Cinq postes mis au concours
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices aux postes suivants :
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud recherche de nouveaux collaborateurs et collaboratrices aux postes suivants :
- Aumônier·e dans les prisons à Orbe à 50%
- Coordinateur·trice des bénévoles santé à 30% pour la région de La Côte
- Animateur·trice pastoral·e à 50%
- Animateur-trice pastoral·e en catéchuménat à 60%
- coordinateur-trice en catéchèse à 50%
Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas au profil ne seront pas traités.
Accueil de jour dans le canton de Vaud
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met à disposition huit lieux d’accueil de jour dans le canton de Vaud. Ils permettent de s’offrir une halte, de déguster un café gratuitement et de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Lausanne…
L’Eglise catholique dans le canton de Vaud met à disposition huit lieux d’accueil de jour dans le canton de Vaud. Ils permettent de s’offrir une halte, de déguster un café gratuitement et de profiter d’un accompagnement personnalisé.
Lausanne
“La Pasto”
Rue Pré-du-Marché 9
Mardi et mercredi de 15h à 17h30
“La Bourdonnette”
Rte de Chavannes 205
Jeudi de 14h à 17h30
Renens
“Espace d’accueil”
Maison du 14-Avril 34
Mardi de 14h à 16h
Moudon
“Le Roseau”
Rue du Poyet 5
Mardi et jeudi de 11h à 17h
Morges
“Café-Espace Rond-Point”
Rue du Rond-Point 2
Jeudi de 9h à 11h30
Gland
“Café-partage”
Rte de l’Abbaye
Mardi de 9h à 11h30
Nyon
“Permanence Accueil”
Rte de l’Etraz 20 (entrée à côté des boîtes aux lettres, 1er étage)
Lundi de 14h30 à 17h30 et mercredi de 9h à 12h
Yverdon
“Café du Pavillon”
Paroisse St-Pierre, rue de la Maison-Rouge 14
Jeudi de 9h à 11h30
Vevey
“Café de l’Avenir”
Rue de Fribourg 11
Lundi de 15h à 18h et mercredi de 14h à 17h
Bex
“Café-rencontre”
Cure de Bex, rte de l’Allex 15
Tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 9h15 à 12h
Jean-Bastien Mayoraz, 079 916 96 89
Contacts
Doris Rojas Carvajal, 076 817 16 78
Mois de mai, mois de Marie
L’Eglise catholique associe traditionnellement le mois de mai à la Vierge Marie. Il est ainsi devenu habituel de consacrer le mois de mai à des prières régulières d’intercession auprès de la Vierge Marie, comme le chapelet ou les pèlerinage…
L’Eglise catholique associe traditionnellement le mois de mai à la Vierge Marie. Il est ainsi devenu habituel de consacrer le mois de mai à des prières régulières d’intercession auprès de la Vierge Marie, comme le chapelet ou les pèlerinages dans des lieux d’apparition mariale.
Des chants à Marie
Prier Marie au mois de mai est une tradition qui trouve son origine notamment au XIIIème siècle. A cette époque, le roi de Castille écrit des chants à Marie. Les paroles de ces écrits rapprochent la beauté de Marie à celle du mois de mai.
Retour du printemps
Plus tard, les dominicains contribuent à étendre la dévotion à Marie. Ils dressent des autels et tressent des couronnes en l’honneur de la Vierge Marie. Cette piété associe ainsi le culte de Notre Dame à l’époque de la floraison des bourgeons et du retour du printemps. La beauté de la nature et l’éclosion des fleurs illustrent la beauté de la vierge Marie.
Au fil des siècles, les jésuites, dont saint Philippe Néri, ont également particulièrement contribué à étendre cette dévotion dans leurs missions auprès des catholiques. Les familles avaient alors l’habitude de se réunir autour d’un autel dédié pour prier Marie tous les jours de mai.
Au début du XXème siècle, le pape Pie XII officialisera le mois de mai comme le “mois de Marie”.
Prière à Marie du pape François
Marie, femme de l’écoute,
ouvre nos oreilles:
fais que nous sachions écouter la Parole de ton Fils Jésus
entre les mille paroles de ce monde ;
fais que nous sachions écouter la réalité dans laquelle nous vivons,
chaque personne que nous rencontrons,
en particulier celle qui est la plus pauvre, démunie, en difficulté.
Marie, femme de la décision,
illumine notre esprit et notre cœur,
pour que nous sachions obéir
à la Parole de ton Fils Jésus, sans hésitation ;
donne-nous le courage de la décision,
de ne pas nous laisser entraîner pour que d’autres orientent notre vie.
Marie, femme de l’action,
fais que nos mains et nos pieds aillent « en hâte » vers les autres,
pour apporter la charité et l’amour de ton Fils Jésus,
pour apporter, comme toi, dans le monde la lumière de l’Évangile.
