“Walk of faith” : récit
Le 29 avril dernier, à Genève, la pastorale des familles et des couples de l’Église catholique genevoise et la pastorale des jeunes (PASAJ) de l´Église catholique du canton de Vaud ont proposé une marche de la foi aux personnes soutenant l…
Le 29 avril dernier, à Genève, la pastorale des familles et des couples de l’Église catholique genevoise et la pastorale des jeunes (PASAJ) de l´Église catholique du canton de Vaud ont proposé une marche de la foi aux personnes soutenant la communauté LGBT+.
Cette marche de la foi a débuté par une messe à 14h30 dans la crypte de la Basilique Notre-Dame. Le lieu a été parfait pour célébrer l’eucharistie avec le groupe que nous étions. Groupe venant des quatre coins de la Romandie ! L’abbé Pascal Desthieux, le recteur de la Basilique, nous a adressé un mot d’accueil avec une grande bienveillance. L’abbé Thierry Schelling a présidé cette messe. L’Évangile choisi était le récit des disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35).
L’abbé Thierry nous a fait une belle homélie sur comment le Christ marche à nos côtés sur nos chemins de vie et du fait de le voir mais un peu en biais. On sait qu’il est là mais on ne le reconnait pas forcément. Puis du face-à-face avec Jésus lors du repas où il partage le pain, et de notre prise de conscience que c’est bien lui qui est là avec nous. Et, à la fin du récit, Jésus disparaît de leur vue mais les disciples ont un cœur ardent. Ils vont annoncer que le Christ est bien de retour parmi nous. Cette ardeur en nous vient du fait que le Christ réside au creux de nous, en notre cœur et ce, en chacun des baptisés que nous sommes.
À la fin de la messe a débuté la marche en binôme avec pour but de faire connaissance avec l’autre et discuter de son récit de vie. L’itinéraire prévu nous a fait passer par la Perle du Lac. Nous y avons fait une petite pause pour échanger en groupes autour de la question : qu’est-ce qui me porte et m’apporte de la joie ?
Direction ensuite au Temple de Montbrillant où nous attendait un petit concert d’orgue. Jean-Michel Dunand, fondateur de Communion Béthanie, nous y a proposé un temps d’enseignement.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers les locaux de l’Antenne LGBTI (de l’Eglise Protestante de Genève) proche de la gare où nous attendait un apéro pour passer un dernier temps de convivialité avant que chacune ne rentre sur son canton.
Merci à tous les participants !
Leadership Conference 2023 : et si le Ciel ressemblait à ça ?
J’ai eu le privilège de participer les 1er et 2 mai à la Leadership Conference 2023, congrès mondial Alpha, organisé à Londres dans la paroisse anglicane où est née cette initiative pastorale bien connue de tous.
Avec quelques 45 autre…
J’ai eu le privilège de participer les 1er et 2 mai à la Leadership Conference 2023, congrès mondial Alpha, organisé à Londres dans la paroisse anglicane où est née cette initiative pastorale bien connue de tous.
Avec quelques 45 autres romands, nous nous sommes mêlés aux 5000 représentants de toutes les Eglises chrétiennes du monde entier réunis dans le Royal Albert Hall de Londres.
Un congrès comme un autre : apport d’experts, information sur les produits, témoignages et partage d’expériences, invitations, réseautage.
Une expérience hors du commun
Mais un congrès si différent. Qu’est-ce qui est au centre ? Jésus, tout simplement. De tous nos horizons, nous sommes unis par une même réalité, un même désir, le cœur de porter Dieu à nos contemporains. Unis et non séparés. Une expérience œcuménique hors du commun qui ne part pas de ce qui nous sépare, mais de ce que nous avons en commun, l’essentiel, le Christ. Vivre, partager, prier ensemble est une évidence. Et si le Ciel ressemblait à ça ? Dieu pleinement présent et nous tous tellement unis autour de Celui qui nous invite et qui donne un sens à notre vie.
Des responsables d’Eglises visionnaires
Ce congrès a donc une couleur bien particulière, celle de notre foi. Témoignages de tant de cœurs touchés par l’amour de Dieu, découverte des « saints de la porte d’à côté » (Gaudete et Exsultate 7) comme les appelle notre pape François, d’Eglises renouvelées et en pleine croissance, exhortation à être des responsables d’Eglises aimant et visionnaires, des chrétiens inspirants pour le monde chacun là où nous sommes envoyés, éclairages d’expert sur les réalités actuelles auxquelles nos Églises sont confrontées dans la société de 2023, présentation des nouveautés Alpha dans le monde entier et tout ça scandé de multiples temps de prière et de louange qui nous unissent si simplement à nos frères et sœurs. Quelle joie, quelle espérance pour nos Eglises et pour notre société.
