Continuer le cheminement
Chaque petit parcours vise à vous aider à vivre votre foi au quotidien.
Construits autour d’enseignements et de témoignages, ils proposent divers ateliers d’exploration pratique. Chaque Petite Ecole dure en prin…
Continuer le cheminement
Chaque petit parcours vise à vous aider à vivre votre foi au quotidien.
Construits autour d’enseignements et de témoignages, ils proposent divers ateliers d’exploration pratique. Chaque Petite Ecole dure en principe une trentaine d’heures (5 journées sur plusieurs mois) avec attestation de formation.
- Petite École de vie communautaire (dès l’automne 2023)
- Petite école de témoignage (dès l’automne 2023)
- Petite école pour lire la Bible (à planifier)
- Petite École aux marges (à planifier)
Informations complémentaires
Vous trouverez des informations complémentaires sur le site internet dédié.
Continuer le cheminement
Par son apport théologique, la formation “Théophilos” offre aux jeunes l’occasion d’approfondir leur foi et leur connaissance de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise afin de (re)découvrir le sens du baptê…
Continuer le cheminement
Par son apport théologique, la formation “Théophilos” offre aux jeunes l’occasion d’approfondir leur foi et leur connaissance de la Bible et de l’enseignement de l’Eglise afin de (re)découvrir le sens du baptême chrétien, ce qu’il apporte dans la vie d’une personne au quotidien.
Par son apport éthique, elle propose, à la lumière de l’enseignement social chrétien, des actions et une réflexion autour d’enjeux sociétaux.
À la fin de la formation les participants :
- Se seront familiarisés avec différents textes bibliques fondateurs et auront approfondi leur connaissance de l’enseignement de l’Église catholique sur les thématiques proposées
- Se seront appropriés les concepts principaux de l’éthique sociale, enracinés dans l’enseignement social de l’Église catholique et seront capables d’en rendre compte
- Seront capables d’intégrer pratiquement dans leur vie quotidienne/ professionnelle les principes éthiques abordés, d’expliciter leurs dilemmes éthiques et de rendre compte de la manière dont ils ou elles les ont résolus
Dates et horaires
Un samedi par mois à partir du 30 septembre 2023 de 9h à 17h :
- 30 septembre 2023
- 4 novembre 2023
- 16 décembre 2023
- 13 janvier 2024
- 3 février 2024
- 2 mars 2024
- 13-14 avril 2024
- 4 mai 2024
- 1er juin 2024
Modalités et coût
Acquittement du paiement si possible avant la première séance (avant la deuxième au plus tard). Le prix de la formation s’élève à CHF 200.-.
Pour que le prix ne soit pas un frein, il est possible de payer en plusieurs fois (x 10). (En cas de difficulté, ne pas hésiter à nous contacter.
Les participants s’engagent à suivre l’ensemble de la formation (minimum 80% de présence exigée).
La formation n’est dispensée qu’en présentiel. Il n’est pas possible de suivre la formation à distance.
Aucun travail ne sera demandé aux participants, ni avant, ni après les séances, afin de ne pas créer une surcharge de travail qui empêcherait toute participation.
Continuer le cheminement
Dans le cœur de Dieu, les “pauvres” et les petits ont la première place. Comme nous le rappelle Evangelii gaudium du pape François, l’Eglise nourrit de tout temps une option préférentielle pour les pauvres.
Sans…
Continuer le cheminement
Dans le cœur de Dieu, les “pauvres” et les petits ont la première place. Comme nous le rappelle Evangelii gaudium du pape François, l’Eglise nourrit de tout temps une option préférentielle pour les pauvres.
Sans cesse, le pape s’engage pour “une Eglise pauvre avec les pauvres”. Or les pauvres – que nous sommes tous – ont beaucoup à nous apprendre.