Pentecôte, la venue de l’Esprit-Saint
Nous célébrons ce dimanche la Pentecôte. L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti re…
Nous célébrons ce dimanche la Pentecôte. L’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension. Jésus est mort pour le salut du monde (le Vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension). À la Pentecôte, Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son Fils. Cette fête clôt le temps pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement.
Feu, vent et langues étrangères
Le 50ème jour après Pâques, alors qu’une foule s’est rassemblée pour Chavouot (fête juive commémorant le don de la Loi à Moïse), les Apôtres, Marie et quelques proches entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison ; c’est un premier signe. Le deuxième signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le troisième prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». À tel point que certains les croient « pleins de vin doux » (Ac 2, 1-14) !
Ce récit des Actes des Apôtres est très significatif : le vent et le feu manifestent la présence de Dieu. Les langues de feu témoignent de la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui étaient présents.
Participer à une célébration
Pour trouver une célébration proche de chez vous, utilisez notre outil de recherche en ligne !
Textes du jour
L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) propose les textes de la liturgie du jour.
Neuvaine de prière pour la Pentecôte
Chaque jour et jusqu’à la fête de la Pentecôte qui a lieu dimanche, le Centre Romand de Pastorale Liturgique propose une neuvaine de la Pentecôte, c’est-à-dire une petite série d’exercices pratiques de prière sur le thème “Paix et communau…
Chaque jour et jusqu’à la fête de la Pentecôte qui a lieu dimanche, le Centre Romand de Pastorale Liturgique propose une neuvaine de la Pentecôte, c’est-à-dire une petite série d’exercices pratiques de prière sur le thème “Paix et communauté”.
Matériel à disposition
Chacune et chacun est ainsi invité à prier ensemble et en différentes langues un petit moment chaque jour l’Esprit-Saint pour la paix dans le monde via des ressources en ligne téléchargeables gratuitement.
Prière à l’Esprit-Saint
Et si le temps manque, il est toujours possible de réciter une prière à l’Esprit-Saint :
Dieu très bon,
Créateur et gardien de toute vie,
ton Fils, sur la croix, a attiré à lui le monde entier
et l’a confié à ta miséricorde.
Là où ton Esprit rencontre des cœurs ouverts,
là où les gens divisés se rassemblent,
là où le poison de la suspicion cède la place à l’espérance et à l’encouragement, c’est là que se produit le miracle de la vie.
Envoie l’Esprit de connaissance
dans le cœur de tous les hommes et des femmes de bonne volonté.
Révèle-toi comme une source de paix et de communion,
dont nous avons tant besoin.
Fortifie tous les hommes dans leurs efforts de réconciliation
par Jésus-Christ, notre frère et notre libérateur,
qui vit et règne avec toi dans la communion du Saint-Esprit
maintenant et toujours.
Amen.
Prière avec les chants de Taizé
Vivre la prière telle qu’elle est vécue quotidiennement à Taizé, c’est interrompre pour un instant le rythme de sa vie, s’offrir une pause, prendre le temps de se retrouver avec Dieu.
Que vous soyez un habitué de Taizé ou que vous s…
Vivre la prière telle qu’elle est vécue quotidiennement à Taizé, c’est interrompre pour un instant le rythme de sa vie, s’offrir une pause, prendre le temps de se retrouver avec Dieu.
Que vous soyez un habitué de Taizé ou que vous souhaitiez simplement découvrir une autre façon de prier, nous vous invitons à nous rejoindre pour une prière hebdomadaire, tous les mercredis à 18h30 et les premiers dimanches du mois à 19h !
Les prières ont lieu à l’église St. Laurent, place St. Laurent, à Lausanne. On peut s’y rendre en 10 minutes à pied depuis la gare, en métro m2 jusqu’à Riponne – Maurice Béjart, en bus jusqu’à Bel-Air ou Riponne. Le parking (payant) le plus proche est celui de la place de la Riponne.
Prière en direct de Taizé
Chaque jour, frère Aloïs de la communauté de Taizé, propose une prière à méditer et/ou à partager qui est lue lors de l’office de midi.
Participez à l’une de nos formations
N’attendez plus pour vous former ! Le catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise est à votre disposition. Plus de 40 formations ouvertes à toutes et tous qui sont proposées par le Département formation et accompagnement des Adultes…
N’attendez plus pour vous former ! Le catalogue des nouvelles offres de formations en Eglise est à votre disposition. Plus de 40 formations ouvertes à toutes et tous qui sont proposées par le Département formation et accompagnement des Adultes de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud.
