Paroisse de St-Joseph Lausanne
Adresse
Secrétariat
Mardi - Mercredi - Jeudi :
Fermé le matin
Les après-midi : 13h30-17h30
Vendredi :
Fermé le matin
L'après-midi : 13h30-17h00
L'équipe du secrétariat.
voir plus haut horaire durant la période estivale
Organisation
Assistants pastoraux et coordination en catéchèse (UP) :
- Corinne Menthonnex, tél. 078 842 98 65, corinne.menthonnex@cath-vd.ch
- Isabelle Azer Häller, tél. 078 619 34 87, isabelle.azer@cath-vd.ch
- Pedro Espinoza, tél. 077 527 88 92, pedro.espinoza@cath-vd.ch
"Service de diaconie et solidarité"
Conseil de paroisse: Mme Anna Hägler. présidente - 079 783 22 11
Conseil pastoral: Mme Elisabeth Conus, présidente - 021 624 69 11
En remplacement de M. Germain Peiry, a été élue Présidente avec effet immédiat, Mme Anna Hägler qui a accepté avec reconnaissance ce mandat.
Le texte officiel de cette passation de pouvoir relève du point 7 du procès verbal de la séance du conseil de paroisse du 13 avril 2021 et en regard de l'Art. 14, Chapitre 1 des statuts de l'Association paroissiale catholique de Saint-Joseph à Lausanne du 15 février 2013.
Horaire des messes
- Ma 30 mai 2023 - 09:00 En Français
- Me 31 mai 2023 - 12:15 En Français
- Je 01 juin 2023 - 09:00 En Français
Publications
- Feuille dominicale des 27 et 28.05.2023 Télécharger
- Feuille dominicale des 20 et 21.05.2023 Télécharger
- Feuille dominicale des 13 et 14.05.2023 Télécharger
Présentation
Messes en semaine :
Mardi à 9h00
Mercredi à 12h15 , puis un repas de convivialité est servi tous les mercredis dans la grande salle sous l’église après la messe
Jeudi à 9h00
Vendredi à 9h00
Messes du week-end :
samedi à 18h30
dimanche à 9h00
dimanche à 11h00
Nouvel horaire du secrétariat :Â
Lundi fermé toute la journée
du mardi au jeudi de 13h30 Ã 17h30
Vendredi de 13h30 Ã 17h00
1ère communion – Bon Pasteur
Samedi 27 : répétition des enfants de 14h00 à 16h00 au Bon Pasteur
Dimanche 28 : 9h00 et 11h00 1ère communion au Bon Pasteur
(pas de messe à 9h30)
Dimanche 11 juin 2023 – Fête Dieu, une messe à 10h00 (pas de messe à 9h00 ni à 11h00)
Dimanche 18 juin 2023 – Assemblée générale après la messe de 11h00 dans la salle sous l’église
L’équipe de catéchistes souhaite être renforcée et accueille volontiers en stage les personnes intéressées à se mettre à la suite du Christ en catéchèse. Collaborer en catéchèse est une belle opportunité pour approfondir sa propre foi et vivre l’amitié en Christ.
Si vous êtes intéressé(e) par cet engagement bénévole, que vous vous sentez appelé(e) ou interpellé(e) par cette annonce, merci de bien vouloir manifester votre intérêt par courriel au secrétariat paroissial de St-Joseph : paroisse.lausanne.st-joseph@cath-vd.ch
Nous procéderons ensuite à un entretien individuel afin de discerner ensemble si votre place se situe bien dans cette réalité pastorale particulière ou dans un autre engagement bénévole en Église.
A toute la communauté, un grand merci de prier pour que Dieu appelle et envoie les bonnes personnes pour cette mission
Implorons St-Joseph
Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi, Dieu a confié son Fils ; en toi, Marie a remis sa confiance ; avec toi, le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal.
