FEDEC-VD
Secrétariat
CP 600
1001 Lausanne
Notre équipe
Publications
- Rapport d'activités 2022 Télécharger
- Rapport d'activités 2021 Télécharger
- Rapport d'activités 2020 Télécharger
Présentation
La Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) est l’institution de droit public vaudois qui, agissant d’entente avec l’autorité diocésaine, assure d’une part les relations de l’Eglise catholique romaine avec l’Etat de Vaud et, d’autre part, la gestion financière et administrative de l’Eglise dans le canton.
La FEDEC est régie par la loi vaudoise du 9 janvier 2007 (RSV 180.20), la loi vaudoise sur les relations entre l’Etat et les Eglises reconnues de droit public (RSV 180.05) et son règlement général d’organisation (RGO). Ses membres sont les associations paroissiales (territoriales et personnelles) ainsi que, sur demande, les institutions catholiques structurées au plan cantonal, ayant la personnalité juridique en vertu du droit civil et reconnues par l’autorité diocésaine. La FEDEC est dirigée par un comité dépendant de l’assemblée générale. Un Secrétariat général assure la conduite opérationnelle des activités de la FEDEC.
Activités
Approbation des comptes 2021
Lausanne, le 1er juillet 2022 – L’Assemblée générale de la Fédération catholique s’est tenue le 8 juin 2022 à Lucens. Les membres ont approuvé les comptes 2021 présentant un bénéfice de CHF 42’187.-.
Deux décans ont été réélus : Martin Heinzmann (à gauche) pour le décanat St-Maire et Thomas Hilger (à droite) pour le décanat Ste-Claire. L’assemblée a pu aborder la question des flux financiers entre la Fédération d’une part et, les paroisses et missions linguistiques de l’autre.
Approbation du budget 2022
Lausanne, le 10 décembre 2021 – L’Assemblée générale de la Fédération catholique a approuvé le budget 2022 dans sa séance du 9 décembre qui s’est tenue à la salle du Grand Conseil vaudois, à Lausanne.
Le budget 2022 prévoit un déficit de CHF 663’920.-. Ce dernier s’explique principalement par la volonté du Comité de pallier les départs à la retraite de nombreux agents pastoraux et d’assurer leur remplacement par de nouvelles forces pastorales.
Les effectifs s’établissent à 214.5 ETP, y compris les stagiaires et le personnel en formation, ce qui est un record pour la Fédération catholique.
Mme Marie-Denise Schaller a été reconduite comme présidente, et M. Raphaël Pomey a été élu décan de St-Romain.
Approbation du budget 2020
Lausanne, le 5 décembre 2019 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2020 dans sa séance du 4 décembre qui s’est tenue à la salle du Grand Conseil vaudois, à Lausanne.
Le budget 2020, présenté par le trésorier Adolf Klingler, prévoit des produits de 28,6 millions de francs et un déficit de 603’500 francs. Ce dernier s’explique principalement par la volonté du Comité de la FEDEC-VD de revaloriser les salaires, essentiellement les plus modestes, dans le but de fidéliser les collaborateurs actuels et futurs.
Les effectifs s’établissent à 213.8 ETP, y compris les stagiaires et le personnel en formation, ce qui est un record pour la Fédération catholique.
M. Roland Loos élu à la vice-présidence
Le décan de St-Romain, M. Roland Loos, a été élu à la vice-présidence du Comité de la FEDEC-VD. A noter que M. Loos est depuis 2018 vice-président de la Conférence centrale, la RKZ.
Contact: Olivier Schöpfer, 079 349 47 10
La FEDEC-VD présente de bons comptes 2018
Lausanne, le 13 juin 2019 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) s’est tenue le mercredi 12 juin à Aigle. Les délégués ont approuvé les bons comptes 2018.
Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 28,070 millions de francs. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 27,955 millions de francs. Le résultat de l’exercice présente donc un léger bénéfice de 115’552 francs. Ces comptes ont été approuvés par l’Assemblée générale.
A noter que le nombre d’ETP (équivalent temps plein) se monte à 195,47 et que 82,53% des dépenses sont consacrées aux charges salariales.
Elections statutaires
M. Martin Heinzmann (décanat de St-Maire), M. Thomas Hilger (décanat de Ste Claire) et M. Roland Loos (décanat de St-Romain) ont tous trois été réélus au Comité de la Fédération.
En présence de l’abbé Maillard
Les délégués ont pu entendre le vicaire général du diocèse de Sion, l’abbé Pierre-Yves Maillard, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud ayant la particularité de faire partie de deux diocèses, celui de Lausanne, Genève et Fribourg et celui de Sion pour le Chablais vaudois.
Approbation du budget 2019
Lausanne, le 6 décembre 2018 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé à l’unanimité le budget 2019 dans sa séance du 5 décembre.
L’année 2019 amorce pour l’Eglise catholique du canton de Vaud une période financière délicate. Le budget 2019, présenté par le trésorier Adolf Klingler, prévoit des produits de 28,4 millions de francs et un déficit de 371’000 francs. Ce dernier s’explique principalement par le fait que dès 2023, le nombre de départs à la retraite va fortement augmenter. Et la formation de nouvelles forces pastorales destinées à assurer leur remplacement s’étale justement sur quatre ans.
Les effectifs s’établissent à 205.09 ETP, y compris les stagiaires et le personnel en formation.
Mme Schaller réélue présidente
La présidente sortante de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a par ailleurs été réélue par acclamation pour un quatrième mandat de 3 ans.
La FEDEC-VD présente des comptes 2017 équilibrés
Lausanne, 13 juin 2018 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) s’est tenue le mercredi 13 juin 2018 à la salle du Grand-Conseil vaudois, à Lausanne – une première ! Les délégués ont approuvé les comptes équilibrés de 2017.
A cadre exceptionnel, présences exceptionnelles : Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, et Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion (pour la partie vaudoise du Chablais) ont assisté à l’Assemblée générale. En ouverture de séance, M. Pascal Broulis, conseiller d’Etat, a présenté l’historique du bâtiment du Parlement.
Léger bénéfice
Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 27,078 millions de francs. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 27,066 millions de francs. Le résultat de l’exercice présente donc un léger bénéfice de 12’000 francs. Ces comptes ont été approuvés par l’Assemblée générale.