Deux jours qui m’ont donné de goûter au Ciel.
Une conférence en ligne les 24 et 25 mai
Si vous aussi vous voulez en goûter un extrait, une conférence en ligne de 2h15 sera donnée les 24-25 mai à quatre horaires différents. Il y en aura certainement un qui vous conviendra.
Vous trouverez toutes les informations sur https://www.leadershipconference.org.uk.
La conférence 2024 à Londres est déjà annoncée pour les 6 et 7 mai 2024. N’hésitez pas à me faire signe si vous êtes intéressés à y participer. J’y serai !
Alice Nielsen, membre du comité Alphalive Suisse romande
Montée vers Pâques des familles 2023
Quelle fourmilière de vie, de recueillement et de joie a habité la Colonie de Ravoire en Valais durant les 4 jours dits de « la Montée vers Pâques ». 20 familles y ont partagé un mini-camp intergénérationnel, organisé par la Pastorale …
Quelle fourmilière de vie, de recueillement et de joie a habité la Colonie de Ravoire en Valais durant les 4 jours dits de « la Montée vers Pâques ». 20 familles y ont partagé un mini-camp intergénérationnel, organisé par la Pastorale des couples et familles du canton de Vaud mais rendu possible par le soutien de nombreux bénévoles de tout le diocèse qui sont encore le témoin d’une tradition qui date de plus de 10 ans.
Au rythme de l’Église, avec quelques adaptations pour que tous les âges puissent y participer, les journées ont été scandées par les célébrations quotidiennes données par la liturgie. Du jeudi Saint au dimanche de Pâques, comme toute communauté chrétienne, tous ont suivi le Christ de son dernier repas (selon la tradition juive du Seder), sur le chemin de Croix, jusqu’à sa mort, au silence du samedi et enfin à sa Résurrection. Temps de réflexion par groupe d’âge, rallye en famille et bricolages ont permis de se questionner un peu plus en profondeur sur qui était ce Christ, à travers les 7 « Je suis » que nous a transmis St Jean. Riches ont également été les liens d’amitié qui se sont tissés et les partages en profondeur qui ont jalonné les repas et les divers temps libres.
Pour la plupart, cette expérience était une première. Une première dans ce cadre particulier d’un camp en famille, mais pour beaucoup, une première tout court. Que ce soit certaines célébrations comme le chemin de croix qui a été une découverte pour beaucoup de petits, mais aussi de grands, l’occasion de vivre pleinement ces jours saints à l’écart du tumulte de notre quotidien, l’opportunité de participer à toutes les célébrations du Triduum avec ses enfants (ceux qui ont déjà tenté savent le défi que cela représente) ou simplement de vivre un temps pour et avec Dieu en famille, une première qui pour chacun a ouvert de nouveaux horizons de vie et d’espérance à déployer en famille, dans sa paroisse et dans son quotidien. Pour Sandra, une maman qui a audacieusement cette année emmené sa famille à Ravoire, “la Montée vers Pâques est un temps et un espace unique, où on dirait que le monde s’arrête pour donner à l’esprit un moment de contemplation, au couple un moment d’échanges profonds, et à la famille un moment d’intimité unique. Un trésor précieux et inoubliable pour la famille et sa foi.”
Pour les 350 et quelques jours qui nous séparent de la prochaine fête de Pâques, l’Abbé Bernard Schubiger, qui a accompagné toute cette retraite, a envoyé chacun lors de la messe de la Résurrection à ce que cette joie ne reste pas celle d’une parenthèse, mais qu’elle puisse descendre chaque jour plus en profondeur dans nos vies. Danse, apéritif pour les grands, chasse aux œufs pour les petits et repas festif ont permis de finir de célébrer dignement ensemble Celui qui nous avait rassemblés et qui est vraiment ressuscité !
À vos agendas : 28 au 31 mars 2024, venez vivre avec nous l’essentiel de notre foi !
Souvenirs partagés en vidéo (merci à Jean-Pierre!)
Pèlerinage à Rome en octobre 2023 !
Les confirmands partent avec PASAJ à la découverte de Rome et du Vatican !
Rome est la capitale de l’Italie et surtout l’une des villes les plus célèbres et les plus visitées d’Europe. Elle fut pendant 5 siècles le centre de l’Empire ro…
Les confirmands partent avec PASAJ à la découverte de Rome et du Vatican !
