Suppression des messes et des activités
Lausanne, le 13 mars 2020 – L’Eglise catholique dans le canton de Vaud procède dès aujourd’hui à l’annulation de toutes les messes et de ses activités communautaires jusqu’à la fin du mois d’avril.
Face à la pandémie actuelle, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud s’aligne sur les mesures fédérales et cantonales en procédant dès aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois d’avril à l’annulation de toutes les messes sur le territoire du canton de Vaud. Elle renonce également à ses activités communautaires et à tout rassemblement quel qu’il soit.
Cette mesure vise à contribuer aux efforts collectifs contre la propagation du coronavirus et à la protection des personnes vulnérables. L’Eglise catholique dans le canton de Vaud garde cependant son accompagnement personnalisé auprès des personnes vivant des épreuves, dans le respect des normes de sécurité. Les prêtres et les agents pastoraux laïcs restent évidemment disponibles auprès de quiconque en ressent le besoin.
Contact : Cédric Pillonel, 079 279 60 73, cedric.pillonel@cath-vd.ch
La FEDEC-VD présente de bons comptes 2018
Lausanne, le 13 juin 2019 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) s’est tenue le mercredi 12 juin à Aigle. Les délégués ont approuvé les bons comptes 2018.
Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 28,070 millions de francs. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 27,955 millions de francs. Le résultat de l’exercice présente donc un léger bénéfice de 115’552 francs. Ces comptes ont été approuvés par l’Assemblée générale.
A noter que le nombre d’ETP (équivalent temps plein) se monte à 195,47 et que 82,53% des dépenses sont consacrées aux charges salariales.
Elections statutaires
M. Martin Heinzmann (décanat de St-Maire), M. Thomas Hilger (décanat de Ste Claire) et M. Roland Loos (décanat de St-Romain) ont tous trois été réélus au Comité de la Fédération.
En présence de l’abbé Maillard
Les délégués ont pu entendre le vicaire général du diocèse de Sion, l’abbé Pierre-Yves Maillard, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud ayant la particularité de faire partie de deux diocèses, celui de Lausanne, Genève et Fribourg et celui de Sion pour le Chablais vaudois.
Approbation du budget 2019
Lausanne, le 6 décembre 2018 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé à l’unanimité le budget 2019 dans sa séance du 5 décembre.
L’année 2019 amorce pour l’Eglise catholique du canton de Vaud une période financière délicate. Le budget 2019, présenté par le trésorier Adolf Klingler, prévoit des produits de 28,4 millions de francs et un déficit de 371’000 francs. Ce dernier s’explique principalement par le fait que dès 2023, le nombre de départs à la retraite va fortement augmenter. Et la formation de nouvelles forces pastorales destinées à assurer leur remplacement s’étale justement sur quatre ans.
Les effectifs s’établissent à 205.09 ETP, y compris les stagiaires et le personnel en formation.
Mme Schaller réélue présidente
La présidente sortante de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a par ailleurs été réélue par acclamation pour un quatrième mandat de 3 ans.
Contact: Olivier Schöpfer, 079 349 47 10
La FEDEC-VD présente des comptes 2017 équilibrés
Lausanne, le 14 juin 2018 – L’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) s’est tenue le mercredi 13 juin à la salle du Grand-Conseil vaudois, à Lausanne – une première ! Les délégués ont approuvé les comptes équilibrés de 2017.
A cadre exceptionnel, présences exceptionnelles : Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, et Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion (pour la partie vaudoise du Chablais) ont assisté à l’Assemblée générale. En ouverture de séance, M. Pascal Broulis, conseiller d’Etat, a présenté l’historique du bâtiment du Parlement.
Léger bénéfice
Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 27,078 millions de francs. Les charges d’exploitation (après amortissements) s’élèvent à 27,066 millions de francs. Le résultat de l’exercice présente donc un léger bénéfice de 12’000 francs. Ces comptes ont été approuvés par l’Assemblée générale.