Un nouveau décan
M. Christophe Wilhelm, décan de St-Maurice, ne se représentant pas pour un nouveau mandat, c’est M. Michel Troyon qui a été élu au Comité de la FEDEC-VD. M. Adolf Klinger (trésorier), M. Dominique Plancherel (décanat d’Aigle), Mme Maria-Grazia Velini (décanat St-Bernard), Mme Jaqueline Bottlang-Pittet (décanat St-Claude), M. Nicola Donadello (décanat St-Etienne) et Mme Adozinda da Silva (missions linguistiques) ont tous été réélus.
Approbation du budget 2018
Lausanne, 6 décembre 2017 – L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2018 à une large majorité dans sa séance du 6 décembre.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en saluant avec reconnaissance l’Etat de Vaud de pouvoir bénéficier de la subvention annuelle qui se montera à 27 millions de francs pour 2018. «C’est un budget basé sur la stratégie pastorale définie par le Vicariat épiscopal vaudois », s’est-elle réjouit. « Notre Eglise a donc les moyens pour agir et être présente partout dans le Canton, y compris en collaboration avec l’Eglise réformée dans les missions en commun.»
«Rôle essentiel dans le maintien de la paix sociale»
La présidente de la FEDEC-VD a encore relevé l’importance du rôle des Eglises dans la transmission des valeurs fondamentales et le maintien de la paix sociale. «Plus concrètement, à nous de convaincre en paroles et en actes que nous avons une place essentielle dans les aumôneries des hôpitaux et EMS, celles des prisons, des gymnases et hautes Ecoles, auprès des handicapés, des démunis et des personnes fragiles».
Budget 2018
Le budget de 2018, présenté par le trésorier Adolf Klingler prévoit des produits de 27,4 millions de francs et des charges d’exploitation de 27,6 millions de francs. Le budget a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 142’000 francs. D’une manière globale, il n’y aura pas d’indexation de la masse salariale. Toutefois, un montant de 30’000 francs a été prévu pour des adaptations individuelles de salaire. Les effectifs s’établissent à 192,8 ETP sans les stagiaires et le personnel en formation, dont 50% sont engagés dans les paroisses, 41% dans les départements spécialisés (santé, solidarités, accompagnements des enfants, des jeunes et des adultes) et 9% dans les services généraux.
Nouveau statut des prêtres
Le secrétaire général de la FEDEC-VD, Cédric Pillonel, a présenté le nouveau statut diocésain des prêtres. Ils prendront désormais leur retraite à 70 ans au lieu de 68 ans, un effort financier de salaires à 100% pour l’instance administrative et financière de l’Eglise catholique.
Message du Vicaire épiscopal
L’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud pour le diocèse LGF a exposé les objectifs du Vicariat, notamment la formation continue des agents pastoraux. Il s’agit de développer leurs compétences par des formations personnalisées et des journées en groupe pour les prêtres. L’abbé Godel a encore relevé l’importance de mieux accompagner le travail des bénévoles avec l’engagement à mi-temps d’Isabelle Vernet. Elle les aidera à mettre en œuvre leurs services dans les paroisses et aumôneries spécialisées.
La FEDEC-VD présente des comptes 2016 équilibrés
Lausanne, 9 juin 2017 – Plus de 160 personnes ont participé, mercredi 7 juin, à l’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). La paroisse d’Orbe a organisé la manifestation au casino de la commune. Les délégués y ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2016.
La présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a tiré un bilan très positif de l’année 2016 avec d’abord une situation financière saine, qui permet l’engagement de professionnels qualifiés. Elle a souligné leur rôle pour favoriser « une Eglise en marche dans la solidarité, l’accueil des migrants, la formation, les positions éthiques et la dimension spirituelle.» La présidente de l’organe administratif et financier a ajouté l’importance de soutenir les bénévoles dans leurs missions dans les conseils de paroisse et de pastorale, dans les kermesses, le catéchisme aux enfants, la liturgie et leur soutien auprès des personnes fragiles.
Comptes 2016
Le trésorier Adolf Klingler a présenté des comptes équilibrés pour 2016. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 26,6 millions, dont 26,2 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud. Les charges d’exploitation (hors amortissements) s’élèvent à 26,5 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (22,1 millions). Les autres charges se répartissent comme suit : 2,7 millions en subsides et 1,7 million en frais d’exploitation et autres charges. L’excédent de produits de l’exercice s’élève à 8’000 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale. En 2016, le nombre moyen d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève à 190,20 ETP (99,5 ETP en pastorale territoriale et 74,1 en pastorale catégorielle). Le nombre total des collaborateurs est de 239 personnes.
Action Parrainages
Le responsable du département Solidarités Pascal Bregnard a présenté l’Action Parrainages auprès de migrants en recherche d’intégration dans notre société vaudoise. Cet engagement de personnes et de familles vaudoises est organisé par les deux Eglises catholique et réformée, avec des associations de la société civile. Les parrains et marraines s’engagent à les accueillir et à les soutenir, notamment dans leurs démarches administratives. Un appel a été lancé pour trouver de nouveaux parrains et mieux accompagner des jeunes devenus majeurs et qui sont sans famille.
Réélections
Le vice-président de la FEDEC-VD Alexandre Lachat et le décan Patrick Kaufmann, représentant la Riviera au comité, ont été réélus pour un troisième mandat de trois ans.
La parole du Vicaire épiscopal
Le vicaire épiscopal Christophe Godel s’est à son tour exprimé pour relever la bonne collaboration étable avec le nouveau secrétaire général de la FEDEC-VD, Cédric Pillonel. Il a appelé les catholiques vaudois à s’affirmer franchement dans les manifestations publiques de leurs quartiers ou villages. La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire organisé et servi par la paroisse d’Orbe.