Amen
En quelques lignes… Les 8000 catholiques de la paroisse Saint-Joseph habitent dans les quartiers lausannois de Prélaz, Montétan et Malley, les quartiers du Galicien, des Baumettes et du Chablais au sud de Prilly et les quartiers de Longemalle, de Florissant à Renens. Donc, la paroisse couvre une partie de la Commune de Lausanne, une autre de la Commune de Prilly et une petite partie de la Commune de Renens. Elle est composée de presque 80 nationalités et cultures différentes. Avec tout cela, c’est une paroisse en couleurs! La paroisse accueille les communautés vietnamienne, camerounaise, italienne et érythréenne pour leurs animations et leurs célébrations. La paroisse St-Joseph fait partie, avec la paroisse voisine du Bon Pasteur à Prilly, de l’ «Unité pastorale (UP) Prilly-Prélaz» avec à la tête, une Equipe pastorale (EP), composée de six membres (trois prêtres et trois laïcs, dont deux femmes). L’adresse de cette UP se trouve à la paroisse St-Joseph (av. de Morges 66, 1004 Lausanne).
Activités
Message de l'abbé Joseph Demierre
Viens, Esprit Saint, en nos cœurs
et envoie du haut de ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
donne le salut final,
donne la joie éternelle. Amen
Message de l'abbé Aimé Munyawa
Chers frères et sœurs,
Avec l’ascension, notre Seigneur Jésus Christ, grand prêtre, quitte le monde pour entrer, avec son corps, dans le ciel. Il quitte le temps pour entrer dans l’éternité. Il introduit dans la gloire du Père céleste l’humanité libérée par le sacrifice de sa vie. Désormais les portes du ciel sont de nouveaux ouvertes pour accueillir l’humanité qui en était exclue à cause de la désobéissance d’Adam.
Accueillie dans la vie divine du ciel, l’humanité est appelée à entrer dans la communion d’amour qui nourrit la sainte trinité. Et le Christ Jésus, dans sa mission sacerdotale implore le Père pour rendre effective cette nouvelle relation : « je te prie pour eux ». La prière sacerdotale de Jésus révèle l’éternel dessein d’amour du Père qui consiste à rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés par la foi au fils envoyé par le Père. Tout procède du Père qui glorifie son fils en lui communiquant sa propre vie. Le fils à son tour, grâce au pouvoir qu’il acquis sur toute chair par son incarnation, glorifie son Eglise en répandant sur elle le même Esprit qui produit vie et communion. Et quand tout sera sous le pouvoir du Fils, il se mettra lui aussi sous le pouvoir du Père pour achever l’œuvre de la rédemption. C’est le sens profond de dimanche avant la pentecôte. Le Christ nous confie au père par l’Esprit saint pour nous aider à garder la vie divine qui est en nous et dont nous avons besoin pendant notre séjour sur la terre. Comme membre de la communauté humaine, nous avons ardemment soif de cette unité et cohésion sociale. Que l’esprit vienne allumer en nous le feu de son amour et de la fraternité qui entretiendra la chaleur de la vie que Dieu a fait naître en chacun de nous.
Bon dimanche à toutes et à tous !                                                                            Abbé Aimé Munyawa
Message de l'abbé Boniface Bucyana
L’Esprit de vérité pour tous »
Même les Samaritains, traités de chiens par les juifs ont droit à l’Esprit Saint. Et pour le recevoir, il faut la prière de l’Eglise, de la communauté. Il est l’Esprit de vérité et non de confusion comme les esprits impurs qui paralysent, qui poussent au péché et provoquent une sorte de paralysie spirituelle. Cet Esprit qui a vivifié le Christ est proposé aux chrétiens pour témoigner de la vérité de leur foi, de leur espérance, avec sérénité et respect.
C’est un Esprit de vérité parce qu’il permet au chrétien d’être vrai, d’être droit, de tenir bon dans l’adversité et de résister au mal. Il permet de ne pas trahir le Christ quoi qu’il arrive en suivant son exemple. Lui, au nom de l’amour pour tous les hommes, il a souffert et est mort même pour les injustes, leur a donné la vraie vie. Hier comme aujourd’hui, notre Sauveur offre son Esprit de vérité comme défenseur qui demeure avec nous et nous garde en communion avec lui. Il nous invite à une Pentecôte continue pour éviter une foi sclérosée.
