Parcours pour l’Eveil à la Foi 2023-2024 : dans tous les sens : ressentir et partager
Écouter avec nos oreilles et entendre le Souffle d’Amour
Goûter avec notre langue et savourer de belles surprises
Aimer avec notre cœur et se découvrir aimé·e sans condition
Réfléchir avec notre intelligence et choisir la paix
Regarder avec nos yeux et observer la Lumière
Toucher avec nos mains et être touché·e par notre prochain·e
Sentir avec notre nez et repérer une bonne odeur
Parler pour dire la Vie et se taire pour écouter le silence
Pour partager dans tous les sens.
Cette année, pour animer des groupes de l’éveil à la foi, des groupes d’enfants, et des temps familleS, nous vous proposons cette thématique des sens. Des textes bibliques vont nous accompagner dans cette découverte en lien avec des aliments :
- ECOUTER – Les oreilles ouvertes, le cœur en alerte ! – 1 Samuel 3, 1-10
- GOUTER – Le goût de la surprise – 1 Samuel 9,1-10,9
- AIMER – L’essentiel est dans le cœur ! – 1 Samuel 16, 1-13
- REFLECHIR – Choisir la paix ! – 1 Samuel 24, 1-23
- REGARDER – Aller voir l’enfant de lumière ! – Luc 2, 1-32
- TOUCHER – Un geste touchant ! – Luc 10, 25-37
- SENTIR – Sentir une odeur pleine d’amour ! – Jean 12, 1-8
- SE TAIRE – Des applaudissements au silence ! – Matthieu 21 + 26-27 Extraits
- PARLER – Raconter l’incroyable ! – Matthieu 28, 1-20
- En plus dans les animations générales – Accueillir la fête – Luc 15, 11-32
Pour en savoir plus sur le programme
Le parcours est composé de deux documents à commander auprès des éditions OPEC :
- Un dossier d’animation : après des introductions thématiques et théologiques ainsi que des animations générales, le dossier développe huit séquences, avec toutes les explications nécessaires pour raconter les textes bibliques, les aborder avec les enfants et les familleS, vivre des temps de célébration adaptés (prières, chants), réaliser toutes sortes d’animations ludiques et créatives. Le dossier d’animation et ses compléments sont intégralement mis à disposition sur le site www.pointkt.org. Des flyers pour promouvoir ce parcours, à modifier selon vos besoins, sont disponibles à la même adresse.
- Un livret pour enfants et familleS : sous forme de cahier de recettes et destiné à être offert largement aux familleS, ce livret leur propose quelques outils pour « mitonner » des temps de spiritualité. Il permet de se réunir en cuisine pour faire appel à tous les sens et se régaler. Il propose également des prières, des textes bibliques à découvrir et des activités à vivre en famille. D’autres propositions spirituelles liées à ce livret sont également disponibles sur le site de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
Ce programme a été réalisé par une équipe œcuménique composée de Seuyin Wong Liggi, Emmanuel Schmied, Annick Raya-Barblan, Catherine Novet, Géraldine Maye, Laurence Bohnenblust-Pidoux
Nous avons collaboré avec Aurélie Pasquier-Pidoux pour les illustrations, Gaëtan Reboul pour la mise en page et Vital Gerber pour l’édition.
Evangile à la maison
L’évangile selon St Mathieu
L’évangile selon St Matthieu a toujours été le plus utilisé car il contient le plus d’enseignements de Jésus. C’est le plus long des trois évangiles synoptiques. Le message de l’Evangile est clair : c’est désormais à l’Eglise d’assumer la responsabilité d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus le Christ aux nations.
L’évangile selon St Matthieu a été appelé l’évangile «ecclésial». On y voit Jésus poser les principes de la vie en communauté (Mt 10). Il évoque aussi le temps de l’Eglise lorsque Jésus sera parti (Mt 24 – 25). La perspective du jugement et du retour du Seigneur, souvent évoquée, met chacun et la communauté devant l’importance des choix (sans oublier que l’amour et la miséricorde sont premiers). Le dernier verset est un envoi en mission : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 19-20). Cet envoi est propre à Matthieu.
