Soirée Saint-Valentin aux chandelles
Pourquoi ne pas profiter de s’offrir un moment à deux à l’occasion de la Saint-Valentin ? La Pastorale des couples et familles propose un souper en amoureux à la lueur des chandelles pour prendre le temps d’échanger sur le lien, les attentes r…
Pourquoi ne pas profiter de s’offrir un moment à deux à l’occasion de la Saint-Valentin ? La Pastorale des couples et familles propose un souper en amoureux à la lueur des chandelles pour prendre le temps d’échanger sur le lien, les attentes réciproques et le projet de Dieu dans votre couple.
La soirée se vivra de manière ludique autour d’un délicieux repas concocté par le chef Roberto de Col et toute son équipe. Une messe est également prévue avant le début de la soirée pour les couples qui souhaitent y participer.
Informations pratiquesÂ
Samedi 11 février 2023 à la paroisse St-Amédée à Lausanne (rte du Pavement 97).
18h : messe à la basilique Notre-Dame de Lausanne
19h : repas aux chandelles (merci de s’inscrire via le formulaire)
Coût : environ CHF 50.- par personne
Animateurs : Monique et Patrick Obeid Touma, Monique Dorsaz, Alice Nielsen, abbé Luc Ruedin
Un souper à la maison
Et si vous souhaitez des idées pour préparer vous-même votre souper aux chandelles, vous trouverez ci-dessous le menu 2021 également proposé par Cristina & Roberto de Col ainsi que des tutoriels sous forme de capsules vidéos pour vous guider dans la préparation de votre souper.
Vidéo 1 : Le mot du chef (Roberto De Col)
Vidéo 2 : En Apéro ou antipasto – Tartare de St-Jacques (Cristina Ostertag)
Vidéo 3 : Entrée – Velouté de panais au curry (Roberto De Col)
Vidéo 4 : Plat principal – Risotto aux épinards (Roberto De Col)
Vidéo 5 : Plat principal – Magret de canard (Cristina Ostertag)
Vidéo 6 : Dessert – Panna Cotta à l’orange (Roberto De Col)
Vidéo 7 : Dessert – Fondant aux marrons (Cristina Ostertag)
Participez à l’une de nos formations
Profitez de ce début d’année pour vous former ! Le catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise est à votre disposition. Dès aujourd’hui et jusqu’en juin 2023, ce sont plus de 40 formations ouvertes à toutes et tous qui sont proposÃ…
Profitez de ce début d’année pour vous former ! Le catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise est à votre disposition. Dès aujourd’hui et jusqu’en juin 2023, ce sont plus de 40 formations ouvertes à toutes et tous qui sont proposées par le Département formation et accompagnement des Adultes de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.
Imaginer un futur différentÂ
Approfondissement biblique, accompagnement spirituel, parcours, ateliers, offres pour couples et familles, en présentiel ou à distance, le programme est varié, ouvert à toutes et tous et au service d’une seule mission : proposer des formations orientées vers l’Eglise du 3ème millénaire.
Informations et modalités d’inscription
Le programme détaillé des offres de formation est disponible en cliquant ici. Il est également possible de consulter les formations détaillées via la page dédiée.
Le délai d’inscription est de 10 jours avant la date (min. 8 pers.) par e-mail auprès du formateur cité.
Pour plus d’informations : service.formation@cath-vd.ch
Café-partage chaque mercredi à Bussigny
La paroisse de Bussigny accueille tous les mercredis de 9h30 à 11h un café-partage gratuit et sans inscription. Ce moment de partage propose à toute personne de venir déguster une boisson chaude ou froide autour de quelques douceurs, de vivre …
La paroisse de Bussigny accueille tous les mercredis de 9h30 à 11h un café-partage gratuit et sans inscription. Ce moment de partage propose à toute personne de venir déguster une boisson chaude ou froide autour de quelques douceurs, de vivre un moment de partage et de rompre la solitude.
Le café-partage à l’église de Bussigny propose un moment convivial tous les mercredis matin.
© SC / ECVD 2023
Animation et recueillementÂ
A 10h, un moment de recueillement est proposé autour d’un chant liturgique et d’une prière. Une petite analyse en groupe vient rythmer et enrichir les échanges.
