Paroisse de Lavey-Morcles
Adresse
Secrétariat
Présentation
La paroisse du Sacré-Coeur de Lavey-Morcles compte environ 400 catholiques. La communauté catholique peut compter sur l’engagement à temps partiel du curé de la paroisse St-Sigismond à St-Maurice.
La paroisse a été fondée en 1900. Auparavant, les catholiques du village se rendaient à St-Maurice pour les offices du dimanche. Mais l’extension donnée aux installations militaires de Savatan ayant amené de nouvelles familles catholiques à Lavey, il devenait urgent d’y créer une paroisse.
Sous l’impulsion du chanoine Henri de Stockalper, et grâce à l’enthousiasme de la petite communauté, l’église a été construite en peu de temps. Le 1er septembre 1901, elle a été bénite par Mgr Paccolat, abbé de St-Maurice.
La paroisse a été placée sous la juridiction de l’abbé de St-Maurice. Depuis 1993, elle fait partie du diocèse de Sion.
De 1911 à 2001, l’école catholique a accueilli de nombreux enfants. Elle était confiée aux Soeurs de l’Immaculée Conception d’Annecy. Actuellement tous les enfants de Lavey vont à l’école primaire et au cycle de St-Maurice. Les enfants catholiques suivent la catéchèse paroissiale à la paroisse St-Sigismond de St-Maurice.