Imaginer un futur différent
Approfondissement biblique, accompagnement spirituel, parcours, ateliers, offres pour couples et familles, en présentiel ou à distance, le programme est varié, ouvert à toutes et tous et au service d’une seule mission : proposer des formations orientées vers l’Eglise du 3ème millénaire.
Informations et modalités d’inscription
Le programme détaillé des offres de formation est disponible en cliquant ici. Il est également possible de consulter les formations détaillées via la page dédiée.
Le délai d’inscription est de 10 jours avant la date (min. 8 pers.) par e-mail auprès du formateur cité.
Pour plus d’informations : service.formation@cath-vd.ch
L’Ascension, une montée vers les cieux
Nous célébrons ce jeudi l’Ascension, c’est-à-dire la montée au ciel de Jésus qui marque la fin de sa vie terrestre quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d…
Nous célébrons ce jeudi l’Ascension, c’est-à-dire la montée au ciel de Jésus qui marque la fin de sa vie terrestre quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.
Entrée dans la gloire de Dieu
La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard.
Malgré son entrée dans le ciel auprès de son père, Jésus n’abandonne pas ses disciples et les accompagnera par une présence intérieure. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples et leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.
Participer à une célébration
Pour trouver une célébration proche de chez vous, utilisez notre outil de recherche en ligne !
Textes du jour
L’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) propose les textes de la liturgie du jour.
Notre-Dame de Fatima
Nous fêtons ce samedi les apparitions de la Vierge Marie aux trois petits bergers de Fatima le 13 mai 1917. François Marto, 9 ans, sa sœur Jacinthe, 7 ans et leur cousine Lucie dos Santos, 10 ans, rentrent le troupeau de moutons qu’ils ont gard…
Nous fêtons ce samedi les apparitions de la Vierge Marie aux trois petits bergers de Fatima le 13 mai 1917. François Marto, 9 ans, sa sœur Jacinthe, 7 ans et leur cousine Lucie dos Santos, 10 ans, rentrent le troupeau de moutons qu’ils ont gardé dans la journée. Ils disent à leurs parents qu’une “belle dame” leur est apparue lorsqu’ils gardaient le troupeau. Elle leur a demandé de réciter tous les jours le chapelet et de revenir le 13 de chaque mois.
Un miracle
Les enfants reviennent le 13 des mois suivants jusqu’au 13 octobre. La “belle dame continue” de leur demander de réciter le chapelet chaque jour et de «”prier et de faire des sacrifices pour les pécheurs car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles”. Le 13 octobre, finalement, un miracle annoncé le 13 juillet a lieu. A midi, Lucie, une des petites bergères, crie à la foule “Regardez le soleil !” et les pèlerins présents voient distinctement le soleil qui s’agite dans le ciel. Ce phénomène qui sera appelé “la danse du soleil” dure 10 minutes. C’est la dernière apparition aux trois enfants.
Petits bergers canonisés
François et Jacinthe Marto, meurent de la grippe espagnole en 1919 et 1920. Ils sont béatifiés le 13 mai 2000 par le pape Jean-Paul II. Lucie Dos Santos décède en 2005 au Carmel de Coimbra. Pour le centenaire des apparitions, le pape François effectue un pèlerinage à la Cova da Iria, en 2017 canonisant à cette occasion deux des petits voyants, morts tous deux de la grippe espagnole, Francisco et Jacinta Marto.
Fête à la paroisse d’Orbe
La communauté de langue portugaise de la paroisse de Notre-Dame de Grâce à Orbe organise un week-end de célébration autour de la Vierge de Fatima. Messes, processions, repas et animations musicales sont prévues ! Le programme est disponible ci-dessous.
Prière du pape François lors de son pèlerinage à Fatima
Salut Reine,
Bienheureuse Vierge de Fatima,
Dame au Cœur Immaculé,
refuge et chemin qui conduit à Dieu !
Pèlerin de la Lumière qui nous vient de tes mains,
je rends grâce à Dieu le Père qui, en tout temps et en tout lieu, agit dans l’histoire humaine ;
pèlerin de la Paix qu’en ce lieu tu annonces,
je loue le Christ, notre paix, et pour le monde je demande la concorde entre tous les peuples ;
pèlerin de l’Espérance que l’Esprit anime,
je me veux prophète et messager pour laver les pieds à tous les hommes, à la même table qui nous unit.
Salut, Mère de Miséricorde,
Dame au manteau blanc !
En ce lieu où, il y a cent ans,
tu as montré à tous les desseins de la Miséricorde de notre Dieu,
je regarde ton manteau de lumière,
et, en tant qu’évêque vêtu de blanc,
je me souviens de tous ceux qui,
vêtus de la pureté baptismale,
veulent vivre en Dieu
et prient les mystères du Christ pour obtenir la paix.