Lieu
Rue du Jura 4
1030 Bussigny
Contact
Laura Biancaniello, 021 701 00 70, paroisse.bussigny@cath-vd.ch
Café-partage chaque mardi à Gland
La communauté catholique de Gland accueille en ses locaux tous les mardis de 9h à 11h30 un café-partage qui propose à toute personne de faire une pause, de boire une boisson chaude ou froide, de déguster quelques douceurs, de parler souci o…
La communauté catholique de Gland accueille en ses locaux tous les mardis de 9h à 11h30 un café-partage qui propose à toute personne de faire une pause, de boire une boisson chaude ou froide, de déguster quelques douceurs, de parler souci ou joie, ou de simplement rencontrer du monde dans la salle de paroisse de la nouvelle église inaugurée en février 2022.
Le café-partage à l’église de Gland propose un moment convivial tous les mardis matin.
© SC / ECVD 2023
Créer du lien
Une équipe composée d’une animatrice pastorale de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud et de quelques bénévoles accueille les visiteurs du café-partage qui a pour vocation de créer du lien et de valoriser le “être ensemble”.
LieuÂ
Rue de l’Abbaye, 1196 Gland
Salle de paroisse de l’église
Contact
Natacha Schott, animatrice pastorale, 077 481 78 33, natacha.schott@cath-vd.chÂ
Un repas solidaire chaque dimanche
Tous les dimanches de 11h30 à 15h un repas gratuit à partager est proposé par des aumôniers de l’Eglise catholique dans trois paroisses du canton de Vaud. L’occasion de de venir y rencontrer du monde, d’échanger et de créer du lien.
Paroi…
Tous les dimanches de 11h30 à 15h un repas gratuit à partager est proposé par des aumôniers de l’Eglise catholique dans trois paroisses du canton de Vaud. L’occasion de de venir y rencontrer du monde, d’échanger et de créer du lien.
Paroisse Ste-Thérèse
Chemin du Couchant 15 Ã Lausanne
- 19 février
- 19 mars
- 23 avril
- 21 mai
Pour plus d’informations, contactez Slawomir au 076 448 23 78
Paroisse St-Etienne
Route d’Oron 10 Ã Lausanne
- 5 février
- 5 mars
- 2 avril
- 7 mai
- 4 juin
Pour plus d’informations, contactez Doris au 076 817 16 78
Paroisse St-François
Avenue de l’Eglise-Catholique 2b à Renens
- 29 janvier
- 26 février
- 26 mars
- 30 avril
- 28 mai
Pour plus d’informations, contactez Jean de Dieu au 078 922 67 93
Nous recherchons un-e formateur-trice en catéchèse
Au sein du département de formation et d’accompagnement des 0-15 ans, vous êtes membre de l’équipe du service catholique de la catéchèse et du catéchuménat.
Vous participez à l’accompagnement et à la formation de toute personne p…
Au sein du département de formation et d’accompagnement des 0-15 ans, vous êtes membre de l’équipe du service catholique de la catéchèse et du catéchuménat.
Vous participez à l’accompagnement et à la formation de toute personne proche de la tranche d’âge 0-15 ans : les enfants et les adolescents, bien sûr, mais également ceux qui les côtoient, par exemple les parents, grands-parents, parrains-marraines, catéchistes et agents pastoraux.
Vous êtes investi dans l’organisation, la planification, l’accompagnement de la catéchèse d’une ou de plusieurs unités pastorales avec l’animation d’un ou de plusieurs groupes de catéchèse, de temps forts paroissiaux, ainsi que la préparation aux sacrements, les rassemblements intergénérationnels, les rencontres de parents.
Vous participez à la réflexion catéchétique cantonale et mettez en œuvre les orientations diocésaines et cantonales de la catéchèse et du catéchuménat.
Profil recherchéÂ
Au bénéfice d’une formation universitaire complète et reconnue en théologie ou du diplôme d’animateur-trice pastoral-e du Centre Catholique Romand de Formation en Eglise à Fribourg (CCRFE), vous justifiez d’une expérience réussie dans le domaine de la catéchèse.
