Lire la Bible ensemble
'L'évangile à la maison', dans tout le canton,
du jeudi 1er déc. 2011 au vendredi 30 nov. 2012
...Plus
 
Horaire messes VD
Eglise catholique CH
Jobs
Médias et communication
Journal interne
Contacts
Actualité
Evénements
Agenda
Billet
Dossiers
Offres de formation
Albums photos
Accueil  > Dossiers > Dialogue œcuménique et interreligieux
Dialogue œcuménique et interreligieux
OEcuménisme : vers un temps de crise ?

Quand on parle de crise, on se réfère au mot grec krisis, qui veut dire "décision". Dans le monde médical, on parle de crise ou d’état critique pour qualifier ce moment d’une maladie caractérisé par un changement qui pourrait être décisif. En bien ou en mal. La crise requiert donc une disponibilité plus radicale, une attention plus vive.

Lausanne, 9 août 2007 (24heures/Ph.B.)

Ce qui se joue dans l’événement nous concerne en premier chef, mais ne nous appartient pas. Catholiques et protestants devraient-ils se regarder de travers parce que "l’oecuménisme est en crise" ? Ou s’interroger plus gravement, coeur à coeur et les yeux dans les yeux ? Ceux - ils sont nombreux - qui pouvaient penser que la ferveur oecuménique consistait, pour les protestants, à devenir catholiques, et, pour les catholiques, à devenir protestants, en seront dépités. La lettre franche de Kurt Koch à Thomas Wipf, si l’on prend soin de la lire, s’inscrit dans ce moment critique où dire ce que l’on ressent devient nécessaire à plus de vérité. Dommage pour ceux qui, négligeant de nettoyer leurs lunettes, n’y verront que provocation. Les catholiques ne sont pas tous des rhinocéros et peuvent aussi avoir la peau sensible.

Combien de fois ne m’a-t-il pas fallu, ces jours-ci, expliquer à des amis chrétiens des deux confessions, vivement heurtés par un récent document romain, que le refus du "relativisme" n’équivalait pas à la proclamation d’une autosuffisance ecclésiale ? En affirmant que "subsiste en elle" la fidélité historique au Christ, l’Eglise romaine ne refuse pas cette fidélité aux autres Eglises. Mais il n’est pas nécessaire d’être maître en théologie pour savoir que, d’un point de vue catholique, la non-reconnaissance de l’autorité de l’évêque de Rome dans la communion des Eglises (du côté des Eglises orthodoxes) et la question de la dimension sacramentelle du ministère apostolique (du côté des Eglises issues de la Réforme) constitue une difficulté pour reconnaître, dans les autres confessions, la plénitude des caractères qu’elle croit nécessaires et fondamentaux à l’Eglise du Christ. Sinon, il y a longtemps que l’unité serait un fait entre toutes les Eglises qui confessent Jésus Christ.

Je n’ai pas caché, quant à moi, combien je considérais pastoralement maladroite et non nécessaire, sous nos ciels gris, la publication d’un tel document. Mais avoir foi au "dialogue oecuménique", c’est aussi admettre qu’après avoir exploré tout ce que nos Eglises ont en commun, le moment est peut-être venu maintenant d’examiner avec un regard neuf nos divergences : pour mieux discerner en quoi elles nous distinguent et nous enrichissent, sinon nous séparent.

Notre chemin oecuménique ne peut être parcouru sans la rencontre de ce que Paul Tillich appelle "le principe protestant" et "la substance catholique", le premier étant la force de protestation qui refuse d’identifier un élément quelconque de la réalité humaine ou historique avec Dieu, et la seconde, l’affirmation non moins provocante de la Présence de Dieu en ce qui peut paraître bien trop humain : des sacrements, des textes et une institution. Et ces deux registres, si facilement déviants, sont nécessaires à la pleine expression du mystère chrétien. "

Abbé Philippe Baud
Vingt-cinquième anniversaire de la rencontre d´Assise à St-Maurice
Fête à Lausanne pour les 10 ans de dialogue islamo-chrétien
Collaboration oecuménique active et diversifiée
Jean-Marc Richard a ouvert la Nuit des Eglises à Lausanne
Deuxième Nuit des Eglises à Lausanne
Baar: Près de 70 musulmans et chrétiens en dialogue
Solidarité avec les chrétiens coptes d’Egypte
Berne: La ""maison des religions"" a trouvé la moitié de son financement
Kurt Koch s’exprime sur l’avenir de l’œcuménisme
Initiative populaire pour abolir l’interdiction des minarets
Le cardinal Koch promet une meilleure communication entre Rome et les Eglises suisses
Mgr Kurt Koch nommé cardinal par le pape
Publication du Calendrier interreligieux 2010/2011
Célébration œcuménique nationale à la Cathédrale de Lausanne
Mgr Kurt Kochdirigera au Vatican le Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens
Un colloque œcuménique sur la catholicité organisé au château de Bogis-Bossey
Accueil oecuménique à l´aéroport de Genève
Les musulmans vaudois à la recherche d´un cadre d´expression commun
Conférence de Jean Mouttapa sur "l´incontournable" dialogue interreligieux
Rencontre monastique oecuménique à Payerne en mémoire de l’abbaye de Cluny
La commission sociale des évêques suisses dit non à l´initiative populaire contre la construction de minarets
Le Conseil œcuménique et interreligieux invite au dialogue sur les minarets
Célébration œcuménique nationale à la cathédrale de Lausanne
Le label Oecumenica décerné aux célébrations œcuméniques de Lausanne
Publication du calendrier interreligieux 2009 / 2010
Campagne de marketing de l’Eglise catholique à Bâle
Les Eglises s’unissent contre l’initiative sur la construction de minarets en Suisse
Une cinquantaine de jeunes Vaudois à Poznan pour la prière de Taizé
Lettre ouverte des catholiques bâlois aux Eglises soeurs
Lettre ouverte du président de la FEPS à Mgr Koch, président de la CES
OEcuménisme: vers un temps de crise?
Lettre ouverte de Mgr Kurt Koch sur l’avenir de l’oecuménisme en Suisse
Lettre ouverte de l’Eglise catholique de la ville de Lucerne sur l’oecuménisme
Oecuménisme remis en question selon la Fédération des Eglises protestantes de Suisse
Le Vatican précise une vision de l’Eglise différente de celle des réformés
 
Dossiers
Egilse catholique dans le canton de Vaud
Dossiers
copyright 2008 - 2012cathvd alt logo miniEglise catholique dans le canton de Vaud - webmaster