1. QUESTION : Je suis baptisé(e) catholique mais je n’ai pas reçu la confirmation et pas fait ma Première Communion ? Que dois-je faire ?
REPONSE : Appelez le Service du Catéchuménat des Adultes pour un entretien, nous vous préparerons …
1. QUESTION : Je suis baptisé(e) catholique mais je n’ai pas reçu la confirmation et pas fait ma Première Communion ? Que dois-je faire ?
REPONSE : Appelez le Service du Catéchuménat des Adultes pour un entretien, nous vous préparerons alors à recevoir ces sacrements. Prévoir environ 1 année de temps de préparation.
Contacts :
L’équipe du Service du catéchuménat du canton de Vaud est à votre disposition :
– Fabienne Gapany, 078 821 17 99, fabienne.gapany@cath-vd.ch
– Katia Cazzaro Thiévent, 079 630 44 31, katia.cazzaro-thievent@cath-vd.ch
– Nicolas Margot, 078 848 95 90, nicolas.margot@cath-vd.ch
– Abbé Michel Schoeni, 079 139 03 16, michel.schoeni@cath-vd.ch
Nous trouver :
Boulevard de Grancy 29
1001 Lausanne
Nous écrire :
Service du catéchuménat des adultes
Boulevard de Grancy 29
CP 600
1001 Lausanne
+41 79 139 03 26
catechumenat@cath-vd.ch
2. QUESTION : On me demande d’être parrain (marraine) d’un enfant qui va bientôt être baptisé et on exige que je sois confirmée(e). Est-ce normal ?
REPONSE : Le sacrement de la confirmation fait partie des sacrements de l’initiation. Cela fait donc du sens d’avoir accompli son initiation chrétienne avant d’être parrain ou marraine.
Attention : Dans certains pays à forte tradition catholique (Italie, Espagne, Portugal, Amérique du Sud), cela est effectivement exigé.
Appelez-nous et, même si le délai est très court avant le baptême, nous vous aiderons à trouver une solution.
3. QUESTION : Je vais me marier et je suis baptisé(e) catholique, mais je n’ai pas reçu la confirmation. Est-ce possible ?
REPONSE : Les sacrements de l’initiation chrétienne sont au nombre de trois: baptême, confirmation, eucharistie (communion).
Appelez-nous le plus rapidement possible et nous vous préparerons à la confirmation (durée: 1 saison, de l’automne au printemps suivant). Même si le délai fixé pour le mariage est trop rapproché, appelez quand même et nous trouverons une solution.
ATTENTION : Dans certains pays, la confirmation est EXIGEE avant le mariage!
« Confirmare », en latin, veut dire « rendre solide, ferme, renforcer », comme lorsqu’on « confirme » une réservation prise par téléphone par écrit : on « rend solide et ferme » ce qui n’avait été que « paroles ».
…
« Confirmare », en latin, veut dire « rendre solide, ferme, renforcer », comme lorsqu’on « confirme » une réservation prise par téléphone par écrit : on « rend solide et ferme » ce qui n’avait été que « paroles ».
La Confirmation sera donc le sacrement par lequel la personne « confirme » les engagements pris lors de son baptême, mais surtout le sacrement par lequel Dieu « confirme », c’est-à-dire renforce, conforte, les dons faits au baptême.
Le sacrement de la Confirmation est par excellence le sacrement du don de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint est l’ « Acteur principal » dans tout l’agir de l’Eglise et de la vie chrétienne : c’est dans l’Esprit Saint que s’effectue la …
Le sacrement de la Confirmation est par excellence le sacrement du don de l’Esprit Saint.
L’Esprit Saint est l’ « Acteur principal » dans tout l’agir de l’Eglise et de la vie chrétienne : c’est dans l’Esprit Saint que s’effectue la prédication et que sont donnés le baptême et tous les sacrements. Alors, pourquoi donner un autre sacrement que le baptême ?
