Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
“Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance” (Jn 15, 8-9). C’est la thématique de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 qui aura lieu du 18 au 25 janvier et qui a été préparée par les soeurs de la Commun…
“Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance” (Jn 15, 8-9). C’est la thématique de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 qui aura lieu du 18 au 25 janvier et qui a été préparée par les soeurs de la Communauté de Grandchamp. Le thème choisi exprime sa vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine.
La communauté de Grandchamp est une communauté monastique qui rassemble des soeurs de différentes Églises et de divers pays. Sa vocation œcuménique l’engage sur le chemin de la réconciliation entre chrétiens et dans la famille humaine. La plupart vivent à Grandchamp, à Areuse, dans le canton de Neuchâtel. Les premières soeurs ont éprouvé la douleur de la division entre les Églises chrétiennes.
Les divisions sont un scandale
Jésus dit à ses disciples : “Demeurez dans mon amour” (Jn 15, 9). Il demeure dans l’amour du Père et ne désire rien d’autre que de partager cet amour avec nous : “Je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu auprès de mon Père, je vous l’ai fait connaître” (Jn 15, 15). La communion avec le Christ exige d’être en communion avec les autres. Se rapprocher des autres, vivre en communauté avec d’autres personnes parfois très différentes peut-être difficile. Les soeurs de Grandchamp connaissent ce défi, mais l’enseignement du frère Roger de Taizé leur est très utile : “Il n’y a pas d’amitié sans souffrance purificatrice. Il n’y a pas d’amour du prochain sans la croix. La croix seule donne de connaître l’insondable profondeur de l’amour.”
Les divisions entre chrétiens, qui les éloignent les uns des autres, sont un scandale car elles éloignent également de Dieu. De nombreux chrétiens, attristés par cette situation, prient Dieu avec ferveur pour le rétablissement de cette unité pour laquelle Jésus a prié. La prière du Christ pour l’unité est une invitation à se tourner vers lui et à se rapprocher les uns des autres en se réjouissant de la richesse de notre diversité.
“Comme l’enseigne la vie communautaire, les efforts de réconciliation nous coûtent et exigent des sacrifices. Nous sommes portées par la prière du Christ qui désire que nous soyons un, comme Lui est un avec le Père… pour que le monde croie (cf. Jn 17,21), dit une des soeurs. En étant solidaires de ceux qui souffrent, nous permettons à l’amour du Christ de couler en nous. Le mystère pascal s’accomplit en nous lorsque nous offrons de l’amour à nos frères et soeurs et nourrissons un regard d’espérance dans le monde.
Programme
Pour les huit jours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, un cheminement de prière est proposé jour après jour : appelé par Dieu ; mûrir intérieurement, former un corps uni ; prier ensemble ; se laisser transformer par la Parole ; accueillir l’autre ; grandir dans l’unité ; se réconcilier avec le tout créé.
Plus d’informations
Télécharger le livret officiel
Propositions d’accompagnement en 2021
En cette période de pandémie, l’Église catholique dans le canton de Vaud reste très active. Distributions alimentaires organisées par les Églises et par des partenaires des Églises, aide financière, écoute d’urgence et épicerie sociale…
En cette période de pandémie, l’Église catholique dans le canton de Vaud reste très active. Distributions alimentaires organisées par les Églises et par des partenaires des Églises, aide financière, écoute d’urgence et épicerie sociale par Caritas-Vaud, hotlines et soutiens téléphoniques, lieux d’accueil, soutien et initiatives spirituelles : voici quelques offres et propositions pour vivre le plus sereinement possible le début de l’année 2021.
Distributions alimentaires organisées par les Églises
- Lausanne : la distribution de nourriture a lieu tous les mercredis, à 17h00, à l’Eglise Saint-Jacques, avenue du Léman 26, 1005 Lausanne, bus 9 ou 12, arrêt Av. du Léman. Les cartes qui donnent droit aux sacs alimentaires peuvent être obtenues au Point d’Appui (rue St-Martin 36) tous les après-midis de 14h à 17h, pour la somme de 5 francs.
- Lausanne, église St-Jacques, av. du Léman 26, bus 9 ou 12, arrêt Av. du Léman.