Assemblée générale de la FEDEC-VD: approbation du budget 2017
Lausanne, 9 décembre 2016 – L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2017 à l’unanimité dans sa séance du 7 décembre. Elle a par ailleurs pris connaissance de nouveaux projets de l’Eglise dans le Canton : un rôle renforcé pour la basilique de Lausanne et une valorisation des bénévoles.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en relevant qu’une politique dynamique de Ressources humaines a permis d’atteindre la dotation prévue, visant 202 Equivalents plein temps (ETP) en 2025. Il est rassurant de pouvoir établir un budget avec une subvention étatique. C’est avec reconnaissance que la FEDEC-VD poursuit son mandat. L’Eglise répond aux besoins de tous, en paroisse, dans le secteur hospitalier, les écoles, auprès notamment des exclus et des démunis. Il est dès lors crucial que nos élus soient convaincus du bien-fondé du soutien financier qui nous est accordé. L’Eglise a une parole à dire. C’est en ce sens que la présidente de la FEDEC-VD a rappelé que la réponse à la mendicité est l’accueil et le partage, plutôt que des mesures de répression. Elle a de plus relevé que l’initiative contre l’intégrisme religieux est inutile et dangereuse. Le cadre légal actuel est suffisamment restrictif : il ne permet pas à une communauté religieuse de revendiquer des privilèges. Cette initiative menace la paix confessionnelle, décourage ceux qui essaient de s’intégrer dans la société vaudoise. Marie-Denise Schaller invite dès lors les Eglises catholique et réformée à prendre toute la place offerte par une constitution vaudoise avant-gardiste, qui reconnaît la dimension spirituelle de l’être humain.
Budget 2017
Le budget de 2017, présenté par le trésorier Adolf Klingler prévoit des produits totaux à hauteur de 27 millions de francs, des charges d’exploitation s’élevant à 27,3 millions de francs. En tenant compte du résultat net des produits financiers et hors-exploitation, le budget ainsi présenté a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 244 000 francs. D’une manière globale, il n’y aura pas d’indexation de la masse salariale. Toutefois, un montant a été prévu pour des adaptations individuelles de salaire. Les effectifs augmentent de 3,87 ETP par rapport à 2016 pour s’établir à 191,83 ETP, dont 51% sont engagés dans les paroisses, 40% dans les départements spécialisés (santé, solidarités, accompagnements des enfants, des jeunes et des adultes) et 9% dans les services généraux. 124 personnes travaillent à 100% et 106 à temps partiel.
Un nouveau souffle à la basilique de Lausanne
L’église Notre-Dame de Lausanne est devenue basilique il y a 25 ans. « Elle est aujourd’hui l’église-Mère dans ce canton », a expliqué le vicaire épiscopal Christophe Godel. L’offre spirituelle y est intensifiée : liturgie des heures assurée par des sœurs de la communauté de Saint-Maurice, messe supplémentaire à 12h20, adoration eucharistique jusqu’à 20 heures, offre de confession accrue. L’expérience des samedis de la Miséricorde sera poursuivie chaque mois avec des prêtres à disposition pour les confessions, une conférence publique et en clôture, la messe célébrée par le vicaire épiscopal.
Développer le bénévolat
Afin de mieux faire connaître, encourager et favoriser l’engagement bénévole au sein de l’Eglise catholique, le vicariat a initié un projet en 2016. Michel Racloz, délégué du vicaire épiscopal, a présenté les conclusions de l’enquête réalisée ces derniers mois. Il s’en dégage un portrait-type du bénévole: une femme de 46-65 ans en emploi, principalement engagée en catéchèse et pour des célébrations, active depuis plus de dix ans à un rythme hebdomadaire. La dynamisation des communautés paroissiales comme source de satisfaction et les attentes de meilleures formations et reconnaissance sont des points d’attention dans le futur projet.
Présentation de Caritas-Vaud
Caritas-Vaud est membre de la FEDEC-VD. Son président, Mikael Karlström, et son directeur, Pierre-Alain Praz ont annoncé le 75ème anniversaire en 2017 .Ils ont présenté les actions d’entraide multiples, allant de l’aide directe, à l’accompagnement social et à l’insertion professionnelle. De nombreux projets se réalisent en collaboration avec notre département solidarité et avec les paroisses, mais pas seulement. Ils sont plus de 100 salariés et 500 bénévoles engagés dans ces tâches. Ils peuvent compter sur un budget annuel de 14 millions de francs dont 50% proviennent de subventions publiques, 30% des recettes propres (magasins Caritas) et 20% de fonds privés, notamment 865 000 francs accordées en 2017 par la FEDEC-VD.
Accueil du nouveau secrétaire général
La présidente de la FEDEC-VD Marie-Denise Schaller a chaleureusement accueilli le nouveau secrétaire général Cédric Pillonel, qui succède dès le 1er janvier prochain à Susana Garcia. Elle l’a présenté comme un connaisseur hors pair du tissu institutionnel et social du catholicisme vaudois tout en se révélant une personnalité expérimentée en gestion, en négociation et en communication.
Message du Vicaire épiscopal
L’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud pour le diocèse LGF a exposé les axes essentiels de la session pastorale diocésaine d’octobre dernier, avec 400 agents pastoraux. « Le centre, c’est Dieu et les personnes qu’il veut rejoindre ; l’Eglise est au service de cette rencontre. Notre pastorale s’adresse donc à tout le monde et nous sommes invités à porter attention aux personnes éloignées de l’Eglise. » L’abbé Godel a rappelé que nous sommes entrés dans le jubilé des 500 ans de la Réforme, soulignant que les thèses de Martin Luther concernaient aussi l’Eglise catholique. « Le dialogue œcuménique est un apprentissage, un gain, un processus d’enrichissement réciproque. »
La FEDEC-VD présente des comptes 2015 équilibrés
Lausanne, 9 juin 2016 – Plus de 160 personnes ont participé, mercredi 8 juin à la salle polyvalente de Villars-le-Terroir, à l’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) organisée par la paroisse. Les délégués ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2015.
La présidente de la FEDEC-VD a tiré un bilan très positif de l’année 2015 avec d’abord une situation financière saine. Elle a relevé l’intense activité pastorale dans les 54 paroisses et 5 missions linguistiques et au-delà des événements publics, « il y a tout ce que qu’on ne voit pas, qui ne peut pas se mesurer facilement et qui est la grande part de notre engagement. » Parlant ensuite de l’avenir, Marie-Denise Schaller a évoqué les réponses recueillies auprès de ses membres sur les prestations offertes par le secrétariat général. Le bilan est positif avec des améliorations demandées dans l’information interne et le souhait d’un soutien technique plus approfondi aux paroisses.
Comptes 2015 approuvés
Le trésorier Adolf Klingler a présenté des comptes équilibrés pour 2015. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 26,4 millions, dont 26 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud, en augmentation de 2,4% par rapport à 2014. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 26,5 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (22 millions), en augmentation par rapport à 2014. Les autres charges se répartissent comme suit : 2,7 millions en subsides et 1,7 million en frais d’exploitation et autres charges. L’excédent de charges de l’exercice s’élève à 12’000 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.
