La Tradition orientale recèle des trésors de spiritualité et de vie chrétienne.
Nous laissant conduire par la liturgie des Heures (office des lectures), nous nous mettrons à l’écoute de quelques textes de saint Jean Chrysostome (” b…
La Tradition orientale recèle des trésors de spiritualité et de vie chrétienne.
Nous laissant conduire par la liturgie des Heures (office des lectures), nous nous mettrons à l’écoute de quelques textes de saint Jean Chrysostome (” bouche d’or “) grand prédicateur de l’école d’Antioche qui devint patriarche de Constantinople de 397 à 403. Nous nous appuierons sur l’ouvrage de sr Marie-Ancilla, op, Découvrir les Pères de l’Eglise à travers la liturgie des Heures (tome 3) l’âge d’or : les Pères grecs et syriaques, Parole et Silence, 2018.
DatesÂ
un mardi par mois (en général le 3ème)
15 sept., 13 oct., 10 nov., 15 déc. 2020
12 janv., 16 fév., 30 mars, 13 avril, 18 mai, 15 juin 2021
Horaires
9h30-11h30
LieuÂ
salle 5, Ch. des Mouettes 4, 1007 Lausanne (M2 Jordils)
Il a pris chair de notre chair et s’est fait homme.
Croire en un Dieu qui s’est incarné donne du prix au corps mais, entre mépris et idolâtrie, quelle place équilibrée lui donner à l’heure où une pandémie rappelle sa fragilitÅ
Il a pris chair de notre chair et s’est fait homme.
Croire en un Dieu qui s’est incarné donne du prix au corps mais, entre mépris et idolâtrie, quelle place équilibrée lui donner à l’heure où une pandémie rappelle sa fragilité et le met à distance derrière masques et écrans ? Expression de notre désir de liens et lieu de notre rapport au monde, il est aussi un révélateur de notre foi.
Détails des séances
- Un corps divin : Dieu a-t-il un corps ? la spiritualité peut-elle être charnelle ?
- Un corps révélateur : l’expression religieuse au défi du corps
- Un corps pur ou impur : au propre et au figuré
- Un corps désirant : ce que la sexualité cache ou révèle
- Un corps parlant : du cri primal au silence mystique
- Un corps souffrant : il n’a plus visage d’homme
- Du corps mortel au corps glorieux : le même et un autre
DatesÂ
un mardi ou jeudi par mois (en général le 3ème)
Mardi 29 sept, 27 oct.,1er déc. 2020
Mardi 19 janv., jeudi 25 fev., jeudi 25 mars et mardi 27 avril 2021
Horaires
9h30-11h30
LieuÂ
salle 5, Ch. des Mouettes 4, 1007 Lausanne (M2 Jordils)
Tous les moments de rencontre sont l’occasion d’une écoute de l’autre. L’écoute fait partie de l’accueil que nous réservons à tout visiteur, à toute visiteuse.
Comme personnes engagés en Eglise, bénévolement ou professionnel…
Tous les moments de rencontre sont l’occasion d’une écoute de l’autre. L’écoute fait partie de l’accueil que nous réservons à tout visiteur, à toute visiteuse.
Comme personnes engagés en Eglise, bénévolement ou professionnellement, nous sommes donc amenés à écouter les autres quel que soit notre lieu d’insertion. C’est d’autant plus important quand les personnes que nous accueillons traversent un moment difficile de leur vie.
Objectifs et méthodologie
A la fin des six modules, les participants et participantes se seront appropriés les outils de base de d’écoute. Ils et elles sauront les nommer, les mettre en œuvre et rendre compte de ce qu’ils induisent dans leur propre comportement.
Les modules proposés sont généralement rythmés par trois temps : un temps d’expérimentation, un temps de réflexion sur ce vécu, enfin un temps de recul en dialogue avec des récits bibliques.
Deux parcours sont proposés :
Parcours des lundis :
2, 16 et 30 novembre, 14 décembre 2020, 4 et 18 janvier 2021 de 8h45 à 11h45
Délai d’inscription : 25 octobre 2020
Parcours des mercredis :
21 avril, 5 et 19 mai, 2, 16 et 30 juin 2021 de 8h45 Ã 11h45
Délai d’inscription : 15 avril 2021
Engagement demandé
La formation est gratuite. Un engagement à participer à l’ensemble du cycle est demandé.
Une attestation de participation sera délivrée aux personnes ayant effectué l’ensemble des six modules.
Les six modules
-   Module 1, S’écouter pour mieux écouter les autres
-  Module 2, Initiation à l’écoute
- Module 3, Communication interculturelle
- Module 4, L’enjeu des émotions
- Module 5, Confiance et relation d’aide
- Module 6, Partager son Espérance
Autres offres possibles sur l’écoute et l’accueil
Possibilité d’organiser un parcours « à la carte » à partir de l’un ou l’autre de ces modules à titre d’initiation à l’écoute, à d’autres dates et d’autres lieux en fonction des demandes de paroisses ou de groupes. Merci de nous contacter.
Les évangélistes rapportent un grand nombre de récits sur les repas auxquels Jésus a participé. Ils attestent combien Jésus se fait proche des hommes. Ce sont autant d’occasions pour lui de montrer, par une attitude et un enseignement,…
Les évangélistes rapportent un grand nombre de récits sur les repas auxquels Jésus a participé. Ils attestent combien Jésus se fait proche des hommes. Ce sont autant d’occasions pour lui de montrer, par une attitude et un enseignement, qui il est et qui est Dieu.
Jésus rassemble : il entre dans les maisons de ses amis, comme dans celles des pharisiens et des pécheurs.
Jésus parle : quand il est à table chez un pharisien ou chez un publicain, sa présence raconte son ouverture à tous.
Jésus se réjouit : il aime participer à la vie des hommes et, pour aller à leur rencontre, il n’hésite pas à s’asseoir à leur table et les fait asseoir à sa table.
Je vous invite à partager ensemble un repas que nous préparerons et dégusterons ensemble en savourant trois repas que nous racontent les évangélistes :
- Jean 12 avec Marthe, Marie et Lazare
- Luc 19 avec Zachée
- Marc 2 avec Lévi
DatesÂ
3 mercredis soir : 16 septembre, 16 décembre 2020, 17 mars 2021
Horaires
18h-20h
Le judaïsme, tout agent pastoral a l’impression de bien le connaître puisque nous fréquentons le même Ancien Testament et avons peut-être fait un pèlerinage en Terre Sainte. Mais connaissons-nous vraiment la vie quotidienne des famille…
Le judaïsme, tout agent pastoral a l’impression de bien le connaître puisque nous fréquentons le même Ancien Testament et avons peut-être fait un pèlerinage en Terre Sainte. Mais connaissons-nous vraiment la vie quotidienne des familles juives de notre Canton et leur réalité en tant que communauté partagée entre ashkénazes et séfarades ? Et comment mange-t-on « cacher » ?
Nous prendrons un temps de découverte avec un jeune couple séfarade, Simon et Eva Bismuth,  pour parler de sa pratique religieuse, ses valeurs, sa conception de la religion. Puis nous prendrons le menu du jour prévu par la communauté israélite. La gérante du restaurant nous expliquera les règles strictes de la cacherout. Après le repas nous irons à la synagogue toute proche pour la visiter et se faire présenter les rouleaux de la Torah.
Cette journée se veut une proposition de découverte de tous ces aspects dans une ambiance amicale.
Les mesures COVID, si elles sont toujours d’actualité, devront être respectées : port du masque obligatoire.
PrixÂ
20 francs avec repas cacher à payer sur place