Ces nouvelles "normes" prévoient entre autres que les procédures soient "accélérées" afin de régler "les cas les plus urgents et graves", mais n´abordent pas précisément la question de la dénonciation à la justice civile.
La Conférence des évêques suisses (CES) voit ses propres efforts soutenus par la procédure du Vatican, résolue qu’elle est à lutter contre toute forme d’abus sexuel. Les évêques suisses saluent principalement la prolongation, de dix à vingt ans, du délai de prescription en cas de violence sexuelle contre mineurs ainsi que la poursuite ferme de la pornographie enfantine. De plus, la procédure sera rendue plus rapide et plus efficace.
« Des crimes odieux »
La Conférence des évêques suisses lutte également activement contre toute forme d’abus sexuel dans le cadre de la pastorale. Elle a adapté et renforcé les lignes directrices concernant les abus sexuels en pastorale lors de son assemblée du 2 juin dernier à Einsiedeln. La violence sexuelle est un crime, la violence sexuelle envers les enfants un crime particulièrement odieux. Elle ne doit avoir aucune place dans l’Eglise.