Rome est la capitale de l’Italie et surtout l’une des villes les plus célèbres et les plus visitées d’Europe. Elle fut pendant 5 siècles le centre de l’Empire romain qui domina l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient. Son centre historique est classé à l’Unesco, celui-ci abrite de nombreux monuments antiques comme le Colisée, le quartier du Forum romain, le Capitole, des aqueducs, mais aussi le lieu le plus important du catholicisme, la Cité du Vatican. Un Etat indépendant au sein de la cité ! Rome est aussi célèbre pour ses fontaines, et notamment la fontaine de Trevi, la plus grande et connue de la capitale italienne ! Elle doit également sa renommée à sa gastronomie, ses glaciers, ses boutique d’habits, ou encore sa vie étudiante. Rome dispose de tous les atouts pour nous séduire et nous captiver. Chacun, qu’il soit amateur d’histoire, gourmand ou passionné d’art, saura trouver en Rome un petit bout de paradis. Véritable musée en plein air, Rome est donc une destination idéale pour un pèlerinage entre confirmands vaudois. Tu veux te joindre à la découverte de la Cité Éternelle et son ambiance à la Dolce Vita ? Tu trouveras toutes les informations essentielles pour le programme du pèlerinage ci-dessous.
Informations pratiques
- Départ : le 16 octobre 2023 (Lausanne – Rome)
- Retour : le 20 octobre 2023 (Rome – Lausanne)
- Le voyage se fait en train
- Hébergement à Rome http://www.homecarmensallesroma.com/
- Prix : il s’élève à 550.-CHF (voyage, hébergement, visites sur place et repas du soir)
- Ton inscription sera validé après avoir versé un acompte de 200.-CHF
- Délais d’inscription 1er juin 2023
Formulaire d’inscription : https://forms.gle/zeJUMQaqFLgwW3sV9
Questions et informations : Alain Ulrich (076 440 33 37)
JACK B – voie Jeunesse et Sport 2023
Si le w-end JACK A est la porte d’entrée pour la formation à l’animation, ce pallier JACK B vise à te former à être un animateur autonome d’activités. Pour cela, tu as la possibilité de suivre le Module 1 en 2 voies différentes, selon tes …
Si le w-end JACK A est la porte d’entrée pour la formation à l’animation, ce pallier JACK B vise à te former à être un animateur autonome d’activités. Pour cela, tu as la possibilité de suivre le Module 1 en 2 voies différentes, selon tes intérêts :
- la voie Jeunesse et Sport (JS) : du 14 au 19 août 2023
- la voie Formation à l’Animation de Groupe (FAG) : sur demande
Toutes deux te permettent d’obtenir une certification (fédérale pour JS, cantonale pour FAG).
Les deux voies se rejoignent pour le second Module : Formation à l’Animation Spirituelle (FAS), qui aura lieu du 15 au 18 septembre 2023, à Crêt-Bérard.
A) Voie Animateur/trice de Camp Jeunesse et Sport « Sport de Camp Trekking » (JS1) :
14 au 19 août 2023, lieu à définir. Cette formation t’octroie une licence fédérale de moniteur J+S niveau 1.
Cette formation est axée sur la conduite d’activités sportives, l’organisation de tournois, les éléments de sécurité à anticiper pour l’exercice d’un sport de camp, la réaction aux situations d’urgence, l’animation d’animations et de veillées, etc.
B) Voie Animateur°trice de Groupe Formation Jeunesse (FAG) :
Date à venir, elle est mise en place sur demande Cette formation t’octroie une attestation cantonale vaudoise de moniteur reconnue par le DGEJ.
[youtube_sc url=”https://www.youtube.com/watch?v=4QpGChHwjV8″]
Inscriptions : site de l’EERV, suivez ce lien !
JACK B – FAS : 15 -18 sept. 2023
Si le w-end JACK A est la porte d’entrée pour la formation à l’animation, ce pallier JACK B vise à te former à être un animateur autonome d’activités. Pour cela, tu as la possibilité de suivre le Module 1 en 2 voies différentes, selon tes …
Si le w-end JACK A est la porte d’entrée pour la formation à l’animation, ce pallier JACK B vise à te former à être un animateur autonome d’activités. Pour cela, tu as la possibilité de suivre le Module 1 en 2 voies différentes, selon tes intérêts :
- la voie Jeunesse et Sport (JS) : du 14 au 19 août 2023
- la voie Formation à l’Animation de Groupe (FAG) : date à préciser, printemps 2024
Toutes deux te permettent d’obtenir une certification (fédérale pour JS, cantonale pour FAG).
Les deux voies se rejoignent pour le second Module : Formation à l’Animation Spirituelle (FAS), qui aura lieu du 15 au 18 septembre 2023 à Crêt-Bérard !
Inscriptions possibles ici jusqu’à fin août, profites-en !
Cette formation te permettra d’aller à la découverte de ta propre spiritualité, de découvrir des outils et des jeux pour aborder les questions de la foi en groupe ou dans un camp, de poser tes questions sur tout ce qui touche à la spiritualité, d’apprendre à animer un temps de recueillement et d’acquérir les premiers bons réflexes dans la prévention des abus.
