Social et rue
Personnes de références
News
- Accueil de jour pour les personnes en précarité r
- Journée Mondiale des Pauvres 2020 r
- Le département Solidarités de l’Eglise catholique plus solidaire que jamais r
Publications
- Le Bon Filon 2020 Télécharger
- Fichier Réseau Solidarités Vaud 2016 Télécharger
Présentation
Cette pastorale a pour visée de développer un réseau de soutien, d’entraide et d’accompagnement spirituel de proximité pour :
- écouter des personnes rencontrant des difficultés sociales et existentielles ou vivant un temps d’épreuve,
- orienter vers des services adéquats au niveau social,
- tisser des liens et offrir des espaces communautaires de partage,
- offrir un accompagnement spirituel, voire des temps de méditation et de veillée autour des réalités lourdes vécues par ces personnes.
Cette pastorale est portée par des agents pastoraux et par des bénévoles. Ils informent, sensibilisent les communautés chrétiennes ainsi que d’autres milieux sur les réalités de la pauvreté et les invitent à des actions de solidarité et de partage.
Activités
DImanches solidaires
Les Dimanches Solidaires à Lausanne et Renens sont ouverts à toute personne désirant vivre le dimanche dans un esprit de rencontre. Moment de fraternité, de partage et de créativité autour d’un repas simple offert. Ils sont précédés d’une messe pour ceux qui le souhaitent. Les coups de mains sont bienvenus.
Paroisse Sainte-Thérèse – Chemin du Couchant 15, 1007 Lausanne (bus 1 et 6, arrêt Montoie) :
17 janvier, 21 février, 14 mars, 18 avril et 9 mai 2021 de 11h30 à 15h.
Pour plus d’informations, contactez Slawomir Wojtanowski au 076 448 23 78
Paroisse Saint-Etienne – Route d’Oron 10, 1010 Lausanne (bus 6 et 41, arrêt St-Etienne) :
3 janvier, 7 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai et 6 juin 2021 dès 12h15.
Pour plus d’informations, contactez Doris Rojas au 076 817 16 78
Paroisse Saint-François – Avenue de l’Eglise catholique 2B, 1020 Renens (bus 17, arrêt Avenir) :
31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril et 30 mai 2021 de 11h30 à 15h.
Pour plus d’informations, contactez Jean de Dieu Rudacogora au 078 922 67 93
La Journée mondiale des pauvres aura lieu le 15 novembre 2020 à la Basilique de Notre Dame à Lausanne.
ACCUEIL
CENTRES D’ACCUEIL DE JOUR
Il existe dans le Canton quatre lieux d’accueil: à Lausanne (La Pasto œcuménique, La Bourdonnette), à Renens, à Morges et à Moudon (Le Roseau).
A Lausanne, la «Pasto», rue Pré-du-marché 9 à Lausanne, ouverte du mardi au vendredi et le dimanche, de 15h à 17h ; la Bourdonnette, route de Chavannes 207 à Lausanne, ouverte tous les vendredis de 14h à 17h30.
A Renens, accueil de jour tous les vendredis à 12h à la salle de l’église catholique, un repas chaud est servi ; espace accueil tous les mardis de 14h à 16h à l’avenue du 14 avril 34.
A Morges, l’Espace Rond-Point, rue du Rond-Point 2, 1110 Morges, tous les jeudis de 9h00 à 11h30. Contact : Mme Françoise Gariazzo, animatrice pastorale, 079 813 81 35. flyer_cafe_rondpoint_définitif
A Moudon, Le Roseau, rue du Poyet 5 (accès passage sous voûte, 1er étage), leroseau.moudon@gmail.com . Accueil et repas gratuit mardi et jeudi de 11h à 16h. Contacts : Myriam Toujani, 077 500 87 63 – myriam.toujani@cath-vd.ch
PERMANENCES D’ACCUEIL
En collaboration avec CARITAS Vaud, les permanences-accueil sont des lieux d’accueil et d’écoute où chacun peut venir sans rendez-vous et gratuitement.