Un nouveau décan
M. Christophe Wilhelm, décan de St-Maurice, ne se représentant pas pour un nouveau mandat, c’est M. Michel Troyon qui a été élu au Comité de la FEDEC-VD. M. Adolf Klinger (trésorier), M. Dominique Plancherel (décanat d’Aigle), Mme Maria-Grazia Velini (décanat St-Bernard), Mme Jaqueline Bottlang-Pittet (décanat St-Claude), M. Nicola Donadello (décanat St-Etienne) et Mme Adozinda da Silva (missions linguistiques) ont tous été réélus.
Contact: Olivier Schöpfer, 079 349 47 10
Approbation du budget 2018
L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD), présidée par Marie-Denise Schaller, a approuvé le budget 2018 à une large majorité dans sa séance du 6 décembre.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’assemblée générale en saluant avec reconnaissance l’Etat de Vaud de pouvoir bénéficier de la subvention annuelle qui se montera à 27 millions de francs pour 2018. « C’est un budget basé sur la stratégie pastorale définie par le Vicariat épiscopal vaudois », s’est-elle réjouit. « Notre Eglise a donc les moyens pour agir et être présente partout dans le Canton, y compris en collaboration avec l’Eglise réformée dans les missions en commun. »
« Rôle essentiel dans le maintien de la paix sociale »
La présidente de la FEDEC-VD a encore relevé l’importance du rôle des Eglises dans la transmission des valeurs fondamentales et le maintien de la paix sociale. « Plus concrètement, à nous de convaincre en paroles et en actes que nous avons une place essentielle dans les aumôneries des hôpitaux et EMS, celles des prisons, des gymnases et hautes Ecoles, auprès des handicapés, des démunis et des personnes fragiles ».
Budget 2018
Le budget de 2018, présenté par le trésorier Adolf Klingler prévoit des produits de 27,4 millions de francs et des charges d’exploitation de 27,6 millions de francs. Le budget a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 142 000 francs. D’une manière globale, il n’y aura pas d’indexation de la masse salariale. Toutefois, un montant de 30’000 francs a été prévu pour des adaptations individuelles de salaire.
Les effectifs s’établissent à 192,8 ETP sans les stagiaires et le personnel en formation, dont 50% sont engagés dans les paroisses, 41% dans les départements spécialisés (santé, solidarités, accompagnements des enfants, des jeunes et des adultes) et 9% dans les services généraux.
Nouveau statut des prêtres
Le secrétaire général de la FEDEC-VD, Cédric Pillonel, a présenté le nouveau statut diocésain des prêtres. Ils prendront désormais leur retraite à 70 ans au lieu de 68 ans, un effort financier de salaires à 100% pour l’instance administrative et financière de l’Eglise catholique.
Message du Vicaire épiscopal
L’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal du canton de Vaud pour le diocèse LGF a exposé les objectifs du Vicariat, notamment la formation continue des agents pastoraux. Il s’agit de développer leurs compétences par des formations personnalisées et des journées en groupe pour les prêtres. L’abbé Godel a encore relevé l’importance de mieux accompagner le travail des bénévoles avec l’engagement à mi-temps d’Isabelle Vernet. Elle les aidera à mettre en œuvre leurs services dans les paroisses et aumôneries spécialisées.
La FEDEC-VD présente des comptes 2016 équilibrés
Lausanne, 9 juin 2017 – Plus de 160 personnes ont participé, mercredi 7 juin, à l’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). La paroisse d’Orbe a organisé la manifestation au casino de la commune. Les délégués y ont approuvé à l’unanimité les comptes équilibrés de 2016.
La présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a tiré un bilan très positif de l’année 2016 avec d’abord une situation financière saine, qui permet l’engagement de professionnels qualifiés. Elle a souligné leur rôle pour favoriser « une Eglise en marche dans la solidarité, l’accueil des migrants, la formation, les positions éthiques et la dimension spirituelle.» La présidente de l’organe administratif et financier a ajouté l’importance de soutenir les bénévoles dans leurs missions dans les conseils de paroisse et de pastorale, dans les kermesses, le catéchisme aux enfants, la liturgie et leur soutien auprès des personnes fragiles.