On peut dire que le baptême fait entrer la personne dans le Corps du Christ qui est l’Eglise, en la faisant passer symboliquement par la mort et la résurrection de son Seigneur. Le sacrement de la Confirmationparfait le sacrement du baptême e…
On peut dire que le baptême fait entrer la personne dans le Corps du Christ qui est l’Eglise, en la faisant passer symboliquement par la mort et la résurrection de son Seigneur. Le sacrement de la Confirmationparfait le sacrement du baptême en « équipant » le baptisé de tout ce qui est nécessaire non seulement à son appartenance chrétienne, mais aussi à son agir de chrétien, en lui donnant la force et le courage de témoigner de sa foi, pour autant, bien sûr, que ce baptisé laisse agir la grâce du sacrement en lui : il n’y a pas de magie dans les sacrements !
On peut trouver une première trace de ce sacrement dans le livre biblique des Actes des Apôtres, au chapitre 8, versets 14 à 17. Aujourd’hui encore, le sacrement est donné par l’imposition des mains du ministre (évêque ou prêtre) ainsi …
On peut trouver une première trace de ce sacrement dans le livre biblique des Actes des Apôtres, au chapitre 8, versets 14 à 17. Aujourd’hui encore, le sacrement est donné par l’imposition des mains du ministre (évêque ou prêtre) ainsi que par une onction d’huile sainte et parfumée sur le front, avec les paroles : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu ». Ces deux gestes traduisent et actualisent pour le baptisé d’aujourd’hui les manifestations de l’Esprit à la première Pentecôte lorsque l’Esprit Saint est apparu comme un vent violent (imposition des mains) et bruyant, un feu (l’huile) qui descendait sur les disciples du Christ et se partageait en langues pour se poser sur chacun d’eux faisant de ces hommes, timorés depuis la mort de Jésus en croix, des prédicateurs désormais audacieux et intrépides (voir Actes des Apôtres, chapitre 2, versets 1 à 11). Il « délie les langues » pour que le chrétien puisse annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus, non seulement par sa parole mais par le rayonnement de sa vie de croyant.
L’Esprit Saint ainsi reçu se déploie dans la personne en sept dons : Sagesse, Conseil, Force, Intelligence, Connaissance, Affection filiale, Adoration, tous à comprendre dans un sens religieux : Sagesse pour discerner ce qui plaît à Dieu …
L’Esprit Saint ainsi reçu se déploie dans la personne en sept dons : Sagesse, Conseil, Force, Intelligence, Connaissance, Affection filiale, Adoration, tous à comprendre dans un sens religieux : Sagesse pour discerner ce qui plaît à Dieu dans les choix à opérer ; Conseil pour se laisser instruire par l’Esprit ; Force, pour savoir résister aux tentations de ce monde ; Intelligence du cœur ; Connaissance des mystères de la foi ; Affection filiale pour traiter Dieu avec respect ; Adoration pour lui rendre un juste culte.
Les fruits que porte le baptisé-confirmé sont : amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, confiance, douceur (humilité) et maîtrise de soi (voir Epître de saint Paul aux Galates, chapitre 5, verset 22). Ils sont la vérification, d…
Les fruits que porte le baptisé-confirmé sont : amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, confiance, douceur (humilité) et maîtrise de soi (voir Epître de saint Paul aux Galates, chapitre 5, verset 22). Ils sont la vérification, dans la vie du chrétien baptisé-confirmé, de la présence agissante de l’Esprit en lui, comme on peut la discerner dans la vie des saintes et des saints.
L’adulte qui entre dans l’Eglise reçoit la Confirmation en même temps que le baptême et il fait également sa Première Communion (Eucharistie) dans la même célébration. Pour les jeunes et les enfants, et pour des raisons pédagogiques -…
L’adulte qui entre dans l’Eglise reçoit la Confirmation en même temps que le baptême et il fait également sa Première Communion (Eucharistie) dans la même célébration. Pour les jeunes et les enfants, et pour des raisons pédagogiques – surtout si le baptême a été reçu bébé – la confirmation est donnée vers le temps de l’adolescence, lorsque le candidat est capable de « se décider pour Dieu ». Dans certaines communautés chrétiennes, on préfère la donner au début de l’âge adulte, vers la majorité. Rien ne s’oppose cependant à ce que des enfants pratiquants la reçoivent avant même la Première Communion, ce qui est d’ailleurs la première tradition de l’Eglise.