Se former, encore et encore !
Soyons honnête ! Quelques questions impertinentes montent à notre esprit aux moments de lassitude. Pourquoi se former encore et encore, alors que les tâches pastorales nous accaparent et que le temps manque «…
Se former, encore et encore !
Soyons honnête ! Quelques questions impertinentes montent à notre esprit aux moments de lassitude. Pourquoi se former encore et encore, alors que les tâches pastorales nous accaparent et que le temps manque « pour tout faire » ? Pourquoi replonger dans la théologie, alors que nous sommes des femmes et des hommes de terrain ? Pourquoi penser la pastorale alors que nous peinons à la mettre en œuvre ? Pourquoi ? Pourquoi ?…
Soyons honnête ! Le programme de formation pour les agents pastoraux, que nous vous soumettons cette année exclusivement sous forme électronique, n’empêchera pas toutes ces questions de resurgir. Mais il répond à des besoins et parfois même à des attentes que vous nous confiez et auxquels nous essayons d’être toujours plus attentifs.
Pour finir, nous vous partageons cette réflexion tirée du Concept global de la formation en Eglise en Suisse romande (§ 7), qui vient d’être adopté par la COR (Conférence des Ordinaires Romands). Cela répond pour une bonne part aux questions posées plus haut :
« Pour chaque disciple missionnaire, la formation continue vise une adhésion toujours plus profonde au Christ et à l’action de l’Esprit, ainsi que le développement d’une capacité constante à apprendre de toute situation de vie. Elle est cette forme de sagesse et de maturité théologique qui sait toujours mieux discerner l’action de l’Esprit et la manière d’y coopérer. »
Bonne lecture et bonne formation !
Philippe Becquart et le département des Adultes
Le repas pascal juif – ou Seder – est un repas familial élargi qui fait mémoire de la libération d’Egypte. Jésus l’a vécu avec ses disciples la veille de sa mort en leur recommandant de faire ceci en mémoire de lui. Notre liturgie eu…
Le repas pascal juif – ou Seder – est un repas familial élargi qui fait mémoire de la libération d’Egypte. Jésus l’a vécu avec ses disciples la veille de sa mort en leur recommandant de faire ceci en mémoire de lui. Notre liturgie eucharistique trouve ses racines dans ce repas pascal et en porte de nombreuses traces. Vivre un tel repas nous permet de comprendre en profondeur l’eucharistie. Il convient aux petits et aux grands.
La formation que nous proposons permet :
- de revisiter les racines juives et liturgiques du Seder,
- d’explorer des pistes de mise en œuvre
- et d’en faire l’expérience concrète pour pouvoir le proposer dans différents lieux pastoraux (paroisse, catéchèse, aumônerie ou en famille).
Comment l’espace liturgique permet-il de faire résonner encore plus profondément la Parole de Dieu ? Comment un lieu marqué par la vie liturgique offre-t-il un cadre privilégié pour déployer un texte biblique (selon la méthode des biblio…
Comment l’espace liturgique permet-il de faire résonner encore plus profondément la Parole de Dieu ? Comment un lieu marqué par la vie liturgique offre-t-il un cadre privilégié pour déployer un texte biblique (selon la méthode des bibliodrames) et permettre aux participants de s’approprier existentiellement la Parole ?
Les bibliodrames sont une méthode interactive qui convient pour des publics très diversifiés et mélangés.
Cette formation s’adresse aux personnes qui animent des groupes et qui ont l’occasion de rassembler ces groupes dans des lieux de liturgie : prêtres, agents pastoraux, aumôniers, animateurs, formateurs, coordinateurs, catéchistes etc.
Nous suivons la méthode proposée et développée par la Wislikofer Schule für Bibliodrama.
Dates :
3 mardis après-midi : les 27 octobre, 10 et 24 novembre 2020 de 14h à 16h
Un parcours pour passionnés de la Bible
en compagnie du gérant trompeur, des sages-femmes audacieuses de l’Exode
et tant d’autres personnalités interpellantes…
Dans la Bible, nous croisons à maintes reprises des personnages qui …
Un parcours pour passionnés de la Bible
en compagnie du gérant trompeur, des sages-femmes audacieuses de l’Exode
et tant d’autres personnalités interpellantes…
Dans la Bible, nous croisons à maintes reprises des personnages qui ont recours à la ruse de manière parfois ambivalente. Comment dès lors discerner une ruse honnête qui déploie une stratégie habile d’une ruse malhonnête proche de la manipulation ? La fin peut-elle parfois justifier les moyens ? Peut-on être à la fois rusés comme des serpents et candides comme des colombes (Mt 10,10) ? Notre enquête biblique en dira plus…
Méthodologie
- Lecture exégétique approfondie
- Attention aux enjeux spirituels et existentiels
- Intégration de nos expériences
Dates :
Quatre lundis après-midi : 18 janvier, 1er et 15 février , 1er mars 2021 de 14h à 16h
Le « bibliologue en mouvement » permet à tout un chacun d’entrer dans un texte biblique à partir de son expérience. Les participants choisissent un rôle, découvrent le texte dans l’espace, adoptent telle ou telle attitude. Cette déma…
Le « bibliologue en mouvement » permet à tout un chacun d’entrer dans un texte biblique à partir de son expérience. Les participants choisissent un rôle, découvrent le texte dans l’espace, adoptent telle ou telle attitude. Cette démarche leur permet d’expérimenter, d’actualiser et d’entrer dans les profondeurs du texte biblique.
Cette forme d’animation convient pour l’animation de groupes (enfants, jeunes, adultes) ainsi que pour des animations intergénérationnelles. Elle peut être utilisée dans le cadre de la formation, de la catéchèse et de la liturgie.
La méthode proposée a été développée par la Wislikofer Schule für Bibliodrama.
Dates :
3 mardis après-midi : les 2, 9 et 16 février 2021 de 14h à 16h
Vous cherchez de nouveaux moyens pour animer un texte biblique avec des enfants, des adultes, des jeunes ou des groupes intergénérationnels ? Pourquoi ne pas essayer « les petites formes de bibliodrames » ?
Cette forme d’animation perm…
Vous cherchez de nouveaux moyens pour animer un texte biblique avec des enfants, des adultes, des jeunes ou des groupes intergénérationnels ? Pourquoi ne pas essayer « les petites formes de bibliodrames » ?
Cette forme d’animation permet de donner de l’espace au texte, de l’expérimenter par l’écoute et le déplacement, en le visitant, en se laissant attirer par tel personnage, tel verset, telle expérience etc. Cette démarche valorise l’expérience des participants et favorise les partages de foi.
Un petit « bibliodrame » est réalisable dans un temps limité de 25 à 40 minutes.
La méthode proposée a été développée par la Wislikofer Schule für Bibliodrama.
Dates et lieu :
A convenir avec les personnes intéressées. N’hésitez pas à contacter l’organisatrice. L’idéal serait de prendre 2 ou 3 fois 2 heures. Possibilité de venir dans une UP ou un département qui le demande. Idéalement, on cherchera à constituer un groupe d’au minimum 6 à 8 personnes pour pouvoir vivre la démarche entre nous