Lire la Bible ensemble ’L’évangile à la maison’, dans tout le canton, du jeudi 1er déc. 2011 au vendredi 30 nov. 2012
...Plus
 
Horaire messes VD
Eglise catholique CH
Jobs
Médias et communication
Journal interne
Accueil  > Paroisses et Unités pastorales  > Unité pastorale Nyon - Terre Sainte  > Paroisse de Nyon  > Méditations
Contacts du secrétariat paroissial
Présentation
Actualité
Agenda
Méditations
A visiter
Organisation
Activités
Œcuménisme
Services
Publication
Albums photos
Communauté de la Colombière
Communauté de Begnins
Communauté de Crassier
Communauté de Gland
Communauté de Saint-Cergue
La prière, source de sainteté et d'évangélisation
Les yeux levés au ciel, Jésus priait. Et les disciples réunis dans la prière se préparèrent à recevoir l’Esprit Saint. A une semaine de cette grande révolution, préparons-nous aussi à célébrer la Pentecôte.
24 Mai 2009 7è dimanche de Pâques B

Comme nous dit l’évangile de ce dimanche, seul l’Esprit Saint a cette force capable de maintenir l’unité dans l’Eglise. La prière n’est pas un exercice périmé, elle nous rappelle qu’une vie sans prière est une vie perdue. "Seigneur, que ma vie soit prière".

Celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. Demeurer en Dieu est un geste de sécurité et la prière nous rattache et mieux encore nous greffe à Dieu pour bien puiser à la source de sa sève. Comment alors nous préparons-nous à vivre la Pentecôte ?

Pour ceux qui ce souviennent du chant latin de VENI CREATOR SPIRITUS, en voici une strophe : Mets ta lumière en nos esprits, Répands ton amour en nos cœurs, Et que ta force sans déclin tire nos corps de leur faiblesse : (Accénde lumen sensibus, infunde amorem cordibus, infirma nostri corporis, virtute firmans perpeti).

Comme disait Mahatma Gandhi : Je ne suis pas un homme de lettres ou de sciences, mais je prétends humblement être un homme de prière. C’est la prière qui a sauvé ma vie ; sans la prière j’aurais depuis longtemps perdu la raison. Si je n’ai pas perdu la paix de l’âme, malgré toutes les épreuves, c’est que cette paix vient de la prière. On peut vivre quelques jours sans manger, mais non sans prier. La prière est la clé du matin et le verrou du soir. La prière, c’est cette alliance sacrée entre Dieu et l’homme pour obtenir d’être délivré des griffes du prince des ténèbres. Nous devons choisir : nous allier aux forces du mal ou, au contraire, aux forces du bien. Voilà mon témoignage personnel : que chacun tente l’expérience et il trouvera que la prière quotidienne ajoute quelque chose de neuf à sa vie, quelque chose qui n’a d’équivalent nulle part ailleurs.

Voulez-vous demander quelque faveur au Saint Esprit ? Comment demeurer dans l’amour si nous ne demeurons pas dans la prière ? A quoi servirai un frigo plein de légumes, fromages, poissons et viandes s’il n’est pas branché ? Pourriture ! C’est la prière qui nous branche à l’énergie divine, ne laissons pas pourrir les trésors que nous portons au fond de nous.

Ne l’oublions jamais, la prière est un combat et nous avons souvent mille excuses pour ne pas nous ménager un temps de prière. Voulez-vous vous laisser transformer par la puissance de son amour ? Esprit Saint apprends-nous à prier ! Comme le dit le psaume de ce dimanche : Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits !

Abbé Rudacogora Emmanuel

Je pardonnerai leurs fautes
«Saint Paul, Apôtre de l’unité»
Le baptême du Seigneur
Renaître mais comment? C’est Noël.
Aimer Jésus avec le cœur de Marie
Une année après: Seigneur, tu nous apprends le chemin de la vie
L’amour n’est jamais en vacances
Un grand merci à tous nos chers catéchistes
La Pentecôte: que s’est-il passé bon sang!
Un Roi pas comme les autres
Brancardiers par amour de la vie
«Je le veux, sois purifié»
La fièvre spirituelle ou sociale qui touche l’homme
PRENONS DIEU DANS NOS BRAS ET DANS NOS CŒURS
Jésus, quel roi es-tu?
Je crois à la communion des saints et à la vie éternelle
Jésus, fils de David, je suis là, au secours!
Une seule ambition autorisée dans l’Eglise: la joie de servir
Une seule chose te manque, mais quoi Seigneur?
Sauver le mariage, c’est sauver la famille
«Celui qui n’est pas contre nous est pour nous»
«Qui est le plus grand? (Evangile) Une question éternelle»
Dieu ne regarde pas les apparences. Qui habitera sous la tente du Seigneur?
Seigneur, vers qui pourrions-nous aller? Tu as les paroles de la vie éternelle
Dire oui à la volonté de Dieu, c’est dire oui au ciel
Faites disparaître de votre vie tout ce qui est amertume
Suisse je t’aime, Suisse nous t’aimons
Le drame de la faim en nous et dans notre monde
Un sale boulot! Non, une mission sacrée!
Être prophète, c’est la vocation de tout baptisé
Faire confiance: un exercice difficile
Merci (Eucharistie): un mot qui fait du bien
Heureux les invités au repas du Seigneur
Porter le regard vers le ciel
Je suis la vraie vigne, demeurez en moi et vous porterez beaucoup de fruits
Le vrai pasteur donne sa vie pour ses brebis
Le chemin d’Emmaüs, la route de notre vie
Joyeuses fêtes de Pâques
Dix commandements? Non. Dix paroles de vie
Défigurés par la faiblesse et transfigurés par la miséricorde
Se confesser: un acte de confiance et d’humilité
Tous ensemble pour la même mission
«L’offrande de ce dimanche est pour les besoins de la communauté»
«Et vous que dites-vous? Pour vous qui suis-je?»
«Effata», Ouvre-toi Mère-Eglise à l’aventure de l’amour
La prière, source de sainteté et d’évangélisation
Bravo Saint Thomas, tu me rassures!
Dieu a tant aimé le monde
SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS
Prière pour l’Unité des chrétiens
«UN ENFANT NOUS EST NÉ, MERVEILLEUX-CONSEILLER, PRINCE DE LA PAIX.»
Bravo Marie! Merci à toutes les mères
Paroisse de Nyon
Egilse catholique dans le canton de Vaud
Paroisse de Nyon
copyright 2008 - 2009cathvd alt logo miniEglise catholique dans le canton de Vaud - webmaster