En 2015, le nombre moyen d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève à 188,69 ETP (97,70 ETP en pastorale territoriale et 74,67 en pastorale catégorielle). Le nombre total des collaborateurs est de 236 personnes, 125 hommes (dont 79 prêtres) et 111 femmes. 104 personnes sont âgées de 50 à 59 ans et 88 collaborateurs ont moins de 50 ans. Une attention particulière est donc à porter sur le renouvellement des générations.
Elections et réélections au comité
Les représentants des décanats de St-Romain (Nord-vaudois, vallée de Joux) et de Ste-Claire (ouest-lausannois), Roland Loos et Thomas Hilger, ont été réélus pour un deuxième mandat de trois ans. Le candidat du décanat de St-Maire (Lausanne-centre), Martin Heinzmann, de la paroisse du Sacré-Cœur (Ouchy) a été élu.
Vicaire épiscopal impressionné par une Eglise multiculturelle
Le nouveau vicaire épiscopal Christophe Godel s’est à son tour exprimé et souligné comment il a pu collaborer efficacement depuis l’automne dernier avec ses deux délégués Michel Racloz et Béatrice Vaucher. Il a parlé de ses sources de joie et de ses belles découvertes lors de ses visites pastorales dans le Canton. Il a été impressionné par la très grande dynamique des communautés de langues diverses, donnant une dimension multiculturelle à l’Eglise dans ce Canton, une chance pour vivre dans une communion universelle de fraternité.
Hommage à la secrétaire générale
Au terme de la partie statutaire, la présidente de la FEDEC-VD a rendu un hommage empreint d’émotion à la secrétaire générale Susana Garcia, qui va prendre de nouvelles responsabilités professionnelles à la fin de l’été. Elle l’a chaleureusement remerciée pour son soutien aux associations paroissiales et aux missions linguistiques, saluant ses compétences professionnelles, pouvant compter sur une équipe professionnelle et performante. Ayant collaboré étroitement avec elle, Marie-Denise Schaller a apprécié son perfectionnisme, son engagement, sa fidélité, son honnêteté, son sens de l’organisation, du devoir et de la responsabilité. Marie-Denise Schaller a salué son implication personnelle dans l’organisation en 2014 du 50ème anniversaire de la FEDEC-VD. Elle a encore relevé les liens étroits établis par la secrétaire générale avec les autorités politiques cantonales et communales.
Le vicaire épiscopal Christophe Godel a lui aussi rendu hommage à Susana Garcia, parlant de ses multiples compétences mises à disposition de l’Eglise. Il a confié avoir bien pu collaborer, ces derniers mois, pour répondre aux nombreux besoins exprimés et il a constaté son efficacité et son professionnalisme.
Susana Garcia a salué un travail d’équipe au cours des neuf ans écoulés au secrétariat général, que ce soit avec ses collaborateurs directs, avec le comité de la FEDEC-VD et tous les secteurs actifs de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. Elle a gardé un souvenir fort des négociations avec l’Etat et avec les réformés, ainsi que des collaborations avec les deux évêchés de L.G.F et de Sion ainsi que les organismes ecclésiaux romands et nationaux.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire organisé et servi par la paroisse de Villars-le-Terroir après un apéritif offert par la commune du Gros-de-Vaud.
9 décembre 2015 - Assemblée générale de la FEDEC-VD : approbation du budget 2016 et réélection de la Présidente
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en saluant le nouveau vicaire épiscopal, l’abbé Christophe Godel, arrivé en septembre dernier.
Elle a relevé son implication dans le travail du comité et particulièrement pour le budget 2016. Pour le moyen terme, la présidente a insisté sur l’importance pour l’Eglise catholique en général, et la Fédération en particulier, de préparer l’avenir. «Nous sommes confrontés à des questions importantes comme celle de notre présence – voire reconnaissance sociétale, comme celle de notre financement.» Sur ce dernier point, la présidente a mentionné un premier résultat en matière de communication avec une charte graphique et un logo commun pour toutes les instances de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud ainsi qu’un site internet plus attractif et avec des textes plus accessibles. La présidente a par ailleurs souligné l’importance de s’interroger sur la demande de reconnaissance d’autres communautés religieuses par le Canton, les évangéliques et les musulmans. «Dans le contexte actuel, local et international, nous avons une parole à prononcer avec nos frères réformés.»
Budget 2016
Le budget de 2016, présenté par le trésorier Adolf Klingler prévoit des produits totaux à hauteur de 26,6 millions de francs et des charges d’exploitation s’élevant à 26,9 millions de francs. Le budget ainsi présenté a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 279’000 francs. Il n’y aura pas d’indexation des salaires Toutefois, un montant a été prévu pour des adaptations individuelles de salaire. L’évolution budgétaire permet de renforcer les ressources humaines pour la pastorale catégorielle et de les stabiliser pour la pastorale territoriale. Par ailleurs, un certain nombre de projets de formation, d’information et de sensibilisation, ainsi que le soutien à la lecture continue des épitres de Paul avec des réformés sont prévus. Enfin, l’année de la Miséricorde décrétée par le Pape François sera intensivement vécue à la basilique Notre-Dame de Lausanne. Elle accueillera de nombreuses activités tout au long de 2016, avec la participation de toutes les paroisses vaudoises du diocèse LGF.
Réélection de la présidente de la FEDEC-VD
Le deuxième mandat de trois ans de la présidente de la FEDEC-VD est arrivé à échéance et c’est le vice-président Alexandre Lachat qui a présenté la candidature de Marie-Denise Schaller pour un troisième mandat. Il a mis en évidence les principaux défis relevés au cours de ces six dernières années: la signature des conventions de 2010 et 2014 avec l’Etat pour assurer le financement de l’Eglise catholique, un second accord avec l’EERV pour un rééquilibrage des postes, les festivités du 50ème de la FEDEC-VD, des réalisations institutionnelles importantes dans le domaine des ressources humaines, de la communication, des statuts types paroissiaux. Au vote de l’assemblée, la présidente a été élue à l’unanimité et largement applaudie.