L’évangéliste présente Jésus le Sauveur qui accomplit la promesse. Dès l’évangile de l’enfance, Jésus s’inscrit aussi dans la tradition de son peuple : c’est le nouveau Moïse. A tous les stades de la vie et de la mission de Jésus, l’Ecriture vient soutenir, confirmer, éclairer le récit, présenter Jésus comme celui qui accomplit la promesse de Dieu, promesse d’un Messie qui se révèlera non dans la puissance mais dans l’obéissance, l’humilité et le service des petits. Ce Messie annoncé par les prophètes n’est pas un Messie politique qui restaurera Israël mais un Messie qui invite l’humanité entière à se convertir et à croire en sa Parole pour faire advenir le Règne de Dieu (Règne de paix, de justice, de miséricorde).
Matthieu est très attaché au Jésus terrestre. Le disciple est celui qui se met à l’école de l’enseignement et de la vie de Jésus et qui en fait son modèle. Adhérer au message de Jésus, c’est le mettre en pratique dans sa vie et ses actes. Être disciple, c’est suivre Jésus dans le concret de la vie. Matthieu met en scène un Jésus enseignant les foules et ses disciples par ses paroles et ses discours (Mt 5-7). Son enseignement fait corps avec sa personne et ses actes qui le révèlent peu à peu non comme simple « rabbi » (maître) mais comme le Seigneur, Dieu parmi nous (Emmanuel) accomplissant la promesse de l’Ecriture et annonçant le Royaume (un autre mot clé de cet évangile).
Communication et informations concernant la suite de l’Evangile à la maison équipe œcuménique,
Les groupes existants peuvent décider de :
- Poursuivre avec le même groupe en reprenant les livrets habituels fournis par l’équipe EàM ou en ayant recours à un autre matériel que les groupes se procureront eux-mêmes auprès de : Animation Biblique Catholique ABC, Cours Biblique par Correspondance, THEOVIE (service de formation biblique) ou Biblique.fr (service d’animation biblique), notamment.
- Revenir à l’objectif premier de l’Evangile à la maison qui est de proposer un partage de l’Evangile à des personnes qui ne l’ont pas lu ou plus lu depuis longtemps. Cela impliquerait de partager le groupe existant en petites unités de deux à trois personnes qui s’activeraient pour trouver d’autres participant-e-s et constituer un nouveau groupe. L’équipe Evangile à la Maison proposera son soutien et du matériel.
- Obtenir ces brochures. Pour obtenir ces brochures, celle éditée cet automne (Évangile selon Matthieu) ou celles des années précédentes, merci de contacter pour l’EERV Corinne Cherpillod corinne.cherpillod@eerv.ch, 021 331 21 60, pour l’ECVD Roula Lopez, roula.lopez@cath-vd.ch, 079 830 99 06, en indiquant le nombre d’exemplaires souhaité par titre. Vous pouvez retirer les brochures lors de lancement le 10 octobre ou venir les chercher au Bd de Grancy 29, ou chemin des Cèdres 7 à Lausanne.
Pour l’équipe d’animation: Roula Lopez, roula.lopez@cath-vd.ch , 079 830 99 06
A lire aussi: https://www.cath-fr.ch/region-diocesaine/formation/levangile-a-la-maison/
***********************************************************************************************************************************************
A table avec Jésus
« L’homme ne vivra pas du pain seulement » Mt 4,4
Combien il est plaisant et réconfortant de prendre un repas avec des gens qui nous aimons, proches, membres de la famille, cercles d’amis. Lors de tel événement nous avons le privilège d’apprendre à mieux connaître ceux avec qui nous nous retrouvons autour de la table. C’est l’endroit le plus propice pour faire des confidences, des partages, de se réconforter, de s’encourager.