- Mercredi à 17h00.
- Lausanne : dépannage de nourriture en urgence hors des distributions à l’accueil de La Pasto.
- Place Pré-du-Marché 9.
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi, dès 15h.
- Renens, l’activité est nommée “Coup de pouce”. La distribution de cornets alimentaires est destinée surtout aux personnes habitant les communes de l’ouest lausannois. Pour obtenir un cornet, il faut disposer d’une carte, que l’on peut obtenir tous les mardis, de 14h à 17h, au même endroit.
- Renens, avenue du 14-Avril 34.
- Jeudi, 16h à 17h30.
Distributions alimentaires organisées par des partenaires des Églises
- Moudon : distribution organisée par l’association de l’Epicerie du cœur et destinée aux personnes de la région Moudon et villages alentours. Présence d’un aumônier.
- rue du Poyet 5.
- Morges : une distribution alimentaire hebdomadaire a lieu dans les locaux de l’église évangélique de l’Oasis. Elle est organisée par l’association “La Halte”. Un aumônier d’une des Eglises de Morges est présent à l’accueil. Pour s’y inscrire : s’adresser à l’une des Eglises (pour la communauté catholique : Françoise Gariazzo, 079 813 81 35) ou à son assistante sociale du CSR.
- rue des Uttins 3.
- Mardi, 14h.
- Vevey : distribution de nourriture à “l’Etape“, Centre œcuménique d’accueil géré par Partage-Riviera.
-
- avenue Reller 6.
- Mardi et vendredi, dès 9h30.
-
Aide financière, écoute d’urgence et épicerie sociale par Caritas-Vaud
- Caritas-Vaud soutient les personnes en difficultés financières, celles qui qui ne peuvent recourir à aucune aide publique et qui peuvent se rendre dans l’une des permanences accueil, les sans-papiers, les personnes sans-abri et apporte un soutien via les Epiceries Caritas, qui proposent des denrées 30 à 50% moins chers que les prix du marché. A voir sur www.caritas-vaud.ch.
Écoute et soutien
Hotlines et soutiens téléphoniques
- Hotline Abraham, soutien téléphonique généraliste et écoute, 8h00-17h00, 7 jours sur 7 : 021 612 23 33
- Service d’écoute, de soutien et d’accompagnement SPAS pour les jeunes : Christian Rossier, 076 615 21 78
- Ecoute et visite à domicile par les aumôniers de pastorale sociale et de rue :
- Lausanne, Slawomir Wojtanowski, 076 448 23 78.
- Lausanne quartier de La Bourdonnette, Doris Rojas, 076 817 16 78.
- Lausanne ouest, Jean de Dieu Rudacogora, 078 922 67 93.
- Moudon, Marie-Antoinette Lorwich, 076 615 21 59.
- La Côte, Françoise Gariazzo Dessiex, 079 813 81 35.
- Riviera, Marie-Laure de Preux, 076 615 21 58.
Lieux d’accueil : accompagnement personnel, écoute, aide matérielle et sociale
- Point d’Appui (œcuménique) : accueil pour les migrants et les requérants d’asile
- Rue Saint-Martin 36, 1005 Lausanne, tél. 021 331 57 20.
- Lundi, 9h30-12h et 14h-17h.
- Mardi, 14h- 17h.
- Jeudi, 9h30- 12h.
- Vendredi, 9h30-12h.
- La Pasto, rue Pré-du-Marché 9, Lausanne, œcuménique :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi, dimanche de 15h à 17h30.
- samedi de 11h à 15h.
- Présence à la cabane de la gare du Flon les vendredis, samedis (œcuménique) durant l’après-midi et dans la soirée
- La Bourdonnette, route de Chavannes 207 à Lausanne, ouverte tous les vendredis de 14h à 17h30.
- Renens : accueil de midi à la paroisse catholique de Renens, avenue de l’Église catholique 2b / Lundi, mercredi et vendredi 12h à 16h (horaires de Noël pas encore connus).
- Renens: espace d’accueil, Maison du 14-avril 34 en lien avec les casiers solidaires de Renens / Mardi, 14h à 16h.