Comptes 2016
Le trésorier Adolf Klingler a présenté des comptes équilibrés pour 2016. Le compte d’exploitation présente des produits pour un montant de 26,6 millions, dont 26,2 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud. Les charges d’exploitation (hors amortissements) s’élèvent à 26,5 millions de francs. Elles sont composées essentiellement de charges de personnel (22,1 millions). Les autres charges se répartissent comme suit : 2,7 millions en subsides et 1,7 million en frais d’exploitation et autres charges. L’excédent de produits de l’exercice s’élève à 8’000 francs, après produits et charges hors exploitation. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’assemblée générale.
En 2016, le nombre moyen d’agents pastoraux prêtres, laïcs et administratifs s’élève à 190,20 ETP (99,5 ETP en pastorale territoriale et 74,1 en pastorale catégorielle). Le nombre total des collaborateurs est de 239 personnes.
Action Parrainages
Le responsable du département Solidarités Pascal Bregnard a présenté l’Action Parrainages auprès de migrants en recherche d’intégration dans notre société vaudoise. Cet engagement de personnes et de familles vaudoises est organisé par les deux Eglises catholique et réformée, avec des associations de la société civile. Les parrains et marraines s’engagent à les accueillir et à les soutenir, notamment dans leurs démarches administratives. Un appel a été lancé pour trouver de nouveaux parrains et mieux accompagner des jeunes devenus majeurs et qui sont sans famille.
Réélections
Le vice-président de la FEDEC-VD Alexandre Lachat et le décan Patrick Kaufmann, représentant la Riviera au comité, ont été réélus pour un troisième mandat de trois ans.
La parole du Vicaire épiscopal
Le vicaire épiscopal Christophe Godel s’est à son tour exprimé pour relever la bonne collaboration étable avec le nouveau secrétaire général de la FEDEC-VD, Cédric Pillonel. Il a appelé les catholiques vaudois à s’affirmer franchement dans les manifestations publiques de leurs quartiers ou villages.
La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire organisé et servi par la paroisse d’Orbe.
Contact : Jean-Brice Willemin, 079 606 36 06
Des démunis suisses joyeux pour rencontrer le pape à Rome
Lausanne, 15 novembre 2016 (JBW) – A l’invitation du pape, près de 3500 exclus européens ont convergé à Rome de jeudi à dimanche derniers pour participer à Fratello, le pèlerinage romain de la Miséricorde. 82 Romands y ont pris part avec beaucoup d’émotion et d’enthousiasme, deux d’entre eux ayant même le privilège de dialoguer avec le pape lors de l’audience qu’il a accordé à l’ensemble de ces pèlerins peu ordinaires.
Zaragoza, de Renens, et David, de Neuchâtel, ont eu la chance d’être aux premières loges lors de la rencontre du vendredi avec le pape François. Ils en gardent un souvenir ému. « Après avoir parlé à tous les pèlerins, il est venu vers nous, la centaine de personnes réunis au premier rang pour dialoguer un peu avec lui. » David en garde un souvenir ébloui. « Après ça, je vais changer ma relation avec le Christ. »
Comment survivre avec l’Eglise ?
Tous ces pèlerins peu ordinaires au Vatican ont connu des vies difficiles, marquées par les drogues, les abus d’alcool, la misère, la solitude, parfois des fragilités psychologiques. Comme le raconte l’un d’eux, « lorsqu’on est pauvre, c’est difficile à vivre quasiment chaque jour». Justement ce que soulignait l’évangile de Luc à la messe dominicale présidée par François dans la basilique saint-Pierre – « C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »
La veille, à la fin d’une première messe solennelle avec d’autres francophones, ils avaient eu l’occasion d’accomplir sur les célébrants un geste extraordinaire que leur avait enseigné François. Avant de quitter l’église, les prêtres se sont mis à genoux dans l’allée centrale et les pèlerins leur ont imposé les mains sur la tête ou sur l’épaule, tout en priant silencieusement pour eux. C’est la prière des pauvres enseignée la veille à l’audience au Vatican par le pape. « François a besoin de vous pour construire l’Eglise », a résumé Mgr Philippe Barbarin, l’archevêque de Lyon.
