Vous vous posez des questions sur l’existence ? Un événement est venu bouleverser votre quotidien ? Vous avez besoin de prendre du recul ? Une personne formée à l’accompagnement vous propose une écoute attentive et bienveillante pour …
Vous vous posez des questions sur l’existence ? Un événement est venu bouleverser votre quotidien ? Vous avez besoin de prendre du recul ? Une personne formée à l’accompagnement vous propose une écoute attentive et bienveillante pour parler librement et être accueilli pleinement, y compris dans votre dimension spirituelle.
Date et lieuÂ
Une permanence d’écoute vous est offerte, chaque premier vendredi du mois de 18h à 20h au Centre paroissial de Romainmôtier, 1er étage.
Une retraite dans son quotidien
En puisant aux sources de la tradition chrétienne, une retraite individuelle vous est proposée sur une semaine, un mois ou plus. Adaptée à votre rythme, elle s’articule autour de textes bibliques, de prière personnelle et d’entretiens pour partager l’expérience vécue et vos questionnements.
Lieux
Romainmôtier et la Vallée de Joux.
L’accompagnement spirituel concerne la transcendance. Il regarde l’évolution et se fait le témoin de l’Esprit Saint en chacun et chacune.
Son but est de favoriser le cheminement intérieur vers une meilleure connaissance de Dieu et …
L’accompagnement spirituel concerne la transcendance. Il regarde l’évolution et se fait le témoin de l’Esprit Saint en chacun et chacune.
Son but est de favoriser le cheminement intérieur vers une meilleure connaissance de Dieu et vers une relation personnelle avec Dieu révélé en Jésus-Christ.
Comment cela se passe-t-il concrètement ?
Lors de rencontres individuelles, la personne accompagnée exprime ce qui lui tient à cœur, la questionne, la remplit de joie, la préoccupe, etc… Dans un climat de prière et un respect absolu, l’accompagnateur dialogue avec elle. Son but est toujours d’être au service de la relation unique qui se développe entre Dieu et chaque personne.
Dates
A définir avec l’accompagnateur
Horaires
A définir avec l’accompagnateur
Cette proposition allie cheminement personnel et « école pour prier » avec un texte biblique selon la méthode ignatienne. Elle permet de vivre une retraite sans quitter votre travail et votre vie quotidienne.
Chaque jour, vous recevrez…
Cette proposition allie cheminement personnel et « école pour prier » avec un texte biblique selon la méthode ignatienne. Elle permet de vivre une retraite sans quitter votre travail et votre vie quotidienne.
Chaque jour, vous recevrez un texte biblique à méditer chez vous.
Chaque jour, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel.
Pour commencer et terminer la Semaine, deux rencontres de groupe font partie intégrante de la démarche.
DatesÂ
Du 27 septembre au 3 octobre 2020 à la paroisse Notre Dame à Lausanne
D’autres dates peuvent être convenues à la demande d’autres paroisses.
HorairesÂ
Dimanche 27 septembre : 16h – 18h30
Lundi à vendredi : horaire individuel (30 min./ jour)
Samedi 3 octobre : 15h – 19h
LieuÂ
Basilique Notre-Dame, Rue du Valentin 3, 1004 Lausanne
« Le discernement n’est pas seulement nécessaire pour les moments extraordinaires, ou quand il faut résoudre de graves problèmes, ou quand il faut prendre une décision cruciale. C’est un instrument de lutte pour mieux suivre le Seign…
« Le discernement n’est pas seulement nécessaire pour les moments extraordinaires, ou quand il faut résoudre de graves problèmes, ou quand il faut prendre une décision cruciale. C’est un instrument de lutte pour mieux suivre le Seigneur. Nous en avons toujours besoin pour être disposés à reconnaître les temps de Dieu et de sa grâce, pour ne pas gaspiller les inspirations du Seigneur, pour ne pas laisser passer son invitation à grandir. Souvent cela se joue dans les petites choses, dans ce qui paraît négligeable, parce que la grandeur se montre dans ce qui est simple et quotidien. … En même temps, le discernement nous conduit à reconnaître les moyens concrets que le Seigneur prédispose dans son mystérieux plan d’amour, pour que nous n’en restions pas seulement à de bonnes intentions. » Pape François, Gaudete et Exsultate, no 169.
« En toute chose aimer et servir », voilà la quintessence de la spiritualité ignatienne. Elle sert aussi de ligne directrice aux prises de décision.
Notre atelier permettra de mieux saisir la singularité de l’approche ignatienne et d’en faire l’expérience autour des termes-clef de la prière, des motions, des vérifications et du combat spirituel. Emaillé de cas pratiques, il fera aussi appel à l’expérience personnelle des participants, et cherchera à apporter des éléments utiles pour soi-même ainsi que pour les personnes qui se confient à nous.
4 rencontres, qui forment un tout, sont prévues.
Dates
4 mercredis : 4+11+25 novembre, 2 décembre 2020
Horaires
13h30-16h30
Les Exercices spirituels selon St Ignace offrent une manière de prier avec la Parole de Dieu et de goûter à la rencontre avec le Christ Jésus par la contemplation de sa vie, la méditation de sa Parole et la réflexion. Ainsi, ils aident Å
Les Exercices spirituels selon St Ignace offrent une manière de prier avec la Parole de Dieu et de goûter à la rencontre avec le Christ Jésus par la contemplation de sa vie, la méditation de sa Parole et la réflexion. Ainsi, ils aident à clarifier le désir, à découvrir ce à quoi le Seigneur appelle, à vivre debout et libre.
Il s’agit ici de vivre une retraite sans quitter son lieu de vie et de travail, un aller–retour permanent entre la prière et les événements quotidiens.
Les participants s’engagent à prendre chaque jour un temps de prière et de relecture du vécu.
Chaque quinzaine une rencontre de groupe ainsi qu’un accompagnement individuel sont organisés. La présence à toutes les rencontres du groupe est indispensable.
DatesÂ
les jeudis : 14 et 21 janv., 4 et 18 fév., 4 + 18 et 31 mars, 22 avril, 6 et 20 mai, 3 et 17 juin, 1er juillet 2021
Horaires
19h30 – 21h
Dans nos parcours de foi, nous devons inévitablement faire face un moment ou un autre à des luttes et des combats intérieurs.
La grande Tradition spirituelle de l’Eglise recèle de témoins qui ont su traverser ses moments intérieurs …
Dans nos parcours de foi, nous devons inévitablement faire face un moment ou un autre à des luttes et des combats intérieurs.
La grande Tradition spirituelle de l’Eglise recèle de témoins qui ont su traverser ses moments intérieurs délicats et qui nous ont légués des textes profonds pour nous aider à surmonter ces épreuves et garder le cap de l’espérance.
Ces trois rencontres situées en plein carême allieront apports, lectures de textes, intégration d’expériences personnelles et moments d’intériorisation.
DatesÂ
2 + 16 + 30 mars 2021
Horaires
18h45-20h15