Vous êtes de confession catholique et avez un intérêt marqué pour le monde de l’enfance et de la jeunesse, ainsi qu’une ouverture à l’œcuménisme.
Votre entregent et votre aisance dans la communication font de vous une personne de dialogue, ouverte à l’autre, favorisant le travail en équipe et la collaboration.
Vous faites preuve de créativité et disposez également de bonnes capacités organisationnelles.
Vous êtes capable de prendre des initiatives et d’aborder les questions, difficultés et imprévus de manière analytique et structurée.
Notre institutionÂ
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud déploie sa présence dans tout le canton avec plus de 50 paroisses, 5 départements et 5 missions linguistiques, soit 270 collaborateurs et de très nombreux bénévoles qui mettent en œuvre les valeurs de l’Evangile. Elle bénéficie d’une reconnaissance de l’Etat qui lui permet d’exercer sa mission au service de tous.
Lieu de travail : Lausanne
Entrée en fonction : 1er septembre 2023 ou à convenir
Pour plus d’informations sur le poste contactez Mme Anne-Marie Métais, responsable du département de formation et d’accompagnement des 0-15 ans, 021 613 23 55 ou 078 989 81 06, anne-marie.metais@cath-vd.ch.
Nous vous remercions de bien vouloir nous adresser votre dossier de candidature complet (lettre de motivation, curriculum vitae avec photo, copie des certificats de travail et diplômes), d’ici au 22 février 2023, à l’adresse suivante : sophie.boudry@cath-vd.ch.
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2023
Avec plus de 100 ans d’histoire, cette semaine de célébration unit les communautés chrétiennes du monde entier. Au moins une fois par an, les chrétiens sont en effet invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples “pour que to…
Avec plus de 100 ans d’histoire, cette semaine de célébration unit les communautés chrétiennes du monde entier. Au moins une fois par an, les chrétiens sont en effet invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples “pour que tous soient un afin que le monde croie” (cf. Jean 17,21) et à se rassembler pour prier pour leur unité.
Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations Å“cuméniques et services de prières spéciaux. L’événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Une semaine pour l’unitéÂ
Traditionnellement, la Semaine de prière est célébrée du 18 au 25 janvier, entre la commémoration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l’hémisphère Sud, où janvier est une période de congés, les Églises trouvent souvent un autre moment pour la célébrer, par exemple aux alentours de la Pentecôte, qui est aussi une date symbolique pour l’unité.
Prière pour accompagner la semaine
Seigneur Jésus, à la veille de mourir pour nous, tu as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi.
Fais-nous donc ressentir jusqu’à la douleur l’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, et même d’hostilité mutuelles.
Accorde-nous de nous rencontrer en toi, afin que monte incessamment de nos âmes et de nos lèvres la prière pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi, qui es la Charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.
Amen.
Célébrations et activités dans le canton de Vaud et le décanat d’Aigle
Région Chablais
- Samedi 28 janvier, 18h aux Diablerets : messe à la chapelle catholique suivie d’une fondue.
- Dimanche 29 janvier 10h30 à Ormont-Dessus : célébration œcuménique au temple de Cergnat.
Région Lausanne
- Mardi 24 janvier 18h30 à Lausanne : célébration à la salle Notre-Dame de la paroisse catholique du Valentin.
- Jeudi 26 janvier 18h30 au Mont-sur-Lausanne : célébration puis soupe au temple.
Région Nord VaudoisÂ
- Mardi 24 janvier 19h30 à Yverdon-les-Bains : temps de prière avec diverses communautés à l’église évangélique du Réveil “l’Escale”.
- Prières : mercredi 25 janvier 19h30 à l’église catholique d’Avenches.
Il est également possible de consulter le matériel officiel préparé pour l’occasion et d’obtenir plus d’informations sur la plateforme du Conseil Å“cuménique des Eglises et sur le site officiel de l’Unité des chrétiens.
Déclarez votre religion au contrôle des habitants
Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur …
Dans le canton de Vaud, Eglises et Etat entretiennent des liens inscrits dans la constitution vaudoise. L’Eglise catholique romaine et l’Eglise évangélique réformée reçoivent ainsi de l’Etat les moyens d’accomplir la mission qui leur est confiée (Art 170), au service de toutes et tous dans le canton. Pour sa part, la communauté israélite est reconnue comme institution d’intérêt public (Art 171).
