Les participants seront guidés dans une démarche d’initiation chrétienne pouvant aboutir à la réception des sacrements de l’initiation.
Les candidats sont invité à approfondir leur foi, à réfléchir à leur lien à Jésus-Christ…
Les participants seront guidés dans une démarche d’initiation chrétienne pouvant aboutir à la réception des sacrements de l’initiation.
Les candidats sont invité à approfondir leur foi, à réfléchir à leur lien à Jésus-Christ et à la communauté chrétienne en creusant des textes bibliques et en les mettant en rapport avec leur aujourd’hui.
Le parcours Siloé est une formation biblique et théologique sur trois ans qui permet aux participants d’approfondir leur foi en tant qu’adultes.
Il offre l’occasion de se ressourcer en puisant à la Source vive de la Parole de Dieu et d…
Le parcours Siloé est une formation biblique et théologique sur trois ans qui permet aux participants d’approfondir leur foi en tant qu’adultes.
Il offre l’occasion de se ressourcer en puisant à la Source vive de la Parole de Dieu et de la tradition chrétienne. Il invite à porter un nouveau regard sur les questions de foi et les défis que nous rencontrons dans notre vie.
Cette formation tient compte de l’expérience des personnes et mise sur la participation de chacun. Elle débouche en troisième année sur un stage pratique.
L’ensemble du parcours est reconnu par un certificat délivré par la Commission Romande des Formations Initiales.
Ce cycle de formation continue a pour objectif d’entretenir l’intérêt et la soif d’approfondir la foi à l’issue du parcours Siloé et, au passage, de retrouver d’anciens participants pour un temps de réflexion, de partage, de convivi…
Ce cycle de formation continue a pour objectif d’entretenir l’intérêt et la soif d’approfondir la foi à l’issue du parcours Siloé et, au passage, de retrouver d’anciens participants pour un temps de réflexion, de partage, de convivialité et de prière selon la didactique des soirées Siloé.
Le cycle propose un éclairage varié d’une thématique retenue avec des apports bibliques, théologiques et anthropologiques.
La thématique de cette année sera communiquée ultérieurement.
La foi d’Israël a trouvé dans la Bible et sa relecture dans la sagesse des nations les ressources de résilience qui lui ont permis de survivre aux épreuves de l’Exil, de l’événement christique, de la destruction du Temple, de l’Inqui…
La foi d’Israël a trouvé dans la Bible et sa relecture dans la sagesse des nations les ressources de résilience qui lui ont permis de survivre aux épreuves de l’Exil, de l’événement christique, de la destruction du Temple, de l’Inquisition, de la Shoah. Qu’en est-il de ces ressources dans la foi chrétienne ?
Nous explorerons l’articulation de cet art de vivre.
Thématiques choisies :
Résilience post – traumatique et conversion à l’origine de la Révélation
Platon et Paul, mariage d’amour ou de raison ?
Les facettes pluriculturelles de la littérature sapientielle
D’Alexandrie et de Babylone aux moines du désert
Ces deux grandes figures d’évêques et théologiens du IVe siècle ont puisé à la source des Écritures pour éclairer la vie chrétienne, préciser le contenu de la foi et mettre en œuvre une éthique de la fraternité et du service.
No…
Ces deux grandes figures d’évêques et théologiens du IVe siècle ont puisé à la source des Écritures pour éclairer la vie chrétienne, préciser le contenu de la foi et mettre en œuvre une éthique de la fraternité et du service.
Nous lirons ensemble des extraits des Confessions d’Augustin et des lettres et hymnes d’Ambroise pour nourrir notre prière et notre réflexion sur la joie de l’évangile. Ce parcours s’achèvera par un voyage à Milan en avril 2018.
Que sait-on finalement du Jésus de Nazareth ?
Sa figure continue d’interpeller les chrétiens comme les artistes et les chercheurs de sens. Notre époque est riche de découvertes archéologiques et littéraires (manuscrits de Qumran et de N…
Que sait-on finalement du Jésus de Nazareth ?
Sa figure continue d’interpeller les chrétiens comme les artistes et les chercheurs de sens. Notre époque est riche de découvertes archéologiques et littéraires (manuscrits de Qumran et de Nag-Hammadi, évangiles apocryphes…) qui enrichissent notre connaissance du milieu néo testamentaire et révèlent une diversité de regards sur le rabbi Yeshoua.
Nous en présenterons les principales données à l’écoute aussi du cri de la foi qui n’a cessé de bouleverser des vies depuis 2000 ans.
Les animateurs seront accompagnés d’un intervenant/e musulman/e.
Quelques 30 000 musulmanes et musulmans résident dans le canton de Vaud. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au milieu d’une population parfois hostile, souvent méfiante ? Et…
Les animateurs seront accompagnés d’un intervenant/e musulman/e.
Quelques 30 000 musulmanes et musulmans résident dans le canton de Vaud. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils au milieu d’une population parfois hostile, souvent méfiante ? Et que disons-nous lorsque nous prononçons le mot « islam » ? Est-il vrai que Jésus, Marie ou Abraham sont cités dans le Coran ? Le sont-ils de la même manière dans la Bible ? Quelles sont les expériences vivantes de dialogue dans notre Canton ?
Ensemble, nous tenterons de défricher le terrain de la rencontre islamo-chrétienne.
