser des activités de soutien. Le manque à gagner pour la paroisse est d’environ Fr 5’000. Pour l’instant le conseil n’a aucune visibilité sur le calendrier de reprise de ce type d’évènement. Il faudra le moment venu lancer une réflexion sur le type d’activité à mettre en place, un renouvellement semble nécessaire dès lors qu’il n’est plus envisageable, du fait du manque de bénévoles, d’organiser une Kermesse comme ce fut le cas pendant de nombreuses années. Le conseil se saisira du sujet et formulera des propositions à notre communauté paroissiale.
Une réunion transversale des « forces vives » de la paroisse (curé, membres du conseil, membres du conseil pastorale, catéchistes, membres de la chorale, responsables des obsèques, de la vie montante etc…) sera organisée au cours du premier trimestre 2022 pour échanger de manière informelle sur les différentes activités de la paroisse et recueillir des idées en vue d’améliorer et d’adapter ce qui peut l’être. Cette réunion répondra parfaitement au souci de monsieur Jean-Jacques Privet qui souhaite queles activités soient mieux planifiées et coordonnées.
Monsieur Jean Ducrest prend la parole pour dire qu’il pourrait intervenir auprès de la station « cath info » pour renouveler l’expérience de messe radiodiffusée depuis notre église. La retransmission qui a eu lieu en 2021 a été un succès. Il demande par ailleurs au Président si la paroisse peut s’abonner à l’Echo Magasine. Les participants à l’assemblée donnent leur accord de principe sur ces deux sujets.
Plus personne ne souhaitant prendre la parole Monsieur de Pins clôture la séance à 21.45 et remercie l’assemblée pour sa belle participation et l’intérêt porté à la vie de notre paroisse.
Procès-verbal dressé à Lausanne, le 14 février 2022.
Le Président / Etienne de PINS
Conseil de paroisse
Le Conseil de paroisse s’occupe des aspects administratifs. Les membres du Conseil de paroisse de St-Esprit et leur tâche respective sont :
Etienne de Pins, président
Claude Roessli, trésorier
Alexandre Garbani vice-président
Yves Sansonnens, travaux
Juliette Bakir
Eliane Kolly
Abbé Rémy Bizimana, prêtre
Conseil pastoral
Le Conseil pastoral examine les besoins en évangélisation et les moyens d’y répondre, propose des orientations pastorales. Son rôle est consultatif. Les membres du Conseil pastoral de St-Esprit sont :
Madeleine Garbani, présidente
Abbé Rémy Bizimana, prêtre
Denyse Lambelet, représentante du Conseil de paroisse
Danielle Desarzens, membre
Marie-Jeanne Genoud, membre
Clotilde Louys, membre
Colette Voirol, membre
Rita Guillemard, membre
Patricia Lorenzetti, membre
Chorale de la paroisse St-Esprit
Forte d’une trentaine de membres, elle anime les messes paroissiales en apportant un plus… à la spiritualité de nos cérémonies. Son répertoire majoritaire est naturellement composé de chants religieux de par sa vocation.
Toutefois, depuis quelques mois, ce dernier s’est ouvert aux chants profanes sous l’impulsion de notre directeur Michel Joliat. Notre chorale a déjà eu l’occasion de donner quelques concerts à l’extérieur de notre paroisse avec ce nouveau répertoire.
L’amitié, la solidarité qui unissent les membres sont deux éléments qui font partie de l’ADN de notre groupe. Nous y sommes particulièrement attachés.
VOUS AIMEZ CHANTER !!!! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre… Nous serons particulièrement heureux de vous accueillir parmi nous. Les répétitions ont lieu le mardi soir dès 20h00 dans notre église et nous animons deux messes par mois en plus des fêtes ordinaires.
Pour tout renseignement complémentaire :
Michel Joliat, directeur : 021/905.13.50 — michel.joliat@citycable.ch
Roland Desarzens, président : 079/869.34.90 — roland.desarzens@citycable.ch
Ou ………. après la messe directement ……….
Catéchuménat des adultes
Catéchuménat des adultes
Baptême, Confirmation, Eucharistie. Généralement ces trois sont donnés aux adultes durant la veillée pascale, après un temps de préparation.
Si vous êtes intéressé à recevoir un de ces sacrements, vous avez la possibilité de réaliser le parcours dans l’Unité pastorale Notre-Dame, Lausanne*. La Parole de Dieu est au cœur du cheminement.
Renseignements et inscriptions : Panayotis Stelios, 077 401 38 48, panayotis.stelios@cath-vd.ch ou vous pouvez vous annoncer auprès d’un secrétariat paroissial.
*Les paroisses Notre-Dame (Valentin 3, 1004 Lausanne), Saint-Esprit (Boisy 21, 1004 Lausanne), Saint-Amédée (Pavement 97, 1018 Lausanne) et Saint-André (Bois-Gentil 9, 1018 Lausanne) font partie de l’Unité pastorale Notre-Dame, Lausanne.