Un nouveau document
Un nouveau document, intitulé “Éclairez-nous” a été édité par les Eglises catholique romaine et évangélique réformée vaudoises, présentant, factuellement, ce que représente la déclaration de son appartenance religieuse dans le canton de Vaud.
Pas d’impôt ecclésiastique
Saviez-vous par exemple que déclarer son appartenance religieuse ne coûte rien ? En effet, dans le canton de Vaud, l’impôt ecclésiastique n’existe pas.  Les personnes qui se déclarent “sans confession” ne bénéficient pas d’une diminution d’imposition, comme cela peut-être le cas dans d’autres cantons.
Retrouvez toutes les informations relatives à la déclaration d’appartenance sur ce dépliant, clair, précis et court disponible également en allemand, italien, anglais, portugais et espagnol au contrôle des habitants.
Accueil de jour dans le canton de Vaud
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met à disposition huit lieux d’accueil de jour dans le canton de Vaud. Ils permettent de s’offrir une halte, de déguster un café gratuitement et de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Lausanne…
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met à disposition huit lieux d’accueil de jour dans le canton de Vaud. Ils permettent de s’offrir une halte, de déguster un café gratuitement et de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Lausanne
“La Pasto”Â
Rue Pré-du-Marché 9
Mardi et mercredi de 15h à 17h30
“La Bourdonnette”Â
Rte de Chavannes 205
Jeudi de 14h à 17h30
RenensÂ
“Espace d’accueil”
Maison du 14-Avril 34
Mardi de 14h à 16h
MoudonÂ
“Le Roseau”Â
Rue du Poyet 5
Mardi et jeudi de 11h à 17h
MorgesÂ
“Café-Espace Rond-Point”Â
Rue du Rond-Point 2
Jeudi de 9h à 11h30
Gland
“Café-partage”Â
Rte de l’Abbaye
Mardi de 9h à 11h30
NyonÂ
“Permanence Accueil”
Rte de l’Etraz 20 (entrée à côté des boîtes aux lettres, 1er étage)Â
Lundi de 14h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 12h
YverdonÂ
“Café du Pavillon”Â
Paroisse St-Pierre, Rue de la Maison-Rouge 14
Jeudi de 9h à 11h30
VeveyÂ
“Café de l’Avenir”
Rue de Fribourg 11
Lundi de 15h à 18h et mercredi de 14h à 17h
ContactsÂ
Doris Rojas Carvajal, 076 817 16 78 et Maria Chiara Fasani, 078 221 48 46
Fête du Baptême du Seigneur
La fête du Baptême du Seigneur qui a lieu ce lundi 9 janvier clôt le temps de Noël et marque l’entrée dans la liturgie du temps ordinaire. Elle célèbre le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain par Jean le Baptiste et représente, en …
La fête du Baptême du Seigneur qui a lieu ce lundi 9 janvier clôt le temps de Noël et marque l’entrée dans la liturgie du temps ordinaire. Elle célèbre le baptême de Jésus dans les eaux du Jourdain par Jean le Baptiste et représente, en réalité, la première manifestation publique du Christ.
Cet acte ouvre ainsi la prédication de la Bonne Nouvelle après près de trente ans de vie discrète.
Une manifestation divine
En effet, par le baptême de son fils Jésus, Dieu se révèle aux hommes par la colombe (Mt 3, 13-17) c’est pourquoi on dit que cette fête est une “Théophanie”, c’est-à -dire une manifestation divine. Par son baptême dans le Jourdain, le Christ nous révèle aussi le grand mystère de son incarnation et de la rédemption qu’il nous promet par sa mort sur la croix.
Un évènement biblique majeurÂ
Il s’agit donc d’un évènement biblique majeur : marquant le début de la vie civile de Jésus, le baptême manifeste également la profonde intimité entre Dieu et l’humanité. Il s’agit aussi de la première manifestation de la Sainte-Trinité aux hommes.
Pour lire et méditer les textes du jour, consulter l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones.