Le judaïsme, tout agent pastoral a l’impression de bien le connaître puisque nous fréquentons le même ancien testament et avons peut-être fait un pèlerinage en Terre Sainte. Mais connaissons-nous vraiment la vie quotidienne des familles ju…
Le judaïsme, tout agent pastoral a l’impression de bien le connaître puisque nous fréquentons le même ancien testament et avons peut-être fait un pèlerinage en Terre Sainte. Mais connaissons-nous vraiment la vie quotidienne des familles juives de notre canton et leur réalité en tant que communauté partagée entre ashkénazes et séfarades ? Et quid du retour de l’antisémitisme ? Et comment mange-t-on cacher ? Cette journée se veut une proposition de découverte de tous ces aspects dans une ambiance amicale.
Déroulement :
09h00 : Visite de la synagogue de Lausanne
10h00 : CILV, avenue Georgette. Rencontre du couple Bismuth. Lui est l’animateur de la jeunesse juive et elle mère au foyer.
12h00 : repas cacher à la CILV (sans laitage mais avec vin rouge)
13h30 : Arzillier, avenue de Rumine 62. Rencontre avec le président de la CILV, Communauté Israélite dans le Canton de Vaud, ou d’un membre du comité : Difficultés liées à l’antisémitisme et réalités d’une petite communauté vaudoise.
15h00 : fin de la rencontre
Titre de la formation :
Tours, détours et contours : un virage vers Dieu ?
Objectif :
Cette journée permettra de découvrir le sens de la conversion pour la vie d’un chrétien à travers l’architecture sacrée, la prière, la figure de…
Titre de la formation :
Tours, détours et contours : un virage vers Dieu ?
Objectif :
Cette journée permettra de découvrir le sens de la conversion pour la vie d’un chrétien à travers l’architecture sacrée, la prière, la figure de Marie et d’autres saints.
Inscription : cliquer ici
Pour toutes personnes en lien avec le catéchuménat.
Inscription : cliquer ici
Pour toutes personnes en lien avec le catéchuménat.
Inscription : cliquer ici
Après un bref rappel de quelques éléments historiques décrivant les changements de paradigmes en catéchèse, la session entend introduire aux principaux courants catéchétiques en soulignant leur pertinence pour un contexte donné. Nous …
Après un bref rappel de quelques éléments historiques décrivant les changements de paradigmes en catéchèse, la session entend introduire aux principaux courants catéchétiques en soulignant leur pertinence pour un contexte donné. Nous y aborderons les éléments fondamentaux de la pédagogie d’initiation à partir du Directoire général de la catéchèse et du document français Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France (2006).
Les questions de didactique catéchétique, de la pédagogie propre et de la posture fondamentale du / de la catéchiste seront traités dans leurs aspects théoriques et pratiques.
Intervenante :
Isabelle Morel, ISPC Paris.
A la demande de certains agents pastoraux, une matinée pour entrer davantage dans la célébration des scrutins à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est proposée.
Inscription : cliquer ici
A la demande de certains agents pastoraux, une matinée pour entrer davantage dans la célébration des scrutins à partir du Rituel de l’Initiation Chrétienne des Adultes (RICA) est proposée.
Inscription : cliquer ici
Cheminer dans la foi avec des hommes ou des femmes adultes, soit en accompagnant leurs enfants (catéchèse familiale), soit directement, exige une « manière de faire » différente d’une pédagogie destinée aux enfants. L’andragogie vise…
Cheminer dans la foi avec des hommes ou des femmes adultes, soit en accompagnant leurs enfants (catéchèse familiale), soit directement, exige une « manière de faire » différente d’une pédagogie destinée aux enfants. L’andragogie vise donc à aider des adultes croyants à faire des pas significatifs dans le domaine religieux.
L’andragogue respecte quatre grands principes :
A. Il sollicite tout d’abord l’expérience des participants, puisqu’un adulte n’apprend une chose qu’en référence à son expérience unique qui a façonné son identité et structuré sa personnalité et que toute nouveauté est nécessairement comparée à ce qu’il sait, fait ou est déjà.
B. Il favorise ensuite la participation active et autonome des adultes à leur apprentissage par une attitude de coaching bien plus que d’expertise.
C. Il tient compte de leurs besoins et de leurs intérêts, puisque l’adulte ne cherche pas d’endoctrinement, mais davantage d’autonomie responsable. En conséquence, il greffe ses apports sur les interrogations des participants en essayant de présenter des références objectives.
D. Enfin, il respecte leur souci de percevoir l’utilité immédiate de la démarche proposée compte tenu du temps limité dont l’adulte dispose.