Grâce au Défenseur de la vérité de l’amour de Dieu, le Christ ne nous lâche jamais, il va et revient vers nous pour une communion respectueuse. Il suffit de garder les commandements du Christ, c’est-à -dire les voies dégagées qui permettent ce va et vient dans une relation d’amour de tous les chrétiens par le Fils vers le Père. L’Esprit de vérité reçu nous interpelle pour cesser d’avoir honte de notre foi en Jésus Christ, et pour continuer avec joie à témoigner des merveilles de Dieu pour tous.
Bon Dimanche ! Abbé Boniface Bucyana
Message de l'abbé Joseph Demierre
“Je suis le chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi. »
Croire, c’est faire des choix…
Croire, c’est faire le choix d’un chemin. Ce chemin peut passer par le Christ, lui qui a su se mettre à hauteur d’homme, pour montrer qu’il est possible d’avancer chaque jour un peu plus et de donner un sens à ce que l’on fait.
Croire, c’est faire le choix de la vérité. La vérité qui ouvre aux réalités d’en haut, mais qui rappelle sans cesse que c’est ici-bas que se construit le Royaume. Et pour le construire, l’homme est appelé à être juste, à être vrai.
Croire, c’est faire le choix de la vie qui s’offre à chacun d’entre nous. Cette vie permet à l’homme courbé de se redresser, à l’aveugle de retrouver la vue, celle des yeux, mais également celle du cœur. Cette vie invite chacun à retrouver les valeurs du partage, de la justice et de l’accueil.
Bon Dimanche !
Message de l'abbé Aimé Munyawa
Chers frères et sœurs,
Nous célébrons le dimanche du Bon Pasteur. Jésus est notre pasteur, mais pas n’importe lequel, il est Le Bon Pasteur. Il nous dit cette bonne nouvelle en ces termes : « Je leur donne la Vie Éternelle et personne ne les arrachera de ma main ». Ces paroles du Christ nous donnent un sentiment de sécurité absolue ; notre vie est pleinement à l’abri entre les mains de Jésus et du Père ; il est celui qui ne cesse de nous manifester sa miséricorde. C’est son regard d’amour qui touche chacun de nous au plus profond de lui-même. En effet, il y a un trait distinctif du bon berger qui est mise en évidence dans ce passage. Cet élément distinctif réside éminemment dans la relation de confiance entre lui et les brebis. Il « appelle chacune par son nom », il « marche à leur tête ». Les brebis « connaissent la voix » du berger ; leur relation est spontanée, harmonieuse et vient du cÅ“ur. Cette réciprocité dans la confiance est lumineuse, totale et ne laisse aucune place au doute. C’est une merveilleuse qualité nécessaire pour notre foi qui est exprimée dans cette image du Bon Berger.
L’Évangile de ce dimanche nous montre le rapport étroit que Jésus veut établir avec chacun de nous : il est vraiment notre guide, notre Maître, notre ami, notre modèle ; il est surtout notre Sauveur. Nous pouvons voir dans ce passage d’évangile une invitation pour nous chrétiens, à ne pas perdre confiance en Dieu, d’oser croire malgré les peurs et des craintes légitimes qui subsistent partout dans le monde.
Ne pourrions-nous pas profiter de cette image du berger pour améliorer notre façon de vivre nos vocations ou de jouer notre rôle de parent, d’homme politique, de leader dans nos communautés civiles ou ecclésiales d’enseignant, de soignant ou de catéchiste ?
Bon dimanche et bonne fête à la paroisse du Bon Pasteur !
Abbé Aimé Munyawa
Message des 22 et 23 avril 2023 de l'abbé Boniface Bucyana
La messe d’Emmaüs !
Le récit d’Emmaüs reste incontournable pour les enfants qui se préparent à la première communion. En effet, l’histoire d’Emmaüs est une expérience de communion avec le Ressuscité étape par étape. On reconnait dans ce passage les quatre moments qu’on retrouve dans la messe.