C’est ce genre de relation que Jésus désire avoir avec chacun de ses disciples individuellement et cela d’une manière personnelle et intime.
Une grande partie de la vie chrétienne se vit en communion avec d’autres croyants, mais si nous n’avons pas cette intimité avec le Christ, le reste n’est que de la religiosité vide de sens.
Dans notre lecture du nouveau testament, nous retrouvons à plusieurs reprises Jésus partageant un repas avec d’autres personnes.
Nous sommes d’accord que lors de la multiplication du pain et du poisson, il n’y avait pas la place pour l’intimité mais dans les autres passages de la bible où en relate les repas que jésus prenait avec les gens nous retrouvons des témoignages d’intimité et de confiance et de confidence.
Prendre un repas avec une personne ce n’est pas seulement le temps de manger, un repas c’est également le temps de profiter de la présence de celui qui nous accompagne, c’est aussi le temps de lui témoigner de petites attentions pour souligner nos émotions pour sa présence appréciée.
Marthe dans l’évangile de Jean, se retrouve entrain de démontrer son amour envers le Christ dans le service, dans sa façon de servir le Christ et ceux qui l’accompagnent
Marie démontre son appréciation par l’adoration lorsqu’elle répand sur les pieds du Christ le parfum qui embaume toute la maison Jean 12, 1-3 ,
« 12 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. 2 Là, on lui fit un souper ; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. 3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. »
Les gens à Béthanie ont vécu une réelle communion avec le Christ, il était prés de ceux qu’il aime et Lazare celui qu’il avait ressuscité d’entre les morts était parmi les convives à sa table.
La communion ce n’est pas le fait de prier seulement, de faire un monologue ou d’couter un long serment. La communion c’est un dialogue entre nous et Dieu. Nous avons le privilège de parler avec lui, lui faire part de nos états d’âmes, de lui partager ce que nous pensons, et expérimentons. De plus nous avons la joie de pouvoir l’écouter nous réponde, de nous conseiller, nous encourager, nous corriger.
Jésus nous offre à chacun la possibilité de dialoguer avec lui et être à la même table avec lui.
On pourrait croire que l’idée de prendre un véritable repas avec le Seigneur et de jouir de sa présence n’était réservé que pour ceux qui ont vécu à l’époque. Mais cela est une erreur.
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3, 20 :
Ce que ce texte démontre, c’est que Jésus a tout accompli pour nous sauver, il nous reste qu’une seule chose à faire : répondre à l’appel d’être en communion avec lui, une tête à tête avec le Christ, un repas, un souper pour échanger. Le repas, une démonstration de la proximité avec Dieu, de la communion, de l’intimité que le christ aime partager avec ses disciples.
Cette invitation est adressée à toi aujourd’hui, qu’allais-tu faire ?
En Luc 19, 5 Jésus rencontra Zachée, cet homme de mauvaise vie, collecteur d’impôt, Jésus lui dis 5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : « Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. »
Mets-toi à la place de Zachée, comment réagira- tu lorsque le Christ te dit : eh toi descend de ton arbre, car aujourd’hui il faut que je demeure dans ta maison ?
Zachée se hâta et reçut le Christ avec joie. Il a vu la grandeur de l’amour de Dieu pour lui ce qui a transformé sa vie.
Aujourd’hui prendras-tu le temps pour ouvrir grandement la porte de ta vie et recevoir le Christ à ta table ? car il faut qu’il demeure aujourd’hui dans ta maison.
Roula Lopez
Coordinatrice EM
Chant : Je veux n’être qu’à toi, Jésus je t’aime (https://youtu.be/B_rt1JsAdQs).