- Moudon : espace d’accueil Le Roseau, rue du Poyet 5 / Lundi et mercredi, de 11h à 16h.
- Morges : Café-Espace Rond-Point, rue du Rond-Point 2 / Jeudi, 9h à 11h30.
- Permanences accueil, des lieux d’accueil d’aumônerie et d’écoute où chacun peut venir sans rendez-vous et gratuitement. Une aide matérielle ou sociale est proposée par un assistant social de Caritas.
- Nyon, route de l’Etraz 20 (entrée à côté des boîtes aux lettres, 1er étage), la permanence est ouverte les lundis de 14h30 à 17h30 et les mercredis de 9h à 12h.
- Vevey, Café de l’Avenir, rue de Fribourg 11, la permanence est ouverte les lundis de 15h à 18h et mercredis de 14h à 17h. Une assistante sociale est présente uniquement les mercredis.
Soutien et initiatives spirituelles
- Les églises restent ouvertes, décorées, permanences assurées.
- Des prêtres et des agents pastoraux laïcs offrent un soutien téléphonique et une écoute dans les paroisses
- Contacts par régions et paroisses sur www.cath-vd.ch
- Célébrations (sous réserve de l’évolution sanitaire)
- Horaires et informations sur www.cath-vd.ch/informations-pratiques/horaires-des-messes
- Des sites ressources avec de nombreuses propositions pour les famille avec de jeunes enfants :
- Différentes propositions pour les jeunes, comme groupes d’échanges, activités :
- www.pasaj.ch
- instagram : pasaj.vaud
Mesures COVID : les célébrations religieuses toujours autorisées
Le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat vaudois ont communiqué de nouvelles mesures ces derniers jours.
Malgré un durcissement des mesures pour l’ensemble des activités sociales, il n’y a pas de changement pour les célébrations rel…
Le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat vaudois ont communiqué de nouvelles mesures ces derniers jours.
Malgré un durcissement des mesures pour l’ensemble des activités sociales, il n’y a pas de changement pour les célébrations religieuses. Les messes restent donc possible avec un maximum de 50 personnes, célébrants inclus. Pour rappel, cette exception est assortie des conditions suivantes :
- Port du masque obligatoire ;
- Respect de la distance de 1,5 m ;
- Interdiction du chant sous toutes ses formes, même par le célébrant ;
- Tenue à jour de la liste des participants ;
- Les participants doivent rester à leur place pendant la célébration.
- Les mariages et les baptêmes (qui se déroulent hors d’une messe) restent limités à 5 personnes, célébrant inclus. Enfin, les funérailles doivent se dérouler dans la stricte intimité.
Coordonnées des paroisses du canton de Vaud : www.cath-vd.ch/paroisses/
Réactivation de la hotline téléphonique
L’Église catholique dans le canton de Vaud réactive son service d’écoute et d’accompagnement spirituel. La hotline assure une présence pour les personnes isolées et un accompagnement spirituel 7 jours sur 7, de 8h à 17h et est joignable au 0…
L’Église catholique dans le canton de Vaud réactive son service d’écoute et d’accompagnement spirituel. La hotline assure une présence pour les personnes isolées et un accompagnement spirituel 7 jours sur 7, de 8h à 17h et est joignable au 021 612 23 33.
Cette hotline permet de répondre aux questions ecclésiales très concrètes. Elle veut permettre également un accompagnement sur le plan spirituel et offrir un espace de parole afin de partager les émotions et les angoisses liées à la situation que nous vivons actuellement.
Ce dispositif de ligne téléphonique porte le nom d’«Abraham», cette figure biblique qui a entendu un appel et s’est mis en marche vers l’inconnu dans la foi. Elle inspirera l’Église catholique dans le canton de Vaud et viendra compléter les liens téléphoniques et “virtuels” au sein des paroisses, des missions linguistiques et dans les réseaux d’aumônerie qui continuent d’exister et de se développer malgré la pandémie.
Mobilisation oecuménique Détox’ la Terre !
Depuis plusieurs mois, une équipe de jeunes a décidé d’entrer dans une démarche de jeûne pour le temps du carême à venir, que ce soit un jeûne alimentaire ou un jeûne de consommation.