L’accueil où le Christ rejoint les disciples sur leur chemin et se laisse accueillir. Le temps de la parole qui parle de lui et qui révèle sa résurrection, le moment de la fraction du pain, de l’eucharistie, où le Christ est reconnu et accueilli par la communion. Le temps de l’envoi pour aller vivre autrement ce que l’on vient de célébrer par la parole et le pain vivant. De la rencontre, du partage, naît la communion qui transforme le vécu et ouvre à la mission.
Le Ressuscité, hier comme aujourd’hui nous rejoint sur les chemins de nos Emmaüs, de nos recherches, traversés par nos doutes, et souvent couvertes de brouillards de nos peurs, bouchées par nos indifférences. Il se révèle comme le chemin par excellence qui éclaire tous les chemins de vie et les résume. Il se manifeste comme la vérité sur nous, avec nos fragilités, nos peines et nos joies, sur notre monde et nos aspirations essentielles. Il se donne et donne sa vie à chaque messe pour faire vivre tous les croyants, pour faire triompher la vie sur les souffrances et la mort, pour offrir la paix et la joie de vivre.
A chaque messe, Jésus Christ prend l’initiative de ce rendez-vous vital proposé à nous tous. Y répondons-nous ou préférons-nous continuer à errer et à nous nous fourvoyer, inventant des chemins sans issue ?
Bon dimanche à toutes et à tous          Abbé Boniface Bucyana
Message des 15 et 16 avril 2023 de l'abbé Joseph Demierre
« La Paix soit avec vous ! »
Les disciples sont calfeutrés dans la maison après la mort de Jésus. Ils y croyaient, ils lui faisaient confiance… et il est mort. Alors maintenant ils préfèrent s’enfermer, par peur d’être déçus à nouveau.
Et soudain, quelque chose d’inattendu se passe. Il surgit de nulle part. Comment il a fait pour passer les murs, pour s’arracher aux griffes de la mort ? Pas le temps de se poser la question. « La paix soit avec vous ! » leur dit Jésus. Et ce n’est pas une parole en l’air, non. Cette paix, ils la ressentent, ils la reçoivent comme un souffle qui les traverse, comme un frisson qui change tout. La paix que le Christ apporte est une paix qui rend libre… elle ouvre aux possibles, elle nous délivre de la peur : peur de l’autre et de ses jugements, peur de l’échec qui paralyse.
Et si c’était ça, la résurrection ? Et si elle n’était pas seulement pour après la mort, mais déjà pour maintenant ? Comme des « mini-résurrections » que l’on peut vivre au quotidien : se relever d’une chute, goûter à la chaleur d’une amitié après une période de ténèbres… Se sentir en paix, avec soi, avec les autres, O Christ, donne-nous ta paix !
Joseph Demierre.
Pèlerinage à Notre-Dame de Lourdes
Club des aînés de Prélaz - Mercredi 31 mai 2023 à 14h30, Centre socioculturel de Prélaz-Valency
Kermesse Paroisse catholique Ste-Thérèse 3 et 4 juin 2023
Journée interculturalité en église - dimanche 4 juin 2023 de 14h00 à 17h00
Fête de quartier Prélaz-Valency - Samedi 10 juin 2023
Eglise du Sacré-Coeur, Lausanne - Samedi 10 et dimanche 11 juin 2023 - Prédication
Week-end en présence de Madame Christine Pedotti, écrivain et journaliste
23ÈME PELERINAGE AUX SAINTS D’AFRIQUE À SAINT-MAURICE DIMANCHE 4 JUIN 2023
Affiche 23ème PELERINAGE Sts d’AfriqueDéfinitif1er
Avec Mgr Pierre FARINE, Evêque émérite de Lausanne, Genève et Fribourg en faisant mémoire du Chanoine Michel Ambroise Rey décédé le 05.02.2023, autour des saints et martyrs d’Afrique, au rythme des chorales africaines de Suisse, des pèlerins venus de plusieurs cantons vous convient à vivre ce pèlerinage en chantant les merveilles de Dieu. Sur le thème :
« Synodalité et engagement des chrétiens Africains de Suisse
Pèlerinage des Pères et des hommes de bonne volonté
Pèlerinage des Pères et des hommes
La pastorale des couples et familles organise
Du 16 au 18 juin 2023 – Pèlerinage des pères
et des hommes de bonne volonté sur la Via Francigena, de Romainmôtier à Bussigny
Infos : fabrice.nielsen@gmail.com ou 079/175 64 14
Inscriptions : http://www.pelerinagedesperes.ch
Le chant byzantin - jeudi 15 juin 2023 Ã 19h15
Le Deuil ! Parlons-en
Les Dimanches Solidaires
CAMPS-VOCATIONS 2023 : à Pâques ou en été. Thème : Dieu était là et je ne le savais pas.