Démarche synodale 2021-2023
Les différents documents liés à la démarche synodales sont disponibles ci-dessous :
Vatican
- Document préparatoire pour une Église synodale et participative
- Discours du Saint-Père François aux fidèles de Rome
Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
- Invitation de Mgr Charles Morerod au processus synodal
- Petit guide pratique pour vivre une démarche synodale
- Guide pour animer un groupe autour de la démarche synodale
Pour en savoir plus sur l’intégralité de la démarche dans notre diocèse, il est conseillé de consulter l’espace dédié sur notre site internet ou sur le site du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. D’autres ressources en ligne sont également disponibles sur le site dédié au synode sur la synodalité.
Parcours pour l’éveil à la foi 2021-2022 : Notre Terre extraordinaire
Montagnes, plaines, forêts, lacs et rivières, déserts et jardins
Voici six milieux de vie, six biotopes de notre terre
Partons à la découverte de ces espaces avec six insectes
Pour nous émerveiller de cette planète, création du Dieu de Vie
Pour explorer les richesses de notre terre.
Cette année, pour animer des groupes de l’éveil à la foi, des groupes d’enfants, mais aussi des temps familleS, nous vous proposons cette thématique de la nature. Deux fois Six textes bibliques vont nous accompagner dans cette découverte en lien avec les six biotopes.
Objectifs
- S’émerveiller de la diversité de notre terre au travers de biotopes dans lesquels Dieu se rencontre et où des humains vivent ;
- Découvrir différents récits de la Bible et les rendre actuels pour les enfants et les familleS (Le « S » majuscule signifie la pluralité des familles, sociologiquement parlant);
- Susciter des réflexions et des partages sur des thèmes existentiels, tels que la confiance, l’espérance, l’ouverture, l’accueil, etc.
- Favoriser des temps spirituels à vivre en groupes, en familleS, en communautés en lien avec la nature ;
- Explorer les biotopes avec des insectes pour guides, afin de favoriser un regard bienveillant sur la nature ;
- Susciter une compréhension de notre lien et de notre responsabilité face à la création.
Pour en savoir plus sur ce programme, voici :
Bienvenue à chacun et chacune dans la découverte de ce programme « Notre terre extraordinaire ». Vous trouverez ici, en deux fois six séquences, toutes les explications pour raconter les textes bibliques, vivre des temps de célébration et de prière, réaliser toutes sortes d’animations, jeux, bricolages et plus encore.
Le programme est composé de deux documents à commander auprès de OPEC-Editions :
-
- Un dossier d’animation : après une introduction thématique et théologique ainsi que des animations générales, le dossier développe six séquences : toutes les explications nécessaires pour raconter les textes bibliques, les aborder avec les enfants et les familles, vivre des temps de célébration adaptés (prières, chants), réaliser toutes sortes d’animations ludiques et créatives.
- Un dépliant pour enfants et familleS : dans un format original sous forme de carte à déplier et avec des autocollants à coller, il permet aux enfants de garder une trace et de vivre en familleS des animations spirituelles en lien avec la nature.
Nouveau
Le dossier d’animation ainsi que différents matériels sont mis à votre disposition :
- Introduction thématiqueLa nature et la Bible
- Des biotopes et des insectes
- Quelques traces d’écologie dans la Bible
- Les enfants et la création
- Animations pour toute l’annéePour accueillir
- Pour accueillir
- Pour se relier à Dieu
- Pour se bénir
- Pour le fil rouge
- Pour chanter
- Pour apprivoiser et découvrir la nature
- Pour jouer avec les biotopes
- Pour célébrer avec un psaume
- Les séquences
Voici un papillon pour promouvoir ce programme à modifier selon vos besoins : Papillon éveil à la foi 2021-2022
Les pages de ce dossier ont été pensées et réalisées par un groupe œcuménique formé d’Emmanuel Schmied, Annick Raya-Barblan, Catherine Novet, Géraldine Maye et Laurence Bohnenblust-Pidoux.
Nous avons collaboré pour le visuel avec Gaëtan Reboul pour la mise en page, avec Aurélie Pidoux-Pasquier pour les dessins, avec Samuel Maire pour les pictogrammes et avec Vital Gerber, directeur de l’OPEC, pour l’édition.