Une proposition de formation à l’andragogie sera ouverte pour des Agents pastoraux qui en feront la demande, soit individuellement (minimum 6 personnes), soit au sein d’un service ou département qui veut renouveler sa manière d’annoncer l’Evangile.
La Plateforme Dignité et Développement cherche à promouvoir la justice sociale et le bien commun en Suisse romande à la lumière de l’enseignement social chrétien.
Nous vous invitons à découvrir les offres de formation proposées par c…
La Plateforme Dignité et Développement cherche à promouvoir la justice sociale et le bien commun en Suisse romande à la lumière de l’enseignement social chrétien.
Nous vous invitons à découvrir les offres de formation proposées par cette plateforme à partir du site suivant : https://www.dignitedeveloppement.ch/
En pastorale, que répondre lorsqu’une personne nous confie son homosexualité ou celle d’un membre de sa famille ? De nouvelles réponses sont possibles à la suite de l’Exhortation apostolique « La joie de l’amour », Amoris Laetitia…
En pastorale, que répondre lorsqu’une personne nous confie son homosexualité ou celle d’un membre de sa famille ? De nouvelles réponses sont possibles à la suite de l’Exhortation apostolique « La joie de l’amour », Amoris Laetitia et grâce aux recherches scientifiques qui ont progressé sur ce sujet.
Nous vous proposons une soirée de partage sur les homosexualités et sur les changements importants de comportement mis en œuvre par l’Exhortation. Nous dégagerons quelques repères pour accompagner nos communautés dans l’accueil et l’intégration des personnes concernées par l’homosexualité. Et nous pourrons découvrir des initiatives déjà réalisées en Suisse romande ou en francophonie.
La supervision est un acte d’analyse de pratiques et de relecture pastorale permettant à l’agent pastoral laïc de devenir de plus en plus présent, actif et autonome dans son ministère. La supervision l’aide à mieux comprendre et amélio…
La supervision est un acte d’analyse de pratiques et de relecture pastorale permettant à l’agent pastoral laïc de devenir de plus en plus présent, actif et autonome dans son ministère. La supervision l’aide à mieux comprendre et améliorer son propre fonctionnement professionnel à tous les niveaux.
Dans la supervision, trois champs sont abordés : la connaissance et l’expérimentation d’outils de relecture pastorale, la recherche de nouvelles options (actions) concrètes pour l’exercice de son ministère, l’observation de ce que l’agent pastoral laïc devient dans l’exercice de sa pratique pastorale. Concrètement, la supervision est composée d’entretiens entre l’agent pastoral laïc et un superviseur. Les entretiens peuvent être individuels ou en groupes restreints.
La supervision est considérée comme une mesure d’accompagnement et de suivi et ne fait donc pas partie du quota des jours de formation continue offert par l’institution (10 jours de formation par année civile pour un 100% d’activité). L’agent pastoral exerçant son activité à plein temps peut bénéficier, par année civile, d’au maximum huit séances de supervision, d’une durée maximale de deux heures chacune. Pour l’agent pastoral qui exerce une activité à temps partiel, le nombre de séance est calculé proportionnellement à son taux d’activité.
Liste non-exhaustive de superviseurs en Eglise :
- M. Stéphane Brugnerotto, animateur pastoral, Hôpital du Jura, 2800 Delémont Tél. 032 421 27 67, stephane.brugnerotto@supervision-pastorale.ch, www.supervision-pastorale.ch
- M. l’abbé Dominique Jeannerat, Schenkstrasse 53, 3008 Berne Tél. 079 242 90 93, dominique.jeannerat@cathberne.ch, www.supervision-pastorale.ch
- Frère Marcel Durrer, Rue St-François 10, 1890 Saint-Maurice Tél. 024 486 11 10, frmarceldurrer@bluewin.ch
- Mme Béatrice Louis, Ch. des Crêts de Champel 43, 1206 Genève Tél. 079 485 42 10, louis.beatrice@gmail.com
- Mme Catherine Menoud, Route de St-Julien 160-162, 1228 Plan-Les-Ouates Tél. 022 743 01 67, catherine.menoud@cath-ge.ch
Liste non-exhaustive de superviseurs indépendants :
- M. Jean-Marie Cattin, Route d’Oron 3b, 1041 Poliez-Pittet Tél. 077 455 83 17, jeanmariecattin@bluewin.ch
- M. Luc Wilhelm, Montolieu 33, 1010 Lausanne ¸Tél. 653.65.55, www.lucwilhelm.ch
- Association romande des superviseurs : sur le site www.superviseurs.ch, vous trouverez la liste des superviseurs par canton