Ces camps s’adressent à toi, fille ou garçon de 8 à 20 ans. Leur but : vivre une semaine avec d’autres, apprendre la vie de groupe, réfléchir sur les orientations de ta vie, les choix, les responsabilités, ton rôle dans le monde et dans l’Eglise d’aujourd’hui et de demain. Voir affiches et flyers à l’entrée des églises ou www.vocations.ch .
Réseau Mondial de Prière du Pape - Pour l'abolition de la peine de mort
Groupe de Prière - Imitation de Marie
Les Mamans prient ensemble pour leurs enfants
Rejoignez nous à l’église St-Joseph tous les 1ers jeudis du mois dès le 3 février 2022 à 19h00 – vacances estivales, reprise le 1er septembre
Groupements paroissiaux
• Chorale • Petit-Chœur des enfants • Servants(tes) de Messes • Groupe liturgique • Lecteurs(trices) de la Parole de Dieu lors des Messes • Ministres auxiliaires de la Communion • Visiteurs(teuses) à l’Hôpital, dans les EMS et à domicile • Groupe de l’entraide • Groupe Missionnaire • Groupe de la Pastorale des baptêmes • Mouvement des aînés « Vie Montante » • Rencontres œcuméniques et interreligieuses • Accueil des nouveaux paroissiens • Conférences diverses Tous renseignements auprès du secrétariat
Mais aussi
HISTORIQUE DE LA PAROISSE
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion,...
LA PAROISSE CATHOLIQUE DE LAUSANNE (PRELAZ), DEDIEE A SAINT JOSEPH, rassemble les catholiques des quartiers de l’ouest-centre lausannois, du sud de Prilly et de l’est de Renens. Elle a été voulue dès 1934 dans ce quartier en pleine expansion, sous l’impulsion du curé Jacques Haas (1934-1958). L’église fut construite dès 1936, et bénie en 1937. Elle a été rénovée en 1994.
Près de 400 places rassemblent les fidèles autour de l’autel où est célébrée l’Eucharistie
Oeuvre de Paul Monnier (1945) Tableau représentant la Nativité (centre) le massacre des saints enfants innocents (droite) la fuite en Egypte (gauche). sur un fond du quartier de Prélaz/Malley
Plusieurs oeuvres de Marcel Feuillat (1947)
Les Vitraux de l’église (de Hubert Paratte) Hubert Paratte est né le 9 novembre 1941 à la Chaux-de-Fonds. Après un séjour de trois ans à Stuttgart, en Allemagne, il se rend à Milan pour poursuivre ses études à la Scuola del Castello Sforzesco, puis à l’Académie des Beaux-Art Brera, dont il sort diplômé en 1966. Son intérêt pour les grandes superficies l’amène à suivre les cours de décoration et de fresques du professeur G.F. Usellini. Hubert Paratte est séduit par l’ambiance de travail qu’il trouve à Milan et, avec l’appui et la collaboration d’artistes tels que F. Messina, G.C. Marchese et l’architecte Castiglioni, il peut enrichir et compléter sa formation.
Les 4 vitraux de chaque côté de l’Autel
Au centre, derrière l’Autel, se trouve le vitrail de l’Eucharistie, constitué d’une rosace composée et de deux fissures, minces et verticales. L’Eucharistie est symbolisée par un entrelacs de « rubans » colorés qui, en s’unissant, restituent en lumière blanche la forme de l’hostie. Le sang du Christ est évoqué à plusieurs endroits par des teintes rougeâtres. A ces cinq thèmes sacrés viennent s’ajouter, se juxtaposer les éléments naturels. L’eau est le symbole terrestre de la Grâce et le feu et le soleil ceux de l’Esprit Saint, l’air celui de la Prière, le végétal en pleine croissance celui de la Foi.
