Comment lier tradition et innovation ?
La tradition et l’innovation jouent un rôle important dans notre Eglise, bien que parfois ces deux aspects puissent sembler en tension. Dans le monde de la formation et de l’accompagnement, il nous …
Comment lier tradition et innovation ?
La tradition et l’innovation jouent un rôle important dans notre Eglise, bien que parfois ces deux aspects puissent sembler en tension. Dans le monde de la formation et de l’accompagnement, il nous parait fondamental de travailler pour trouver un équilibre entre ces deux dimensions, en préservant les vérités fondamentales de la foi tout en intégrant les réalités contemporaines dans lesquelles nous vivons.
En vue de la première session du Synode sur l’avenir de l’Eglise prévue en octobre 2023, le Synode des évêques a publié son Instrumentum Laboris en vue de guider les 370 membres de l’assemblée dans leur réflexion pour une Eglise plus accueillante et missionnaire, moins cléricale et centralisée.
Cet instrument de travail révèle un certain nombre de tensions, dont celle qui oppose tradition et innovation. Afin que le cheminement vers une Eglise synodale puisse gérer les contradictions sans se laisser envahir par elles, la dynamique des formations et de l’accompagnement est primordiale pour trouver les outils nécessaires d’approfondissement de la réalité de l’Eglise.
Une proposition concrète néanmoins est présente dans l’Instrumentum Laboris :”la Conversation dans l’Esprit”. Cette méthode propose un parcours spirituel alternant temps de silence, de prière et d’écoute, et temps de dialogue et d’identification des “pas” que “l’Esprit Saint nous appelle” à faire ensemble pour animer le vécu de l’Eglise.
Le travail collaboratif pour vous proposer ces offres de formations est lui aussi un pas en avant pour prendre ce cheminement et pour faciliter l’entrée dans ce processus de conversion dans l’Esprit. Se former, accompagner et se laisser accompagner, discerner en commun, écouter, accueillir le silence, prier, célébrer, approfondir, s’investir, voilà ce que cette brochure met dans notre “sac à dos” pour entamer cette marche.
Stefan Constantinescu, responsable du département de formation et d’accompagnement des adultes