Le sens de la démarche ? Venir devant Dieu avec …
Depuis plusieurs mois, une équipe de jeunes a décidé d’entrer dans une démarche de jeûne pour le temps du carême à venir, que ce soit un jeûne alimentaire ou un jeûne de consommation.
Le sens de la démarche ? Venir devant Dieu avec ce désir de conversion intérieure, dans l’esprit de Laudato Si’. En interpellant les Eglises et la société, ces jeunes ont à cœur de mettre en avant l’urgence écologique et de manifester leur désir que le changement se fasse partout, aussi à l’intérieur de nos institutions.
Bien sûr, cette aventure de changement de regard est une aventure humaine, et l’invitation est lancée à tous les groupes de jeunes, les étudiants, les personnes de tous horizons, à se joindre à cette démarche.
Et si le changement commençait, ici et maintenant ? Ensemble, détoxons la Terre !
Présentation du projet
Dieu a établi son Alliance avec tous les êtres vivants, pas uniquement les humains ( Genèse 9, 10 ) et il nous a confié le soin de cette Terre. Et pourtant, sa Création subit aujourd’hui une destruction massive provoquée par les êtres humains. Si nous ne changeons pas, la crise climatique poussera des centaines de millions de personnes à une migration forcée.
De jeunes chrétien·ne·s de différentes confessions, ont ainsi décidé de se mobiliser face à ce désastre et organisent un jeûne comme une étape dans la transformation de notre rapport à la Création.
Planning
Octobre – janvier : inscriptions au jeûne et constitutions de groupes de jeûneur·se·s
Janvier – février : formation des animateur·rice·s de groupe
5 mars : célébration d’ouverture avec tous les groupes de jeûneur·se·s Jeûne personnel avec des rencontres en groupe
20 mars : célébration finale
Pourquoi ? en vue de quoi ?
Souvent accaparé·e·s par les occupations quotidiennes, ce jeûne offre un temps de recul avec Dieu pour considérer la situation écologique.
2 choix de jeûne
- Jeûne alimentaire
Durée : 1 semaine
Avec : accompagnement par des animateur·rice·s
Comment : 5 rencontres de groupe
- Jeûne de consommation
Durée : 2 semaines
Quoi : exemples à choix : réduire internet, renoncer aux achats, aux transports
polluants…
Comment : 2 rencontres de groupe
Informations et inscriptions sur detoxlaterre.ch
Découvrez le nouveau numéro de “relais” !
Le nouveau numéro de “relais” vient de paraître ! Dans ce nouveau numéro, la rédaction du journal analyse la nouvelle encyclique papale “Fratelli tutti” et en ressort les grandes clés de lecture.
Un nouveau livret pour les jeunes bénévol…
Le nouveau numéro de “relais” vient de paraître ! Dans ce nouveau numéro, la rédaction du journal analyse la nouvelle encyclique papale “Fratelli tutti” et en ressort les grandes clés de lecture.
Un nouveau livret pour les jeunes bénévoles engagés en Église, un jeûne pour la planète et la découverte du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui aura lieu du 18 au 25 janvier… L’année 2021 promet d’être riche en activités !
Et en dernière page, le portrait de Saint François d’Assise rédigé par l’abbé Marc Donzé nous invite à (re)découvrir ce saint qui s’est donné à Dieu pour devenir le libre serviteur de Dame Pauvreté.
Vous pouvez consulter l’édition au format électronique et l’imprimer en cliquant simplement ici.
Vous voulez le recevoir à la maison au format papier ? Souscrivez un abonnement gratuit en écrivant à info@cath-vd.ch.
Bonne lecture !
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud vous souhaite un joyeux Noël !
Temps d’incertitude, d’anxiété, d’isolement, de manque, de deuil, révélation de notre fragilité… À Noël, Dieu vient rejoindre notre fragilité. Lui, la Parole, le Verbe incarné dans un nouveau-né couché sur la paille, sans parole…
Temps d’incertitude, d’anxiété, d’isolement, de manque, de deuil, révélation de notre fragilité… À Noël, Dieu vient rejoindre notre fragilité. Lui, la Parole, le Verbe incarné dans un nouveau-né couché sur la paille, sans parole, dépendant de nous.