Inscription pour la formation JACK B : https://www.eerv.ch/accueil/services-et-missions/jeunesse/jack-b
[youtube_sc url=”https://www.youtube.com/watch?v=4QpGChHwjV8″]
Taizé : avec le CAJO
Tu as entre 15-30 ans ? Tu veux vivre une expérience extraordinaire ? Viens avec les jeunes du CAJO ! Le Centre d’Animation Jeunesse Oecuménique d’Yverdon se lance dans l’aventure au w-end de l’Ascension !
Un séjour à Taizé c‘est jouer, …
Tu as entre 15-30 ans ? Tu veux vivre une expérience extraordinaire ? Viens avec les jeunes du CAJO ! Le Centre d’Animation Jeunesse Oecuménique d’Yverdon se lance dans l’aventure au w-end de l’Ascension !
Un séjour à Taizé c‘est jouer, rire, prier, rencontrer des jeunes du monde entier.
La communauté de Taizé rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations. Par son existence même, elle est une « parabole de communauté » : un signe concret de réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés. Elle donne une priorité aux jeunes.
Infos pratiques
Dates : 18 au 21 mai 2023
Départ : jeudi 8h30 depuis Yverdon en voiture
Retour : dimanche 18h à Yverdon en voiture
Prix : CHF 60.- (voyage, nourriture, camping)*
Pour plus d‘infos : Martin Loos (077 456 91 07 ou martin.loos@ik.me)
Inscription jusqu‘au 17 avril : Louna Ponnaz (075 415 94 28 ou louna.ponnaz@protonmail.com) ou par formulaire : https://forms.gle/mgkX92oP7kCeEVx26
*cela ne pas être un problème, n’hésitez pas à nous contacter !
Ephata : groupe de prière
Les jeunes professionnels entre 25 et 35 ans et plus sont invités à participer à des rencontres de partage et de prière, organisées une fois par mois sur différents thèmes.
Notre prochaine rencontre aura lieu le jeudi 30 mars à 19h00 …
Les jeunes professionnels entre 25 et 35 ans et plus sont invités à participer à des rencontres de partage et de prière, organisées une fois par mois sur différents thèmes.
Notre prochaine rencontre aura lieu le jeudi 30 mars à 19h00 à PASAJ, Bd de Grancy 29, 1006 Lausanne.
Les échanges porteront cette fois-ci sur le thème Thérapies alternatives et christianisme. La présentation et la discussion seront suivies d’un pique-nique canadien tiré du sac.
Envie d’en savoir plus et d’avoir les dates des rencontres ? Contacte Neringa !
Toutes les infos : neringa.blanc@cath-vd.ch (078 697 97 20)
JACK S – Kids
Pour tous les jeunes dès 15 ans qui encadrent des enfants, le but de la formation est d’apprendre des approches ludiques, créatives et spirituelles, à gérer des groupes d’enfants, d’être à leur écoute et de mieux connaître leur développem…
Pour tous les jeunes dès 15 ans qui encadrent des enfants, le but de la formation est d’apprendre des approches ludiques, créatives et spirituelles, à gérer des groupes d’enfants, d’être à leur écoute et de mieux connaître leur développement psychologique et spirituel.
Le week-end a lieu du 21 au 23 avril 2023 aux Chardouilles (Mézières).
Infos & inscriptions : -> site de l’EERV
Pour les moniteurs-trices J+S1, il est aussi possible de suivre le module de perfectionnement ou renouvellement “J+S Kids” ! Les infos ici : EERV
Colonie solidaire en juillet 2023 !
Une semaine de vacances à Assens (VD) pour les enfants de familles ayant des difficultés financières est proposée par la pastorale jeunesse (PASAJ) et le département Solidarités de l’Eglise catholique du canton de Vaud.
Dates : D…
Une semaine de vacances à Assens (VD) pour les enfants de familles ayant des difficultés financières est proposée par la pastorale jeunesse (PASAJ) et le département Solidarités de l’Eglise catholique du canton de Vaud.
Dates : Du dimanche 2 juillet au vendredi 7 juillet 2023
Pour qui ? Cette colonie est ouverte à tous les enfants entre 7 et 14 ans (et qui ont une assurance maladie et accident). La priorité sera donnée aux familles qui sont en lien le département Solidarités.
Au programme de cette semaine : Des activités en plein air, des visites, des marches, des jeux, des bricolages, des films, etc. sur le thème « Jeux Olympiques » !
Prix : Une participation de 20.- CHF est demandée.
Inscription :
Inscription jusqu’au 01 juin 2023, via ce lien.
Les places étant limitées, les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Après l’inscription, vous allez recevoir par mail toutes les informations nécessaires pour la suite !
Pour plus d’informations : Marija Minarski 079 387 21 98 / marija.minarski@cath-vd.ch