Joyeuse sarabande à Saint-Paul-hors-les murs
En fin d’après-midi, les pèlerins ont vécu un moment très fort à la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs. Les pèlerins des 22 nations européennes représentées à ce pèlerinage ont défilé dans les jardins de la basilique pour une marche aux flambeaux avec leur emblème national. Puis ils ont vécu une célébration très émouvante. Des pèlerins, des exclus, ont raconté leurs souffrances. Certains se sont confessés, parfois pour la première fois. Et ce temps de prière s’est achevé par une folle danse entamée par Zaragoza, la migrante vaudoise d’origine péruvienne qui avait discuté la veille avec le pape. Ce geste spontané s’est achevé dans le métro romain, les pèlerins entraînant des Romains dans leur joyeuse farandole.
Au restaurant à la fontaine de Trevi
Ces quatre jours de pèlerinage ont aussi donné l’occasion à nos Suisses de découvrir Rome, ses palais et son métro bondé, ses basiliques majestueuses et ses restaurants populaires. « On a mangé des pâtes midi et soir, mais il y avait aussi de très bonnes glaces. » Et puis, dimanche en début de soirée, avant de rentrer en Suisse, les organisateurs suisses les ont invités dans un restaurant situé à côté de la fontaine de Trevi. « Ils ont été super, nos accompagnants. Il ne nous restait plus qu’à monter dans notre bus à deux étages pour rejoindre la Suisse dans la nuit. Au petit matin, au restauroute de Martigny, régnait une ambiance paisible et sereine. »
Contact : Jean-Brice Willemin, 079 606 36 06
Action Parrainages: bilan positif après 6 mois
L’Action Parrainages, soutenue par les Eglises et communautés reconnues dans le canton de Vaud, ainsi que divers partenaires du monde politique et associatif, a été lancée il y a six mois. Elle rencontre déjà un beau succès, avec plus de 170 parrains et marraines inscrites et 71 parrainages effectifs.
La crise des réfugiés à laquelle nous assistons tous interpelle notre responsabilité envers des personnes en détresse. Des familles qui ont fui les bombardements ou la guerre, des mineurs qui ont dû partir seuls, des hommes et des femmes en quête de protection ont besoin qu’on leur tende la main pour reprendre pied.
Aussi, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), en partenariat avec la communauté israélite de Lausanne et du Canton et des membres du monde politique et de la société civile, ont lancé il y a six mois une Action Parrainages. Elle met en place un dispositif pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des requérants d’asile et des réfugiés.
L’idée est de proposer à toute personne de bonne volonté d’assumer un parrainage, avec pour objectif de favoriser le premier accueil et l’intégration des migrants en développant un réseau social et ecclésial de proximité. Toutes régions du canton de Vaud confondues, le démarrage de l’Action Parrainages débouche à ce jour sur 172 parrains et marraines inscrits, 60 parrainages d’adultes ou de familles actifs, 11 parrainages de mineurs non-accompagnés.
Au cours de la conférence de presse organisée hier à Lausanne, deux binômes parrains-parrainés, dont un avec un mineur non-accompagné, ont pu témoigner, pour les uns de la raison de leur engagement, pour les autres, de leur vécu.
Avec l’appui de différentes instances, comme l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) et le Centre social et d’intégration pour les réfugiés (CSIR), ainsi que l’Office de curatelles et des tutelles professionnelles (OCTP) pour les mineurs, de nombreuses personnes seront orientées ces prochains mois vers l’Action Parrainages.