Présentation du Département des adultes
Après la partie officielle, la parole a été donnée à Béatrice Vaucher pour présenter le Département Formation et accompagnement des adultes, avec une équipe de théologiens aux compétences diversifiées: sept professionnels appuyés par des bénévoles pour la formation, un trio pour l’accompagnement et la vie spirituelle, un duo pour la pastorale des familles, une aumônerie UNIL-EPFL de trois collaborateurs et deux personnes pour le dialogue œcuménique et interreligieux.
Conclusion de l’assemblée
En fin d’assemblée générale, l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud pour le diocèse LGF a pris la parole, «exactement 100 jours après avoir accepté ce nouveau ministère.» Il a d’abord relevé travailler avec une excellent équipe au Vicariat et collaborer de très bonne manière avec le comité de la FEDEC-VD et son secrétariat général. Il a ensuite énuméré ses observations tirées de visites du terrain, en particulier: demandes d’aumôniers supplémentaires dans les domaines de la santé et des HES; continuer de soutenir la jeunesse, notamment en lien avec la prochaine JMJ à Cracovie en 2016; offrir un soutien spirituel auprès des réfugiés et mettre en place des parrainages entre eux et des paroissiens pour favoriser leur intégration; intégrer davantage les communautés linguistiques dans notre pastorale locale; profiter du Jubilé de la Miséricorde qui vient de s’ouvrir, en particulier par le pèlerinage à la Porte Sainte installée à la Basilique Notre-Dame de Lausanne. L’abbé Godel a terminé en appelant à suivre le pape dans «la Joie de l’Evangile» pour promouvoir une Eglise tournée vers l’extérieur, au service de tous.
10 juin 2015 - La FEDEC-VD présente des comptes 2014 équilibrés
Plus de 140 personnes ont participé, mercredi 10 juin à la salle de spectacle de Renens, à l’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) organisée par la paroisse de Renens. Les délégués ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2014. Ils ont par ailleurs fait connaissance avec le nouveau vicaire épiscopal, l’abbé Christophe Godel, qui succèdera l’abbé Marc Donzé en septembre prochain.
En guise d’introduction à cette Assemblée générale, la présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a mis en avant la bonne santé financière de la FEDEC-VD : « Nous sommes reconnaissants des accords obtenus et des conventions signées avec l’Etat qui nous assurent des moyens pour les cinq ans à venir. » Elle a encore rappelé l’importance d’avoir célébré et fêté en 2014 les cinquante ans de la FEDEC-VD, « l’occasion de nous souder et d’agir ensemble car c’est ainsi que nous existons et faisons Eglise ».
Comptes 2014 approuvés
Le trésorier Adolf Klingler a présenté des comptes équilibrés pour 2014. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 25,8 millions, dont 25,4 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud, en augmentation de 6%. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 25,9 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (21,4 millions), en augmentation par rapport à 2013. Les autres charges se répartissent comme suit : 2,7 millions en subsides et 1,8 million en frais d’exploitation et autres charges. L’excédent de produits de l’exercice s’élève à 2600 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale. Au 31 décembre, le nombre d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève à 188,56 ETP (98,68 ETP en pastorale territoriale et 71,43 en pastorale catégorielle). Le nombre total des collaborateurs est de 237 personnes, 129 hommes (dont 80 prêtres) et 108 femmes. 43% des effectifs sont âgés de 50 à 59 ans (102 personnes) et 36% ont moins de 50 ans. Une attention particulière est donc à porter sur le renouvellement des générations.
50ème anniversaire de la FEDEC-VD
Les célébrations festives durant l’année 2014 pour le 50ème de la FEDEC-VD ont été l’occasion de laisser une marque du passé et un souvenir pour le futur. La fête du 13 septembre à La Longeraie/Morges, l’exposition itinérante et la réalisation d’un livre-souvenir ont représenté l’essentiel des charges. Ces événements ont permis d’aller à la rencontre des Vaudois et de montrer, par ce Jubilé, l’engagement des catholiques vaudois d’être au service de tous. Le projet Action Partage a permis de récolter 221 776 francs en faveur de personnes en situation précaire. La somme a été partagée entre le Point d’Eau à Lausanne (hygiène corporelle, soins médicaux et dentaires) et l’association Umthathi en Afrique du Sud (formation à la gestion de l’eau et de jardins potagers).
Culture de l’appel vers le Corps du Christ
« Chacun et chacune est invité (e) à être un membre actif du Corps du Christ », a souligné Michel Racloz, délégué du vicaire épiscopal, en présentant un guide nouvellement édité qui présente les diverses professions en Eglise. C’est une quinzaine de ministères différents dans les domaines de l’animation et de la formation, de la jeunesse, des solidarités et de la santé qui sont au service de l’Eglise dans le Canton. Et comme le souligne Michel Racloz, il est important de le faire largement savoir. Les départs en retraite prévus et le développement de certaines activités vont nécessiter l’engagement d’une trentaine de prêtres et agents pastoraux laïcs d’ici la fin de la décennie.
Elections et réélections au comité
L’abbé Christophe Godel, nouveau vicaire épiscopal dès septembre prochain, sera l’un des deux représentants de l’autorité diocésaine au comité de la FEDEC-VD. Il sera accompagné du chanoine Olivier Roduit, qui représentera le Chablais vaudois placé pastoralement sous l’autorité du diocèse de Sion. Quatre membres du comité ont été réélus pour des mandats de trois ans : le trésorier Adolf Klingler et les décans Maria-Grazia Velini (La Côte), Adozinda Da Silva (missions linguistiques) et Christophe Wilhelm (Est lausannois). Trois nouveaux décans ont été élus : Jacqueline Bottlang-Pittet (Gros-de-Vaud), Nicolas Donadello (Broye) et Dominique Plancherel (Chablais).
Messages à l’assemblée
Le vicaire épiscopal Marc Donzé, en retraite à la fin août 2015, s’est pour la dernière fois adressé à l’assemblée générale de la FEDEC-VD. Trois ans et demi après son arrivée dans le canton de Vaud, il a relevé l’importance du métissage culturel et linguistique des catholiques du canton de Vaud, dont une majorité vient d’autres cantons et de pays étrangers. « L’universalité de l’Eglise nous appelle donc à faire communion pour se mettre au service des uns et des autres, comme le dit Jésus-Christ. » L’abbé Donzé a par ailleurs rappelé l’importance de de prendre en considération l’identité et la culture méconnue des prêtres, dont la mission centrale est la célébration de l’eucharistie invitant à l’amour fraternel, la justice et le partage. La présidente de la FEDEC-VD Marie-Denise Schaller a rendu hommage au vicaire épiscopal en soulignant qu’il s’agit d’une mission difficile, qu’il a relevé le défi de trouver, former et engager de nombreux agents pastoraux pour assurer la relève. Ensuite, elle a adressé un message personnel à chacun des décans partants en soulignant leur engagement de foi, leur implication constructive au sein du comité et leur professionnalisme.