Salut, vie et douceur,
Salut, notre espérance,
Ô Vierge Pèlerine, ô Reine universelle !
Au plus profond de ton être,
en ton Cœur Immaculé,
vois les joies de l’être humain
lorsqu’il est en pèlerinage vers la Patrie céleste.
Au plus profond de ton être,
en ton Cœur Immaculé,
vois les douleurs de la famille humaine
qui gémit et pleure dans cette vallée de larmes.
Au plus profond de ton être,
en ton Cœur Immaculé,
orne-nous de la splendeur de tous les joyaux de ta couronne
et fais de nous des pèlerins comme tu as été pèlerine.
Par ton sourire virginal
affermis la joie de l’Église du Christ
Par ton regard de douceur, renforce l’espérance des enfants de Dieu.
Par les mains orantes que tu élèves vers le Seigneur,
unis tous les hommes dans une unique famille humaine.
Ô clémente, ô pieuse,
O douce Vierge Marie,
Reine du Rosaire de Fatima !
Fais-nous suivre l’exemple des bienheureux François et Jacinthe,
et de tous ceux qui témoignent du message de l’Évangile.
Nous parcourrons, ainsi, toutes les routes,
nous serons pèlerins sur tous les chemins,
nous abattrons tous les murs
et nous vaincrons toutes les frontières,
en allant vers toutes les périphéries,
en y révélant la justice et la paix de Dieu.
Nous serons, dans la joie de l’Évangile, une Église vêtue de blanc, de la pureté blanchie dans le sang de l’Agneau
versé aujourd’hui encore dans toutes les guerres qui détruisent le monde dans lequel nous vivons.
Et ainsi nous serons, comme Toi, une image de la colonne lumineuse
qui éclaire les chemins du monde,
en montrant à tous que Dieu existe,
que Dieu est présent,
que Dieu habite au milieu de son peuple,
hier, aujourd’hui et pour toute l’éternité.
Salut, Mère du Seigneur,
Vierge Marie, Reine du Rosaire de Fatima !
Bénie entre toutes les femmes,
tu es l’image de l’Église vêtue de la lumière pascale,
tu es l’honneur de notre peuple,
tu es le triomphe sur l’assaut du mal.
Prophétie de l’Amour miséricordieux du Père,
Maîtresse de l’Annonce de la Bonne Nouvelle du Fils,
Signe du Feu ardent de l’Esprit Saint,
enseigne-nous, dans cette vallée de joies et de douleurs,
les vérités éternelles que le Père révèle aux tout-petits.
Montre-nous la force de ton manteau protecteur.
En ton Cœur Immaculé,
Sois le refuge des pécheurs
et le chemin qui conduit à Dieu.
Uni à mes frères,
dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour,
je me confie à Toi.
Uni à mes frères, par Toi, je me consacre à Dieu,
ô Vierge du Rosaire de Fatima.
Et finalement, enveloppé dans la Lumière qui nous vient de tes mains,
je rendrai gloire au Seigneur pour les siècles des siècles.
Amen !
Joyeuse fête des mères !
A l’occasion de la fête des mères que nous fêtons ce dimanche, nous pouvons remercier toutes nos mamans et nous souvenir de toutes celles qui ne sont plus parmi nous mais qui vivent dans nos coeurs.
Nous pouvons également prendre un moment …
A l’occasion de la fête des mères que nous fêtons ce dimanche, nous pouvons remercier toutes nos mamans et nous souvenir de toutes celles qui ne sont plus parmi nous mais qui vivent dans nos coeurs.
Nous pouvons également prendre un moment pour réciter cette jolie prière composée par le diocèse Séez, en France :
Seigneur, en ce jour de fête et de joie, nous voulons te rendre grâce,
te dire merci pour nos mères,
celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint.
Oui, Seigneur, merci pour nos mères qui, les premières,
nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé.
Par leur amour, c’est ton amour qui se révèle à nous.
Par leur sourire, c’est ta joie qui nous rejoint.
Par leurs mots d’encouragement et de consolation,
c’est ta voix que nous entendons.
Seigneur, Tu as créé la maman avec un cœur semblable au tien.
Nous Te demandons de bénir la maman heureuse et bien entourée,
la maman oubliée, la maman violentée,
la maman rejetée, la maman adoptive,
la maman endeuillée, la maman malade, qui se prépare à aller te rejoindre.
Toi Seigneur qui peux tout par ton Esprit Saint,
prodigue-leur Ton Amour, Ta tendresse.
Mets dans leur cœur Ta Paix, Ta Joie,
et accorde aux mamans comblées de savoir consoler la maman oubliée.
Merci Seigneur pour les mères, les grands-mères et les futures mères.
Montre-leur Ta bonté en leur faisant vivre aujourd’hui la plus belle des journées.
Amen.