A noter également qu’une Plateforme Asile est désormais disponible sur internet. Très pratique, elle permettra à toutes les organisations, tous les parrains et marraines, ainsi que tous les réfugiés et migrants, de visualiser en temps réel toutes les actions de solidarité qui s’opèrent dans le Canton. A découvrir sur www.plateforme-asile.ch
Contacts:
Pascal Bregnard, responsable du département Solidarités de l’ECVD, 021 613 23 88
Olivier Schöpfer, chargé de communication de l’ECVD, 079 349 47 10
Les mots-clefs de la miséricorde décodés par un théologien et une sociologue dans relais
Lausanne, 18 février 2016 (jbw) – Le numéro de février du journal bimestriel relais de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud vient de sortir dans son habituel format tabloïd en douze pages.
Le dossier de ce numéro porte sur les quatre mots essentiels de la miséricorde, en ce début d’Année sainte consacrée à ce thème. Le théologien Alain Viret et la sociologue Christine von Garnier, tous deux de Lausanne, ont décrypté le sens à donner aux termes de miséricorde, confession, indulgence et pèlerinage.
Santé et solidarité
Dans le prolongement du dossier, le relais de ce mois fait aussi parler des acteurs de la miséricorde dans la santé et la solidarité. Une aumônière et un médecin du CHUV racontent la spiritualité à l’hôpital. Et des responsables des Eglises pour l’accueil et de l’accompagnement des migrants dans le Canton présentent l’action de parrainage destinée à mieux les intégrer. Un des partenaires de cette démarche, la conseillère nationale Celsa Amarelle, témoigne de sa foi en répondant à la question posée par la rubrique “Pour vous qui est Jésus”.
A relever encore dans ce numéro, l’interview d’un jeune moine vaudois et protestant du monastère italien et œcuménique de Bose, venu témoigner en début d’année à Romainmôtier, près d’Orbe, pour les dix ans de reconnaissance officielle de la fraternité oecuménique du site clunisien.
Un article raconte ce qu’était l’Eglise catholique dans le Canton à travers le centenaire des deux premières paroisses catholiques de Lausanne, celles du Sacré-Cœur (Ouchy) et du Saint-Rédempteur (Rumine).
Le journal se termine par un portait de l’une des actrices de l’Action de carême en Suisse romande, Valérie Lange. Et comme dans chaque numéro, les rubriques mensuelles traitent de liturgie, de la vie quotidienne d’un curé de paroisse, donnent des informations d’agenda et des contacts utiles.
Comment lire relais?
Comme annoncé depuis son lancement, le journal est disponible en ligne (http://www.cath-vd.ch/cvd_intern_publicat/) et peut être envoyé gratuitement par la poste sur demande (info@cath-vd.ch ou relais, chemin des Mouettes 4, CP 600, 1001 Lausanne).
Contact: Jean-Brice Willemin, 079 606 36 06
L’Action Parrainages est lancée
L’Action Parrainages, soutenue par les Eglises et communautés reconnues dans le canton de Vaud, ainsi que divers partenaires du monde politique et associatif, propose de mettre en place un dispositif pour favoriser l’accueil et l’accompagnement des requérants d’asile et des réfugiés, en particulier des personnes en provenance du Moyen-Orient. Cette Action deviendra effective au début de l’année prochaine.
La crise des réfugiés à laquelle nous assistons tous interpelle notre responsabilité envers des personnes en détresse. Des familles qui ont fui les bombardements ou la guerre, des mineurs qui ont dû partir seuls, des hommes et des femmes en quête de protection ont besoin qu’on leur tende la main pour reprendre pied.
Aussi, l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD) et l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), en partenariat avec la communauté israélite de Lausanne et du Canton et des membres du monde politique et de la société civile, ont annoncé aujourd’hui le lancement de l’Action Parrainages. Il s’agit d’un dispositif contribuant à l’accueil et à l’accompagnement des requérants d’asile et des réfugiés, en particulier des personnes en provenance du Moyen-Orient.
L’idée est de proposer à toute personne de bonne volonté d’assumer un parrainage, avec pour objectif de favoriser le premier accueil et l’intégration des migrants en développant un réseau social et ecclésial.
Le lancement de l’Action Parrainages aura effectivement lieu le jeudi 14 janvier 2016 à la Boussole, Boulevard de Grancy 29, à Lausanne, à 20h.