10 décembre 2014 - Approbation du budget 2015 et bilan de l’Action Partage
L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2015 à l’unanimité dans sa séance du 10 décembre. Par ailleurs, les fonds récoltés auprès des catholiques vaudois à l’occasion du 50e anniversaire de la FEDEC-VD ont été remis aux deux associations bénéficiaires, Point d’eau à Lausanne et Umthathi en Afrique du Sud.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en rappelant que 2014 a été une année jubilaire, celle « de nos 50 ans, une année de souvenirs et d’actualités ». Elle a mentionné le livre de photos souvenirs, la conférence-débat à l’UNIL, les expositions itinérantes dans des lieux publics, la fête du 13 septembre et l’Action Partage de solidarité envers des personnes en situation de précarité dans le canton de Vaud et en Afrique du Sud. C’est d’ailleurs par une rétrospective en photos que Susana Garcia, secrétaire générale, a passé en revue cette année extraordinaire.
La présidente a rappelé les différents enjeux réalisés durant l’année écoulée et a souligné la bonne collaboration avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), notamment lors des négociations des nouvelles conventions, et par leur présence constante durant notre jubilé.
Elle a salué le résultat des négociations pour ces conventions quinquennales, lesquelles ont permis d’élaborer un budget pour 2015 prenant en considération les besoins et les projets de notre Eglise dans ce Canton.
Conventions de subventionnement 2015-2019
Le trésorier de la FEDEC-VD, Adolf Klingler, a présenté le contenu de ces nouvelles conventions, lesquelles ont été signées à fin septembre. La subvention des deux Eglises, catholique et réformée, a été augmentée d’un million pour couvrir des charges supplémentaires ; cette somme sera répartie sur trois ans, soit 850’000 francs en 2015, 50’000 francs en 2016 et 100’000 francs en 2017, avec une part de 62,8% pour la FEDEC-VD.
Subvention de 26 millions en 2015
La subvention de l’Etat de Vaud s’élèvera donc à 26’021’800 francs pour l’année prochaine, en incluant les effets des accords financiers et de transferts de postes avec l’EERV. Le budget de 2015, présenté par Adolf Klingler, prévoit des produits à hauteur de 26,3 millions de francs et des charges d’exploitation s’élevant à 26,6 millions de francs. Le budget ainsi présenté a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 285’000 francs.
Ces moyens permettent d’assurer les charges de personnel, qui totalisent 22,05 millions de francs, soit 82,9% des charges. L’effectif moyen prévu est de 186,9 équivalents temps plein (ETP), ce qui représente 229 personnes. La répartition entre prêtres et laïcs se compose de 71,6 ETP prêtres (77 personnes) et 115,3 ETP laïcs (152 personnes, administratifs inclus).
La rémunération brute des prêtres est maintenue à 75’000 francs, conformément au statut financier des prêtres du diocèse LGF. Pour les agents pastoraux laïcs, l’échelle des traitements est revalorisée de 0,3% ; pour tous les laïcs, administratifs inclus, une indexation de 0,2% des salaires, ainsi que 0,5% pour des adaptations individuelles sont prévues au budget. Ces améliorations représentent un coût total de 109’000 francs.
Adoption de la nouvelle charte graphique
Une nouvelle charte graphique a été mise au point pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, avec un logo rajeuni et une typographie de base identique pour tous. Alexandre Lachat, vice-président de la FEDEC-VD, a rappelé la volonté des autorités cantonales qui est de renforcer et d’unifier l’image et l’identité de l’Eglise catholique dans le Canton.
Déjà adoptée par les instances cantonales et appliquée par les agents pastoraux, prêtres et laïcs, elle sera désormais généralisée aussi au sein des paroisses, tout en faisant cohabiter, si souhaité, avec le logo d’origine de l’association paroissiale. Au vote, la charte a été très largement approuvée par l’assemblée générale. Cette décision permettra de répondre à la demande de certaines Unités pastorales (UP) qui attendent un appui pour produire des documents comme les feuilles dominicales.
Cette chartre s’insère dans un vaste projet de renouvellement de la communication de l’Eglise catholique dans le Canton. Un nouveau journal « relais », lancé en juin 2013 et imprimé aujourd’hui à plus de 5’000 exemplaires, séduit de plus en plus de lecteurs. Un nouveau site de la Pastorale d’animation jeunesse, « pasaj.ch », connaît déjà une belle fréquentation. Des informations cantonales, les « Nouvelles de l’ECVD », sont désormais distribuées par courriel. Et le site « cath-vd.ch » est en voie d’être profondément remanié en 2015.
Projet Ariane pour du logement social
La pénurie de logements dans le Canton qui frappe 26’000 personnes suivies par les centres sociaux régionaux (CSR) est à l’origine du projet Ariane. C’est l’aboutissement d’une réflexion préparée depuis près de 18 mois conjointement par Caritas-Vaud et par l’Eglise catholique dans ce canton. Le directeur de Caritas-Vaud, Pierre-Alain Praz, a présenté ce projet soutenu par le SPAS, le Service cantonal de prévoyance et d’aide sociale.
Il s’agit d’un programme de réinsertion qui propose des logements de transition au maximum pour 18 mois à des personnes suivies par les CSR et qui entreront volontairement dans un programme d’accompagnement social et d’accompagnement de proximité si souhaité. Cette dernière prestation sera assurée par les agents pastoraux, prêtres et laïcs, de l’Eglise. Le point de départ de ce projet Ariane étant les logements, les associations paroissiales ont été sollicitées pour envisager d’entrer dans cette démarche, laquelle est tout à fait cohérente avec l’exhortation du Pape François d’aider les plus démunis.