Fragilité dépassée, transformée par Noël !
Que ce message d’Espérance et d’Amour nous rendent créatifs et solidaires pour porter la Lumière de Noël, dans cette vague de pandémie…
Bon Noël !
« Prenez courage, ne craignez pas : voici notre Dieu qui vient » (Isaïe 35, 4).
Marie-Denise Schaller, Présidente FEDEC-VD
Abbé Christophe Godel, Vicaire épiscopal
Cédric Pillonel, Secrétaire général
Béatrice Vaucher, Déléguée du vicaire épiscopal
Michel Racloz, Délégué du vicaire épiscopal
Appel de Noël de l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal
Vivons un vrai Noël !
La pandémie viendrait-elle gâcher Noël ?
Surtout pas ! Même si les rassemblements sont limités pour fêter ensemble à l’église ou à la maison, Noël pourra être encore plus beau cette année… si nous en…
Vivons un vrai Noël !
La pandémie viendrait-elle gâcher Noël ?
Surtout pas ! Même si les rassemblements sont limités pour fêter ensemble à l’église ou à la maison, Noël pourra être encore plus beau cette année… si nous en profitons pour vivre le cœur du mystère. Comme Dieu s’approche des hommes et se donne par amour, nous pouvons nous aussi nous approcher de nos frères et sœurs pour nous donner par amour.
Mais comment ?
Vous l’avez peut-être entendu ou lu dans la presse : à l’approche des Fêtes de fin d’année, un appel à la solidarité a été lancé dans le canton de Vaud. De nombreuses institutions et associations cherchent en urgence davantage de volontaires pour venir renforcer leur action au service de ceux qui en ont besoin.
Ce serait un beau geste de Noël que les croyants s’y engagent. Je vous renvoie à Bénévolat-Vaud et à la Croix-Rouge vaudoise qui orientent les bénévoles dans les besoins suscités par la crise sanitaire.
Ceux qui n’ont pas la possibilité de donner de leur temps dans ces activités bénévoles pourraient donner de leur sang ou soutenir le don d’organes : c’est une manière également de donner de soi-même par amour. Et si cela est difficile, nous pouvons toujours offrir de l’écoute à quelqu’un qui vit un moment difficile, ou faire le cadeau d’un pardon ou d’une réconciliation.
Relayons cet appel dans nos communautés, dans les célébrations qui arrivent pour donner du sens au message que nous allons méditer ces jours de la Nativité. Ce serait peut-être cela le « sauver Noël » des chrétiens. Ou dit avec l’élan de l’espérance : « Vivons un vrai Noël ! »
Le pape François a écrit récemment à propos de saint Joseph qu’« il a fait de sa vie un service » (lettre apostolique Patris corde). J’encourage chacune et chacun à vous engager dans cette voie.
Je vous souhaite à tous un joyeux et vrai Noël !
Abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal
Cheminer jusqu’à l’Epiphanie avec Fratelli Tutti
Durant la période de l’Avent et jusqu’à l’Epiphanie, le Service de l’information et de la communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud a choisi de vous proposer quotidiennement des paroles du pape François extraites de sa derniè…
Durant la période de l’Avent et jusqu’à l’Epiphanie, le Service de l’information et de la communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud a choisi de vous proposer quotidiennement des paroles du pape François extraites de sa dernière encyclique Fratelli Tutti.
Une sorte de petit calendrier de l’Avent, source de cheminement et d’enrichissement spirituel.
Dernières publications
29 novembre
30 novembre
1er décembre
2 décembre
3 décembre
4 décembre
5 décembre
6 décembre
9 décembre
10 décembre
11 décembre
12 décembre
15 décembre
16 décembre
18 décembre
19 décembre
20 décembre
21 décembre
23 décembre
24 décembre
01 janvier
Ressources pour vivre le temps de l’Avent
Cette année, la période de l’Avent sera un peu différente et il ne sera pas toujours possible de célébrer Noël là où nous le souhaitons. Les quelques initiatives locales et nationales proposées ci-dessous offrent néanmoins quelques alter…
Cette année, la période de l’Avent sera un peu différente et il ne sera pas toujours possible de célébrer Noël là où nous le souhaitons. Les quelques initiatives locales et nationales proposées ci-dessous offrent néanmoins quelques alternatives pour se préparer à la naissance de Jésus, seul, en couple ou en famille.