Le vitrail situé au-dessus du porche contribue à l’équilibre des lumières colorées en provenance des fenêtres du mur de l’autel et de celui de l’entrée de l’église. Par sa transparence il respecte la volonté de l’architecte qui a ouvert cette verrière afin de laisser pénétrer à l’intérieur de l’édifice la beauté de la nature qu’on peut admirer dans les nuances du ciel et les teintes du feuillage des grands arbres du jardin. Ce vitrail ne s’offre au regard du visiteur qu’au moment où il revient sur ses pas après avoir communié ou en se dirigeant vers la sortie. Cette situation en “fin de contemplation” a inspiré à l’artiste une allégorie suggérant l’idée du Bon grain de la parabole du semeur : la parole de Dieu accueillie dans le cÅ“ur des croyants produit de nombreux fruits.
Les Vitraux des chapelles et la Rosace de la galerie, de Paul Laufer Né le 20 mai 1969 à Lausanne, Paul Laufer était un paroissien de St-Joseph les années de sa jeunesse et de sa formation. Diplômé des écoles supérieures d’art visuel de Genève et Lausanne ; a également obtenu un diplôme à la Rietveld académie d’Amterdam. Actuellement à “La Biscuiterie” à Montreuil/Paris, il peint des huiles sur toile et des gouaches sur papier. Â
La Rosace de la galerie Sa situation, près de l’orgue et vers la chorale, amène le motif musical central des quatre vitraux : une note de musique (une ronde, une sphère, un astre, un système). Autour de cette note, une agitation rythmique, comme barrée par endroits pour offrir des plans, structurée par le bleu et modelée par les rouges, orangés et violets. Le bleu lie les vitraux entre eux sans les rendre dépendants. En outre, il suggère dans le regard global et par la répétition symétrique une rose. L’agitation exutoire, les tons très soutenus des couleurs, le côté un peu cosmique et télescopé sont autant de tentatives de béatitudes qui donnent à ces vitraux d’abstraction lyrique leur place dans une église.
Chapelle de la réconciliation, l’Esprit Saint Figuration traditionnelle et ancestrale par une flamme de l’Esprit Saint. Utilisation de bleu et de rouge pour donner cette dominante violette à la lumière. Â
L’Alpha et l’Oméga Â
Chapelle-oratoire, La nuit. Vision de l’univers courbé. Danse des étoiles. Questions et mystères avec une étoile dépareillée
Chapelle de la réconciliation
Marie et l’Enfant Statue de Maxime Real del Sarte (1952) dans une des deux chapelles de la réconciliation
Chapelle de semaine et Oratoire, ornée de deux vitraux et quatre statues
Les nouvelles orgues,
inaugurées le 26 novembre 2006, construites par la Manufacture Saby, à St-Uze (France)
Catéchèse et sacrements
Catéchèse
Catéchèse familiale 2022-2023
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – i...
Catéchèse familiale 2022-2023
Parcours de catéchisme selon les années scolaires :
Eveil à la Foi 1ère et 2ème année Catéchèse familiale 3ème et 4ème année P Tous renseignements : Mme Isabelle Azer-Häller Tél. 021 624 41 61 – isabelle.azer@cath-vd.chÂ
Catéchèse hebdomadaire 5ème année P (préparation au sacrement du pardon) 6ème année P (préparation à la Communion) 7ème année P 8ème année P Tous renseignements : Mme Corinne Menthonnex Tél. 021 624 45 55 – corinne.menthonnex@cath-vd.ch
Catéchèse d’adolescence 9ème année P 10ème année P 11ème année P (parcours menant à la Confirmation) Tous renseignements : 021 624 45 55Â
Les enfants, arrivant en cours d’année, sont mis dans leur année de scolarité.
En janvier : préparation au baptême des enfants en âge de scolarité.