L’intuition de la démarche de L’Évangile à la maison est de convier, de rassembler chez soi un groupe de 4 à 8 personnes afin de lire l’ensemble d’un évangile, en communauté et en communion. Chacun peut constituer ce groupe de sa pro…
L’intuition de la démarche de L’Évangile à la maison est de convier, de rassembler chez soi un groupe de 4 à 8 personnes afin de lire l’ensemble d’un évangile, en communauté et en communion. Chacun peut constituer ce groupe de sa propre initiative, avec des voisins, des amis, en famille, et créer ainsi « L’Évangile à la maison ».
Au cours de la lecture, chacun peut exprimer ses sentiments, dire comment il reçoit les textes, en quoi cela l’intéresse. Se retrouver en petits groupes permet de se familiariser avec l’Evangile. Ce n’est pas une formation, mais une porte ouverte à la rencontre.
Lecture pour 2018 -2019 :
Dès l’automne 2017, nous aborderons la lecture de l’Évangile de Jean, en deux parties, et sur deux ans.
La mission d’annoncer la Parole de Dieu et de permettre à toute personne de vivre la rencontre avec le Christ revient à tous les disciples de Jésus-Christ. Pour favoriser cette rencontre, la fréquentation de la Parole de Dieu demeure l’un …
La mission d’annoncer la Parole de Dieu et de permettre à toute personne de vivre la rencontre avec le Christ revient à tous les disciples de Jésus-Christ. Pour favoriser cette rencontre, la fréquentation de la Parole de Dieu demeure l’un des moyens privilégiés.
Échanger sur les pratiques de chacun et relire les expériences vécues (difficultés, questions…), afin d’être plus à l’aise dans l’animation des rencontres de « L’Évangile à la maison ».
Ces soirées sont organisées en trois temps pour partager les richesses vécues, lire un texte ensemble et s’interpeller.
Nous mettrons à disposition un recueil d’outils et d’animations pour le partage de la parole en se basant sur l’expérience de chacun.
La personnalité de David est une figure biblique étonnante où se reflètent les multiples défis de nos existences.
Dans une lecture continue, avec une attention accrue au texte à l’aide de l’analyse sémiotique, nous explorerons (à pa…
La personnalité de David est une figure biblique étonnante où se reflètent les multiples défis de nos existences.
Dans une lecture continue, avec une attention accrue au texte à l’aide de l’analyse sémiotique, nous explorerons (à partir de 1 Samuel 16) les péripéties de la vie de David de manière à nous laisser renouveler par la Parole de Dieu…
La Bible non seulement parle de la famille, mais parle aux familles dans une nouveauté étonnante, détonante, déroutante… La Bible non pas pour les spécialistes, mais comme un partenaire sur le chemin de la vie en famille, en étrange réson…
La Bible non seulement parle de la famille, mais parle aux familles dans une nouveauté étonnante, détonante, déroutante… La Bible non pas pour les spécialistes, mais comme un partenaire sur le chemin de la vie en famille, en étrange résonance avec nos propres aspirations et contradictions…
Tentons l’expérience d’un atelier biblique. Pour réfléchir – « Bible en main » – et s’éclairer mutuellement en suivant la trace de la famille et du couple à travers toute l’Ecriture.
Atelier, pour faire de la Bible le partenaire de notre vie, une Parole en mouvement en nous, qui nous rejoint et nous transforme. Car Dieu habite la réalité familiale, si diverse et complexe. Il la bouscule et nous ouvre des horizons nouveaux…
Plus d’informations sur :
www.cath-vd.ch/famille-a-rebrousse-poil
L’Ecole de la Parole est une approche méditée et priée de textes bibliques, fondée dans la Lectio divina.
Pourquoi consacrer la thématique de cette année à Frère Nicolas ? D’abord parce que 2017 correspond aux 600 ans de sa naissanc…
L’Ecole de la Parole est une approche méditée et priée de textes bibliques, fondée dans la Lectio divina.
Pourquoi consacrer la thématique de cette année à Frère Nicolas ? D’abord parce que 2017 correspond aux 600 ans de sa naissance. Ensuite parce qu’ à Nicolas, il convient d’associer Dorothée son épouse. Son « oui » à la décision de Nicolas de vivre en ermite, qui nous paraît héroïque et fou avec la distance des siècles, a mûri dans la liberté de son cœur. Enfin et surtout parce que Nicolas s’est nourri, sa vie durant, de la seule Parole de Dieu.
Le livret de cette année propose sept textes de l’Évangile de Marc, en lien avec la vie de Nicolas, sur les thèmes :
Solitude / Sobriété / Justice / Fraternité / Ouverture / Prière / Paix
L’objectif de cette formation est de mettre en pratique l’enseignement social de l’Eglise, rendre compte du sens de cet enseignement dans le quotidien.
A travers des lectures, des échanges en groupe et des exercices pratiques, les partic…
L’objectif de cette formation est de mettre en pratique l’enseignement social de l’Eglise, rendre compte du sens de cet enseignement dans le quotidien.
A travers des lectures, des échanges en groupe et des exercices pratiques, les participants se familiariseront avec des concepts centraux de la pensée sociale de l’Eglise comme le travail humain, la destination universelle des biens ou le bien commun.
Nous ferons le lien entre cette pensée et les questions que nous pouvons toutes et tous nous poser en fonction de l’évolution de notre société et de notre parcours de vie.