Action Partage : 222’275 francs récoltés
L’Action Partage organisée en début d’année pour marquer la solidarité des catholiques vaudois en cette année jubilaire a été un grand succès, a relevé la présidente Marie-Denise Schaller. Pastorale et administration, au niveau local et cantonal, ont œuvré ensemble pour soutenir financièrement Point d’eau à Lausanne (hygiène corporelle, soins médicaux et dentaires) et l’association Umthathi/Action de carême en Afrique du Sud (formation à la gestion de l’eau et de jardins potagers). Le résultat est inespéré en cette fin d’année : 222’275 francs que se partageront les deux associations. Et le vicaire épiscopal, Marc Donzé, a annoncé que la quête de la messe du 6 décembre à la cathédrale de Lausanne compléterait ces montants.
Le directeur de Point d’eau, François Chéraz, et la porte-parole d’Action de Carême, Johanna Monney, ont exprimé leur gratitude : « Nous cherchons à donner aux plus démunis des raisons d’espérer », a confié cette dernière, alors que le responsable lausannois a évoqué un nouveau projet de soins dentaires accordés pour un prix très modique non seulement aux personnes en précarité sur Lausanne mais aussi à celles de tout le Canton.
Conclusion de l’assemblée
L’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal LGF, s’est réjoui du beau geste de partage réalisé à l’occasion du 50ème anniversaire de la FEDEC. Il correspond à une dynamique essentielle de l’Evangile. Puis, Marc Donzé a évoqué le discours du pape François aux évêques suisses lors de la visite ad limina de début décembre. Le pape a souligné qu’en Suisse, l’Eglise vit selon un système « dual » qui n’est pas facile à comprendre. D’une part, il y a le ministère apostolique et pastoral, représenté par les évêques qui ont mission de diriger l’Eglise. D’autre part, il y a les institutions de droit public ecclésiastique (comme la FEDEC-VD) qui sont au service de la vie de l’Eglise, selon leurs attributions. L’inspiration pour tous est la Présence du Christ et l’Evangile. Enfin, le Vicaire épiscopal a remercié tous les membres présents pour le service qu’ils assument généreusement, pour que l’Eglise soit dans la vérité du Christ.
Pour conclure la partie officielle de l’Assemblée générale, la présidente a tenu à dire sa reconnaissance à toutes les personnes engagées bénévolement dans les associations paroissiales et au sein du comité. Elle a également remercié la secrétaire générale, Susana Garcia, toute son équipe et les responsables pastoraux pour leur engagement dans les festivités du 50ème et pour le résultat des négociations des nouvelles conventions de subventionnement.
11 juin 2014 - La FEDEC-VD présente des comptes équilibrés
Plus de 140 personnes ont participé, mercredi 11 juin à la salle communale de Nyon, à l’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) organisée par la paroisse Notre-Dame de Nyon. Les délégués ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2013. Ils ont par ailleurs pris connaissance du projet de charte graphique.
En guise d’introduction à cette Assemblée générale, la présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a mis en avant l’important travail de négociations en commun avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud avec l’Etat pour les futures conventions de subventionnement pour la période 2015-2019. 2013 a aussi été marquée par la célébration du 10ème anniversaire de la Constitution vaudoise qui souligne le rôle des Eglises au sein de la société et qui a mis sur pied d’égalité l’Eglise catholique et l’Eglise réformée. Dans ce contexte, plusieurs défis sont à relever : l’augmentation du nombre d’agents pastoraux, prêtres et laïcs, l’amélioration de notre communication, la cohésion et la collaboration entre tous les partenaires y compris entre paroisses et Fédération, administration et pastorale.
Comptes 2013 approuvés
Le trésorier Adolf Klingler a présenté les comptes 2013. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 25,3 millions, dont 25,1 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 25, 4 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (21,2 millions), en légère augmentation par rapport à 2012. Les autres charges se répartissent comme suit : 1,6 million en frais d’exploitation et fonctionnement et 2,6 millions en subsides. L’excédent de charges de l’exercice s’élève à 23’400 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.
Au 31 décembre, le nombre d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève à 181.5 ETP (75,4 prêtres et 106.1 laïcs). Le nombre total des collaborateurs est de 228 personnes, 124 hommes (dont 80 prêtres) et 104 femmes. Sur le terrain, dans le cadre de l’exercice de leur mission au service de tous, ce sont l’équivalent de 97,1 ETP, actifs en pastorale territoriale, et 68,9 ETP en pastorale catégorielle.
Une charte graphique
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud a mis au point ces derniers mois une charte graphique à la suite d’une large consultation. Avec un logo rajeuni et des règles d’utilisation simples, cette charte vise à promouvoir auprès du grand public une image claire et unique de l’institution sur les divers types de supports de communication. Des documents-modèle ont été élaborés pour faciliter l’intégration de la charte dans la production de documents.
Le responsable de ce projet de communication, Olivier Schöpfer, va se déplacer, ces prochaines semaines et jusqu’en fin d’année, auprès des prêtres et laïcs, ainsi que de tout le personnel administratif, pour familiariser chacun à l’usage de ces documents-type de la charte graphique. Et les associations paroissiales sont invitées à s’associer à ce projet de communication, sur lequel elles seront appelées à se prononcer lors de l’assemblée générale de décembre.
Réélections au comité
Deux membres du comité de la FEDEC-VD ont été réélus pour des mandats de trois ans. Il s’agit du vice-président Alexandre Lachat et de Patrick Kaufmann, décan St Martin de Vevey-Riviera-Pays-d’Enhaut.
50ème anniversaire de la FEDEC-VD
La Fédération est née le 30 janvier 1964. L’ « Action Partage », geste de solidarité de la communauté catholique pour les personnes en précarité dans le canton de Vaud et en Afrique du sud, a déjà permis de récolter près de 120 000 francs, dont la moitié vient des paroisses et communautés linguistiques. L’Action se poursuit jusqu’à la fin de ce mois de novembre.
Pour laisser une trace de cet anniversaire, un livre de photos légendées vient de sortir. Il retrace l’histoire de l’Eglise catholique au cours de ces cinquante dernières années. Une partie de ces images feront partie d’une exposition itinérante de photos, qui sera inaugurée à La Longeraie à Morges le 13 septembre avant d’être installée à Lausanne, Payerne, Vevey, Nyon et Yverdon Elles raconteront la vie de l’Eglise catholique aux Vaudois. Le vernissage se déroulera dans le cadre de la fête officielle des 50 ans, organisée samedi 13 septembre. Ce sera l’occasion de remercier les nombreux acteurs actuels et passés, ainsi que les responsables de l’Eglise, les représentants des paroisses et les partenaires institutionnels.
