Lire la Bible ensemble ’L’évangile à la maison’, dans tout le canton, du jeudi 1er déc. 2011 au vendredi 30 nov. 2012
...Plus
 
Horaire messes VD
Eglise catholique CH
Jobs
Médias et communication
Journal interne
Accueil  > Paroisses et Unités pastorales  > Unité pastorale Nyon - Terre Sainte  > Paroisse de Nyon  > A visiter
Contacts du secrétariat paroissial
Présentation
Actualité
Agenda
Méditations
A visiter
Organisation
Activités
Œcuménisme
Services
Publication
Albums photos
Communauté de la Colombière
Communauté de Begnins
Communauté de Crassier
Communauté de Gland
Communauté de Saint-Cergue
St-Cergue et sa chapelle sainte Madeleine
Inaugurée en 1935, la chapelle de Saint-Cergue présente une architecture moderne aux formes dépouillées, articulée autour d’un clocher à base carrée.

Le bâtiment, oeuvre du nyonnais Louis Genoud, présente une architecture moderne aux formes dépouillées, articulée autour d’un clocher à base carrée. Placé en aval, inséré dans le long pan de toiture qui recouvre les escaliers d’accès au porche, il confère à ce bâtiment trapu un élancement vertical en même temps qu’il l’ancre solidement dans un terrain en pente. Cette ascendance est renforcée par la forme des baies qui contribuent à l’allégement de l’ensemble.
L’intérieur répond à un schéma traditionnel : une nef terminée par le cœur flanqué de la sacristie et d’un local d’archives, une salle de catéchisme est située sous le clocher.

Six vitraux installés en 1946

Le 20 septembre 1946 sont installés dans la nef six vitraux de Marcel Poncet. Enchâssés dans des baies en arc brisé, les vitraux sont conçus selon une géométrie identique, en parfait équilibre avec les ouvertures dans lesquelles ils sont inscrits. D’expression non figurative, ils permettent à l’artiste la réalisation d’un travail de couleurs tout en nuance.
1998 sera l’année de l’installation des nouvelles orgues. Fabriqué par la maison Ziegler dans les années 60, l’instrument comprend deux claviers et un pédalier, la traction des jeux et mécanique, la pédale est pneumatique. Il compte 14 jeux.
Enfin le 26 février 1999, plusieurs dons permettent à l’artiste Reinhold Meyer de réaliser la nouvelle croix du cœur.

- Plan de situation de la chapelle de Saint-Cergue. Voir

Lire aussi :

- La chapelle de St-Cergue et son orgue. Suite
- La nouvelle croix du choeur de la chapelle de St-Cergue. Suite
- Les vitraux de la chapelle de St-Cergue sont l’oeuvre de Marcel Poncet. Suite
- La statue de Ste Elisabeth de Hongrie. Suite

Paroisse de Nyon
Egilse catholique dans le canton de Vaud
Paroisse de Nyon
copyright 2008 - 2009cathvd alt logo miniEglise catholique dans le canton de Vaud - webmaster