Elles s’adressent à toute personne ayant des questions sociales, un besoin de partager ses difficultés humaines ou sa recherche de sens.
Il y a 3 permanences d’accueil: à Nyon, à Vevey et à Moudon. Vous y trouverez un accueil gratuit autour d’un café; une écoute attentive; des pistes de réponses à vos questions, à vos besoins; une orientation vers d’autres organismes de la région pouvant vous accompagner.
A Nyon, route de l’Etraz 20 (entrée à côté des boîtes aux lettres, 1er étage), la permanence est ouverte les lundis de 14h30 à 17h30 et les mercredis de 9h00 à 12h00.
A Vevey, Café de l’Avenir, rue de Fribourg 11, la permanence est ouverte les lundis de 15h à 18h et mercredis de 14h à 17h. Une assistante sociale est présente uniquement les mercredis.
A Moudon, rue du Poyet 5, locaux de la paroisse catholique romaine, Le Roseau, la permanence est ouverte les vendredis de 13h30 à 16h30.
Il y a également une aumônerie à la Fondation du Levant.
Dans certaines paroisses, des personnes relais bénévoles accueillent, écoutent, orientent et accompagnent dans leurs démarchent ceux et celles rencontrant des difficultés sociales.
Divers mouvements ecclésiaux, comme les conférences St-Vincent de Paul par exemple, offrent des accompagnements particularisés ou des cours, et font des visites.
Caritas Vaud, association catholique indépendante, soutient ces initiatives de l’Eglise catholique. Engagée dans l’action sociale et caritative, elle met à disposition des centres d’accueil, gère des magasins sociaux, développe des projets d’insertion sociale et professionnelle.
DISTRIBUTION DE NOURRITURE
Des distributions de nourriture ont lieu régulièrement à Lausanne, Moudon, Renens, Morges, Vevey et Clarens.
A Lausanne, la distribution de nourriture a lieu tous les mercredis, à 17h, à l’Eglise Saint-Jacques, avenue du Léman 26, 1005 Lausanne, bus 9 ou 12, arrêt Av. du Léman. Les cartes qui donnent droit aux sacs alimentaires peuvent être obtenues au Point d’Appui tous les après-midi de 14h à 17h, pour la somme de 5 francs. Autrement, il y a un peu de nourriture de dépannage qui peut être obtenu à l’accueil de la Pasto, Place Pré-du-Marché 9, ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi, dès 15h.
A Moudon, rue du Poyet 5, distribution organisée par l’association de l’Epicerie du cœur et destinée aux personnes de la région Moudon et villages alentours.
Tous les jeudis de 17h30 à 20h00. Une somme de fr. 5,00 est demandée par année. Les aliments sont fournis par « Tables Suisses ».
A Renens, l’activité est nommée “Coup de pouce”. La distribution de cornets alimentaires est destinée surtout aux personnes habitant les communes de l’ouest lausannois. Elle a lieu tous les jeudis de 16h à 17h30, à l’Avenue du 14-Avril 34. Pour obtenir un cornet, il faut disposer d’une carte, que l’on peut obtenir tous les mardis, de 14h à 17h, au même endroit.
A Morges, une distribution alimentaire hebdomadaire a lieu dans les locaux de l’église évangélique de l’Oasis (rue des Huttins 3 / les mardis, 14h). Elle est organisée par l’association “La Halte”. Un aumônier d’une des églises de Morges est présent à l’accueil. Pour s’y inscrire : s’adresser à l’une des églises (pour la communauté catholique : F. Gariazzo, 079 813 81 35) ou à son assistante sociale du CSR.
Sur la Riviera vaudoise, il y a une distribution de nourriture à Vevey, tous les mardis et vendredis dès 9h30 à “l’Etape“, Centre œcuménique d’accueil gérer par Partage-Riviera – rue Reller 6. Les conditions sont d’avoir la carte Caritas à CHF5.- pour 20 distributions, carte unique pour Clarens et Vevey et de venir à deux distributions maximum par semaine sur les trois disponibles.