Message du vicaire épiscopal Marc Donzé
Le vicaire épiscopal Marc Donzé a rappelé un autre cinquantième anniversaire, celui de la constitution dogmatique « Lumen Gentium », fruit du travail des évêques du monde entier réunis pour le concile Vatican II. Il en a rappelé les trois axes essentiels : « le mystère de l’Eglise » qui transforme nos cœurs grâce à l’amour donné par le Père, le Fils et l’Esprit ; « le peuple de Dieu » avec une mise en valeur de la coresponsabilité de tous les fidèles à la vie de l’Eglise ; « l’épiscopat des évêques » qui présente la constitution hiérarchique de l’Eglise, tout en ayant des traits démocratiques. Ce rappel historique a donné l’occasion à l’abbé Donzé de remercier toutes les personnes actives au sein de l’Eglise, afin qu’elle soit vivante.
4 décembre 2013 - Approbation du budget 2014
L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2014 à l’unanimité dans sa séance du 4 décembre.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en parlant de l’année 2014, « une année très spéciale pour notre Eglise dans le canton de Vaud ». L’an prochain en effet, cela fera cinquante ans que les paroisses catholiques du canton de Vaud se sont groupées en Fédération. « Le passé, ce n’est pas ce qui nous retient en arrière, a dit la présidente, mais ce qui nous ancre dans le présent et nous projette vers l’avenir. Un passé signifiant, identifiant, utile, des racines, une solidité, un ancrage. »
Budget approuvé
Le budget 2014 a été présenté par Adolf Klingler, trésorier de la FEDEC-VD. Il prévoit des produits à hauteur de 25,6 millions de francs, dont 25,4 millions de subvention de l’Etat de Vaud, et des charges d’exploitation s’élevant à 25,9 millions de francs. Le budget a été adopté avec un excédent de charges prévisionnel de 357’000 francs par l’Assemblée générale.
Ces moyens permettant d’assurer les charges de personnel, qui totalisent 21,5 millions de francs, soit 82,8% des charges. L’effectif moyen prévu est de 184,7 « équivalents temps plein » (ETP), ce qui représente 231 personnes. La répartition entre prêtres et laïcs se compose de 73,7 ETP prêtres (80 personnes) et 111 ETP laïcs (151 personnes).
La rémunération brute des prêtres est maintenue à 75’000 francs, conformément au statut financier du diocèse. Pour les agents pastoraux laïcs, l’échelle des traitements du sera revalorisée de 0,2% ; pour tous les laïcs, administratifs inclus, une indexation de 0,2% des salaires, ainsi que 0,3% pour des adaptations individuelles sont prévues au budget. Ces améliorations représentent un coût de 90’000 francs.
Le Département 15-25 ans se présente
Le Département des 15-25 ans, appelé aussi PASAJ (pour pastorale d’animation jeunesse), s’est présenté à l’assemblée générale avec quelques-uns de ses principaux axes de réflexion et de travail : être chrétien entre 15 et 25 ans ; le défi numérique et le défi pastoral ; les diverses activités proposées à la vingtaine de groupes de jeunes du Canton ; l’engagement diaconal. « Un défi qu’il est nécessaire de relever ensemble », a souligné Joëlle Carron, responsable du Département 15-25 ans.
Par ailleurs, l’assemblée générale a validé la répartition matérielle et financière des ressources en locaux, en mobilier et en informatique entre la FEDEC-VD et chaque Association paroissiale.
La secrétaire générale, Susana Garcia, a quant à elle fait le point sur les principaux événements qui vont jalonner l’année 2014 et qui entrent dans le cadre du 50e anniversaire de la Fédération : l’Action Partage ; les rendez-vous en images (livre souvenir à paraître en mai, exposition itinérante de septembre à décembre, reportage sur cette année particulière prévu pour le printemps 2015) ; la Conférence-débat du mardi 20 mai 2014 sur le thème « Catholiques dans le canton de Vaud : éclairage clair-obscur sur les 50 dernières années. Et l’Avenir ? » ; et la Fête du samedi 13 septembre 2014, à la Longeraie, à Morges.
Au terme de l’assemblée, l’abbé Marc Donzé, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, a souligné que la religion catholique était celle de l’incarnation, « la tête dans le ciel et les pieds sur terre. Nous avons des moyens, qui sont gérés de manière rigoureuse. Mais rigoureux rime avec généreux. » Et de poser la question : « Comment nos institutions, nos paroisses, sont-elles généreuses, notamment en ce qui concerne l’Action Partage ? »
Mais aussi
Comité de la FEDEC-VD
Présidente: Marie-Denise Schaller, marie-denise.schaller@cath-vd.ch
Vice-président: Roland Loos, roland.loos@cath-vd.ch
Trésorier: Adolf Klingler, adolf.klingler@cath-vd.ch
Décan Aigle: Dominique Plancherel
Décan St-Bernard: Pascal Renaut
Dé...
Présidente: Marie-Denise Schaller, marie-denise.schaller@cath-vd.ch
Vice-président: Roland Loos, roland.loos@cath-vd.ch
Trésorier: Adolf Klingler, adolf.klingler@cath-vd.ch
Décan Aigle: Dominique Plancherel
Décan St-Bernard: Pascal Renaut
Décan Ste-Claire: Thomas Hilger
Décan St-Claude: Jaqueline Bottlang-Pittet
Décan St-Etienne: Stéphane Maillard
Décan St-Maire: Martin Heinzmann
Décan St-Martin: Patrick Kaufmann
Décan St-Maurice: Michel Troyon
Décan St-Romain: Raphaël Pomey
Représentante des missions linguistiques cantonales: Adozinda da Silva
Délégués de l’autorité diocésaine: chanoine Pierre-Yves Maillard (diocèse de Sion) et Michel Racloz (diocèse LGF)
Secrétariat général: Cédric Pillonel (secrétaire général) et Florence Hantson (secrétaire).
Statistiques catholiques - protestants 2020
Vous pouvez télécharger la version intégrale de la statistique catholiques – protestants 2020 en cliquant ici.
Vous pouvez télécharger la version intégrale de la statistique catholiques – protestants 2020 en cliquant ici.