Dès lors, il est primordial pour l’Eglise d’ouvrir un espace de rencontre authentique et d’engendrement réciproque, sans attitude de surplomb de la part des agents pastoraux laïc(que)s, religieux(ses), diacres et prêtres. De là découle l’idée de cette Université de la diaconie. Pas seulement en tant qu’Assises, où nous réfléchirions à ce que nous pourrions faire mieux pour les pauvres. Mais d’une véritable Université, au sens où nous désirons apprendre les uns des autres, nous mettre ensemble à l’écoute de la Parole, et entendre ce qu’elle suscite dans le cœur de chacun.
Lieux académique et paroissial
Ainsi, la prochaine rencontre de l’université de la Solidarité et de la Diaconie aura lieu dans les locaux de la Haute Ecole de travail social et de la santé (HETSL) de Lausanne pour les rencontres académiques et à la paroisse St Etienne de Lausanne pour les rencontres festives. De concert avec les services «Solidarité » des diocèses et régions diocésaines de Suisse romande et avec le maximum de partenaires engagés dans la diaconie, le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE) souhaite inviter des personnes en précarité, des agents pastoraux, permanents ou bénévoles, des étudiants et enseignants , des paroissiens et toute personne intéressée à entrer en dialogue, écouter les témoignages des uns et des autres, afin d’ouvrir ensemble des pistes de communion selon “la joie de l’Evangile “.
Coût
CHF 150.-.
Continuer le cheminement
Saint Augustin a eu une formule célèbre rappelée il y a près 60 ans par Vatican II : “Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien se dévoile dans le Nouveau”.
À travers l’art occidental, la formatio…
Continuer le cheminement
Saint Augustin a eu une formule célèbre rappelée il y a près 60 ans par Vatican II : “Le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien se dévoile dans le Nouveau”.
À travers l’art occidental, la formation proposera seize rencontres (dont 2 visites en musée et église) qui développeront l’étude de représentations de certains épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament liés entre eux. I
l n’est pas indispensable d’avoir suivi la formation en 2022-2023, les nouveaux auditeurs et auditrices sont les bienvenus !
Dates et horaires
14 conférences dédiées à l’art occidental de septembre à juin (tous les 15 jours hors période de vacances scolaires) le lundi de 20h à 21h30 à la paroisse St-Nicolas de Flüe à Chailly (Lausanne), salle Sainte Famille.
Une conférence dédiée à l’icône de la Trinité d’André Roublev et deux visites en musée et église deux dimanches après-midi.
Programme
Les dates en gras sont celles des sorties au musée / église.
- 11 septembre : Introduction – Méthodologie, aperçu du parcours 2022-23 et programme 2023-24
- 25 septembre : Annonciation / Buisson ardent
- 9 octobre : Nativité du Christ / La peur d’Adam & Eve
- 13 novembre : Adoration des mages / Les oracles de Balaam
- 27 novembre : La Baptême du Christ / Le passage de la mer rouge
- 10 décembre : visite de l’exposition Rembrandt et la Bible à Genève (Bénédicte de Donker)
- 8 janvier : Multiplication des pains, manne céleste… repas de l’Ancien et du Nouveau Testament
- 22 janvier : Commandements divins : Aimez-vous les uns les autres / Décalogue
- 5 février : Eucharistie / Melchisédek
- 4 mars : Jésus livré par Judas / Joseph vendu par ses frères
- 18 mars : Icône de la Trinité d’André Roublev, l’Hospitalité d’Abraham (abbé Pontien Bushishi et Stefan Constantinescu)
- 22 avril : la Crucifixion / la ligature d’Isaac
- 6 mai : la Résurrection / Jonas
- 27 mai : la Fondation de l’Église / la tour de Babel
- 10 juin : L’Ascension / les alliances entre Dieu et les hommes de l’Ancien Testament
- 23 juin : visite en église ou en musée
Coût
Gratuit
Aude Hendgen, historienne de l’art, diplômée de l’École de Louvre en Iconographie Antique et Chrétienne, a travaillé pendant près de dix ans dans différents musées français. Commissaire d’expositions d’art moderne et contemporain, elle est catéchiste depuis 1999 et paroissienne à Saint-Nicolas de Flüe depuis 2020 où elle accompagne les enfants en catéchèse ordinaire et sacramentelle : 1er Pardon et 1ère Communion.