Une Église à bâtir !
Un jeune homme de belle allure, mais à la marche indécise, se rend d’une église à l’autre. Une excentricité de plus de celui qui a renoncé à la vie galante pour une drôle d’errance autour des chapelles d’…
Une Église à bâtir !
Un jeune homme de belle allure, mais à la marche indécise, se rend d’une église à l’autre. Une excentricité de plus de celui qui a renoncé à la vie galante pour une drôle d’errance autour des chapelles d’Assise… Eté 1205, François Bernadone se trouve en prière, dans la chapelle de San Damiano, en recherche d’un chemin où engager sa vie. Le Christ en Croix, devant lequel il médite,
s’adresse à lui : « Répare ma maison en ruines ! ». Et François se met au travail… de maçonnerie.
Huit siècles plus tard, une nouvelle église s’édifie à Gland. Evènement rare et magnifique dans nos sociétés occidentales que l’on dit sécularisées, « désenchantées », où les lieux de culte abandonnés se transforment plutôt en maison individuelle, en discothèque, ou en banque !
Mais de l’Ombrie au canton de Vaud, n’en sommes-nous pas au même constat : une église à (re-)bâtir ? Et derrière l’édifice à construire, une seule raison d’être : rassembler une communauté. Dans quelques semaines, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud débutera un processus synodal et participatif auquel tous les baptisés sont appelés à prendre part. Hommes et femmes, prêtres et laïcs, bien portants et malades, personnes aisées ou en précarité sociale et économique, jeunes et aînés, chrétiens confessant ou en recherche… Ce défi est celui de chacune et chacun.
Le programme de formations que vous allez découvrir est au service de cette seule mission. Mesurons la force du Kairos : il est temps de voir, de choisir et d’agir.
Rejoignez-nous !
Philippe Becquart, responsable, Département des Adultes (SEFA)