Les images, non signées, proviennent soit de bibliothèques privées, soit de sites de photos gratuites, tels que https://pixabay.com; https://fr.fotolia.com et les peintures du site http://www.evangile-et-peinture.org.
Catéfil
Chaque mois, Annick Raya et Fabienne Gapany, toutes deux formatrices au sein du Service Catholique de Catéchèse dans le canton de Vaud, vous proposent une réflexion catéchétique, dont vous retrouvez les numéros ci-dessous.
Si vous souhaitez recevoir ce dossier de réflexion mensuel, vous pouvez vous inscrire auprès du service catholique de catéchèse dans le canton de Vaud à l’adresse service.catechese@cath-vd.ch.
Catéfil n°62 Dieu fait alliance
Catéfil n°61 Dieu ouvre un chemin
Catéfil n° 60 Le Directoire pour la catéchèse
Catéfil n° 59 La joie_ANNEXE_cartes-questions
Catéfil n° 58 Dieu crée par sa Parole
Catéfil n° 56 Annoncer l’Evangile à l’ère du numérique
Catéfil n° 55 Dieu avec nous-annexe1-Bénie es-tu entre les femmes
Catéfil n° 55 Dieu avec nous-annexe2-Méditation de Sartre
Catéfil n° 54 Pour une théologie de l’espérance
Catéfil n° 52 Laudato si’ 5 ans après
Catéfil n° 51 Les représentations de la confirmation
Catéfil n° 50 Les droits de l’enfant, quelles perspectives pour l’Eglise
Catéfil n° 49 Pour ne pas perdre le sens des Orientations
Catéfil n° 48 Catéchèse & cinéma
Catéfil n°47 L’engagement des jeunes
Catéfil n° 45 Itinéraires catéchétiques enfance
Catéfil n 43 Pour un chantier catéchétique des représentations
Catéfil n 42 Présentation dAnne-Marie Métais_Responsable du département 0-15ans
Catéfil n 41 Sondage Catéchèse avec les familles Pratiques actuelles
Catéfil n°39 Les Assises vaudoises de la confirmation
Catéfil n°35 Parcours catéchèse adolescence
Catéfil n° 34 La Famille, un acteur catéchétique
Catéfil n° 33 Histoire(s) de femmes
Catéfil n° 32 Rites et sacrements
Catéfil n° 31 Les auteurs de la catéchèse PAUL-ANDRÉ GIGUÈRE
Catéfil n° 27 Et si nous nous initiions A … l’initiation
Catéfil n° 26 Les tâches de la catéchèse
Catéfil n° 25 Le jeu en catéchèse
Catéfil n° 24 La catéchèse intergénérationnelle
Catéfil n° 23 Fête de la catéchèse
Catéfil n° 22 Université de Laval
Catéfil n° 20 La Parole en catéchèse
Catéfil n° 19 Pastorale burlesque
Catéfil n° 17 Les auteurs de la catéchèse L’Institut International LUMEN VITAE – BRUXELLES
Catéfil n° 16 Eglise et écologie Laudato si’
Catéfil n° 13 Catéchèse et sacrements (V) Pénitence et Réconciliation
Catéfil n° 12 Catéchèse et sacrements (IV) L’Eucharistie
Catéfil n° 11 Catéchèse et sacrements (III) La Confirmation
Catéfil n° 10 Catéchèse et sacrements (II) Le Baptême
Catéfil n° 9 Se mettre à la suite du Christ
Catéfil n° 8 Catéchèse et sacrements
Catéfil n° 6 La compétence catéchétique (2E PARTIE)
Catéfil n° 5 La compétence catéchétique (1E PARTIE)
Catéfil n° 4 Les 7 points d’appui de la pédagogie d’initiation
Catéfil n° 3 Le magistère en catéchèse
Catéfil n° 2 Un souffle nouveau pour la catéchèse dans le canton de Vaud