Calendriers de l’Avent
Cheminer avec Fratelli Tutti
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud propose cette année de se mettre en chemin avec le pape François et de partir à la découverte de la nouvelle encyclique Fratelli Tutti. Une méditation illustrée par jour sera proposée sur le site cath-vd.ch et sur les pages Facebook et Instagram de l’ECVD.
Cultiver l’Esprit de Noël
Sur le thème de “Cultiver l’Esprit de Noël”, Avent Autrement propose des méditations quotidiennes, des activités à vivre en famille, des célébrations pour les dimanches et jours de fête, ainsi qu’une proposition pour fabriquer une couronne de l’Avent et/ou un herbier biblique.
“Pour aller de l’Avent !”
Les paroissiennes et paroissiens de l’Unité pastorale Nyon – Terre Sainte nous partagent comment Dieu agit dans leur vie au jour le jour pendant cette période au travers d’une petite vidéo quotidienne.
Calendrier de l’Avent du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
Des petites capsules vidéo sont disponibles chaque jour de l’Avent sont disponibles sur le site internet du diocèse. Il est également possible de consulter les offres des autres cantons en suivant ce lien.
Calendrier de l’Avent solidaire
La Communauté Sant’ Egidio propose un calendrier de l’Avent inversé : donner au lieu de recevoir ! Pour participer, il vous suffit d’un panier ou d’un carton (pour un envoi postal) et d’y ajouter chaque jour un article. Pour en savoir plus sur l’initiative et pour y participer, cliquez sur ce lien.
Hotline téléphonique
L’Église catholique dans le canton de Vaud réactive son service d’écoute et d’accompagnement spirituel à l’occasion des Fêtes de fin d’année. La hotline assurera une présence pour les personnes isolées et un accompagnement spirituel 7 jours sur 7, de 8h à 17h et sera joignable au 021 612 23 33.
Initiative des communautés religieuses du canton de Vaud
Les communautés religieuses et les personnes consacrées du canton de Vaud sont solidaires des bouleversements qu’entraîne la pandémie de COVID-19 et se veulent en communion avec tous les frères et soeurs dont la vie est bouleversée. Cette solidarité fraternelle se concrétise par une démarche de prière : pendant la durée de l’Avent, chaque communauté religieuses choisit un jour de la semaine pendant lequel elle fait monter une prière vers Dieu. Chaque communauté choisit également la forme qu’elle souhaite donner à cette prière : chapeler, adoration, jeûne ou veille.
Familles
Propositions du département Formation et Accompagnement des 0-15 ans
- Fabrication d’un photophore
- Lire l’Evangile des dimanches de l’Avent
- Construction progressive de la crèche en famille
- Devenir porteur de lumière solidaire
- Temps en famille avec le film “Là-Haut”
Propositions de la Pastorale des familles Vaud et Genève
Le site “Prier en famille” proposera prochainement un défi Laudato Si’ à vivre durant le temps de l’Avent.
Jeunesse
“En Avent vers Noël” est un projet conçu par de jeunes valaisans qui propose de parcourir un chemin vers Noël. Chaque semaine, durant l’Avent et l’Octave de Noël, la lecture de l’Evangile du dimanche, la découverte d’une attitude ou d’une vertu, d’un témoin pour la foi et un défi seront disponibles.
Action nationale
“Noël quand même, lumière quand même, Noël a lieu” est une action nationale lancée pour la période de l’Avent et pour Noël 2020 par l’évêque Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses (CES), par la pasteure Rita Famos, future présidente de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) et par Harald Rein, évêque de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse (ECC). Le site internet www.lumierequandmeme.ch compile et propose des ressources créatives et pastorales de toute la Suisse pour vivre la période de l’Avent et de Noël différemment certes, mais toujours avec intensité et profondeur.